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Renault

Rotules de train Mégane II et Laguna II


Invité §mou027rO

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Invité §mou027rO

Bonjour,

En tant que contrôleur technique je poste ce sujet pour dénoncé la qualité des rotules de train montés sur les Laguna II et Mégane II !! J'en refuse 1/2 alors qu'elles ont que 60 000 km. Je ne trouve pas ca normal. Vous allez me dire c'est du Renault mais bon ... c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. De plus faut préciser que sur la majeur partie de ces voitures il faut changer le triangle complet( Cout : 150 euros environ) :(

Je vous laisse imaginer la tete des clients quand je leur annonce qu'ils doivent changer les 2 triangles...

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Invité §Tot448YT

Bonjour,

En tant que contrôleur technique je poste ce sujet pour dénoncé la qualité des rotules de train montés sur les Laguna II et Mégane II !! J'en refuse 1/2 alors qu'elles ont que 60 000 km. Je ne trouve pas ca normal. Vous allez me dire c'est du Renault mais bon ... c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. De plus faut préciser que sur la majeur partie de ces voitures il faut changer le triangle complet( Cout : 150 euros environ) :(

Je vous laisse imaginer la tete des clients quand je leur annonce qu'ils doivent changer les 2 triangles...

 

 

Salut

 

Je me permet de rectifier une erreur dans ce que tu dis. Je suis d'accord avec toi sur la qualité des trains roulant de ces voitures. Cependant on n'est pas obligé de changer les triangles complets. Les rotules de suspension sont rivetées sur le triangle, on fait sauter les rivets avec une disqueuse et on remplace par des rotules boulonnées. Heureusement car quand tu vois le prix de l'échange des triangles tu craques. Il faut descendre le berceau pour les déposer! C'est à se demander si les ingénieurs qui pondent ces systèmes réfléchissent avant de concevoir ces voitures car si il y a une raison au fait qu'elles soient faites comme ça, il faut m'expliquer car franchement je ne comprend pas.

 

Bye

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Invité §Tot448YT

Juste une chose de +, tu annonces 150 € pour remplacer le triangle, tu es loin du compte. On me l'a dit une fois, mais j'ai oublié, le prix m'avait fait halluciner. Faudrait qu'un gars de Renault nous renseigne la dessus.

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Invité §ism360QY

Bonsoir je suis dacor avec vous sur la qualité des rotules de chez

renault j'ai moi même une renault espace 4 2.2 dci 72 000 km et déja

les rotules de direction a changer je pense entendre aussi un roulement

mes il est a confirmer c'est vraiment fou comme c'est de la m****

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Invité §mou027rO

 

Salut

 

Je me permet de rectifier une erreur dans ce que tu dis. Je suis d'accord avec toi sur la qualité des trains roulant de ces voitures. Cependant on n'est pas obligé de changer les triangles complets. Les rotules de suspension sont rivetées sur le triangle, on fait sauter les rivets avec une disqueuse et on remplace par des rotules boulonnées. Heureusement car quand tu vois le prix de l'échange des triangles tu craques. Il faut descendre le berceau pour les déposer! C'est à se demander si les ingénieurs qui pondent ces systèmes réfléchissent avant de concevoir ces voitures car si il y a une raison au fait qu'elles soient faites comme ça, il faut m'expliquer car franchement je ne comprend pas.

 

Bye

 

 

Oui j'ai oublié de préciser, c'est vrai que maintenant ils remplacent que les rotules (sur les laguna II). Ce qui n'était pa le cas avant :( Il changeait tout

Par contre pour les Megane II je c'est pas :??: La mégane a laquelle javais mis une CV est revenu avec tout le triangle neuf. Pour ce qui est du prix c'est rien que le triangle faut y rajouter la main d'ouvre qui est pas donné ...

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Invité §lud226Mf

D'accord pour la faiblesse (:D) des rotules de suspension des LAG II (pris en charge selon véhicule) mais les MEGANE II ne souffrent pas de défaut flagrant de rotules de suspension, et de direction encore moins :bah:

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Invité §Mic535Vj

Bonjour,

En tant que contrôleur technique je poste ce sujet pour dénoncé la qualité des rotules de train montés sur les Laguna II et Mégane II !! J'en refuse 1/2 alors qu'elles ont que 60 000 km. Je ne trouve pas ca normal. Vous allez me dire c'est du Renault mais bon ... c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. De plus faut préciser que sur la majeur partie de ces voitures il faut changer le triangle complet( Cout : 150 euros environ) :(

Je vous laisse imaginer la tete des clients quand je leur annonce qu'ils doivent changer les 2 triangles...

