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Mécanique / Électronique

PROBLEME BVA 4HP-20


Invité §ler150so

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Invité §ler150so

Bonjour,

 

J'ai récement acheté un mercedes vito 110CDI équipé d'une boite automatique ZF 4HP-20 qui a fonctionné parfaitement jusqu'a présent et j'en étais ravi d'ailleurs pour ma premiere BVA.

 

Un matin je démarre de chez moi et apres quelques centaines de metres tout a coup plus rien ! le véhicule n'avance plus du tout ! je coupe le moteur et rédémarre et ca repart... ce phénomene s'est reproduis ensuite 2 ou 3 fois sur la route jusqu'a qu'un bruit inquietant apparaisse et que le phénomene se reproduise tout les 50 a cent metres seulement !

 

Je consulte alors mercedez qui me répond d'apres ce que je leur explique : c'est soit seulement un niveau d'huile soit le convertisseur de couple qui est usé ! le véhicule et de 2001 mais a 230 000 KM

 

Je decide alors de faire une vidange et un niveau de boite mais le probleme reste identitique !

 

Estce que quelqu'un qui s'y connait en BVA pourrait me dire si d'aprés les symptomes décris il s'agirait bien d'un soucis sur le convertisseur de couple et non d'un probleme de la boite elle meme ?

 

Merci par avance de votre aide car je n'ai vraiment pas les moyens de faire intervenir mercedes sur ce coup et je vais etre obligé si je ne veux pas rester a pied de me debrouiller moi meme a réparer avec l'aide d'un ami mécanicien eventuellement mais qui ne connait pas suffisement les bva pour me dire si c'est plutot la boite ou le convertisseur qui a un soucis.

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Invité §Y0S885Nj

bruit de férraille associé a un ronflement sourd oui il me semble

 

ça ressemble à un grippage sur l'arbre d'entrée suite à une mauvaise lubrification. Je ne l'ai jamais vu ni entendu par moi-même sur cette boîte mais j'ai lu 2 ou 3 expériences similaires sur les forums.

Si c'est la cas, c'est la pompe à huile qui ramasse en premier, suivi de quelques roulements et bagues. Le convertisseur risque d'avoir souffert aussi. Bref, gros dégats en vue. Le problème n'est pas vraiment de réparer ça, c'est surtout de savoir ce qui a provoqué la panne.

 

On trouve des 4HP20 d'occasion mais il faut tomber sur la bonne référence. Il y a toujours la possibilité d'en faire 2 avec une ou de commander les pièces neuves. Le truc indispensable sera de trouver une bonne doc sur cette boîte. Il paraît qu'on peu les commander chez ZF.

 

Je te souhaite que ce soit autre chose, sans grande conviction hélas. Tu seras vite fixé si tu tombes la boîte, il te suffira de regarder le pied de convertisseur et la pompe à huile.

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Bonjour est ce que le témoin de défaillance de boite s'est allumé ( en forme de roue dentelé ) et as-tu passé le véhicule au banc de controle chez MB pour interroger la boite ?il ne faut pas oublier que sur les vito la boite est pilotée par un calculateur electronique.

PS pour demonter une boite de vitesses automatique sur un vito il faut descendre le berceau avant complet avec le moteur !!

CDLT

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Invité §Y0S885Nj

Bizzare ton problème, aucune vidéo je suppose ?

 

Hélas non ce n'est pas bizarre... :non:

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Invité §bew628Jh

Salut Lertre,

 

J'ai une A6 avec la même boîte que toi et j'ai eu le même problème. Je te confirme que l'ensemble pompe à huile / joint spy / convertisseur est à changer. Grosse facture en vue...Désolé pour la mauvaise nouvelle.

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