Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

probleme sur mon compteur (105 0000km) scenic DTI 2000 : l'aiguille ne


Invité §tou513TV

Messages recommandés

Invité §tou513TV

bonjour, a tous

je suis nouveau , je consulte souvent ce site qui aide beaucoup à comprendre des pannes , je trouve que ce site est vraiment utile.

 

j'ai un gros soucis , j'espere que quelqu'un aura la gentillesse de me consacré une petite minutes et m'eclaicire.

 

j'ai un probleme sur mon compteur (105 0000km) scenic DTI 2000 : l'aiguille ne decolle pas !!

1- j'ai acheter un compteur a la casse 75 euros: résultat aucune différence

 

2- un ami ayant le meme véhicule a eu la gentillesse me preter le sien pour etre sûr que c'est pas le compteur qui deconne: résultat aucune différence

 

3-apres plusieur recherche sur les forum, et conseil de mon garagiste: on me parle d'un capteur de vitesse (37 euros TTC chez renault): je tente le coup:mon garagiste ne trouve pas le capteur de vitesse sur ce scenic:résultat aucune différence

 

4- je me retrouve alors chez renault (eu qui m'avait vendu le capteur de vitesse pour rien)et me confirme que ce vehicule n'a pas de capteur de vitesse, il passe a la valise et me parle de bloc ABS (minimun 700 EUROS) sans etre sur car il fallait leur laisser la voiture pour tout verifier ... je leur ai dit que je repasserai un autre jour....

 

enfin 5- A L'AIDE , que me conseillez vous, j'ai atteint mes connaissance mecaniques : abs je maitrise pas le fonctionnement et surtout le lien avec l'aiguille du compteur de vitesse qui bouge pas...

QUE faut il nettoye et ou si le c'est le cas

QUE faut il vérifier

 

merci de me donner un coup de main si vous avez des pistes avant que je retourne chez RENAULT mais j'ai peur qu'il me fasse pyer des choses inutiles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

ce sont les capteurs de vitesse du système ABS qui sont utilisés pour indiquer la vitesse du vèhicule, le voyant d'ABS ne s'allume pas je suppose ?, donc les capteurs sont bons, mais avant de changer le bloc ABS il serait prudent de se faire confirmer le diagnostic par un autre garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou513TV

bonsoir,

avant tou merci d'avoir pris la peine de me repondre.

le voyant d'ABS ne s'allume pas effectivement, tous fonctionne sur le compteur sauf l'aiguille qui bouge pas d'un millimetre . Vous dites "ce sont les capteurs de vitesse du système ABS..." ou se localise ses capteurs , peut les nettoyes, on me parle egalement de faux contact, de fusibles oxides, de défauts d'étancheité...

quelles sont les piste a tenir au serieux pour resoudre ma panne

MERCI DE VOS CONSEILS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

avant tou merci d'avoir pris la peine de me repondre.

le voyant d'ABS ne s'allume pas effectivement, tous fonctionne sur le compteur sauf l'aiguille qui bouge pas d'un millimetre . Vous dites "ce sont les capteurs de vitesse du système ABS..." ou se localise ses capteurs , peut les nettoyes, on me parle egalement

les capteurs sont dans chaque moyeu de roue, en l'occurence le nettoyage n'apporterait rien car s'il y avait un pb à ce niveau le voyant d'ABS s'allumerait

 

de faux contact, de fusibles oxides, de défauts d'étancheité...

