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Mécanique / Électronique

Problème de compresseur de Clim sur Mégane phase2


Invité §CLI144Xl

Messages recommandés

Invité §CLI144Xl

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une Mégane II phase2 Confort Expression 130Cv FAP, une occasion récente, mise en circulation Mars 2006.

 

Je viens d'avoir un petit souci de clim (celà ne faisait pas de froid). Je suis allé chez l'agent Renault qui après différentes recherches m'annonce que l'origine du souci vient du compresseur de la clim. Une panne due à une reprogrammation récente avant que je n'achette la voiture. En fait il m'explique, que sur ce type de voiture, le compreseur peut parfois chauffer et ainsi gripper voire même bloquer! Un blocage qui peut déboucher sur une altération de la courroie de l'alternateur dans le sens où la poulie du compresseur étant ainsi immobile provoquerait par ce biais un echauffement de la courroie! Afin de palier à cette anomalie de fonctionnement du compresseur de climatisation, il est décidé de régler la temporisation extrèmement sensible du système de sécurité du compresseur. Et voilà comment on se retrouve en panne de climatisation. Alors la question que j'ai posé est bien évidemment de savoir s'il était prévu de changer le compresseur. Il m'a été répondu que les consignes de chez Renault n'allaient pas dans ce sens!!!

Quelqu'un aurait il été confronté à celà ou simplement y auarit il des infos sur ce problème?

Merci par avance des réponses que vous pourriez me faire parvenir.

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Invité §Juj038wV

Et tu crois ce que te raconte ton garagiste :voyons:

 

Si la compresseur est bloqué, la courroie ne supporterait pas plus de quelques secondes de frotter contre une poulie bloquée. La courroie brûle directement. Entre la poulie, entraînée en permanence par la courroie, et le compresseur de climatisation, il y a un embrayage électro-magnétique. La commande de cet embrayage n'est pas modulable (on ne peut pas faire "patiner" cet embrayage). Si le système de climatisation décide de commander cet embrayage (pour mettre en service le compresseur de climatisation) la poulie va se retrouver "en prise" sur le compresseur de climatisation "bloqué" et la courroie ne va pas supporter très longtemps. Et ce n'est pas en "réglant une temporisation" que l'on peut masquer un tel problème.

 

Vas voir un garagiste compétent. De plus ta voiture doit encore être sous garantie (mars 2006 --> +2 ans --> mars 2008)

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Invité §tnt265Ie

attention avec les températures extérieures basses, la clim ne ce mettra pas forcement en marche, le boitier de gestion de clim préférant faire rentrer de l'air extérieur froid ( d'oû la présence d'une sonde)

voila

 

 

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Invité §CLI144Xl

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci à vous deux de m'avoir répondu. Vos réponses sont informatives et complémentaires je pense. Juste une précision, je ne gobe pas béatement ce que peut me dire mon mécano, j'essai juste de comprendre comment ça fonctionne. Il a jugé que ma voiture nécéssitait une programmation donc il l'expédie à la concession du coin car il ne possède pas le système pour le faire. En fait ce qui me génait le plus et qu'il me précise que sur certaines Méganes il puisse arriver que le compresseur présente le défaut de se bloquer en chauffant. Donc je me suis dit pourvu que la mienne ne fasse pas partie du lot. Cela dit mon mécano ne m'a pas dit non plus que mon compresseur pouvait présenter cette anomalie. Il m'a simplement dit qu'il était nécessaire de reprogrammer la voiture. Pour quelle raison exactement, je n'en sais trop rien.Toutefois est ce que quelqu'un aurait entendu parler d'un tel défaut sur ce type de voiture?

