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Peugeot

Bouchon de vase d'expansion siffle!!!!


Invité §chr186SF

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Invité §chr186SF

Bonjour, :D

 

Voila sur ma 406 HDI de 2001 totalisant 255000kms.

 

Mon bouchon de vase d'expansion siffle comme une cocotte minute!!!!! :??: , et mes durites sont dures!!! mon moteur de chauffe pas il régule à 90°C.

 

Voilà je recherche infos et conseils....

 

Merci

 

CHRIS :)

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  • Réponses 38
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Invité §mik736Iw

Oula ca sent le joint de culasse tu as l'air d'avoir de la compression qui passe dans le circuit de refroidissement

 

Passe voir ton garagiste favoris rapidement

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Invité §chr186SF

ok mais si je perdrais de la compréssion mon moteur serais moins performant ou aurais des creux ?????? NON

 

Cela est connu sur les bloc 2litres HDI de chez PSA???????

 

Quel risque je court ?????

 

Merci CHRIS

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Invité §chr186SF

bonjour ,

 

Mes durites sont toujours aussi dures ???? :(

 

J'ai des traces de liquides autour du bouchon du vase d'expansion ?????

 

Mon moteur ne chauffe pas du tout toujours à 90° C, il tourne rond et démarre au 1/4 de tour, aucun fumée blanche au pot même si j'accélere fort????

 

Je n'ai pas de mayo dans le vase ???

 

donc je croyais que ces symptomes était un joint de culasse donc je ne comprend pas

 

Est ce obligatoirement un joint de culasse déffectueux ????

 

Si je mesure mes compressions je serais fixé si perte de compressions????

 

CHRIS

 

 

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Invité §pos668Pd

Tout dépend de l'endroit ou le joint de culasse est HS.

 

Essaye en premier lieu de changer le bouchon du vase d'expansion. Il est taré et fait office de soupape. Quand il est HS, il y a trop de pression dans le circuit de refroidissement.

 

Mais un joint de culasse est peut etre aussi a envisager en second recours

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Invité §fre132vU

salut,

 

perso, je viens de refaire mon joint de culasse et de changer la culasse sur ma 306 td et cela fais pareil donc je sais pas trop par contre j'ai essayé de mettre moins de liquide dans le circuit et impect et pourtant j'ai mis un bouchon neuf, il faut savoir que le circuit ldr atteind 1.4 bars de pression, le circuit est fermé et étanche donc à froid si tu as une légère pression c'est bon quand je dis à froid c'est le matin en se levant.

si par contre tu as une forte pression et les durites toujours aussi dures que la veille là c'est le joint moi le premier coût c'était un geyser ma caisse même à froid !!!

culasse f^élée à 2 endroits et le joint hs biensur.

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Invité §fre132vU

si c'est encore le joint et ben elle va fi=nir comme ça car j'ai plus un rond c'est bizarre car le niveau d'eau ne bouge pas normalement je devrait en consommer et là non c'est pour cela que je dis à chrisnord de voir à froid si le niveau baisse beaucoup et puis le bouchon siffle mais doucement pas comme une cocotte la prtession du circuit doit bien c'évacuer un peu quand même ?

là j'y comprend plus rien tout est neuf même la culasse calorstat liquide ldr et joint donc j'ai un soucis sur le bloc fonte alors?

 

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Invité §neo412Hp

si c'est encore le joint et ben elle va fi=nir comme ça car j'ai plus un rond c'est bizarre car le niveau d'eau ne bouge pas normalement je devrait en consommer et là non c'est pour cela que je dis à chrisnord de voir à froid si le niveau baisse beaucoup et puis le bouchon siffle mais doucement pas comme une cocotte la prtession du circuit doit bien c'évacuer un peu quand même ?

là j'y comprend plus rien tout est neuf même la culasse calorstat liquide ldr et joint donc j'ai un soucis sur le bloc fonte alors?

