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Citroën

[photoreportage] Entretien Xsara Picasso 1.6 HDI 110


Invité §lau264Up

Messages recommandés

Invité §snu006NE

Bonjour,

pouvez-vous me dire ce qu'il y a lieu de faire comme entretient pour une xsara picasso 1.6 hdi de fin 2005, mis à part les vidanges habituelles, le changement des filtres à air à polen et à gasoil ,

Merci à tous !

 

Snut

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Invité §snu006NE

J'ai oublié de préciser que ma voiture à 90.000 kms.

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J'ai oublié de préciser que ma voiture à 90.000 kms.

 

 

A controller à 90000km:

-Les bougies de préchauffage

-Les disques de freins avant et arriere

-l'etat des amortisseurs (les fuites sont recalées au CT)

-l'etat de la clim

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Invité §rom434BQ

Bonjours à tous,

 

"-Les bougies de préchauffage" non, sa se change plus.

"-Les disques de freins avant et arriere" et plaquette biensur.

"-l'etat des amortisseurs (les fuites sont recalées au CT)" oui

"-l'etat de la clim" oui.

Pour l'entretient des 60 000 km,sur les Xsara Picasso, c'est trés accessible et facile, mais sur les C4 s'est le bordel.

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Bonjours à tous,

 

"-Les bougies de préchauffage" non, sa se change plus.

"-Les disques de freins avant et arriere" et plaquette biensur.

"-l'etat des amortisseurs (les fuites sont recalées au CT)" oui

"-l'etat de la clim" oui.

Pour l'entretient des 60 000 km,sur les Xsara Picasso, c'est trés accessible et facile, mais sur les C4 s'est le bordel.

 

 

Si, tout les 90-100000km / 5 ans environ.

Par exemple, sur la 307 HDi 2.0l de ma mere, elles etaient fatiguées apres 90000km.

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Invité §guy440NI

Salut à vous,

 

J'ai aussi ce moteur (malheureusement) et heureusement l'extension de garantie.

J'ai maintenant 104000 Km au compteur.

Listing des pannes :

Problèmes de turbo : par 2 fois changement de joints (20000 km et env 30000 km (il existe une note constructeur qui indique la procédure, mais rarement suivi par les concessionnaires) avant de finalement changer le turbo et sa protection thermique (80000 km) et maintenant j'ai un turbo lorsque j'appuie sur la pédale si si .

Pannes d'injection : 3 portes injecteurs et injecteurs et faisceaux (80000 Km).

Et bien sur !!! 1000 km plus tard, le 4 ème injecteur.

Un roulement de roue (env 90000 km)

Une odeur de liquide de refroidissement depuis des mois (depuis les 80000 km) mais sans réaction de mon concessionnaire !

Une odeur de Gasoil, il a fallut que je lui montre d'où cela venait !!

Un bruit qui revient de plus en plus souvent (de plus en plus fort aussi) bruit un peu comme un oiseau. Surement volant moteur.

De nouveau des vibrations (par moment) ressemble fortement au problème d'injection

103*** km changement de la durite pompe de direction -> bocal / 1 faisceau d'injection (tien encore un) / protection thermique de turbo

 

Heureusement que cela ne me coute rien !! Bon si tout de même, je ne sais à quel moment je vais être en panne !

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Invité §guy440NI

Salut,

 

Concernant le poste pour le problème de puissance en 5° à une vitesse de 87 Km/h, je ne suis pas étonné (quoique pas testé sur mon Picasso) car il ne faut pas oublier que vous êtes très bas en tour.

J'ai une 207 pro (compte tour) et j'ai testé cette semaine et là en 5° à 87 KM/h je suis 2000-2100 tour !! C'est faible !

 

Moi perso je passe la 5° entre 110 et 130 Km/h (même sur mes autres voitures pro) et là ça marche bien.

J'ai aussi testé la conso et là en 5° toujours à 87 km/h, on consomme plus qu'en 4° !

 

Alors pourquoi vouloir rouler en 5° ? Surtout que vous avez moins de puissance et donc moins possibilité de réactivité si besoin.

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Invité §get204pC

Le 1.6hdi 110 reprend bien a 2000tr/min normalement; mais c'est vrai qu'on consomme moins en 4eme et on évite au moteur de forcer.

 

A mon avis il faut aussi penser au filtre a particule qui a besoin que le moteur chauffe de temps en temps et a la vanne egr qui s'encrassera + vite a bas régime.