Alors comme je suis quelqu'un qui aime bien comprendre les choses je souhaiterai savoir à quel niveau intervient cette gestion électronique dans le fonctionnement du compresseur. En faisant simple, comment est régulée le fonctionnement de la clim? TNT67 parle d'une sonde dans le régulation de la clim. Cette idée m'a traversé l'esprit car lorque elle fonctionne en mode auto, j'ai l'impression qu'elle prend en compte la température extérieure. Quelqu'un peut il me donner des données techniques et le principe de fonctionnement de la clim sur ma Mégane.

 

Merci par avance des réponses que vous pourriez me donner.

 

A +

 

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Invité §Sen414pG

Laisse donc ta clim de côté, tu reverras ça en juin 2008, minimum :o

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci à vous deux de m'avoir répondu. Vos réponses sont informatives et complémentaires je pense. Juste une précision, je ne gobe pas béatement ce que peut me dire mon mécano, j'essai juste de comprendre comment ça fonctionne. Il a jugé que ma voiture nécéssitait une programmation donc il l'expédie à la concession du coin car il ne possède pas le système pour le faire. En fait ce qui me génait le plus et qu'il me précise que sur certaines Méganes il puisse arriver que le compresseur présente le défaut de se bloquer en chauffant. Donc je me suis dit pourvu que la mienne ne fasse pas partie du lot. Cela dit mon mécano ne m'a pas dit non plus que mon compresseur pouvait présenter cette anomalie. Il m'a simplement dit qu'il était nécessaire de reprogrammer la voiture. Pour quelle raison exactement, je n'en sais trop rien.Toutefois est ce que quelqu'un aurait entendu parler d'un tel défaut sur ce type de voiture?

Alors comme je suis quelqu'un qui aime bien comprendre les choses je souhaiterai savoir à quel niveau intervient cette gestion électronique dans le fonctionnement du compresseur. En faisant simple, comment est régulée le fonctionnement de la clim? TNT67 parle d'une sonde dans le régulation de la clim. Cette idée m'a traversé l'esprit car lorque elle fonctionne en mode auto, j'ai l'impression qu'elle prend en compte la température extérieure. Quelqu'un peut il me donner des données techniques et le principe de fonctionnement de la clim sur ma Mégane.

 

Merci par avance des réponses que vous pourriez me donner.

 

A +

 

la gestion d'une clim, se fait à l'aide de plusieurs sondes de températures

1-T° extérieure, inutile de mettre la clim en route s'il fait zéro dehors , il sera plus facile de faire renter l'air extérieur ( clapet ou volet electrique)

2-T° intérieure, faut bien enclencher et arreter la clim lorsqu'il le faut

3-T° évaporateur

4-T° du liquide de refroidissement moteur ( pour mettre du chaud et surtout pour couper la clim si le moteur surchauffe) sécurité afin de favoriser le reffroidissement moteur en cas de surchauffe du LDR

régulateur de vitesse du ventilateur de chauffage, résistance de chauffage electrique pour chauffage instantanée du pare brise ect...........

bien évidement ceci c'est pour un clim automatique de base, cela devient plus compliqué si la clim est bi-zone ou plus (gauche-droite) (avant arriere)

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Invité §CLI144Xl

Merci les gars!

 

Cela devient beaucoup plus clair pour moi. Effectivement le besion de clim ne se fait pas sentir en ce mois de novembre tout proche. Mais ayant acheté ma voiture depuis peu et souhaitant bénéficier de la garantie le cas échéant, je me suis donc tracassé de ce problême.

Dernière question en ce qui concerne l'utilisation cette fois si de l'air conditionné. Je suppose comme c'est plus ou moins expliqué dans le bouquin de la voiture, que l'idéal est de se mettre en position auto en permanance. Un système qui régule ventilation et température de l'habitacle automatiquement en fonction je suppose de la température choisie avec les touches à impulsion bleue et rouge. Je constate que la vitesse de ventilation varie en fonction des paramètres de températures intérieures; assez rapide dans un premier temps, puis beaucoup plus lentement lorsque la température demandée est proche. Un constat supplémentaire, la ventilation ne semble jamais s'arreter, en petite vitesse certe mais ne s'arrète pas. Est ce normal? Je pense que oui dans le sens ou cela maintient un habitacle bien ventilé.

