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Mazda

MAZDA 3 - RUPTURE COURROIE DISTRIBUTION - POMPE A EAU 87000km


Invité §Hum552ZZ

Messages recommandés

Invité §Hum552ZZ

Bonjour,

 

MAZDA 3 1.6 MZCD 110ch 2004

 

Je viens d'avoir une rupture de courroie distribution à 87000km. La cause est la casse de l'axe de la pompe à eau qui a fait casser la courroie...

>>Moteur dead :pfff:

 

Le garage qui a suivi l'entretien du véhicule depuis sa mise en circulation à monter un dossier, (avec toutes les fiches d'entretien et photos du démontage) à Mazda France avec comme résultat:

>>Prise en charge 50% du moteur!!! et le reste pour ma pomme

 

J'attend le premier devis du garage pour rebondir dessus et écrire à Mazda France.

 

"Le problème vient de la pompe a eau qui s'est desolidariser de son socle. La courroie n'entrainant plus mecaniquement le moteur, les pistons ont touchés les soupapes et les billes du roulement de pompe à eau sont parties dans le circuit de refroidissement moteur."

 

>>Quelqu'un a-t-il été confronté à ce genre de situation avec MAZDA France?

 

Merci d'avance pour votre avis

 

DvD

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Invité §Mr 153pq

Mon avis Personnel,c'est la faute de mazda,pompe mal fixé.

Je pense que tu dois insister pour avoir 100% :jap:

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Invité §MZ 503iF

D'autant plus que la pompe à eau est censée n'être remplacée qu'à 240000 km dans le cadre du remplacement du kit distribution...

 

Je crois comprendre que ta ture n'est plus sous garantie ?

 

Elle est de quel mois ?

 

La mienne a 140000 bornes et la pompe à eau a due être changée cet été.

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Invité §ism360QY

bonsoir moi j'ai vu la même voiture et même motorisation qui a eu la même panne en république tchéque pendant que je parter en turquie.La personne qui était propriétaire de la voiture c'est aranger avec sont assurance pour laisser le véhicule sur place car mazda introuvable même moteur arriver de france dans le temps voila c'est juste une anécdote

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Invité §Hum552ZZ

garantie 3 ans ou 100.000km???????????

 

 

Merci à tous pour vos informations qui me seront utiles pour étayer ma lettre à Mazda.

 

Ma grantie était de 3 ans qui s'est arrêté en Mars 2007.

 

La réponse Mazda fait comprendre que les 50% de prose en charge est déjà un geste commerciale à la vue de la fin de garantie et que la courroie de distribution n'est pas la cause d'origine.

 

Le fait que la pompe et la distribution forme un "tout", je vais insister sur ce point.

 

A suivre

 

David

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Invité §mur802Pp

C'est le même moteur 1.6HDi ou 1.6 TDCi chez PSA/Ford. Avec un peu de chance la pompe a eau est commune. Tu aura plus de chance de trouver des cas similaires chez ces marques vu leur plus large diffusion.

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Invité §Hum552ZZ

Réception du devis du garage: 6 147,3 € (moteur, kit distribution, MO)

 

Je viens de finaliser mon dossier de demande de prise en charge à 100% J'envoie cela et j'attends la réponse de MAZDA France

 

Concernant le moteur, c'est effectivement le moteur Ford-PSA 1.6 HDI 16 soupapes - 110CV.

 

La cause de la casse distribution est la rupture de l'axe de la pompe qui n'a pas résisté aux tensions exercées par la courroie de distribution. La mise en cause est clairement la liaison courroie / pompe.

 

Grâce à ce forum, j'ai trouvé un cas similaire, après plusieurs itérations chez les concessionnaires de la marque, le pb a été décelé en ouvrant le carter de distribution est en trouvant la courroie prête à échapper du pignon de la pompe à eau.

 

Même motorisation, même millésime: Mars 2004 - Premières MAZDA équipées de cette motorisation.