 

 

Vais-je me permettre de faire un sujet similaire sur les contrôleurs bidons qui font qu'aujourd'hui, j'assimile le CT à une taxe plutôt qu'à un examen technique et rigoureux d'un véhicule? :D

 

Euh, sinon ok pour la laguna 2, mais RAS sur la mégane. Et pour la lag, la solution est de remplacer uniquement la rotule...

 

 

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Invité §tro288sx

 

Vais-je me permettre de faire un sujet similaire sur les contrôleurs bidons qui font qu'aujourd'hui, j'assimile le CT à une taxe plutôt qu'à un examen technique et rigoureux d'un véhicule? :D

 

Euh, sinon ok pour la laguna 2, mais RAS sur la mégane. Et pour la lag, la solution est de remplacer uniquement la rotule...

 

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif , moi perso ils m'ont changé les deux triangles en garantie parce que jeu dans les rotules, Megane 2, c'est la premiere fois qu'il le voyait, et concernant les rotules MB preconise un examen des rotules à 60 mkm.

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Invité §Tot448YT

 

Vais-je me permettre de faire un sujet similaire sur les contrôleurs bidons qui font qu'aujourd'hui, j'assimile le CT à une taxe plutôt qu'à un examen technique et rigoureux d'un véhicule? :D

 

Euh, sinon ok pour la laguna 2, mais RAS sur la mégane. Et pour la lag, la solution est de remplacer uniquement la rotule...

 

 

 

Salut

 

C'est comme dans toutes les professions, il y a des incompétents et des bons partout. Cependant le métier de controleur technique est hyper flicqué. Un controleur est évalué tous les ans et doit avoir une note supérieure ou égale à 12/20 pour pouvoir conserver son agrément; Si il échoue, il a une deuxième chance et c'est tout. C'est comme si il était en CDD toute sa vie. De plus les mines envoyent souvent des "véhicules espions" pour pouvoir évaluer les organismes de CT.

Après que le prix D'un CT est abusif, c'est une autre histoire, mais à mon avis c'est un passage necessaire car les gens remettent souvent au lendemain des réparations importantes sur des voitures dangeureuses et au final ils ne feraient rien si il n'y avait pas un échéance à respecter.

 

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Invité §Mic535Vj

Pipo tout ça...

 

J'ai tellement d'exemples de CT bidon (dans des centres différents), que je préfère faire les contrôles moi même.

 

Tiens, la dernière...avant de vendre la nevada, mon père l'a faite passer au CT...je l'ai récupérée derrière avec des bruits des trains avant (claquements en inversion de couple) non mentionnés...c'était les ecrous de tige d'amortisseurs desserrés...

 

Par contre, quand tu viens avec une plaque minéralogique avec un poc, là on te rate pas...

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Invité §tro288sx

c'est vrai, moi il a fallut un passage aux mines et 3 controle technique pour voir que mes pretentionneurs de ceinture etaient mort, perso, c'est trés leger les CT

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Invité §Tot448YT

Pipo tout ça...

 

Mais vrai

J'ai tellement d'exemples de CT bidon (dans des centres différents), que je préfère faire les contrôles moi même.

 

Tu t'y connais et tu ne laisse pas ta voiture pourrir, ce n'est malheureusement pas la cas de tout le monde. Cependant, malheureusement pour les gens comme toi (et moi), le CT est obligatoire.

 

Tiens, la dernière...avant de vendre la nevada, mon père l'a faite passer au CT...je l'ai récupérée derrière avec des bruits des trains avant (claquements en inversion de couple) non mentionnés...c'était les ecrous de tige d'amortisseurs desserrés...

 

Effectivement là c'est plutot moyen

 

Par contre, quand tu viens avec une plaque minéralogique avec un poc, là on te rate pas...[/quotemsg]

 

C'est pour être plus photogénique quand tu passes devant les machines à racket flashantes

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Invité §mou027rO

 

Vais-je me permettre de faire un sujet similaire sur les contrôleurs bidons qui font qu'aujourd'hui, j'assimile le CT à une taxe plutôt qu'à un examen technique et rigoureux d'un véhicule? :D

 

Euh, sinon ok pour la laguna 2, mais RAS sur la mégane. Et pour la lag, la solution est de remplacer uniquement la rotule...

