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Renault

Risque à ouvrir le vase d'expansion a chaud


Invité §tak127Fb

Messages recommandés

Invité §tak127Fb

Bonjour, je voudrais savoir si il y'a un risque, pour le joint de culasse, à ouvrir le bouchon du vase d'expansion quand le moteur est chaud. C'est une clio 1.9d 1992.

 

Merci

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Invité §tak127Fb

Si on ouvre tout doucement c'est bon. Non parce que c'est toujours écrit "ne jamais ouvrir a chaud" donc je pensait que c'était pas bon pour le moteur. Parce que tout a l'heure j'ai ouvert le vase pour vérifier si il y'avait le niveau d'eau vu que j'étais coincé dans les embouteillages!

 

Merci

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Invité §vic655ie

c'est vrai que c'est dangereux pour toi mais pas pour le moteur normalement

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Invité §fan630Ba

normalement si ton moteur n' est pas fatigué et que ton niveau ne dépasse pas le maxi y' a aucun risque... bon ça dépend des moteurs n' essaye pas sur une jap

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Invité §cal001Mk

Hum, d'ailleurs à ce que je sache c'est même conseiller de l'ouvrir lorsque le moteur tourne. Afin de purger le circuit, sinon si le moteur est à l'arret et qu'on ouvre on fait entrer de l'air qui fera chauffer le moteur.

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Invité §tak127Fb

Merci pour vos réponses, j'ai ouvert doucement donc je pense qu'il n' y'a pas de soucis.

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Invité §fan630Ba

Hum, d'ailleurs à ce que je sache c'est même conseiller de l'ouvrir lorsque le moteur tourne. Afin de purger le circuit, sinon si le moteur est à l'arret et qu'on ouvre on fait entrer de l'air qui fera chauffer le moteur.

 

ça c' est faux :jap:

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Invité §vic655ie

il vaut mieux a froid sinon avec la différence de température tu prends une douche c'est arrivé a une connaissance :lol:

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Invité §vic655ie

Oui c'est comme quand tu remets de l'huile froide dans l'huile chaude d'un réchaud à fondu bourguignonne ! :lol:

 

:lol::lol::lol::lol:

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Invité §fan630Ba

Oui c'est comme quand tu remets de l'huile froide dans l'huile chaude d'un réchaud à fondu bourguignonne ! :lol:

 

 

il vaut mieux a froid sinon avec la différence de température tu prends une douche c'est arrivé a une connaissance :lol:

 

a prendre au segond dégrés

 

 

 

vous avez déja fu une réaction explosif quand vous vercé de l' eau froid dans de l' eau chaud..... a mon avis non.

 

 

ben le ldr c' est pareil. faire sont niveau a froid c' est surtout pour une histoire de dilatation, aprés si le ldr est bien purgé faire sont niveau n' a aucune incidence

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Invité §waw076yB

Salut,

j'ai été brulé au 2ième degré en ouvrant un vase d'expansion chaud!

 

j'avais pris des precautions : chiffons, mes deux mains pour faire appuis en meme temps que je devissais.........

mais trop de pression ! j'ai été aspergé !!!

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Invité §mon552TR

Salut,

j'ai été brulé au 2ième degré en ouvrant un vase d'expansion chaud!

 

j'avais pris des precautions : chiffons, mes deux mains pour faire appuis en meme temps que je devissais.........

mais trop de pression ! j'ai été aspergé !!!

 

 

 

tres dommage alors qu'en patientant a peine qq minutes tout va bien

c'est qd sa fait des bulles que sa craint :hot:

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Invité §art416SX

Il y a un risque, c'est de faire une poche d'air dans le circuit.

L'eau boue a 100° à la pression atmosphérique, mais beaucoup plus haut en pression.

Si on ouvre, on libère la pression, et ça peut se mettre à bouillir et faire une bulle d'air dans le circuit.

 

D'autant plus qu’à l'arrêt du moteur, la pompe à eau s'arrête, et les calories accumulées par le bloc continuent de faire monter la température dans le circuit.

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Invité §ala415re

Bonjour, je voudrais savoir si il y'a un risque, pour le joint de culasse, à ouvrir le bouchon du vase d'expansion quand le moteur est chaud. C'est une clio 1.9d 1992.

 

Merci

 

oui et surtout te bruller

:bah:

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Invité §fan630Ba

Il y a un risque, c'est de faire une poche d'air dans le circuit.

L'eau boue a 100° à la pression atmosphérique, mais beaucoup plus haut en pression.

Si on ouvre, on libère la pression, et ça peut se mettre à bouillir et faire une bulle d'air dans le circuit.

 

D'autant plus qu’à l'arrêt du moteur, la pompe à eau s'arrête, et les calories accumulées par le bloc continuent de faire monter la température dans le circuit.

 

tu as deja vu du liquide de refroidissement bouillir........ bon oui c' est possible si ta jauge monte dans le rouge mes la faut étre dingue pour ouvrir le bouchon. dans des condition normal 80 a 95 y' a aucun risque

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Invité §art416SX

tu as deja vu du liquide de refroidissement bouillir........ bon oui c' est possible si ta jauge monte dans le rouge mes la faut étre dingue pour ouvrir le bouchon. dans des condition normal 80 a 95 y' a aucun risque

 

Oui, j'en ai deja vu.

