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Renault

moteur HS: courroie alternateur cassée sur twingo


Invité §jus466LI

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Invité §jus466LI

Bonjour,

Je viens de m'inscrire afin de vous exposer mon problème:

en Février essai chez un professionnel d'une TWINGO 1996 de 120 000 km equipé du CLEON.

J'achète le véhicule après que le garagiste aie remédié à un couinement de courroie.

Je fais environ 3000 kilomètres de petits trajets. la courroie recommence à siffler par temps humide au démarrage, mais finit par se taire à la montée en température du moteur. Je ne m'inquiète pas.

 

Je fais récemment un trajet de 150 bornes sur voie expresse, tout est ok. Au retour, le voyant de batterie s'allume. 30 secondes plus tard c'est au tour du voyant de température. Je coupe le contact tout de suite, me range sur le bas côté et ouvre le capot, fumée blanche et odeur de brûlé. Je regarde le moteur et constate la disparition de la courroie. Je retrouve celle ci cassée net sous la voiture. Elle a visiblement chauffé sur l'un des flancs et il lui manque des dents. La voiture est rapatriée chez un concessionnaire qui diagnostique un claquage du joint de culasse, et peut êtrez un serrage moteur. Le vendeur m'affirme avoir changé la courroie (que j'ai gardée) et ne veut pas entendre parler d'une prise en charge même partielle des réparations, arguant qu'il m'a vendu un véhicule d'occasion et qu'il s'agit probablement d'une mauvaise utilisation de ma part (?!).

Je me renseigne auprès de mon assistance juridique, on me répond qu'il faut que je fasse expertiser le véhicule à mes frais (350 euros HT) afin de déterminer la cause du problème, sinon, ils n'interviennent pas.

EST IL NORMAL D ETRE CONFRONTE A UNE CASSE MOTEUR APRES AVOIR ROULE PENDANT SEULEMENT 3000 KILOMETRES ?

N AI JE AUCUN AUTRE RECOURS QUE CELUI DE CRACHER 350 EUROS D EXPERTISE POUR UN RESULTAT QUI SERA DE TOUTE FACON CONTREDIT PAR L EXPERT DE LA PARTIE ADVERSE ?

 

Merci de votre aide

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Invité §vic655ie

salut en effet ce n'est pas du tout normal que cette courroie casse après 3000 kms mais je pense qu'il faut faire expertiser le véhicule c'est la meilleure facon de se retourner contre lui. Mais pour ce qui est de la courroie c'est a lui de prouver qu'il l'a réellement changée ce qui m'étonnerai et si il l'a changée, il devrait t'avoir donné une facture

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Invité §jus466LI

salut,

Véhicule acheté à un professionnel, aucune garantie de consentie et aucune facture d'entretiens ni de travaux communiquées; je commence vaguement à prendre conscience de m'être fait avoir dans cette histoire

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possible mais serrage moteur il va un peut trop vite et trop loin !

deja il faut commencer par remetre une courroie parce que sur les moteur de twingo la courroie entraine l'alternateur mais aussi la pompe a eau et c'est pour ca que tu as eu une surchauffe moteur , et ensuite il faut faire une purge du liquide de refroidissement et apres on peu diagnostiquer un joint de culasse ou pas .

 

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Invité §jal472FJ

possible mais serrage moteur il va un peut trop vite et trop loin !

deja il faut commencer par remetre une courroie parce que sur les moteur de twingo la courroie entraine l'alternateur mais aussi la pompe a eau et c'est pour ca que tu as eu une surchauffe moteur , et ensuite il faut faire une purge du liquide de refroidissement et apres on peu diagnostiquer un joint de culasse ou pas .

 

+1. BACHELOR78 a raison.

 

Attention aussi a ne pas rouler avec des couinements de courroie.

Attention aussi a ne pas trop tendre la courroie pour ne pas abimer la pompe a eau de ce Cleon mesdiscussions-118536.jpg.

 

Tiens nous au courant.

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possible mais serrage moteur il va un peut trop vite et trop loin !

deja il faut commencer par remetre une courroie parce que sur les moteur de twingo la courroie entraine l'alternateur mais aussi la pompe a eau et c'est pour ca que tu as eu une surchauffe moteur , et ensuite il faut faire une purge du liquide de refroidissement et apres on peu diagnostiquer un joint de culasse ou pas .

 

 

 

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Invité §leb568Vz

DEja, est ce qu'elle demarre cette voiture ? meme sans courroie

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c'est un professionnel ou juste un dépôt/vente de voiture??

tu as acheté combien cette voiture?

l'intérêt d'acheter chez un pro, c'est justement une petite garantie sur les occasions, histoire de découvrir les petits défauts en roulant. autrement, aucun intérêt.

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Invité §leb568Vz

De toute maniere depuis fevrier, les 3 mois de garantie mini sont passés helas.

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Attention le cléon est solide, comme dit plus haut tu remet une courroie et si tu fais tourner ton moteur, normalement il ne devrait pas avoir de dommages si tu l'as arrété 30 secondes après la surchauffe. Méfie toi aussi de ce que les garagistes te racontent car dès fois ils te rachètent ton auto à bas prix car eux ils savent ce qu'elle a réellement. Sur la mienne la courroie a cassée avec allumage du voyant, et j'ai fait depuis 50000kms sans soucis.

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Invité §leb568Vz

Je repose ma question : est ce qu'elle tourne meme sans la courroie ?

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Invité §jus466LI

Bonjour,

Pour l'instant pas de renseignement précis sur l'état du moulin, ce n'est pas facile car j'habite à 150 kilomètres du garage où la voiture se trouve.

je vais demander demain au gge si elle démarre. Si c'est le cas, cela veut dire que les compressions sont bonnes et que les chemises des cylindres ne sont pas endommagées, c'est cela ?

Merci en tout cas pour les personnes qui ont répondu, c'est très sympa.

 

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Invité §jus466LI

salut à tous,

Essai du garagiste aujourd'hui, le moteur ne demarre pas. J'ai demandé un déculassage, les chemises et les pistons sont nazes, la culasse vrillée, les poulies de la courroie d'accessoires sont bons. Autrement dit on ne connait pas la raison de la rupture de la courroie mais ce qui est sûr, c'est que moteur est mort alors que le contact a été coupé tout après l'allumage du voyant.

je crois que je l'ai dans le baba !!

combien coûte un remplacement standard ? le garagiste n'a pas été en mesure de me répondre tout de suite, il me fait un devis (Et ça va faire mal, je crois !)

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Invité §jus466LI

je suis pourtant certain d'avoir coupé le contact à l'allumage du voyant de chauffe. En revanche, je ne l'ai pas coupé à l'allumage de voyant de batterie, mais il y a eu environ 30 secondes de battement entre ces deux voyants. le gge me dit que l'état du moteur correspond à environ 5 kilomètres effectués voyant de chauffe allumé. je n'ai certainement pas roulé 5 km ou alors j'étais à 300 km/h !

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Invité §max008Ws

pour ce qui est du prix de la réparation compte entre 1500 et 2000 euros

tu as environ 1000 euro de moteur (prix renault)

un embrayage + tous les filtres + huile moteur +huile de bv + liquide de refroidissement + évidemment ta fameuse courroie+bougie d'allumage

et la main d'oeuvre

essais plus le moteur d'occasion ;)

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