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Technologie

Comment calculer les rapports de boite


Invité §nin660Iu

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Invité §nin660Iu

Bonjour,

je vais essayer de m'expliquer :

Je consulte régulièrement le moniteur automobile et je vois dans la rubrique transmission je trouve :

Exemple pour une twingo 2 1200 16V 75 CV

pneus 175-65-14

Rapport de pont : 4.50 : 1

Rapport de boite et vitesses théorique à 1000 tours

1 ère : 3.36 - 7.0 km/h à 1000 tours

2 ème : 1.86 -12.6 km/h

3 ème : 1.32 -17.8 km/h

4 ème : 0.97 -24.3 km/h

5 ème : 0.74 -31.8 km/h

 

Comment faire pour calculer les vitesses a 1000 tours sur les 5 rapports

pour cet exemple :

 

Rapport de pont 3,866

1 ère : 3.909

2ème : 2.157

3 ème : 1.480

4 ème : 1.121

5 ème : 0.902

 

pneus 155/70-13

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

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Invité §ROO621zw

Bonjour,

je vais essayer de m'expliquer :

Je consulte régulièrement le moniteur automobile et je vois dans la rubrique transmission je trouve :

Exemple pour une twingo 2 1200 16V 75 CV

pneus 175-65-14

Rapport de pont : 4.50 : 1

Rapport de boite et vitesses théorique à 1000 tours

1 ère : 3.36 - 7.0 km/h à 1000 tours

2 ème : 1.86 -12.6 km/h

3 ème : 1.32 -17.8 km/h

4 ème : 0.97 -24.3 km/h

5 ème : 0.74 -31.8 km/h

 

Comment faire pour calculer les vitesses a 1000 tours sur les 5 rapports

pour cet exemple :

 

Rapport de pont 3,866

1 ère : 3.909

2ème : 2.157

3 ème : 1.480

4 ème : 1.121

5 ème : 0.902

 

pneus 155/70-13

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

Il faut diviser le nombre de tours/moteur par toutes les démultiplications :oui:

Ainsi en 1ére, tu divises 1000 par (3.866*3.909), ça te fait 66.17 tours/min en sortie de boîte. Ensuite avec la circonférence de la roue, tu peux calculer tes kms/h ;)

 

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Invité §nin660Iu

merci mais tu peux me donner l'exemple pour la 1ère par exemple car je ne sais pas comment calculer la circonférence de la roue.

 

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Invité §wad865An

merci mais tu peux me donner l'exemple pour la 1ère par exemple car je ne sais pas comment calculer la circonférence de la roue.

 

Tu fais le tour de ta roue de secours avec un metre ruban, sinon tu peut aussi juste mesurer le diametre et le multiplier par pi (3.14)

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Invité §nin660Iu

Le diamètre de la roue + pneu?

ex: 155/70.13

13*2.54=33.02 cm + 10.85 (hauteur du pneu)

= 43.87 cm c'est juste

et après je fais quoi

je t'avoue que je patauge un peu là

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Invité §ROO621zw

Le diamètre de la roue + pneu?

ex: 155/70.13

13*2.54=33.02 cm + 10.85 (hauteur du pneu)

= 43.87 cm c'est juste

et après je fais quoi

je t'avoue que je patauge un peu là

 

Circonférence roue = 43.87 * Pi = 137,75 cms soit 1.38 m

Tu fais 66.17 trs/min * 1.38 = 91,31 m/min

91.31 * 60 = 5478 m/h soit 5.48 km/h ;)

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Invité §nin660Iu

J'arrive à ça

pneus 175-65-14

Rapport de pont : 4.50 : 1

Rapport de boite et vitesses théorique à 1000 tours

1 ère : 3.36 - 7.0 km/h à 1000 tours

2 ème : 1.86 -12.6 km/h

3 ème : 1.32 -17.8 km/h

4 ème : 0.97 -24.3 km/h

5 ème : 0.74 -31.8 km/h

 

 

14*2.54=35.56 cm

65% de 175= 11.38 cm

35.56+11.38=46.94

 

46.94*3.14=147.39 cm soit 1.47m

 

4.50/3.36=15.12

1000/15.12=66.14

 

66.14*1.47=97.23 m/min

97.23*60 = 5833.8 soit 5.83 km/h

et eux ils sont à 7 km sur le premier rapport

Je me suis trompé quelque part?

 

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Invité §nin660Iu

[ Diamètre en pouce × 25,4 + ( largeur × hauteur/50) ] × 3,14 = circonférence en cm.

 

 

 

Exemple pour 205/55 R16 : [ (16 X 25,4 + ( 205 X 55/50 ) ] × 3,14 = ( 406,4 + 225,5 ) × 3,14 = 631,9 × 3,14 = 1984 cm.

 

 

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Invité §nin660Iu

Si quelqu'un peut m'expliquer clairement les choses.