Je suis nouveau sur le site et je trouve le ton et les explications très intéressants.

 

Merci encore

 

A+

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Invité §jpe733FB

Attention, il me semble que sur ce modele de compresseur (je n' en suis pas certain non plus) il n' y a pas d' embrayage sur la poulie, celui-ci est toujours entrainé et c' est une electro-vanne sur le compresseur qui commande la montée en pression ou pas du systeme!

Ceci pour dire que le garagiste n' a peut-etre pas dit une betise :??:

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Invité §tnt265Ie

Attention, il me semble que sur ce modele de compresseur (je n' en suis pas certain non plus) il n' y a pas d' embrayage sur la poulie, celui-ci est toujours entrainé et c' est une electro-vanne sur le compresseur qui commande la montée en pression ou pas du systeme!

Ceci pour dire que le garagiste n' a peut-etre pas dit une betise :??:

 

il y a un embrayage de clim :jap:

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Invité §tit246sv

Salut clicclac puisque tu sembles curieux du fonctionnement de ta clim et c'est tout en ton honneur, je t'en félicite! C'est tellement rare ! Je t'ai laissé les infos qui suivent qui ne sont qu'un extrait si tu veux en savoir plus (régulation ,types de montages....) tu peux aller voir sur :

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/viewforum.php?f=22

 

 

 

1 - Principes de fonctionnement de la climatisation automobile

 

Le schéma, ci-dessous, nous donne les différents constituants d'une climatisation de voiture. Ensuite, nous verrons à quoi servent chacun d'entre eux :

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/sylva16/Sch%E9ma%20clim.jpg

 

1.1 - Le compresseur

 

Il sert à assurer un débit de fluide frigorifique à haute pression (passage du gaz basse pression au gaz haute pression).

Le mécanisme du compresseur est lubrifié par une huile spéciale.

 

1.2 - Le condenseur.

 

Il permet de refroidir le fluide afin qu’il se transforme en liquide (passage du gaz haute pression en liquide haute pression).

 

1.3 - Le déshydrateur ou bouteille déshydratante

 

Son rôle est triple :

 

- assurer la réserve tampon du fluide, ce qui permet d'alimenter constamment le détendeur en fluide liquide haute pression.

- filtrer le fluide de ses impuretés.

- retenir l'humidité contenue dans le circuit (grâce à des sels de silice).

 

1.4 - Le détendeur.

 

Il permet de réduire la pression et, de contrôler le débit du fluide frigorigène dans l'évaporateur telle manière à ce qu'il y ait toujours un mélange liquide vapeur du début à la fin l'évaporateur, permettant ainsi au fluide d'absorber la chaleur de l'air et de se vaporiser totalement il y a donc production de froid.

 

1.5 - L’évaporateur.

 

Son rôle est de refroidir et éventuellement de déshumidifier l'air qui pénètre dans l'habitacle du véhicule.

 

L'air ambiant extérieur, qui pénètre dans l'habitacle en passant sur les ailettes de l'évaporateur perd une partie de sa chaleur , ce qui va permettre au fluide de se vaporiser. L'air est refroidi, tandis que le fluide sort de l'évaporateur à l'état gazeux

 

L'air, en passant sur les ailettes refroidies, perd de son humidité (si l'humidité extérieure est élevée) qui va se transformer en eau par condensation. Cet air se trouve ainsi déshumidifié et en partie dépoussiéré (les poussières adhèrent à la pellicule d'eau se formant sur l'évaporateur).

 

Remarque :

 

Il est donc normal de trouver de l'eau qui s'écoule en dessous du véhicule lorsque le système de climatisation est en fonctionnement.

(par ex., à Washington, humidité ambiante ramenée de 95 à 45% => 3 l d'eau retirés par heure).

