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Fiat

démarrage à froid difficile fiat ulysse 1.9 TDiesel


Invité §gje531fN

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Invité §gje531fN

Mon fiat Ulysse 1.9 TD a 290 000 km et a des problème de démarrage à froid surtout par temps froid ( < 10°C)

Une fois chaud il démarre au quart de tour.

 

Etat de véhicule:

  • Pompe à injection d'origine, de marque "Bosh" idem moteur peugeot 405 TD, 806 TD,....
     
  • filtre à air et à gasoil OK
     
  • bougies de préchauffage 25 000 km contrôlées récemment et bonnes
     
  • démarreur a été changé il y a 30 000 km
     
  • la batterie a moins de deux ans et est chargée correctement
     
  • les durits de retour gasoil ont été changées
     
  • la courroie de distribution à moins de 30 000 km
     
  • le contrôle technique est OK, pas de problème de pollution
     
  • Il n'y a pas de trace de gasoil sur le circuit
     
  • Pas d'évolution anormale de la consommation de gasoil ( 7l/100 km), pas de consommation d'huile (semi synthèse 10W40), pas de consommation d'eau, pas de perte sensible de puissance, pas de bruit anormal.

 

Lorsque la température est inférieure à 5°C, je dois m'y reprendre à plusieurs reprises avant de démarrer en restant entre 30 s et 1 minute sur le démarreur avec l'accélérateur au plancher. Le moteur tousse de façon irrégulière. Après démarrage il y a un beau nuage blanc puis tout est OK.

Si après le 1ier démarrage, j'arrête le moteur et j'essaie de redémarrer, la voiture démarre au 1/4 de tour alors que le moteur n'a pas eu le temps de se réchauffer

Si la température est > à 10°C le premier démarrage est plus facile mais pas immédiat. Ceci étant, le temps de démarrage se réduit avec l'augmentation de la température.

 

J'ai essayé également un démarrage au Start pilote alors que la température était de 5°C, (lancement du moteur avec le démarreur, injection du start pilote pendant 1 à 2 s à la prise d'air en amont du filtre à air), le résultat n'a pas était très concluant (pas de démarrage après 30s)

 

En lisant les différents topics, j'ai identifié plusieurs pistes:

  • prise d'air sur le circuit gasoil mais je ne démarre pas mieux en actionnant la pompe "poire" d'amorçage en amont du filtre à gasoil
     
  • manque de pression de gasoil au démarrage
     
  • jeu au niveau des soupapes
     
  • manque de compression

 

Quelqu'un peut-il m'aider pour affiner mon diagnostic et à résoudre ce problème de démarrage à froid? Merci

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Invité §gje531fN

Est ce quelqu'un a une idée sur un test à réaliser ou des symptômes à détecter?

 

Merci

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Est ce quelqu'un a une idée sur un test à réaliser ou des symptômes à détecter?

 

Merci

 

 

 

Oui il faut absolument controler les bougies de préchauffage, avant quoique ce soit d'autre.

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Invité §l_e762aS

Bonsoir,

Mon conseil: d'apres tes dires, tu es sur de tes bougies de préchauffage, il te faut controler le boitier de préchauffage.

la plupart de ces boitiers fonctionnent selon la manière suivante:

Ils chauffent 2 bougies/4 puis ils chauffent les 2 autres, puis ils rechauffent les 2 premières et ainsi de suite pendant un certain temps ( qq minutes, meme une fois que le moteur a démarré).

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Invité §gje531fN

Moteur chaud aucun pb de démarrage?

 

je n'ai aucun problème de démarrage à chaud

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Invité §gje531fN

 

 

Oui il faut absolument controler les bougies de préchauffage, avant quoique ce soit d'autre.

 

 

Je les ai faites contrôler par un garage Peugeot, a priori fiable amis bon

 

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Invité §gje531fN

Bonsoir,

Mon conseil: d'apres tes dires, tu es sur de tes bougies de préchauffage, il te faut controler le boitier de préchauffage.

la plupart de ces boitiers fonctionnent selon la manière suivante:

Ils chauffent 2 bougies/4 puis ils chauffent les 2 autres, puis ils rechauffent les 2 premières et ainsi de suite pendant un certain temps ( qq minutes, meme une fois que le moteur a démarré).

 

 

 

Je suis surpris , je pensais que les bougies ne chauffaient plus une fois le moteur avait démarré

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je n'ai aucun problème de démarrage à chaud

 

 

 

Les soupapes sont bridées, la compression s'échappe par là et empêche le démarrage, controle du jeu indispensable et rapide, réglage tout aussi indispensable à mon avis mais beaucoup moins rapide :ange:

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Invité §erv684Li

Bonjour a tous,

j ai un probleme avce ma fiat ulysse (essence 1997 1,9L).j ai essayé de la démarrer apres plusieurs jour de tres froid en vain et finalement je l ai pousser en descente pour la faire partir en seconde et là bizarrement il n y a pas de compression mais seulement un bruit de claquement repétitif tres rapide.Quelqu un peut il infomer.Merçi

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