 

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Invité §vic655ie

moi aussi et je peut dire que ca pars vite si on ouvre a chaud même en faisant attention

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Invité §joj568Ex

Moi j'ai toujours ouvert a chaud, enfin 2-3 minutes apres l'arret ca a jamais fait autre chose qu'un pshit.. par contre, bras tendu et pas la tête sur le moteur et tourné..

EN tournat aussi tres tres doucement le bouchon et sentir ds la main si il y a beaucoup de pression.. Normalement je pense pas qu'il y ai de risque pour le moteur, et en faisant comme ca pour moi.. Puis c'est pas souvent non plus.. Enfin faire quand même tres attention si le moteur a chauffer apres des bouchons, ou lors d'un probleme de circuit ou la jauge de t° est monté dans le rouge, a mon avis, effectivement là ca craint et j'essayerai pas.

 

 

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Invité §vic655ie

c'est bien beau ca mais sur la twingo je n'ai pas de jauge de température :lol: donc on ignore un peu la température du moteur c'est un peu manquant comme un compte tour

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Invité §joj568Ex

Effectivement sur ma premiere voiture, je l'avais pas non plus et c'était bof.. (205 junior, yavais pas non plus le degivrage arrière.. ca été un temps une option sur ce modèle :lol: )

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Invité §vic655ie

mdr une option fallait quand même le faire mais de plus en plus d'options sont de série mais bon ceci n'empêche que le manque de jauge sur la twingo qui est quand même de 2006 ce n'est pas top

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Invité §joj568Ex

Ah ouais quand même.. Ca craint :lol: Enfin, c'est sur que du coup c'est moins evident de savoir si le LDR est chaud, d'ou l'importance d'etre encore plus vigilant lorsqu'on intervient sur un moteur ayant tourné..

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Invité §vic655ie

ouais c'est bien vrai mais bon pour l'instant je n'aurais pas besoin de l'ouvrir a chaud elle n'a que 21000kms :lol:

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Invité §flo551jf

salut :jap:

alors au final il faut attendre combien de temps avant d'ouvrir ce fameux vase si on a roulé pour etre sûr-sûr ?

( je dois essayer une caisse pour l'acheter et je pourrais pas controler le vase d'entrée cars le gars viens me chercher à la gare avec ladite caisse )

Flo

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Invité §seb187kx

à ouvrir le bouchon du vase d'expansion quand le moteur est chaud.

 

Merci

 

 

pour te faire arraché les dents gratos avec la chirurgie esthétique qui va avec, moteur chaud dévissé rapidement le bouchon et se mettre au dessus! aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

plus sérieusement ouvrir le vas moteur froid

si présence de pression, problème de purge ou joint de culasse

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Invité §dav570aP

salut :jap:

alors au final il faut attendre combien de temps avant d'ouvrir ce fameux vase si on a roulé pour etre sûr-sûr ?

( je dois essayer une caisse pour l'acheter et je pourrais pas controler le vase d'entrée cars le gars viens me chercher à la gare avec ladite caisse )

Flo

 

 

 

salut,

 

tu n'ouvres pas le vase, tu appuie sur la grosse durite qui arrive au radiateur, elle doit etre souple (pas de pression)

 

couper moteur, regarder direct par le bouchon de remplissage de l'huile si pression ou pas.

 

faire le tour de la voiture, sans oublier de controler un jeu lateral important sur une roue

 

controler l'interieur de la voiture, ne pas oublier sous le tapis de coffre et soulever la banquette arriere ;) (ça aime bien faire piscine une clio)

 

voir si tous les accessoires fonctionnent bien, vitres, fermetures, reservoir......

 

regarder ensuite dessous, voir si pas de liquide par terre

 

regarder niveau d'huile, liquide de freins......

 

le temps de faire tout ça, tu peux ouvrir le vase voir si pas de mayo ;)

 

discuter un peu avec le vendeur, en gros, laisser une bonne demi heure à trois quart d'heure avant de redemarrer le moteur, prechauffage, elle doit partir sur un coup de cle d'une demi seconde sans accelerer.

 

y aller tranquil au depart, en ecoutant bien les bruits eventuels, en prenant toutes les bosses ou trous que tu trouves voir si pas de claquement, tourner a fond à droite et a gauche en ecoutant bien aussi, aller un peu plus vite ecouter si pas de bruit de roulement, faire deux ou trois freinages secs.......

 

 

et d'un seul coup, peter un coup de seconde et accelerer à fond, elle doit, soit fumer legerement noir, soit ne pas fumer, si ça fume bleu ou blanc, lache l'accelerateur, retourne a la gare tranquillement et reprend le train ;)

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Invité §Cor844dZ

Il y a un risque, c'est de faire une poche d'air dans le circuit.

L'eau boue a 100° à la pression atmosphérique, mais beaucoup plus haut en pression.

Si on ouvre, on libère la pression, et ça peut se mettre à bouillir et faire une bulle d'air dans le circuit.

 

D'autant plus qu’à l'arrêt du moteur, la pompe à eau s'arrête, et les calories accumulées par le bloc continuent de faire monter la température dans le circuit.

bah justement, ça vien de m'arriver avec ma clio II 1.2l essence... apres ça fait glou,glou,glou tout le temps... je vous le déconseil!!!

quelqu'un sait comment régler ça facilement?

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