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Renault

R19 D :voyant batterie clignote et s'eteint quand je mets le chauffage


eddy joncte

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Hello, ( sur ma R19 1,9D 250 000km) depuis 2 jours mon voyant de batterie/alternateur clignote régulierement (franchement, comme un clignotant) quand j'accelere... mais s'eteint des que je mets la ventilation/chauffage : est ce du a un faux contact quelquepart ?

 

je precise que ma batterie a été changée il y a a peine 2 ans, ainsi que l'aternateur (standart), la pompe a eau et les couroies respectives, ( distrib avec galets + alternateur) soit environ depuis 30000 km.

 

j'ai constaté une legere baisse de niveau du LR dans le vase, serait ce la pompe a eau qui serait deja fatiguée, occasionnant une fuite de LR, et l'alternateur etant en dessous "pattinerait" a cause de ce liquide ? (supposition?)

mais dans ce cas quel rapport avec le fait que le voyant s'eteigne quand je mets le chauffage... ?

 

merci de vos idées !!!

 

 

 

 

 

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  • Réponses 37
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Invité §neo412Hp

:??: UP

 

merci !!!

 

 

bonjour eddy

je vois que tes consommables fonctionnent ,

vu le kilométrage du véhicule , on peut penser a une vérification sommaire :ange:

des cosses batterie oxydé ( comme elle démarre , j'écarte cette hypothèse a priori )

un régulateur d' alternateur et / ou ses charbons usés , mauvais contacts au niveau des fiches ? :??:

a tu un testeur pour vérifier le voltage en charge moteur tournant au ralenti accéléré ?

tu dois trouver 14 volts environ ( prendre la mesure sur les cosses batterie )

et moteur éteint au bout de quelques minutes , au moins 12 volts à la batterie

j 'indique un petit truc : avec tes cordons du testeur : ne pas hésiter a mette le négatif sur la masse du véhicule

et le cordon positif sur le thermostat de ton radiateur ( par exemple ) afin de vérifier d 'éventuelle

fausse masse ( moteur tournant )

il y a plusieurs topics interréssant sur le sujet ; avec la fonction recherche alternateurs :D

aprés un petit trajet 10 a 15 km environ , moteur a l'arret , mettre sa main sur chaque cosse de la batterie

afin de détecter une chaleur inhabituelle , signe d'oxydation ou de problème caché ( cosse desseré par exemple ) :ange:

tiens nous au courant et bonne route :D

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hello merci pour vos reponses,

 

pour la batterie ras : cosses bien serées et non oxydée, et elle demarre toujours bien.

 

par contre j'ai ptet un indice : quand on entend uen couroie couiner, c'est qu'elle est trop tendue ou pas assez ?

car depuis 1 voir 2 mois, la couroir couine parfois quand je fais un creneau par exemple.

 

je teste le clignotement du voyant avec les phares allumés ce soir...

 

merci

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Invité §neo412Hp

hello merci pour vos reponses,

 

pour la batterie ras : cosses bien serées et non oxydée, et elle demarre toujours bien.

 

par contre j'ai ptet un indice : quand on entend uen couroie couiner, c'est qu'elle est trop tendue ou pas assez ?

car depuis 1 voir 2 mois, la couroir couine parfois quand je fais un creneau par exemple.

 

je teste le clignotement du voyant avec les phares allumés ce soir...