 

1.6 - Le pressostat.

 

Il pilote la commande de l'embrayage (c'est à dire la mise en marche du compresseur), du groupe

moto-ventilateur et assure la sécurité haute et basse pression du système.

 

Placé sur le réservoir déshydrateur, il assure quatre fonctions de commutation électrique pour la

sécurité du système de réfrigération, d'où l'appellation « pressostat à 4 niveaux ».

 

Le pressostat permet de :

 

  • - désactiver le compresseur si la pression du gaz réfrigérant est inférieure à environ 1 bar (niveau 0), ou supérieure à 28 bars (niveau 3) ;
    - enclencher la première vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur si la pression du gaz réfrigérant est supérieure à environ 15 bars (niveau 1) ;
    - enclencher la deuxième vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur si la pression du gaz est supérieure à environ 20 bars (niveau 2).
     
    1.7 - Le thermostat antigel.
     
    Le thermostat antigel ou sonde antigel est en contact avec l'évaporateur et permet l'arrêt du compresseur si sa température de surface est trop basse afin d'éviter une prise en glace de l'échangeur.
     
     
    1.8 - Les tuyauteries et raccords.
     
    Ils permettent de véhiculer le fluide frigorigène aux divers organes de l'installation tout en étant résistant à la pression et à la température de ce fluide, ainsi qu'aux agents chimiques externes (huile moteur, acide batterie, produits de salage hivernal de la chaussée, etc.).
     
     
    Deux types de tuyauteries sont utilisées :
     
    - tuyauterie souple, permettant leur passage aisé dans les endroits restreints et de filtrer les vibrations et les déplacements de l'ensemble moteur par rapport à la carrosserie ;
    - tuyauterie rigide, en acier cadmié ou en aluminium pour le gaz R 134a, permettant de minimiser l'encombrement par des rayons de courbure moins importants que pour la tuyauterie souple.
     
     
    2 - Pourquoi entretenir sa clim ?
     
    On entend souvent dire « tant que ça marche, n’y touche pas© ». Mais dans le même temps, il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui présentent un problème avec leur climatisation. Alors Quid de l’entretien ?
     
    Tout d’abord il faut savoir que le circuit de climatisation contient deux composants :
     
    - un gaz, actuellement le R134a (1,1,1,2-tétrafluoroéthane ou C2H2F4). Il n’attaque pas la couche d’ozone (contrairement à l’ancien R12), mais possède lui-même un effet de serre.
    - une huile spéciale pour assurer la lubrification du compresseur (PAG SP10). PAG = PolyAlkyleneGlycol.
     
    2.1 - La perte de gaz.
     
    Le système est censé être étanche.
     
    La molécule du fluide R 134a, étant plus petite que celle du CFC 12, a tendance à traverser la matière d'étanchéité. Pour vaincre cet inconvénient une deuxième couche à base de nylon a été insérée sur les tuyauteries souples.
     
    Pour tenter de limiter le risque de perte de gaz une climatisation doit tourner au minimum tous les 15 jours (surtout en hiver, au moins pendant 1/2 heure), afin de parfaire la circulation de l'huile (en suspens avec le fluide) pour lubrifier les joints.
     
    2.2 - Le problème de l’eau.
     
    Les huiles PAG sont fortement hygroscopique, c'est à dire qu’elles ont une forte tendance à attirer l’humidité de l’air. Le déshydrateur absorbe cette humidité mais sa capacité est limitée : maximum 60 gouttes d'eau soit 3 gr d’eau !
     
    Mais le circuit étant censé être étanche et sous pression, d’où peut provenir l’eau ?
    - un degré de vide inadéquat ou insuffisant avant la charge du réfrigérant.
     
    Pourquoi l’eau est-elle si dangereuse ?
     
    Schématiquement :
     
    - Huile + eau = formation d’acides (acide fluorhydrique).
    - Acides + métaux = cambouis.
    - Cambouis = mauvaise lubrification + obstruction du circuit.
     