 

bonsoir :D une question à 1 euro : quand tu as changé ton joint a tu testé l' étanchéité de ta culasse ? a t ' elle été éprouvé ? sinon le bloc " fonte " a un problème

tu ne nous dit pas non plus suite à quoi le changement du JDC a du etre fait ( surchauffe fuite de LDR ou autre ) :ange:

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Invité §fre132vU

salut,

 

la culasse a été changé une prise à la casse éprouvée et rectifiée l'autre fendue à 2 endroit, les durites étaient très dures au départ puis par la suite elle s'est mise à chauffée et puis voilà la cata.

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Invité §neo412Hp

salut,

 

la culasse a été changé une prise à la casse éprouvée et rectifiée l'autre fendue à 2 endroit, les durites étaient très dures au départ puis par la suite elle s'est mise à chauffée et puis voilà la cata.

 

bonsoir :ange: pas bon du tout ça si tout est neuf et éprouvé , le JDC semble bien HS

demain avant de mettre en route le moteur , enleve le bouchon du vase , met en route le moteur

si des bulles sortent du vase : JDC HS quelque soit le probleme :ange: il sera à résoudre avant qu'une durite ou un point faible du circuit de refroidissement n' aille vider tout le LDR et faire rendre l' ame au moteur :jap: par surchauffe :ange:

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Invité §fre132vU
:pfff: quand je démarre pas de bulles et pas de montée du ldr au niveau du radiateur par contre lorsque j'accélère de légère builles apparaissent mais bon je pense que c'est du à la chute du liquide dans le vase d'expansion radiateur le premier coup lorsque le joint et la culasse hs j'avais des bulles et une montée du ldr bouchon ouvert quoi qu'il en soit je roule comme ça et le jour où cela pète je vire tout la voiture a 232000 kms et je vais pas recommencer le bazar de tout défaire j'ai mis un mois pour le faire et j'en ai plein le dos :q
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Invité §GTI780sN

Salut fred2409, écoute, moi c'est la même histoire que toi. Sur 405 turbo d, à froid l'eau sortait en abondance par le vase donc joint de cucu. Je le change (avec les conseils de meca32, merci). Donc moi aussi l'histoire a duré un moment, je remonte tout avec culasse éprouvée, pas rectifiée car dans les tolérances. Premier essai, et la à froid bon plus de pression, plus de jaillissement d'eau mais des petites bulles quand j'accelère comme toi en fait. Et à chaud, je trouve les durites trop dures et au bout d'un moment un peu de LDR sort du vase. Alors je mets un peu moins d'eau et ça ne sort plus. Maintenant je me demande comme toi ce que c'est, je pense à une mauvaise purge de l'air dans le circuit c'est plausible. Comment être sur de la purge? Moi je me suis servi de 2 purges, celle en haut du radiateur, et celle sur le boîtier thermostatique. De temps en temps, je fous de la pression dans le circuit LDR et il y a chaque fois encore un peu d'air qui sort, c'est pour ça que je pense à cette fichu purge...

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tu as changé le bouchon? quand tu ouvres à froid le matin, tu entends un gros pschitttttt!??

sinon, laisse le légèrement déserré, ca aidera la pression à s'échapper, même si du coup la voiture risque de chauffer +. autre solution; enlever le calorstat, ca évitera ton moteur de monter en température déjà.

si tu as des bulles en accélérant, cela doit être le début d'un joint de culasse. tiens nous au courant.

si la purge était mal faite, ta voiture surchaufferait et tout le liquide s'échapperait! pour voir si tu as des poches d'air dans ton circuit, tu démarres bouchon d'eau enlevé, et tu laisses chauffer la voiture jusqu'à ce que la température d'eau se stabilise. en chauffant (et après ouverture du calorstat) si tu as de l'air, le niveau d'eau devrait descendre.