 

merci

 

 

ben c'est simple courroie qui couine est égale a courroie détendue

elle peut etre en fin de vie aussi :ange:

voir quand elle a été changée ( kilométrage , factures , etc )

et ce n'est pas la mer a boire de le vérifier : bien tendue et qui couine : elle est usée , la changer

moteur tournant , si elle vibre beaucoup : la retendre ( moteur à l'arret , bien sur ) :D

bonne route eddy

remarque : conserve tes courroies usagées , ça peut servir si les nouvelles cassent sans prévenir

cela peut t'éviter un joint de culasse , assez cher à réparer , ( cela prends du temps aussi ) :ange:

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Invité §tpe554wj

bonsoire moi j'avais eu le meme soucis sur mon espace et cétais le régulateur d'alternateur qui etais fatiguer juste après avoire changer l'alternateur si tu a un voltmetre tu met sur ta batterie et quand tu accelaire et que tu voie que tu est a moin de 12volts c'est surment ton regulateur qui rend l'ame !

bonne soirée a tous

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Invité §TPH788IT

contrôler l'alternateur de façon mécanique:

Courroie détendue ou ôter vérifier si pas de jeux aux paliers de l'alternateur, si OK changer le régulateur, c'est simple à faire et ne coûte que 20 euros.

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Invité §TPH788IT

Attention la panne peut aussi être le caoutchouc de la poulie damper sur vilebrequin qui est HS.

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suite : effectivement, le voyant s'arrete de clignoter quand je mets le chauffage ou les phares,

 

la couroie me parait peut etre un peu detendue, n'ayant pas de voltemetre, dans un premier temps, je vais essayer de la retendre un peu, ca a l'air simple, 2 ecrous de 17 ou 19 a vue de nez...

 

je dois faire 400km environ ce we, pensez vous que ca puisse "tenir" ou je dois retendre ma couroie avant ?

 

et enfin est ce que l'on peut faire tester l'aternateur dans un garage sans le demonter ?

 

 

merci !

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pensez vous que ca puisse "tenir" ou je dois retendre ma couroie avant ?

Bonsoir.

Pour un doute sur l'alternateur, faut pas penser, ni croire il faut mesurer. :jap:

14 volts, au pire 13,8 pas moins moteur tournant.

Même avec des "consommateurs" phares...etc.. ça ne doit pas descendre.

Multimètre= moins de 10 Euros ;) C'est moins cher qu'une dépanneuse.

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""suite : effectivement, le voyant s'arrete de clignoter quand je mets le chauffage ou les phares,""

 

voilà je m'en doutais

sans expliquer pourquoi et provoquer un débat stérile tendre la courroie ou la remplacer si ça ne suffit pas

 

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Invité §TPH788IT

J'ai tendu la couroie a fond, mais le voyant s'allume quand je passe les 2000/2200 tours...

je ne sais pas quoi faire :??:

 

Ne jamais tendre une courroie a fond, cela ne sert a rien sauf a tuer les paliers et roulements.

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je pense comme Behaime, que ca vient de la couroie, avant que je la retende a fond le voyant s'allumait vers 1500t et apres 2000/2200t et elle couine toujours en branquant meme tendue a fond... elle n'a pourtant qu'a peine 2 ans !

 

usure prematurée ?

 

je vais dans un garage demain faire verifier la tension de l'alternateur, s'il est ok, (il a 2 ans aussi,echange standart), je vais demander un devis pour changer la couroie d'alternateur seule...

 

question : peut on changer la couroie d'alternateur sans tout démonter/caler comme pour la distrib ?

merci !

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Invité §TPH788IT

je pense comme Behaime, que ca vient de la couroie, avant que je la retende a fond le voyant s'allumait vers 1500t et apres 2000/2200t et elle couine toujours en branquant meme tendue a fond... elle n'a pourtant qu'a peine 2 ans !

 

usure prematurée ?

 

je vais dans un garage demain faire verifier la tension de l'alternateur, s'il est ok, (il a 2 ans aussi,echange standart), je vais demander un devis pour changer la couroie d'alternateur seule...

 

question : peut on changer la couroie d'alternateur sans tout démonter/caler comme pour la distrib ?

merci !

 

Il n'y a pas de calage pour la courroie d'alternateur.

Si elle couine en braquant les roues à fond c'est peut etre un PB de direction assistée, qui devient plus dur lorsque les roues sont braquées, donc la courroie patine.