 

Ca c'est possible mais il y a beaucoup de possibilités, un spécialiste des renault pourrait mieux répondre que moi c'est pour ça que je crois plus prudent d'avoir plusieurs avis, peut-être y en aura-t-il sur le forum

quelles sont les piste a tenir au serieux pour resoudre ma panne

MERCI DE VOS CONSEILS

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou513TV

bonsoir,

nous avons passer le scenic 1999 DTI phase 2

sur le pont :

 

1- nous avons localiser les 4 capteurs au niveau des roues, nettoyage (coup de souflette)

resultat : rien l'aiguille ne bouge pas

 

2- nous debranchant la fiche de l'ABS (sorte de prise peritel), est nous roulant: voyant abs restant allumé, nous passons quand meme donneé un coup de souflette sur la fiche, nous la rebranchons , nous roulant pas de probleme le voyant abs ne reste pas allumé

 

resultat : rien l'aiguille ne bouge pas

 

3- nous avons également freiné brusquement pour l'abs tout parrait correct au niveau du freinage

 

 

enfin je commence etre a cours d'idée, est ce qu'il il pas un capteur ou connecteur de vitesse vers la boite peut etre que nous arrivons pas a le localiser???

 

mon garagiste ne le trouve pas (c'est pas un renault qui pretend au depart avec un diaG rapide sans etre sur a 100 % avant d'avoir fait aucun test que ca pouvez venir du cote de l'abs)

 

est ce que quelqu'un peut me confirmer si il a ou non un capteur sur les scenic 1 1.9LDTI phase 2 RXT 6CV

 

qui a la solution ou une piste ?

 

1000 MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser653xR

Bonjour,

 

Si je peux essayer de regarder, mais il me faut le N° de série sur la carte grise ( E)

VF1 ....

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loh571mu

bonsoir

 

regarde tes message prive tu y trouvera tes schemas

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou513TV

bonsoir

LE TYPE EST MRE5306AK745 et VF1JA0NN520736166

sinon j'ai confirmation d'apres renault et verifier dans une doc technique

que sur les scenic DTI PHASE 1 il ya bien le fameux capteur de vitesse vers la boite...

et par contre sur le scenic DTI PHASE 2 (C'EST MON CAS) il ya pas ce capteur de vitesse vers la boite!

c'est pour cela que tout le monde suppose alors que c'est peut etre le bloc ABS qui joue le role du capteur de vitesse .

 

voila ou j'en suit j'ai vu aussi qu'il reste peut etre un autre petit connecteur de vitesse qui se ballade quelque part mais ou je ne sais pas .

 

voila ce que je compte faire et c'est la que je demande a tous votre avis:

 

aller a la casse acheter un bloc abs (environ 300 euros )

et le remplacer sur mon scenic , la il parait que tous les voyant reste allumer tant que l'on aura pas fait la programmation pour tout initialiser???

JE pense aller chez mon petit garagiste preferer (chez renault ce serais trop cher et je sais pas si il accepte un BLOC ABS de la casse...le leur environ 700 euros!!!!)

 

la j'aurai le verdict

si c'est bon j'aurais payer environ 300 euros ABS et 75 euros pour MON GARAGISTE pour le montage et la programmation

 

sinon je peu me faire rembourser l'ABS 300 euros a la casse

et perdu environ 50 euros de programmation au garage

 

 

voila est ce une bonne piste ou bien il a autre chose a faire ????

merci on avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser653xR

Bonjour,

 

Je n'ai pas eu accès à ce que je voulais, mais bon je pense effectivement que l'info arrive par le bloc ABS.

 

Avant de changer un calculateur il faut être certain du diagnostic

Est ce un problème récurent sur les Scénic ?

Est-ce que l’info en tension ou en fréquence arrive à votre combiné ? Le fil est-il coupé ?

Avez-vous fait une intervention sur votre véhicule avant de constater la panne? (Relation cause effet)

Avant de changer le bloc j’essayerai de pousser plus loin.

Pour changer un bloc hydraulique, le constructeur préconise d'utiliser l'outil de diagnostique pour purger les freins afin d'enlever toute l'air. Si vous ne l'avez pas je ne sais pas si on peut le faire correctement ....

 

Pour faire faire un diagnostic, vous pouvez vous orienter vers un lycée technique ou un lycée professionnelle des centres de formation AFPA qui font des formations de maintenance automobile.