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Invité §fre132vU

salut,

les purges sur les 1.9 l turbo tu en as trois, d'après la rta lors que l'on purge il faut ouvrir la purge du radiateur située à gauche puis celle du milieu sur une durite à côté du calorstat et ensuite la purge au niveau du radiateur de chauffage habitacle (point le plus haut), j'ai tout fait en long en large et en travers, mais bon la voiture ne mange pas d'eau et ne chauffe pas j'espère faire 100000 kms de plus et puis on verra !

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Salut fred2409, écoute, moi c'est la même histoire que toi. Sur 405 turbo d, à froid l'eau sortait en abondance par le vase donc joint de cucu. Je le change (avec les conseils de meca32, merci). Donc moi aussi l'histoire a duré un moment, je remonte tout avec culasse éprouvée, pas rectifiée car dans les tolérances. Premier essai, et la à froid bon plus de pression, plus de jaillissement d'eau mais des petites bulles quand j'accelère comme toi en fait. Et à chaud, je trouve les durites trop dures et au bout d'un moment un peu de LDR sort du vase. Alors je mets un peu moins d'eau et ça ne sort plus. Maintenant je me demande comme toi ce que c'est, je pense à une mauvaise purge de l'air dans le circuit c'est plausible. Comment être sur de la purge? Moi je me suis servi de 2 purges, celle en haut du radiateur, et celle sur le boîtier thermostatique. De temps en temps, je fous de la pression dans le circuit LDR et il y a chaque fois encore un peu d'air qui sort, c'est pour ça que je pense à cette fichu purge...

 

 

 

 

Salut GTIFAN2

 

Il faut arrêter de se prendre la tête avec ces histoires de purge, la purge sert à faire sortir l'air de manière à pouvoir mettre du LDR si le circuit a été vidangé.

 

L'air ne peut pas sortir parce que le thermostat est fermé à ce moment là, mais quand le moteur est chaud le thermostat est ouvert en grand, donc l'air s'il y en a peu sortir, ce qu'il faut donc retenir c'est qu'une purge sert après une vidange du circuit, après il n'est pas normal qu'il y ai de l'air, donc aucune raison de purger, sauf pb JDC.

 

Pour GTIFAN, les petites bulles ne sont pas forcément graves, un circuit de refroidissement n'est pas fait pour fonctionner bouchon ouvert, donc fait ton niveau, roules en surveillant ta T° et verifies le niveau de LDR le matin à froid, s'il baisse tu auras des raisons de t'inquieter pas autrement.

 

Dernier point pour ceux que ça intéresse, un circuit de refroidissement qui fonctionne bien est sous pression, donc il ne peut pas rentrer d'air extérieur qui lui est à pression atmosphérique :D , s'il y a de l'air c'est que les compressions passent dans le circuit mais ça ne veut pas forcément dire que le JDC est HS, bien des culasses sont poreuses sans pour autant que celà soit décelable et surtout que ça empêche le fonctionnement normal du moteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §chr186SF

Bonjour à tous, ;)

 

Concernant le bouchon, oui il est neuve en fait c'est le neuve qui siffle!!! l'ancien ne siffle pas mais laisse passer du LDR (environ 1 litres/ mois 2000kms).

 

Est ce connu sur les bloc 2l HDI (2001) le problème de joint de culasse.

 

Bon, si je suis votre logique et connaissance c'est surement mon joint de culasse???? mais comment savoir si c'est bien lui qui déffecteux?? à 100%, car vu le cout de répparation d'un joint de culasse!! :??::(

 

 

Le moteur ne chauffe pas, toujours à 90°C le risque c'est qu'une durites laches sous la pression ????

 

CHRIS

 

 

 

 

 

 

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Bonjour à tous, ;)

 

Concernant le bouchon, oui il est neuve en fait c'est le neuve qui siffle!!! l'ancien ne siffle pas mais laisse passer du LDR (environ 1 litres/ mois 2000kms).