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Invité §TPH788IT

Il n'y a pas de calage pour la courroie d'alternateur.

Si elle couine en braquant les roues à fond c'est peut etre un PB de direction assistée, qui devient plus dur lorsque les roues sont braquées, donc la courroie patine.

 

Attention la panne peut aussi être le caoutchouc de la poulie damper sur vilebrequin qui est HS.damper1.JPG.5bb6c9f646198d42c8915a66b3e3f5dd.JPG

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suite... tension vérifiée a la batterie : 12v moteur arreté, 14v en marche : donc pas de soucis l'alternateur et son regulateur sont ok et font bien leur boulot...

 

d'apres le mécano, il s'agirait plutot d'un faux contact, un fil du faisceau qui ferait masse,

quant au phenomène du voyant qui s'allume vers 2000t : ce serait avec les vibrations du moteur à 2000t qui ferait toucher le fameux fil / masse, par contre il s'eteint quand je mets phares ou chauffage : mystere...

 

il m'a conseillé d'aller voir un garage specialiste en éléctricité/faisceau, si je ne le trouvais pas moi-meme

 

ce voyant s'est allumé la 1ere fois juste apres une vidange il ya 15 jours, puis s'est eteint 1 semaine avant de reaparaitre, de maniere reguliere toute cette semaine...

 

donc pour lui pas d'inquietude, faux contact de mettant pas en peril l'alternateur ou la batterie... mais c'est stressant d'avoir un voyant qui s'allume constament !

 

enfin, j'ai re detendu un peu la couroie...

 

à suivre...

 

 

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Invité §dam607sg

Bonjour

 

Je détérre ce topic car j'ai exactement les memes symptomes , pourtant tout est neuf sur ma r19 td de 1991.

J'ai changé l'année dernière: démarreur , alternateur , courroie , batterie , poulie damper.

La panne est apparue ces jours ci avec les grands froids.

Au ralenti mon voyant batterie ne clignote pas et quand je roule il clignote et s'éteint quand j'enclenche la ventillation.

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Invité §pre723Ne

bonjour dams605,

 

l'alternateur avait été changé en échange standard ou acheté neuf?

 

j'avais eu des problèmes similaires aussi Cette url n'existe plus

 

après changement d'alternateur avec un régulateur neuf, tout est devenu normal !

 

bonne chance

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Invité §pre723Ne

vérifie ta tension batterie au repos (environ 12-> 12,5 V), moteur tournant (13 v minimum), et moteur tournant avec accéssoires (13 v minimum). ça ne doit pas descendre sous 13V environ.

 

en accélération, ça doit monter à 14->14,5 V maxi.

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La panne est apparue ces jours ci avec les grands froids.

Au ralenti mon voyant batterie ne clignote pas et quand je roule il clignote et s'éteint quand j'enclenche la ventillation.

 

Bonsoir.

Possibilité de mauvaise masse. Réunis avec un bon câble à pinces de démarrage:

 

-- Le MOINS batterie au bloc moteur. Et vois si ça va mieux.

 

-- Le MOINS batterie à la carosserie. Et vois.

 

Plus rares problèmes de mauvaise référence de tension

-- Voir toutes possibilités de cosses de batterie desserrées.

-- Le gros fil B+ reliant l'alternateur à la batterie, ses cosses mauvais contact.

Moteur tournant il ne doit pas y avoir de différence notoire de Voltage entre les deux éxtrémités (Borne B+ de l'alternateur et Borne +batterie)

 

Moteur tournant aucune tension supérieure à 1 Volts ne doit être présente entre les masses: carosserie/bloc moteur/borne en plomb batterie.

 

Pend les tensions à la batterie fais comme dit President13 Pour moi, 13.8 Volts c'est le plus bas admissible. Et 14.5 le plus haut.

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Invité §dam607sg

Merci , je n'ai pas de testeur , donc je vais voir si j'ai encore une garantie , et je vais le faire tester par le garage.

