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Changer Pompe a injection Lucas R19 TD


Invité §tec876cO

Messages recommandés

Invité §tec876cO

Bonjour,

Je vous présente mon problème :

 

J'ai acheté il y a peu une R19 TD de 1993 et la pompe à injection est morte peu après :pfff: . J'ai trouvé la pompe pour la changer :lol: , il s'agit d'une pompe a injection de type lucas.

Ayant quelques notions de mécanique je voudrai la changer moi même mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !! Certains disent de tomber la distribution, d'autres n'y touche pas??Y aurai t'il quelqu'un pour m'aider clairement a changer ma pompe à injection ??

Merci de votre future aide :jap: , c'est important vu que je n'ai plus de voiture pour le moment...

 

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Invité §tec876cO

Merci pour la réponse,

Je vais avoir l'air con mais je n'arrive pas a faire de recherche sur ce forum :s

Quelqu'un aurai t'il la revue HAYNES pour R19 TD de 1993 ??

Ou alors un reportage concernant le changement de pompe a injection du meme modèle ??

Merci pour vos réponses...

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Bonjour,

Je vous présente mon problème :

 

J'ai acheté il y a peu une R19 TD de 1993 et la pompe à injection est morte peu après :pfff: . J'ai trouvé la pompe pour la changer :lol: , il s'agit d'une pompe a injection de type lucas.

Ayant quelques notions de mécanique je voudrai la changer moi même mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !! Certains disent de tomber la distribution, d'autres n'y touche pas??Y aurai t'il quelqu'un pour m'aider clairement a changer ma pompe à injection ??

Merci de votre future aide :jap: , c'est important vu que je n'ai plus de voiture pour le moment...

 

 

Salut,

 

Tout d'abord être certain de la nécessité de changer la pompe : pourrait on avoir une description des syptômes? Une pompe d'injection en vrac c'est plutôt rare bien que cela arrive et dépende du kilométrage de la voiture. Ma pompe lucas est d'origine sur ma voiture qui a 430000km.

 

Changer une pompe d'injection n'est pas un travail de débutant. Il est évident que la courroie de distribution doit être démontée et remplacée si on veut travailler dans les règles de l'art.

 

Avant de commencer tout travail, le moteur doit être calé au PMH (point mort haut: position haute du piston au moment où a lieu la combustion, [soupapes au balancement]) du cylindre numéro1 (côté distri). l'arbre à came doit aussi être calé et il faut repérer de façon certaine la position angulaire de la pompe d'injection. Il faut ensuite démonter la distri puis changer la pompe et la replacer dans la même position. puis installer la nouvelle courroie de distribution. (je conseille de la tendre un peu plus que moins pendant le temps du réglage de la pompe (pousser le galet tendeur plus fort que le ressort pendant le serrage de celui ci).

 

Ensuite il faut disposer d'un comparateur qui s'installe sur le dessus du couvercle de la pompe sur une DPC (lucas) [petit bouchon en alu qui se démonte à la clé 6 pans]. libérer ensuite le moteur et lui faire effectuer environ 1/2 tour en arrière.

Initialiser alors le comparateur et tourner doucement le moteur jusqu'au PMH du n°1 lire alors la valeur sur le comparateur qui doit être assez proche de la valeur indiquée en rouge et en mm quelquepart à l'intérieur du compartiment moteur (ou obtenir cette valeur auprès du constructeur en général de l'ordre d'1,5mm). Si la valeur lue n'est pas correcte, la faire varier en tournant la pompe d'injection par rapport au moteur en dévissant légèrement les trois écrous qui la bloque. Si la valeur est impossible à obtenir, soit elle reste à 0 et s'assurer que le comparateur est bien au contact du piston d'avance dans la pompe en continuant à faire tourner le moteur dans le sens de la marche et si oui c'est que la courroie de distribution est mal positionnée et il faut la décaler d'une dent (j'espère pas plus...) Ce réglage définit l'avance à l'injection du moteur qui permet le rendement optimum du moteur au niveau du couple et qui assurre des combustions les moins polluantes.

 

Une fois le réglage correct, resserrer les écrous de la pompe puis faire tourner le moteur manuellement de quelques tours puis redésserrer le galet tendeur de la courroie de distribution et laisser le ressort régler la tension avant de resserrer (une clé dynamométrique est recommandée). Pour terminer, tout remonter correctement sauf les carters de la courroie de distri (attention aux doigts et ne pas rester dans l'axe de celle ci, on , demarrer le moteur (enfin) sans accélérer et le laisser tourner tranquillement au ralenti voire 1500tr/min). Arrêter le moteur puis revérifier la position (latérale P/R au poulies) la tension de la courroie de distri, personellement je redésserre toujours le galet tendeur puis le resserre.

Bonne chance

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