    Par ailleurs, l’eau n'étant pas soluble dans le fluide, l’eau en excès va se transformer en glace d’où l’obstruction du circuit surtout au niveau du détendeur.
     
     
    3 - Entretenir sa clim.
     
    3.1 - Le filtre d'habitacle ou filtre à pollen.
     
    Son rôle est d'assurer une filtration efficace de l'air extérieur et ainsi de protéger les occupants du véhicule de divers désagréments : pollen, poussières, suie...
    Le problème en cas de non remplacement est qu'il s'obstrue (trop de saleté devant le filtre).
     
    Conséquences :
     
    - Il ne laisse plus passer assez d'air : il n'y a plus assez d'air donc de chaleur à absorber le fluide frigo s'évapore mal et peut arriver au compresseur en liquide plutôt qu'en vapeur et ainsi détruire le compresseur. Conséquence : l'air sortant des bouches de ventilation ne sera pas plus froid.
     
    - Toutes les « saletés » accumulées devant le filtre créent l'effet inverse de celui recherché. L'air frais de l'extérieur passe en premier dans ce nid de germes et de bactéries qui finissent inévitablement par passer dans l'habitacle et donc dans nos poumons...

 

Conclusion : Il est impératif de changer le filtre une fois par an minimum et ne pas hésiter à en changer aussi souvent que nécessaire (tous les 15.000km).

 

3.2 - La désinfection.

 

Le climatiseur est en effet une parfaite fabrique de moisissure. Nous avons vu que de part son fonctionnement, l’évaporateur va « créer » de l’eau, en déshumidifiant l’air extérieur. Lors de l'arrêt de la climatisation, la partie inférieure de l'évaporateur, toujours très humide, passe du froid à la température ambiante. Nous sommes donc en présence d'une zone sombre et humide qui se réchauffe, condition idéale pour que les bactéries et les mauvaises odeurs se développent. Lors de la remise en route de la climatisation, une partie de ces bactéries et odeurs sont entraînées avec le flux d'air et contaminent l'ensemble du circuit de ventilation et l'habitacle.

 

Conclusion : Il est nécessaire de désinfecter le circuit une fois par an. Il faut se procurer un produit bactéricide et fongicide : clim arrêtée, enlever le filtre, mettre la ventilation au maximum et pulvériser le produit par la grille extérieure et laisser agir .

 

3.3 - La recharge

 

C'est l'opération qui consiste à remettre du gaz mais aussi de l'huile dont la fonction, rappelons-le, est essentielle puisqu'il permet, entre autre, de lubrifier le compresseur. Lors d'une recharge l'étanchéité du circuit est également vérifiée.

 

Conclusion : Si le système de climatisation a une fuite, il faudra faire une recharge de fluide puisque cette fuite entraine un mauvais rendement de la clim.

Cependant cette recharge ne se justifie pas si votre climatisation n'a pas de fuite. Autrement dit, conseiller des recharges périodiques est un non sens si on dispose d'une climatisation totalement étanche

 

3.4 - Le nettoyage préventif.

 

Il faut nettoyer une fois par an votre condenseur, s'il est très encrassé avec un karcher (ATTENTION bien protéger avec une bâche tous les appareils électriques du moteur démonter les ventilateurs si nécessaire pour bien accéder au condenseur) pour de l'entretien courant (condenseur pas trop sale) soufflez avec un compresseur d'air ou faite ruisseler de l'eau dessus en faisant attention aux projections d'eau. Ce simple nettoyage permet d'avoir un bon échange thermique au niveau du condenseur et par voie de conséquence d'avoir une pression normale dans le circuit diminuant les risque de casse du compresseur.

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Invité §lau267ss

J ai eu le probleme la semaine derniere. J ai une Megane RS luxe de mars 2006. Le courroie a lache apres que le compresseur ai brule. Le moteur de la voiture s'arretait tout seul au bout de 20 sec. Resultat, 1 semaine au garage, changement du compresseur, de la courroie, et une reprogrammation du calculateur.

