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Mécanique / Électronique

alternateur et charbon balais?? Dispo ou pas + fotos


Invité §bac130kS

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Invité §bac130kS

Hello à tous,

 

voilà j'ai démonté les charbons de mon alternateur : bilan usure hétérogène des deux charbons et pistes relativement usées.

 

Est ce que quelqu'un sait ou je peux commander des charbons balais?(AD ne les fait pas).

 

Chez Peugeot j'ai pas osé demander.

 

Bonne journée :rox:

 

 

SSL25035.JPG.512de97756c49e6c6fd08efa17532dc8.JPG

 

SSL25040.JPG.ad02f570c8e738edf43f2135ac76a0c9.JPG

 

SSL25038.JPG.cd075a26322fa15ef275b478ad0e9ac3.JPG

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  • Réponses 59
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Invité §usc002GR

Ben moi je dirais le plus simple c un alternateur en echange standart.

Vu que de nos jours plus aucunes pieces n es disponible .

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Invité §chg614EH

Les pistes en cuivre du rotor sont à la limite du coma.......... prends un alternateur en E.S c'est preferable

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Invité §bac130kS

:coucou: merci pour vos postes,

 

oui c'est un Paris Rhone...et les pistes sont usées de manières asymétriques.

 

Un alternateur en échange standart ca se trouve chez AD par exemple?

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Invité §chg614EH

:coucou: merci pour vos postes,

 

oui c'est un Paris Rhone...et les pistes sont usées de manières asymétriques.

 

Un alternateur en échange standart ca se trouve chez AD par exemple?

 

 

Oui tu en trouves meme chez norauto et feu vert..........

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Sur les Paris Rhone on les changeait facilement les pistes , mais on ne doit plus les trouver.

 

Bonjour,

On les trouve encore chez Sopartex, mais il faut passer par un garage. Ils ne vendent pas aux particuliers. Le kit comporte des bagues, des roulements et un régulateur.

Cordialement, Georges

 

 

 

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Bonjour,

On les trouve encore chez Sopartex, mais il faut passer par un garage. Ils ne vendent pas aux particuliers. Le kit comporte des bagues, des roulements et un régulateur.

Cordialement, Georges

 

 

 

 

 

Et oui moi aussi je les prennais chez sopartex, mais je ne vois plus personne de chez eux depuis un petit moment, peut-être qu'ils n'ont plus de commerciaux dans mon secteur.

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Invité §bac130kS

Bonjour,

On les trouve encore chez Sopartex, mais il faut passer par un garage. Ils ne vendent pas aux particuliers. Le kit comporte des bagues, des roulements et un régulateur.

Cordialement, Georges

 

 

 

 

MErci pour ton post... mais

 

pas pratique pour moi car je bosse pas dans un garage lol.

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Invité §bac130kS

Oscaro vends des alternateurs...mais pas de charbons ou kits de réfections....

et de plus trop de personnes ont eu des soucis avec ce site :jap:

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et de plus trop de personnes ont eu des soucis avec ce site

Pas moi :jap:

T'as la solution "papy" si tu est sur un budget, tu trouve un vieil aspirateur et tu te "taille" des balais à la Gepetto. http://dovendubbelganger.punt.nl/upload/pinocchio-gepetto.jpg

Ton collecteur est pas si mort que ça, ça le ferait. Toujours dans l'idée de dépense minimale/système D, j'en ai déja (jadis) rectifiés avec une lime douce en le faisant tourner avec une perceuse.

;)

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j'ai jamais eu de pb avec oscaro, 6 commandes en tout, sous 48à 72h maxi.

ils vendent les régulateurs + charbons; peut être pas pour tous les modèles, mais pour ma 735i, c'était dispo. ;)

 

je sais pas quel modèle de peugeot tu as, donc je peux pas rechercher pour toi...

ex, pour une 205 1.9d de 1994:

http://www.oscaro.com/r288-R%E9gulateur+d%27alternateur+pour+PEUGEOT++205+II+%2820A%2FC%29+1%2E9+Diesel+%2864+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1994-2319-88-1994-205.htm

 

moi je préfère dépenser 30 euros pour un régulateur + charbon, puis voir avec le temps.

si ca tient 100.000km, je vais pas me plaindre, si ca tient 10.000km, j'en serais pas mort, et c'est bon pour la planète de faire durer une pièce vraiment jusqu'au bout du bout.

d'un côté tout le monde se dit écolo; de l'autre on jette sans se soucier si c'est réparable...c'est valable pour les boites de vitesses, électronique; etc...

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Invité §jol113Di
....de l'autre on jette sans se soucier si c'est réparable...

MDR :lol:

il est ici question d'echange standard il me semble!

y'as pas plus ecolo: il sagit de pieces reconditionnees, c'est pour ca qu'il faut en donner un autre en echange....

par contre rouler en 735i je doute que ce soit super ecolo :lol:

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et de plus trop de personnes ont eu des soucis avec ce site

Pas moi :jap:

T'as la solution "papy" si tu est sur un budget, tu trouve un vieil aspirateur et tu te "taille" des balais à la Gepetto. http://dovendubbelganger.punt.nl/upload/pinocchio-gepetto.jpg

Ton collecteur est pas si mort que ça, ça le ferait. Toujours dans l'idée de dépense minimale/système D, j'en ai déja (jadis) rectifiés avec une lime douce en le faisant tourner avec une perceuse.

;)

 

 

Détrompe toi ballbearing, je les connais bien ces alternateurs, je peux t'assurer qu'il ne reste pas beaucoup de cuivre sur celui là. :non:

 

 

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Invité §ala415re

Hello à tous,

 

voilà j'ai démonté les charbons de mon alternateur : bilan usure hétérogène des deux charbons et pistes relativement usées.