Déja m'expliquer le calcul pour arriver à 7km/h pour la twingo sur le premier rapport.

merci

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Bonjour

Je vais essayer de détailler toutes les opérations

 

Si ton moteur tourne à 1000 tr/min

La sortie de boite en 1er tourne à 1000 / 3.36 = 297,6 tr/ min

La sortie pont donc la roue tourne à 297,6 / 4.5 = 66,13 tr /min

 

La circonférence théorique de roulement est le diamètre X Pi

Le diamètre de roulement c'est le diamètre de la jante + 2 hauteurs de pneu (fait un dessin)

 

Diamètre en mm d'une jante de 14" : 14 * 25,4 = 355,6 mm

Hauteur du pneu : c'est la largeur X rapport (c'est le nombre 50, 55 ou 65 exprimé en % inscrit sur le pneu)

175 * 65 /100 = 113,75 mm

 

Diamètre de roulement : 355,6 + (113,75 *2) = 583,1 mm

 

Circonférence théorique de roulement 583,1 * 3,14 = 1831 mm = 1, 831 m

 

Distance parcourue pendant 1 minute 1,831 * 66,13 = 121 m

 

Distance parcourue en 1 heure 121 *60 = 7265 m ou 7,2 km

 

Vitesse théorique 7,2 km/h un peu supérieure à la vitesse réelle du fait de l'écrasement du pneu en charge (environ 5%) donc diminution de la circonference de roulement.

 

J'espère que mes explications seront suffisamment détaillées pour que tu comprennes sinon redemandes.

A+

 

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Invité §ROO621zw

Bonjour

Je vais essayer de détailler toutes les opérations

 

Si ton moteur tourne à 1000 tr/min

La sortie de boite en 1er tourne à 1000 / 3.36 = 297,6 tr/ min

La sortie pont donc la roue tourne à 297,6 / 4.5 = 66,13 tr /min

 

La circonférence théorique de roulement est le diamètre X Pi

Le diamètre de roulement c'est le diamètre de la jante + 2 hauteurs de pneu (fait un dessin)

 

Diamètre en mm d'une jante de 14" : 14 * 25,4 = 355,6 mm

Hauteur du pneu : c'est la largeur X rapport (c'est le nombre 50, 55 ou 65 exprimé en % inscrit sur le pneu)

175 * 65 /100 = 113,75 mm

 

Diamètre de roulement : 355,6 + (113,75 *2) = 583,1 mm

 

Circonférence théorique de roulement 583,1 * 3,14 = 1831 mm = 1, 831 m

 

Distance parcourue pendant 1 minute 1,831 * 66,13 = 121 m

 

Distance parcourue en 1 heure 121 *60 = 7265 m ou 7,2 km

 

Vitesse théorique 7,2 km/h un peu supérieure à la vitesse réelle du fait de l'écrasement du pneu en charge (environ 5%) donc diminution de la circonference de roulement.

 

J'espère que mes explications seront suffisamment détaillées pour que tu comprennes sinon redemandes.

A+

 

C'est vrai qu'il fallait rajouter une 2éme hauteur de pneu :jap:

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Invité §fan215ig

bonjour, je me permets de deterrer ce sujet car j'ai un probleme similaire.

 

voila mon probleme : j'ai besoin de calculer le rapport de chaine cinematique complete pour un vehicule 4 roues motrices puis la vitesse à 1000 Trs/min

 

je connais ceci : diametre exterieur de roue : 650 mm

rapport de pont avant et arriere 9X35

rapport constant entre boite et pont 22X28

rapport de 4 -21X28

rapport de 5 -23X25

 

en vous remerciant par avance de votre aide

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Bonjour,

Facile, tu reprends les calculs indiqués dans les réponses précédentes.

encore plus facile puisque tu as le diamètre extérieur de la roue (pas besoin d'ajouter les hauteurs du pneu).

 

Par contre si c'est une réponse toute faite que tu espères; peut être tu attendras un certain temps.

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Invité §fan215ig

non vraiment je ne vois pas, ce qui me bloque c'est le fait que je n'ai pas les autres rapports...

 

j'ai fait seulement ca

Rapport total de transmission

En 4é : 0.25x0.78x0.75= 0.14=140tr/min

En 5é : 0..25x0.78x0.92 = 0.18=180tr/min

Circonférence roue :2.04m

Soit : 140 x 2.04 = 285.6m/min =0.285km/min = 17.1km/h en 4 éme

Ou 180 x 2.04 = 367.2m / min = 0.367km/min = 21.6 km/min en 5éme

 

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Si tu n'as pas les 3 autres rapports tu ne peux pas les inventer.

Tes calculs sont bons à l'exception des arrondis que tu as fais trop tôt.

Garde tes calculs complets et arrondi seulement à la fin.

Ex en 4éme : rapport total de transmission 21/28*22/28*9/35 = XXX

Vitesse théorique à 1000 tr/min XXX *1000*2.04/1000*60 = 18,56 (sauf erreur de ma part)

et non 17.1 Km/h.

C'est bien une vitesse théorique car le rayon sous charge d'une roue est plus petit que le rayon à vide -fonction de la pression de gonflage et de la charge-

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