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Invité §Juj038wV

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci à vous deux de m'avoir répondu. Vos réponses sont informatives et complémentaires je pense. Juste une précision, je ne gobe pas béatement ce que peut me dire mon mécano, j'essai juste de comprendre comment ça fonctionne. Il a jugé que ma voiture nécéssitait une programmation donc il l'expédie à la concession du coin car il ne possède pas le système pour le faire. En fait ce qui me génait le plus et qu'il me précise que sur certaines Méganes il puisse arriver que le compresseur présente le défaut de se bloquer en chauffant. Donc je me suis dit pourvu que la mienne ne fasse pas partie du lot. Cela dit mon mécano ne m'a pas dit non plus que mon compresseur pouvait présenter cette anomalie. Il m'a simplement dit qu'il était nécessaire de reprogrammer la voiture. Pour quelle raison exactement, je n'en sais trop rien.Toutefois est ce que quelqu'un aurait entendu parler d'un tel défaut sur ce type de voiture?

Alors comme je suis quelqu'un qui aime bien comprendre les choses je souhaiterai savoir à quel niveau intervient cette gestion électronique dans le fonctionnement du compresseur. En faisant simple, comment est régulée le fonctionnement de la clim? TNT67 parle d'une sonde dans le régulation de la clim. Cette idée m'a traversé l'esprit car lorque elle fonctionne en mode auto, j'ai l'impression qu'elle prend en compte la température extérieure. Quelqu'un peut il me donner des données techniques et le principe de fonctionnement de la clim sur ma Mégane.

 

Merci par avance des réponses que vous pourriez me donner.

 

A +

Le reprogrammation, c'est sans doute l'application d'une consigne réseau (OTS) pour mettre à jour le logiciel du calculateur de gestion de l'injection de ton moteur.

 

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Invité §Juj038wV

Salut clicclac puisque tu sembles curieux du fonctionnement de ta clim et c'est tout en ton honneur, je t'en félicite! C'est tellement rare ! Je t'ai laissé les infos qui suivent qui ne sont qu'un extrait si tu veux en savoir plus (régulation ,types de montages....) tu peux aller voir sur :

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/viewforum.php?f=22

 

blabla

 

 

Super cette explication très complète. Je la notes dans mes tablettes :jap:

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Invité §CLI144Xl

Vraiment je découvre un forum sympa et surtout animé par des personnes soucieuses d'apporter une aide. Alors là je dois dire qu'avec TITOU 6483 celà dépasse ce dont j'attendais. Clarté et richesse des explications, un vrai régal.

Toutefois, juste une question plutôt d'ordre pratique.

Laisser la gestion de l'air conditionné dans ma Mégane en mode Auto impose t il une mise en route systématique du compresseur dans une période ou les températures moyennes sont autour de 10° ? Ma question est une façon de rebondir sur l'idée de préconniser un fonctionnement de la clim périodiquement pour un bon entretien.

Par ailleur effectivement je pense que le rendez vous pris pour la reprogrammation s'inscrit dans une démarche de mise à jour du système d'injection. Mais ma voiture avait fait l'objet d'une programmation il y a un mois environ.... Dans une quinzaine de jour je vous tiendrai informé du résultat et du pourquoi.

 

A bientôt et vraiment merci à vous tous pour vos réponses.

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Invité §Juj038wV

En hiver, sur ma Mégane II, j'utilise périodiquement le dégivrage du parebrise qui configure le système de chauffage-ventilation en direction de parebrise avec la mise en service de la clim et du compresseur de clim pour assècher rapidement l'air.