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Invité §Lev266Ce

Bonsoir, Merci et Bravo pour toutes vos explications, maintenant remplacer les filtres à air et gasoil ainsi que la purge de ce dernier sur ma Picasso HDI 90 (Même moteur que HDI 110) seront facilités. :lol:

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Invité §lau264Up

Merçi pour ces preçieux conseils,LAUWINOIS. :jap:

 

 

De rien , promis que dès que j'ai mon nouveau appareil photos numériques et qu'il sera le moment de faire la vidange je ferais un tuto complet. ;)

 

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Invité §Lul423Fn

Bonjour à tous!

Maintenant que la garantie est terminée, j'ai décidé de faire les vidanges de mon Picasso (Xsara) moi même. Me référant à un site de vente de pièces détachées en ligne, celui-ci me propose pas moins que 5 modèles de filtres à huile différents. J'ai donc dû démonter le filtre en place afin de voir à quoi il ressemblait. Par crainte de le détériorer je n'est pas insisté pour l'extraire du bouchon de son emplacement. Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le mode de fixation de celui-ci. Je pense qu'il doit être clipsé et si tel en est le cas, ça tient bon il ne risque pas d'être aspiré par la pompe...

Avec mes remerciements, je vous souhaite de passer de "BONNES FETES"

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/F%EAtes/pere-noel-marche.gif

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Invité §pat471Wd

bonjour,

merci pour ton travail de fond, pour l'entretien de la picasso 110 hdi.

je posséde la R T A , mais en effet il n'y a absolument rien sur ce moteur.

lors de l'entretien par les garagistes, ce n'est que secret technique... alors debrouille toi...seul.

ce n'est pas facile de trouver, meme quand on a quelques bonnes connaissances en mécanique.

encore merci pour tous et bonne route.

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Invité §ant300MN

Bonjour a tous

Etant le nouveau propriétaire d un picasso 1l6 HDI 110 ch

je me suis renseigné un peu pour pouvoir faire ma vidange qui ne va pas tarder a etre a faire

J ai donc bien trouver le filtre a air et le filtre a pollen grace a ce super photoreportage

Par contre,je ne vois absolument pas le filtre a huile ainsi que le filtre a GO

Quelqu'un pourrait il m'aider

Merci

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Invité §Lul423Fn

URL=http://imageshack.us]http://img502.imageshack.us/img502/1854/16hdi2copieaa9iq6.jpg[/url]

[url=http://g.imageshack.us/img502/16hdi2copieaa9iq6

Salut! La photo n'est pas de moi mais je t'en fais profiter...Le filtre est planqué sous le bouchon indiqué par la flêche.

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Invité §bre223zB

Sympa le photoreportage :jap:

 

Je me pose une question: l'accessibilité du filtre à air sur ton Picasso doit être catastrophique non? parce que quand je vois sur ma C4 HDi 92, il est déjà quasiment inaccessible alors sur ton picasso .... :L

 

 

Enlève les balais, ainsi que la baie de pare-brise et ça passe aussi bien qu'un Picasso. :sol:

 

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Invité §pit651BS

Salut mon Picasso a actuellement 75000 km et comme toi à 87 km/h en 5e il a tendance à faire une légère secousse mais il ne fume pas.

Mon turbo est celui d'origine.

Je rencontre ce problème qu'à cette vitesse précise mais je ne vois pas son origine.

 

Salut,

j'ai eu le même problème il y a quelques jours. Il s'agit du débimètre du turbo qui est bientôt mort, tu ne vas pas tarder à avoir un message sur ton ordi de bord "défaut moteur". Ne panique pas car tu peux rouler pour rentrer chez toi mais sans trop de puissance. Cout de la réparation 160€.

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Invité §LeG463BJ

Salut, j'ai un Picasso 1.6 Hi 92 et Les tube d'arriver d'air a gauche bouge enormement je trouve, c'ets normal ?

Le tube qui arrive au Turbo sort tout seul de son emplacement au bout d'un certain nombre de kilometres malgre les revissage , normal ?

Et si non ou se trouve le filtre a Gazoil , c'est la ou on purge ?

Merci :)

 

816214580_xsara20picasso2023.jpg.ba2fc69fdf3215196f75e806921d2c24.jpg

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Invité §Seb151uS

Salut, j'ai un Picasso 1.6 Hi 92 et Les tube d'arriver d'air a gauche bouge enormement je trouve, c'ets normal ?