 

 

 

RAS sur les mégane :??: vous allez rire mais j'en ai encore refusé une aujourd'hui !!

On est pas tous des contrôleur bidon non plus comme tu dit !! C'est comme partout yen a qui font bien leur boulot et d'autres qui pensent a faire passer le maximum de voitures, pour bien remplir la caisse . Ce n'est pas ma conception des choses. Pour ce qui est de la taxe je ne voit pas où le problème, ici dans ma région le Ct à 45 euros TTC. Le CT est renouvellé tout les 2 ans. 45 euros tout les 2 ans je trouve que c'est raisonnable. Aprés ca dépend les régions... ca va juqu'a 70 euros dans le nord :( Par contre la c'est vrai que c'est un peu cher...

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Invité §mou027rO

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif , moi perso ils m'ont changé les deux triangles en garantie parce que jeu dans les rotules, Megane 2, c'est la premiere fois qu'il le voyait, et concernant les rotules MB preconise un examen des rotules à 60 mkm.

 

 

moi aussi, quand j'ai annoncé a mes collègues de chez Renault que j'avait refusé une de leur cliente, ils ne m'ont pa cru :D

Mais je pense que ca va faire comme les laguna, ca ne sera pas la dernière. Je verai ou fur et a mesure elle viennent de faire 4 ans les 1ere.

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Invité §mou027rO

c'est vrai, moi il a fallut un passage aux mines et 3 controle technique pour voir que mes pretentionneurs de ceinture etaient mort, perso, c'est trés leger les CT

 

 

Dans le CT pour les prétensionneurs on ne vérifie que l'état extérieure et s'ils n'ont pas déclenchés.

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Invité §lud226Mf

 

RAS sur les mégane :??: vous allez rire mais j'en ai encore refusé une aujourd'hui !!

On est pas tous des contrôleur bidon non plus comme tu dit !! C'est comme partout yen a qui font bien leur boulot et d'autres qui pensent a faire passer le maximum de voitures, pour bien remplir la caisse . Ce n'est pas ma conception des choses. Pour ce qui est de la taxe je ne voit pas où le problème, ici dans ma région le Ct à 45 euros TTC. Le CT est renouvellé tout les 2 ans. 45 euros tout les 2 ans je trouve que c'est raisonnable. Aprés ca dépend les régions... ca va juqu'a 70 euros dans le nord :( Par contre la c'est vrai que c'est un peu cher...

 

 

Je pense que je vois défiler plus de Megane II par jour que toi et donc, objectivement, ce n'est pas une faiblesse du modèle :jap:

 

 

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Invité §mou027rO

Pipo tout ça...

 

Mais vrai

J'ai tellement d'exemples de CT bidon (dans des centres différents), que je préfère faire les contrôles moi même.

 

Tu t'y connais et tu ne laisse pas ta voiture pourrir, ce n'est malheureusement pas la cas de tout le monde. Cependant, malheureusement pour les gens comme toi (et moi), le CT est obligatoire.

 

Tiens, la dernière...avant de vendre la nevada, mon père l'a faite passer au CT...je l'ai récupérée derrière avec des bruits des trains avant (claquements en inversion de couple) non mentionnés...c'était les ecrous de tige d'amortisseurs desserrés...

 

Effectivement là c'est plutot moyen

 

Par contre, quand tu viens avec une plaque minéralogique avec un poc, là on te rate pas...

 

 

C'est pour être plus photogénique quand tu passes devant les machines à racket flashantes

 

 

Pour les problèmes d'amortisseur on ne peut signaler que : amortisseur/mauvaise fixation mais c'est si vraiment on sent du jeu à la main. On ne dispose pas d'outils pour aller vérifier que tout les écrous soit bien sérrés :D

Pour la plaque c'est tout a fait ca ! depuis peu de temps on les refuse si elles sont abimées.. et ca coincide avec la mise en place de tout ces radard le long des routes :( Totocamboui2 a tout a fait raison ;)

 

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Invité §mou027rO

 

Je pense que je vois défiler plus de Megane II par jour que toi et donc, objectivement, ce n'est pas une faiblesse du modèle :jap:

 

 

lol c'est marrant c'est tout a fait ce qu'ils me disaient les mécanos de la concession voisine pour les laguna...

on verra d'ici quelques années ;) on en reparlera :D

 