 

Est ce que quelqu'un sait ou je peux commander des charbons balais?(AD ne les fait pas).

 

Chez Peugeot j'ai pas osé demander.

 

Bonne journée :rox:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52351/SSL25035.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52351/SSL25040.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52351/SSL25038.JPG

 

Les charbons tu peux les trouver chez un électricien auto-camion

Pour les bagues en cuivre à demander mais pas sure

Sinon faire un tour à la casse.

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Invité §lol548UJ

ca sert a quoi les charbons dans un alternateur et bombonnes en cuivres?

 

et derniere question c'est fait en quoi les charbons?

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Salut;

 

Les balais c'etait avant en carbone aggloméré. (d'où l'ancien nom charbons)

Actuellment c'est du carbone et je pense des poudres de cuivre et de graphite, agglomérés.

C'est un compromis difficile car ça doit être très bon conducteur de l'électricité et un peu "lubrifiant" en même temps.

Il y a différentes duretés et qualités suivant les utilisations.

 

Ils frottent sur les bagues seul moyen pour envoyer du courant électrique dans un objet qui tourne.

:jap:

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Invité §lol548UJ

merci pour ton explication! et les bombonnes de cuivres elle servent a quoi?

 

merci encore pour tes conseils

 

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Invité §ala415re

merci pour ton explication! et les bombonnes de cuivres elle servent a quoi?

 

merci encore pour tes conseils

 

:??:

 

Tu parles des fils dans le cadre de la photo?

bobine.jpg.bb40c9ceb0a8ed1fbaddc34471eeacd5.jpg

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Invité §mec402fu

les bague en cuivre sont morte quasiment docn même avec régulateur et charbon aucun intéret ou sur une courte durée.

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Invité §ala415re

oui

 

Ca permet de créer un champ magnétique qui permet de faire tourner le rotor

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:??:

 

Tu parles des fils dans le cadre de la photo?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/96143/bobine.jpg

 

 

 

Si tu parles vraiment des enroulements qui sont sur la photo l'explication n'est pas tout à fait la bonne, sur un alternateur qui est un générateur de courant, l'énergie pour faire tourner le rotor est fournie par le moteur thermique, donc ces enroulements sont tout simplements destinés à récuperer le courant généré par le champ magnétique que crée le rotor lorsqu'il tourne et qu'il est alimenté par les charbons .

 

je pense qu'il y a un très bon topic qui traite de ce sujet, avec la fonction recherche tu devrais arriver à le trouver. quoique depuis quelque temps on ne trouve pas grand chose :ange:

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le champ magnétique que crée le rotor lorsqu'il tourne et qu'il est alimenté par les charbons .

 

+1 pour meca32. Les balais amènent un courant qui sert à aimanter le rotor.

On pourrait se demander pourquoi le rotor n'est pas équipé d'aimants permanents. ?? On en fait même des très très forts !

 

Mais ça chargerait tout le temps à fond.

 

Contrôler en aimantant plus ou moins le rotor est un excellent moyen de varier et de réguler la puissante charge de l'alternateur par un relativement petit courant variable.

C'est le régulateur qui envoie dans le rotor ce petit courant variable pour limiter et réguler la charge, en fonction des besoins.

Avec un petit courant, on déclenche et on maitrise la production d'un gros.

:)

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Invité §Hug403NT

Ca permet de créer un champ magnétique qui permet de faire tourner le rotor

 

Moteur ou générateur :??:

Moteur = rotor cage d'écureuil :D ou moins présent à ce jour le moteur à démarrage rotorique :D

 

 

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Invité §jal472FJ

Bonjour ballbearing,

 

Ils frottent sur les bagues seul moyen pour envoyer du courant électrique dans un objet qui tourne.

 

Cela est vrai pour nos automobiles pretedument modernes et bardees de technologies. Il y a bientot 40 ans, en 1969, l'alternateur (Hitachi, triphase, 12 volts, 120 Watt a 5.000 rpm) de la Honda CB 750 Four possedait les memes elements constitutifs qu'un alternateur classique MAIS SANS BALAIS. De plus le refroidissement etait assure par l'huile moteur et pas par les saloperies puisees par un ventilo generateur de pertes mecaniques. Je ne m'etend pas sur l'entrainement qui n'etait evidemment pas confie a une minable courroie:

 

http://motos.anciennes.free.fr/images/legende/alternateur.jpg

 

Dire que les constructeurs automobile Hi-tech nous pourissent la vie avec plein "d'insistance" electroniques et sont infoutus de pondre un alternateur fiable!

 

C'etait le bon temps;-)

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Bonjour ballbearing,

 

 

 

Cela est vrai pour nos automobiles pretedument modernes et bardees de technologies. Il y a bientot 40 ans, en 1969, l'alternateur (Hitachi, triphase, 12 volts, 120 Watt a 5.000 rpm) de la Honda CB 750 Four possedait les memes elements constitutifs qu'un alternateur classique MAIS SANS BALAIS. De plus le refroidissement etait assure par l'huile moteur et pas par les saloperies puisee par un ventilo generateur de pertes mecaniques. Je ne m'etend pas sur l'entrainement qui n'etait evidemment pas confie a une minable courroie:

 

http://motos.anciennes.free.fr/images/legende/alternateur.jpg

 

Dire que les constructeurs automobile Hi-tech nous pourissent la vie avec plein "d'insistance" electroniques et sont infoutus de pondre un alternateur fiable!

 

C'etait le bon temps;-)

 

 

 

 

L'alternateur sans balais a existé aussi en automobile, sur les GS et sur certaines R6, et oui :D

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §jal472FJ

L'alternateur sans balais a existé aussi en automobile, sur les GS et sur certaines R6, et oui

 

 

Comme quoi les grands esprits se rencontrent!

 

;-)

 

 

 

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