Le tube qui arrive au Turbo sort tout seul de son emplacement au bout d'un certain nombre de kilometres malgre les revissage , normal ?

Et si non ou se trouve le filtre a Gazoil , c'est la ou on purge ?

Merci :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274824/xsara%20picasso%2023.jpg

 

 

le tube qui arrive au turbo ne doit pas sortir ce n'est pas normal, donc peut être à remplacer. Pour les tubes d'air qui bougent non plus ils sont peut être plus de leur support. normalement ton filtre à gasoil est sous le tube d'arrivé d'air ( à droite du turbo) plus précisément sous le débitmètre( comme indiqué sur la p 1 ). courage

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Invité §lee204Vn

Bonjour,

 

Super tuto.

Je veux déposer le filtre GO DELPHI, mais il est coincé par la sortie filtre à air.

Comment s'enlève t-il ?

Peut-on y arriver sans avoir à démonter le bloc élément filtrant ?

 

LM

 

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Invité §inv804lG

Un grand merci pour toutes les infos pour l'entretien du Picasso (filtre à air !!!..., huile, etc...)

2 h passées pour une vidange d'un 90 HDI contre 30 mn pour une Ford Escort.....

Concernant les clips tenant la plaque de protection : 1 était perdu, remplacé par des colliers plastiques.

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Invité §nic063ra

Bonjour,

 

Ce topic est vraiment exceptionnel, merci beaucoup.

Cependant, j'ai tenté de faire la même chose, mais je suis bloqué lorsque je souhaite retirer la seconde arrivée d'air, celle qui est maintenue par un clip jaune. Faut il tirer dessus, dévisser ?

Merci pour votre aide et passez de bonnes fêtes.

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Invité §yet632po

Grand merci à lauwinois, le document sur le remplacement du filtre a air xara Picasso, est aussi valable pour un HDI C4 Picasso.110 cv

Si MONSIEUR lauwinois, n'avais pas donné d'aussi bons conseils, je pense que j'aurai abandonné

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Invité §kwg435tA

Super le reportage et les photos sont très explicites, mais juste une question le petit tuyau de vidange n'est relié à rien et pend dans le moteur?

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Invité §and671Gy

Bonjour tous

 

J'ai une Xsara Picasso HDI 110cv.

 

Vivent internet et ceux qui facilitent la vie aux autres. Parce que pour changer ce Put.. de filtre à air, s'il n'y avait pas eu un tuto sur ce forum, la voiture finissait au garage. Quand je pense qu'il y a quelques années il fallait 5 minutes pour faire cette manip ...

 

Merci encore

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Invité §Pru580bA

Bonjour! à tous! j'ai une prise d'air dans mon circuit d'alimentation de mon Xsara Picasso 1.6 hdi 92 Gas oil! aui à 75000 kms si je m'arrête moins d'un quart d'heure le moteur ne démarre pas! au bout de 25 à 30 mn il démarre! autrement pas de trou à l'accélération! mais parfois un dérèglement du ralenti! qui pourra me renseigner!merci pour la réponse!

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Invité §LeG463BJ

Ca le fait depuis longtemps , peut etre qualité du gazoil, une fois j'ai pris chez Geant et puis grosse fumée plus moteur qui boite , ca a mis un moment a revenir a la normal , j'ai meme mis un additif par la suite !

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Invité §Pru580bA

Bonjour! ça a commencé l'année dernière ça a duré 4 jours et aprés tout est revenu normalement et ça recommence cette année, je fait toujours mon gasoil chez Total, il y a un mois que j'ai mis un additif pour nettoyer les injecteurs j'ai purger le filtre à gasoil hier! il a été changé l'année dernière j'ai que 15000kms j'ai encore 45000kms à faire avant de le changer C'est tous les 60000! merci pour la réponse! à +!

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Invité §bvi050Ff

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un peux me dire le nom de la pièce allongée en plastique noire, qui se trouve juste en dessous de l'inscription HDI 16 sur la 1ère photo du tuto de Lawinois (super) "Purge du filtre à gasoil" Un grand merci.

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Invité §LeG463BJ

Tu parle de boite du filtre a air ou autre chose ? Si non tu va chez citroen et sur l'ordi il te le trouverons du demande le non le prix et si c'est trop merci et au revoir :D

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Invité §dav770cO

salut moi j'ai un probleme le filtre a air bouge les (clipses ?) blanc on l'air foutu peu t'on les changer car brui désagreable

xsara picasso 1.6 2007 98000 kms merci

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