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Invité §lud226Mf

lol c'est marrant c'est tout a fait ce qu'ils me disaient les mécanos de la concession voisine pour les laguna...

on verra d'ici quelques années ;) on en reparlera :D

 

 

On a assez de recul concernant les Megane II, elles sont en circulation depuis quelques années maintenant ;)

 

 

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Invité §mou027rO

Oui mais nous on les voit qu'a partir de leur 4 eme anniversaire. Mais a choisir je pense qu'elles sont mieux les Mégane :) parce que les laguna :(

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Invité §rey847Bj

J'ai passé mon scénic 2 au controle et mes 2 rotules de directions sont à changer plus mes 2 pneus arrieres alors que l'arriére gauche est encore en bon état celui de droite est déja sur le témoin d'usure merci renault je comprends pourquoi pour la nouvelle laguna vous les garantissez 3 ans ou 150000km ils veulent récupérer leurs clients.

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Invité §mou027rO

J'ai passé mon scénic 2 au controle et mes 2 rotules de directions sont à changer plus mes 2 pneus arrieres alors que l'arriére gauche est encore en bon état celui de droite est déja sur le témoin d'usure merci renault je comprends pourquoi pour la nouvelle laguna vous les garantissez 3 ans ou 150000km ils veulent récupérer leurs clients.

 

 

Ah encore un problème auquel je suis confronté. Peut etre que 'ludo tech' pourra nous expliquer, lui qui voit des renault défiler a longueur de journée :D

C'est vrai que ces scénic use les pneus que d'un coté a l'arrière :??::??:

Moi ils peuvent la garantir 3 ans ou plus je n'acheterai plus renault :q

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Invité §Mic535Vj

 

C'est pour être plus photogénique quand tu passes devant les machines à racket flashantes

 

Pour les problèmes d'amortisseur on ne peut signaler que : amortisseur/mauvaise fixation mais c'est si vraiment on sent du jeu à la main. On ne dispose pas d'outils pour aller vérifier que tout les écrous soit bien sérrés :D

Pour la plaque c'est tout a fait ca ! depuis peu de temps on les refuse si elles sont abimées.. et ca coincide avec la mise en place de tout ces radard le long des routes :( Totocamboui2 a tout a fait raison ;)

 

 

Mais un claquement systématique à chaque inversion de couple, ça ne choque pas? Là au contraire j'aurais bien vu une mention genre mauvaise fixation, même bidon pour signaler au client (et non pas au contribuable) qu'il faut qu'il fasse contrôler le véhicule...

 

Je ne vais pas m'étaler sur le reste.

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

En tant que contrôleur technique je poste ce sujet pour dénoncé la qualité des rotules de train montés sur les Laguna II et Mégane II !! J'en refuse 1/2 alors qu'elles ont que 60 000 km. Je ne trouve pas ca normal. Vous allez me dire c'est du Renault mais bon ... c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. De plus faut préciser que sur la majeur partie de ces voitures il faut changer le triangle complet( Cout : 150 euros environ) :(

Je vous laisse imaginer la tete des clients quand je leur annonce qu'ils doivent changer les 2 triangles...

 

Pourrais-tu nous expliquer, puisque tu a l'air si malin, sur quel critère objectif et mesurable, tu fondes ton "contrôle technique des rotules de suspension" ?

 

 

Car si comme je l'ai trop souvent observé avec un pied de biche, je peux émettre quelques doutes sur la validité d'un tel contrôle.

 

 

Au passage, ma Mégane II est sortie sans observation de son premier contrôle technique, avec des rotules de suspension d'origine (84 800 km)

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Invité §mou027rO

Pourrais-tu nous expliquer, puisque tu a l'air si malin, sur quel critère objectif et mesurable, tu fondes ton "contrôle technique des rotules de suspension" ?

 

Car si comme je l'ai trop souvent observé avec un pied de biche, je peux émettre quelques doutes sur la validité d'un tel contrôle.

 

Au passage, ma Mégane II est sortie sans observation de son premier contrôle technique, avec des rotules de suspension d'origine (84 800 km)

 

Comment ca mon contrôle technique des rotules ?

Je contrôle avec le plaques a jeu, ensuite avec le pied de biche comme tu dit ;) s'il y a un gros débattement tu le voit. Ensuite tu le sent au niveau de la roue aussi en la faisant bouger. Tu ferai comment toi ?