 

Est ce connu sur les bloc 2l HDI (2001) le problème de joint de culasse.

 

non les deux litres HDI n'ont pas la réputation de casser des JDC

 

Bon, si je suis votre logique et connaissance c'est surement mon joint de culasse???? mais comment savoir si c'est bien lui qui déffecteux?? à 100%, car vu le cout de répparation d'un joint de culasse!! :??::(

 

Les symptomes laissent penser à un JDC, pour être sûr un test au détecteur de CO, pas sûr à 100%.

 

Le moteur ne chauffe pas, toujours à 90°C le risque c'est qu'une durites laches sous la pression ????

 

Si le bouchon joue son rôle la pression ne dépasse pas la pression de tarage du bouchon

 

 

CHRIS

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §GTI780sN

 

 

 

Salut GTIFAN2

 

Il faut arrêter de se prendre la tête avec ces histoires de purge, la purge sert à faire sortir l'air de manière à pouvoir mettre du LDR si le circuit a été vidangé.

 

L'air ne peut pas sortir parce que le thermostat est fermé à ce moment là, mais quand le moteur est chaud le thermostat est ouvert en grand, donc l'air s'il y en a peu sortir, ce qu'il faut donc retenir c'est qu'une purge sert après une vidange du circuit, après il n'est pas normal qu'il y ai de l'air, donc aucune raison de purger, sauf pb JDC.

 

Pour GTIFAN, les petites bulles ne sont pas forcément graves, un circuit de refroidissement n'est pas fait pour fonctionner bouchon ouvert, donc fait ton niveau, roules en surveillant ta T° et verifies le niveau de LDR le matin à froid, s'il baisse tu auras des raisons de t'inquieter pas autrement.

 

Dernier point pour ceux que ça intéresse, un circuit de refroidissement qui fonctionne bien est sous pression, donc il ne peut pas rentrer d'air extérieur qui lui est à pression atmosphérique :D , s'il y a de l'air c'est que les compressions passent dans le circuit mais ça ne veut pas forcément dire que le JDC est HS, bien des culasses sont poreuses sans pour autant que celà soit décelable et surtout que ça empêche le fonctionnement normal du moteur.

 

 

 

Ok, c'est vrai qu'à part les durites que je juge trop dures, la température ne monte pas de trop, et le matin à froid, le niveau est ok, il ne bouge pas donc je roule comme ça, ça devrait aller. darth_revan.gif.2f449808f36480e5f3ab27d8beb8dbf9.gif merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut GTIFAN2

 

Il faut arrêter de se prendre la tête avec ces histoires de purge, la purge sert à faire sortir l'air de manière à pouvoir mettre du LDR si le circuit a été vidangé.

 

L'air ne peut pas sortir parce que le thermostat est fermé à ce moment là, mais quand le moteur est chaud le thermostat est ouvert en grand, donc l'air s'il y en a peu sortir, ce qu'il faut donc retenir c'est qu'une purge sert après une vidange du circuit, après il n'est pas normal qu'il y ai de l'air, donc aucune raison de purger, sauf pb JDC.

 

Pour GTIFAN, les petites bulles ne sont pas forcément graves, un circuit de refroidissement n'est pas fait pour fonctionner bouchon ouvert, donc fait ton niveau, roules en surveillant ta T° et verifies le niveau de LDR le matin à froid, s'il baisse tu auras des raisons de t'inquieter pas autrement.

 

Dernier point pour ceux que ça intéresse, un circuit de refroidissement qui fonctionne bien est sous pression, donc il ne peut pas rentrer d'air extérieur qui lui est à pression atmosphérique :D , s'il y a de l'air c'est que les compressions passent dans le circuit mais ça ne veut pas forcément dire que le JDC est HS, bien des culasses sont poreuses sans pour autant que celà soit décelable et surtout que ça empêche le fonctionnement normal du moteur.