 

D'ailleurs, il y a un "bug" sur ma Mégane II.1 car lorsque je retire l'action du dégivrage, j'ai un courant d'air refroidi au niveau des chevilles pendant quelques secondes... Je suppose que la commande des volets n'est pas assez ralentie pour que le flux d'air refroidi par la clim se réchauffe. (basculement des volets de répartition trop rapide)

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Invité §tit246sv

salut clicclac, il vaut mieux effectivement laisser ta clim sur automatique quel que soit la température extérieure .

 

Ta clim intègre des paramètres autres que la t° extérieure. Ton boitier électronique mesure grâce à des sondes : t° ambiante, t° évaporateur, t° eau batterie chaude, valeur de la sonde de rayonnement, positionnement des volets... et peut agir sur les volets de mixage, la vitesse de ventilation, le volet de recyclage, l'embrayage compresseur ...

 

architecture-regulation (Medium).jpg

 

Si tu fais uniquement de petits parcours 3 à 4 km effectivement ta clim auto va enclencher l'électrovanne d'eau chaude et le compresseur ne fonctionnera pas. Il faudra, dans ce cas, enclencher manuellement le désembuage pour qu'il tourne un peu .

 

Par contre si tes parcours sont plus longs, ton compresseur tournera même s'il fait froid à l'extérieur. Je m'explique :

 

Au départ le chauffage est à" fond", le calculateur et le volet de mixage privilégient la reprise de l'air ambiant pour faire monter la t° le plus rapidement possible.

Une fois la valeur de consigne atteinte (par ex 20°) ton calculateur va prendre en compte les autres paramètres en premier lieu toi et ta chaleur corporelle qui va influencer l'ambiance. La t° de l'air aspirée à la grille extérieure est influencée par la t° de ton moteur qui sera supérieure à la t° extérieure, la t° due au rayonnement (soleil)...

 

 

Tous ces paramètres vont faire qu'il va falloir que le calculateur fasse enclencher le compresseur pour "recaler" la t° ambiante et la ramener à la t° de consigne.

 

Certes le compresseur ne va pas faire des cycles aussi long qu'en été mais cela suffit à faire circuler l'huile dans le circuit et ainsi lubrifier les joints. ;)

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §CLI144Xl

Merci Titou pour la rapidité de ta réponse et ton sens de la pédagogie.

 

Je suis maintenant bien mieux armé pour comprendre le fonctionnement de la clim en général, mais également pour l'utiliser correctement dans ma Mégane.

 

JUJU Y, j'ai également cette sensation lorsque je démarre ma voiture après un arret prolongé mais c'est très bref.

 

A +

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Invité §CLI144Xl

Bonsoir,

 

Comme promis je vous donne les dernières infos après mon passage à la concession Renault de ma région. Donc comme convenue je me suis rendu au garage pour une réprogrammation du calculateur après une panne de clim sur ma Mégane phase II. Après avoir relié l'ordinateur à ma voiture le verdic s'est affiché sur l'écran; "compresseur bloqué". Le technicien s'est alors préocupé du compresseur, lequel, après avoir préréglé la température au moyen des touches de couleurs du tableau de bord sur 15°, soit la plus basse possible, s'est enclanché! La clim venait donc de se mettre à fonctionner. L'explication qui en est ressortie est que le calculateur devait avoir gardé en mémoire cette panne et qu'après l'avoir effacé au moyen de l'ordinateur tout était rentré dans l'ordre. Les mystères de l'informatique ou celle de l'électronique...

Au final la reprogrammation prévue au départ et m'ayant conduit au garage, n'a pus se réaliser, l'ordinateur indiquant que cette mise à jour avait été effectué ce qui est vrai car ma voiture fait partie des Méganes faisant l'objet d'une reprogramation suite a une note technique de Renault. Elle avait été effectué en septembre dans le cadre de la campagne de rappel de Renault.

Cela dit je vais tout de même surveiller le fonctionnement de la clim. En attendant elle fonctionne très bien mais ne me sert pas vraiment, dans ma région il fait des températures négatives!

 

A bientôt

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