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Peugeot

[Photo reportage] - Changement poulie damper


Invité §kik484jr

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Invité §jgt043dm

bonsoir ,dis moi ta poulie, la nouvelle ne ressemble pas a l ancienne.ou sont passer les ouvertures sur la face avant.merci.

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  • Réponses 38
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Invité §arb145IG

Bien,

 

Je profite du changement de la poulie damper pour vous faire profiter de la manip. Rien de très compliqué en fait...

 

Alors la poulie a subitement décidé de mourir : symptomes un tac tac tac comme un culbuteur mal réglé variant avec le régime moteur. Elle aura tenue 88 000 kms... Merci peugeot pour la qualité de leur voiture jetable :o

 

Au fait c'est sur une 206 HDI 2.0L 90 ch (DW10TD) :D

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4856.jpg

 

Matériel :

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4857.jpg

 

Une bonne clé avec une rallonge qui va bien douille de 22.

Un bloc volant moteur.

La nouvelle poulie bien sur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Tout d'abord débrouiller vous pour lever la voiture coté avant droit. Ensuite après avoir assuré la sécurité (chandelles etc), retirer le cache sous la voiture et le petit cache dans le passage de roue. Débrancher aussi la batterie.

 

Ensuite, il faut retirer la tôle de protection du volant moteur et dégager les durites de clim (pour ceux qui ont la clim of course :D )

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4859.jpg

 

Une fois la tôle retirée, il suffit de bloquer le volant moteur avec l'outil adéquat à savoir le bloc moteur (FACOM pour mon cas) et de le maintenir avec une vis. On peut le faire avec un gros tournevis également, mais il faut etre deux...

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4860.jpg

 

Une fois le galet tendeur débloqué et la courroie accessoire retirée, on s'arme de la clé avec la douille de 22 et on déserre dans le sens normal. Pas de pas inversé ici.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4861.jpg

 

Ensuite une fois la poulie retirée, il faut bien nettoyer et la vis qui maintient l'ensemble et le trou dans le vilebrequin ou il y a le filetage (sinon ça va forcer grave au remontage). un bon coup de soufflette, après un passage d'une brosse à dent à du WD 40 feront l'affaire.

 

Pour le remontage, il faut évidement appliquer la nouvelle poulie et faisant attention de bien faire correspondre la clavette du vilebrequin avec l'encoche à la base de la poulie.

 

 

Ensuite, il faut resserrer le tout avec modération (4 m.kg et serrage angulaire à 51°), après avoir appliqué du frein filet (qui intrigue la ptite au passage :D ) sur le filetage de la vis.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4864.jpg

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4862.jpg

 

Il ne reste plus qu'à remettre la courroie. Pour cela, il faut retirer le bloc volant moteur et rengager la courroie.

Il faudra bien s'assurer avant de démarrer que cette dernière est bien positionnée sur l'ensemble des éléments à savoir, DA, clim, alternateur, galet tendeur 1, galet tendeur 2 et évidement la poulie damper.

 

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4865.jpg

 

(Ici ce n'est pas le cas, mais on peut y remédier en faisant tourner la poulie avec un cliquet et en faisant levier sur la courroie ; comme lorsqu'on déraille en vélo)

 

Je ne m'attarderai pas sur la méthode de tension de la courroie accessoire (il y a 4 montages différents). Pour la mienne il faut tendre avec le deuxième galet de façon à libérer la pige du galet tendeur (pour résumé).

 

Ensuite, il ne reste plus qu'à reposer la tôle de protection (surtout ne pas oublier de virer le bloc moteur), remettre les caches, rebrancher la batterie et aller faire un tour.

 

Pendant qu'on y est les plus courageux vérifieront l'état de la courroie de distribution, (il n'y a que les caches à retirer une fois la poulie déposée) Un bon contrôle visuel des éléments, vérification de la tension (tensiometre ou méthode du pivot ave pouce index sur le brin le plus long : entre l'AAC et la pompe HP) Plus d'infos sont disponibles ici - Changement courroie distribution 2.0 HDI

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

J'avais pas compris que tu avais démonté le moteur masterludo.gif.05398e11466ff754e9709030b89f66a5.gif

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