 

 

 

Ok, c'est vrai qu'à part les durites que je juge trop dures, la température ne monte pas de trop, et le matin à froid, le niveau est ok, il ne bouge pas donc je roule comme ça, ça devrait aller. darth_revan.gif.2f449808f36480e5f3ab27d8beb8dbf9.gif merci

 

 

 

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Invité §fre132vU

salut,

 

chrisnord si tu mets 1 litre tout les 2000 kms je pense que tu as le joint de culasse hs, vérifie à froid le matin si tu as une pression dans le vase d'expansion.

2 solutions soit tu roules comme ça en surveillant et le jour ou c'est plus gérable et bien en plus du joint tu as la culasse ou alors tu fais faire les reparartion du joint seulement et puis normalement ok puisqu'il faut contrôler ta culasse avant le remontage.

perso j'ai attendu trop longtemps et en plus du joint j'ai eu la culasse (prise à la caseee) mais bon 900 euros je meen sors pas trop normalement au garge minimum 1400 ttc.

perso moi j'ai une 306 td avec 232000 kms et bon je l'ai fait malgres que la voiture soit vieille plus facile à trouver 900 euros que 10000 euros pour l'achat d'une bonne caisse.

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une culasse ne casse pas parce qu'on a roulé avec un joint cassé ça n'a rien à voir, si une voiture consomme de l'eau il faut d'abord chercher les fuites ensuite on pense au joint ou à la culasse

Une culasse casse parce qu'elle a un point faible c'est tout une surchauffe ne fait que précipiter le pb.

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Invité §fre132vU

salut méca 32,

 

Ben moi la culasse était fendue sur 2 cylindres er j'ai pris un coup de chauffe à 110°c c'est pour cela que lorsque l'on fait un jdc on éprouve les 3:4 du temps la culasse par une épreuve et voir une rectif si elle est pas trop déformée.

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salut méca 32,

 

Ben moi la culasse était fendue sur 2 cylindres er j'ai pris un coup de chauffe à 110°c c'est pour cela que lorsque l'on fait un jdc on éprouve les 3:4 du temps la culasse par une épreuve et voir une rectif si elle est pas trop déformée.

 

 

 

Oui tu sais je connais la technique un petit peu, mais il y a quantité de culasses qui ont cassé sans pour autant avoir chauffé et inversement.

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Invité §chr186SF

Merci les amis , :)

 

Méca32 lorsque tu parle d'un test au détecteur de CO consiste à quoi???? Peugeot le fait???

 

Le problème c'est le conscessionnaire ou j'habite je n'ai pas confiance ( pour preuve l'année dernière ma poulie damper faisait du bruit, le technicien m'as dit de laisser mon véhicule car c'était la distribution etc... bref que mon moteur allait laché du jour au lendemain!!!! :??: ) Ce n'est pas sérieux!!!

 

Donc pour mon problème de sifflement,vle conscessionnaire me propose un contrôle (je ne sais plus le nom exact??) mais ne veulent pas le faire devant moi donc je sens la grosse arnaque que ma culasse est morte et tout le toutime.

 

Fred 2409 , moi pour mon HDI chez peugeot le remplacement du joint de culasse, controle de la culasse (éprouver ) avec kit distribution, il me demande 1800€ tout en sachant que si la culasse est morte c'est beaucoup plus+++++++++++++++++++

 

Donc je sais pas quoi faire ?????

Larguer mon véhicule mais il vont me la reprendre combien ? 1000€ (une misère)

 

Pour info : c'est une 406 2 HDI modèle ST de 2001 avec 255000kms.