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Invité §dam607sg

horstrajectoire2007.gif.15ad4388e0e5c3a7bad76deb0f4ce8a6.gif La facture date du 08/12/2008 , c'est pas juste! :cry: a un mois près! [:bigboul52:12]

 

Je doute qu'une garantie dépasse les 1 an , donc je vais me démerder.

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Invité §dam607sg

Bon des nouvelles , je suis passé au garage , le problème est que ca charge trop!

je monte a pus de 16v en accélaration , c'est pourquoi le voyant batterie clignote quand je dépasse les 2000 tours , une fois des consommateurs de courant allumés , la tension diminue donc et plus de voyant qui clignote.

 

A votre avis , qu'est-ce? le régulateur? le garage ma parlé que ca pouvais etre ca ou le pont de diodes (mouais pas convaincu) si vous avez une idée car la mon alternateur est neuf de l'année dernière et j'ai pas envie dans re-payer un.

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Invité §pre723Ne

salut,

 

le pont de diode redresse....mais je crois que c'est le régulateur qui fixe la tension maxi....à vérifier.

 

si c'est le régulateur HS, tu peux le changer tout seul, ça coute 30 euros sur internet....toujours mieux qu'un alternateur.

 

 

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je monte a pus de 16v en accélaration

Si c'est pris aux borne de la batterie étonnant qu'elle n'ait pas bouilli et perdu de l'électrolyte. Il faudra en tout cas voir si sous un plastique à arracher il n'y aurait pas des bouchons.

 

Sinon oui régulateur intégré à l'alternateur HS Ou mauvaise références de masse. Mauvaise liasons (cosses oxydées) entre alternateur/batterie/masses entre batterie et moteur/caisse

 

Tresse de masse entre moteur et caisse brisée.

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Invité §dam607sg
:jap: merci a vous deux , J'ai une masse qui va du moteur , qui passe par la baie de pare-brise(en tole) et qui vient ce brancher sur la batterie , je dois en avoir d'autres?
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J'ai une masse qui va du moteur , qui passe par la baie de pare-brise(en tole) et qui vient ce brancher sur la batterie , je dois en avoir d'autres?

 

Bonjour. Faire le test avec les câbles à pinces suggéré plus haut. Les fils de masse d'origine sont suffisants mais rien ne prouve qu'ils soient pas oxydés là où ils sont fixés ou tresse de masse cassée.

 

Mais c'est juste pour une élimination. Qui si pas d'amélioration va probablement confirmer le régulateur de l'alternateur HS.

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Invité §pre723Ne

vérifier aussi avec un deuxième voltmètre, au cas où les piles du premier seraient faibles ;)

 

un voltmètre peu alimenté affiche ce qu'il veut ! :)

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Invité §cg7680zN

je monte a pus de 16v en accélaration

Si c'est pris aux borne de la batterie étonnant qu'elle n'ait pas bouilli et perdu de l'électrolyte. Il faudra en tout cas voir si sous un plastique à arracher il n'y aurait pas des bouchons.

Sinon oui régulateur intégré à l'alternateur HS Ou mauvaise références de masse. Mauvaise liasons (cosses oxydées) entre alternateur/batterie/masses entre batterie et moteur/caisse

 

Tresse de masse entre moteur et caisse brisée.

 

J'ai déjà eu le cas sur une R5 : la batterie était "en ébullition" et j'avais 18 V ( suite à des dépannages par câbles... ).

 

Les batteries dites "sans entretien" je fais comme tu dis sitôt la période de garantie terminée.

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Invité §dam607sg

Il faut quoi comme eau pour la batterie , de la déminéralisé ou celle du robinet suffit?

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Invité §dam607sg

Trop tard! j'ai mis de l'eau du robinet , mais pouquoi veux-tu que je mette de l'acide? j'en ai pas parlé!?

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