BAC PRO MVA (Maintenance Véhicule automobile) ; BAC STI productique option Systèmes motorisés, BTS MAVA ( nouvellement appellation BTS AVA)

Il sont généralement équipés d'outils de diagnostic et peuvent vous faire un diagnostic éventuellement.

 

 

Bye Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou513TV

merci de votre aide

dans quelle ordre dois je proceder si vous avez bien compris toutes les informations

pense tu que je peus allez dans un lycee technique sans i connaitre personne???

l'outil de diagnostique pour purger les freins afin d'enlever toute l'air, c'est que chez renault oubien dans n'importe quelle petit garage equipe au minimun d'un valise ...?

 

merci serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser653xR

Pour faire le diagnostic téléphone avant pour prendre rendez vous. Certain lycée on un accueil reception

si non il faut demander à un prof si lui ou un de ces collègues pourrais faire un diagnostic.

Certain lycées refusent les véhicules client mais ils sont rares.

 

Dans les "petits" garages sérieux, ils ont des appareils multimarque, et il faut leur faire confiance, leur seul intéret c'est de satisfaire le client . On dialogue souvent mieux avec ces petites infrastructures.

 

Bye Serge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou513TV

bonjour,

je recapitule mon probleme:l'aiguille ne decolle pas reste toujours a 0

SCENIC 1 DTI phase 2 de 1999 6cv type MRE5306AK745 ET VF1JAONN520736166

je suis perdu...mon compteur est OK car teste sur un autre scenic et il marche sans aucun probleme

on me parle donc de capteur de vitesse or c'est un scenic 1 DTI phase 2 il y a rein vers la boite c'est le bloc ABS qui joue le role de capteur ...

(sur ce model pas de capteur de vitesse vers la boite c'est sur le phase1 )

on me parle ensuite du bloc abs

or je n'ai pas de probleme visible : pas de probleme defaut du voyant ( test :debranché et rebrancher la prise abs resultat:voyant fonctionne parfaitement) sur un freinage brusque sur un terrain de foot ( vieux terrain rassurez vous c'est pas le stade de france) freinage impeccable....

je suis allez dans les casse pour avoir des infos, ils me dise tous qu'il ne vende pas

le bloc ABS car en general il le demonte pas

et c'est pas forcément cela qui empeche l'aiguille de vitesse et le journalier de tourner

ils m'orientent plutot vers le calculateur ou le faisceau.

par contre il me parle de 2 calculateur injection , calculateur abs ou autre je ne c'est plus j'ai du mal a suivre

est ce que quelqu'un peut m'expliquer, combien il ya de caluculteur et surtout leur roles et le lien avec

l'aiguille de vitesse de compteur

 

enfin que reste il a verifier , on me parle de plusieurs calculateurs et de faisceaux , de fusibles oxides??????

MERCI DE M'AIDER quelle caculateur dont il est question et ou se trouve t'il?????

SCENIC 1 DTI phase 2 de 1999 6cv type MRE5306AK745 ET VF1JAONN520736166

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §33m324UD

bonjour,

j'ai le même probleme sur un rx4 dci de 2000 avec 150 000 km

l' aiguille oscille autour de 20 km

totalisateurs, abs et ordi (conso instantannée vitesse moyenne) tout fonctionne sauf l'aiguille

ennuyeux avec les radars

peux tu me dire si tu as fini par t en sortir et surtout comment

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat705ej

bonjour a tous voila c=j ai le meme sousi l aiguille a 0 j ai tout tester l info vitesse du compteur au bloc abs est j ai la continuiter du cable est mon compteur fontionne car je fait le teste 40/40 est les 4 aiguille fontionne je vous remercie de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat705ej

salut j avait le meme sousi l aiguille ne fonctionner plus apres de nombreuses recherche est l aide de quelqueq personnes donc je remercie sincerement sur ce cite j ai enfin trouver c etait le calculateur abs hs j ai changer le bloc abs est maintenant tout refonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...