 

Merci a tous pour vos conseils

CHRIS

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Invité §fre132vU

salut,

ben perso, j'ai par connaissance fait bosser un gars avec moi pour le démontage et montage et puis une culasse à la casse 306 td 80000 kms 130 euros et puis c'est reparti pour longtemps je l'espère malgrès quelques doutes, moi à ta place je demanderai à droite à gauche dans tes connaissances si un mécano te le ferait, ensuite change la culasse à la casse demande le prix puis si ok fais la éprouver et rectifié chez un spécialiste culasse, moi j'ai fait l'erreue de faire contrôler ma première culasse ou il y avait 50% de malchance quelle soit hs donc je te conseille de voir pour une autre car vu le Kms et les symptôme je pense que cela va faire comme moi, donc du coup j'ai eu 2 épreuve de culasse à payer.

perso vu le kms de ta voiture j'essayerai de me l'a réparé par moi même car au garage ils vont te prendre une fortune ou te la reprenne que dalle ils sont très fort pour cela on te dit que ta caisse vaut rien ce sont des bandits dans leurs propos car ils savent que une fois réparée elle fait autant de kms. prend ton temp renseigne toi vois si dans la famille ou amis quelqu'un peut te prêter une voiture moi cela a durer 1 mois le temps de tout faire.

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Merci les amis , :)

 

Méca32 lorsque tu parle d'un test au détecteur de CO consiste à quoi???? Peugeot le fait???

 

 

 

 

Le test est très simple, il consiste à mettre au dessus du bouchon de vase ou de radiateur un petit récipient qui contient un liquide qui réagit en présence de CO, la réaction fait passer ce liquide du bleu au jaune en passant par le vert, c'est donc quelque chose de facilement vérifiable par n'importe qui.

 

Pourquoi le CO ? tout simplement parce qu'il n'a rien à faire dans un circuit de refroidissement et qu'il est le résultat d'une combustion, donc il provient forcément des chambres de combustion du moteur, tout simplement.

 

Est ce que ils l'ont chez peugeot ? je n'en sais rien, mais tout les garages qui ont bien voulu l'acheter l'ont, c'est un outil très bon marché encore faut-il vouloir s'en servir.

 

Dès que je peux je mets des photos du mien ce sera beaucoup plus explicite que tout mon blablabla.

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Invité §GTI780sN

Merci les amis , :)

 

Méca32 lorsque tu parle d'un test au détecteur de CO consiste à quoi???? Peugeot le fait???

 

Le problème c'est le conscessionnaire ou j'habite je n'ai pas confiance ( pour preuve l'année dernière ma poulie damper faisait du bruit, le technicien m'as dit de laisser mon véhicule car c'était la distribution etc... bref que mon moteur allait laché du jour au lendemain!!!! :??: ) Ce n'est pas sérieux!!!

 

Donc pour mon problème de sifflement,vle conscessionnaire me propose un contrôle (je ne sais plus le nom exact??) mais ne veulent pas le faire devant moi donc je sens la grosse arnaque que ma culasse est morte et tout le toutime.

Fred 2409 , moi pour mon HDI chez peugeot le remplacement du joint de culasse, controle de la culasse (éprouver ) avec kit distribution, il me demande 1800€ tout en sachant que si la culasse est morte c'est beaucoup plus+++++++++++++++++++

 

Donc je sais pas quoi faire ?????

Larguer mon véhicule mais il vont me la reprendre combien ? 1000€ (une misère)

 

Pour info : c'est une 406 2 HDI modèle ST de 2001 avec 255000kms.

 

Merci a tous pour vos conseils

CHRIS

 

 

C'est sur fait attention chez peugeot, franchement j'ai été déçu un bon nombre de fois de leurs services. Comme dis fred 2409, si quelqu'un pouvait te le faire (si c'est bien ça) tu en serais gagnant MAIS, il faut quand même être sur de la personne et du travail effectué car travail baclé = joint à refaire dans 2000km dans certains cas! Bon courage

 

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Il n'y a pas des petits garages sérieux dans vos régions ??

 

Autour de moi je peux en citer une dizaine vite fait qui croulent sous le travail tellement les gens ne veulent plus aller dans les concessions.

 

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