J'ai pas dit que toutes les méganes et laguna avait les rotules de mortes... c'est leur point faible a surveiller... surtout pour les laguna

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Invité §bac326Yv

 

Dans le CT pour les prétensionneurs on ne vérifie que l'état extérieure et s'ils n'ont pas déclenchés.

 

 

 

salut quand un pretentionneur péte ou un air bag, en general le voyant air-bag reste allumé pour tout faire changer.

ATTANTION AIR-BAG OU PRETENTIONNEUR QUI PETE IL FAUT IMPERATIVEMENT CANGER SON CALCULATEUR CAR IL EST MORT.

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Invité §bac326Yv

Juste une chose de +, tu annonces 150 € pour remplacer le triangle, tu es loin du compte. On me l'a dit une fois, mais j'ai oublié, le prix m'avait fait halluciner. Faudrait qu'un gars de Renault nous renseigne la dessus.

 

 

La derniere fois que je me suis renseigné pour un triangle c'etait 80 euros hors taxes.

 

Et il est vrais qu'au lancement de la laguna II il fallais changer le triangle complet.

les ingenieurs on vu que c'etait fragile et chere au changement, donc ils ont modifier les triangles et on paut changer que les rotules maintenant, la piéce coute environ 40 euros hors taxes.

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Invité §Juj038wV

Comment ca mon contrôle technique des rotules ?

Je contrôle avec le plaques a jeu, ensuite avec le pied de biche comme tu dit ;) s'il y a un gros débattement tu le voit. Ensuite tu le sent au niveau de la roue aussi en la faisant bouger. Tu ferai comment toi ?

J'ai pas dit que toutes les méganes et laguna avait les rotules de mortes... c'est leur point faible a surveiller... surtout pour les laguna

 

C'est bien ce que je pensais...

 

 

Le pifomètre

 

 

Du jeu, il y a toujours un minimum de jeu fonctionnel, ensuite déclarer une rotule HS, relève de l'appréciation du contrôleur...

 

Un contrôle sérieux utiliserait un comparateur pour quantifier le jeu, avec une limite acceptable

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Invité §tro288sx

C'est bien ce que je pensais...

 

 

Le pifomètre

 

 

Du jeu, il y a toujours un minimum de jeu fonctionnel, ensuite déclarer une rotule HS, relève de l'appréciation du contrôleur...

 

Un contrôle sérieux utiliserait un comparateur pour quantifier le jeu, avec une limite acceptable[/quotemsg]

c'est comme pour les disques, ils te dissent HS alors que c'est que du visuel, si au moins ils prennaient un pied à coulisse , la ce serait ok

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Invité §Mic535Vj

Et si on ajoutait les amortisseurs?

 

Si ils sont rincés, mais de manière symétrique, alors tout va bien...

 

Le CT c'est une taxe pour moi, rien d'autre.

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Invité §tro288sx

Et si on ajoutait les amortisseurs?

 

Si ils sont rincés, mais de manière symétrique, alors tout va bien...

 

Le CT c'est une taxe pour moi, rien d'autre.

 

c'est vrai aussi, en 2008 un amortisseur qui fuit c'est contre visite.

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Invité §lud226Mf

C'est bien ce que je pensais...

 

 

Le pifomètre

 

 

Du jeu, il y a toujours un minimum de jeu fonctionnel, ensuite déclarer une rotule HS, relève de l'appréciation du contrôleur...

 

Un contrôle sérieux utiliserait un comparateur pour quantifier le jeu, avec une limite acceptable

 

 

Là tu y vas quand même un peu fort, c'est un peu (vraiment)) délicat à mettre en pratique ce que tu écris ( :bah:)

De plus, il n'y a pas vraiment besoin de mesures métriques pour diagnostiquer une rotule de suspension ou de direction HS, en tout cas, pour un technicien expérimenté.

 

 

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Invité §Juj038wV

 

Là tu y vas quand même un peu fort, c'est un peu (vraiment)) délicat à mettre en pratique ce que tu écris ( :bah:)

De plus, il n'y a pas vraiment besoin de mesures métriques pour diagnostiquer une rotule de suspension ou de direction HS, en tout cas, pour un technicien expérimenté.

 

 

Je sais bien que je pousse le bouchon un peu loin, mais lorsque tu vois certains contrôleurs, il y a de quoi rire, tant qu'ils ne me trouvent pas des défauts imaginaires...

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