 

Je vous tiens au courant de la suite

 

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Invité §atc237gt

Réception du devis du garage: 6 147,3 € (moteur, kit distribution, MO)

 

Je viens de finaliser mon dossier de demande de prise en charge à 100% J'envoie cela et j'attends la réponse de MAZDA France

 

Concernant le moteur, c'est effectivement le moteur Ford-PSA 1.6 HDI 16 soupapes - 110CV.

 

La cause de la casse distribution est la rupture de l'axe de la pompe qui n'a pas résisté aux tensions exercées par la courroie de distribution. La mise en cause est clairement la liaison courroie / pompe.

 

Grâce à ce forum, j'ai trouvé un cas similaire, après plusieurs itérations chez les concessionnaires de la marque, le pb a été décelé en ouvrant le carter de distribution est en trouvant la courroie prête à échapper du pignon de la pompe à eau.

 

Même motorisation, même millésime: Mars 2004 - Premières MAZDA équipées de cette motorisation.

 

Je vous tiens au courant de la suite

 

oui tiens nous au courant

nous te soutenons j'espere que tu obtiendras gain de cause.et c'est pas une raison la grantie depasse que la voiture tombe en lambeaux surtout pour mazda

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Invité §hco543GJ

Salut à toi humandvd , n'aurais tu pas entendu un bruit bizarre venant de la pompe a eau/moteur,un bruit sourd qui sonne de grave vers aigu (1seconde) aleatoirement bien longtemps avant que le moteur lache vraiment?

 

Sinon bon courage.

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Invité §Hum552ZZ

Suite à l'envoi de mon dossier (http://netdvd.free.fr//Lettre%20MAZDA%203%20-%20Forum.pdf)à Mazda France, leur réponse est: 50 % du moteur uniquement soit la même réponse qu'à la demande de prise en charge par mon Garage.

 

A la vue de ma mise en cause du couple Courroie/Pompe, j'ai souhaité qu'il me donne des arguments au refus de prise en charge à 100%: Aucun argument technique.

 

Ils font tout simplement pression sur moi pour que je lâche, et que j'accepte leur première offre.

 

J'ai fait suivre le dossier à l'assistance juridique de mon assurance (ACM), qui va prendre le dossier en main en mandatant une nouvelle expertise. Ils vont donc gérer eux même les relations avec Mazda France.

 

A la vue du dossier que j'ai monté avec le garage, les arguments semblent "béton".

 

Pour information, voici les photos: http://netdvd.free.fr//Rupture%20Courroie-Pompe%20-%20Mazda3.rar

 

Mais tout cela reste à suivre...

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tu n'avait pas de perte de liquide de refroidissement (fuite) un peu avant la casse? un axe/roulement de pompe à eau donne toujours des signes de fatigue avant de lâcher. bien sûr il faut soulever son capot toutes les semaines.

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Invité §tak127Fb

Si il y'a déjà eu des cas similaire sur peugeot vu que se sont les même moteurs, ils prennent en charge à combien de pourcent eux?

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Suite à l'envoi de mon dossier (http://netdvd.free.fr//Lettre%20MAZDA%203%20-%20Forum.pdf)à Mazda France, leur réponse est: 50 % du moteur uniquement soit la même réponse qu'à la demande de prise en charge par mon Garage.

 

A la vue de ma mise en cause du couple Courroie/Pompe, j'ai souhaité qu'il me donne des arguments au refus de prise en charge à 100%: Aucun argument technique.

 

Ils font tout simplement pression sur moi pour que je lâche, et que j'accepte leur première offre.

 

J'ai fait suivre le dossier à l'assistance juridique de mon assurance (ACM), qui va prendre le dossier en main en mandatant une nouvelle expertise. Ils vont donc gérer eux même les relations avec Mazda France.

A la vue du dossier que j'ai monté avec le garage, les arguments semblent "béton".

 

Pour information, voici les photos: http://netdvd.free.fr//Rupture%20Courroie-Pompe%20-%20Mazda3.rar

 

Mais tout cela reste à suivre...

 

 

 

Si l'expert argumente bien c'est du 100% garanti.

Un conseil si tu peux essayes d'être présent à l'expertise.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ano721zW

non il y aura de la vetustetee :jap:

 

Sachant que l'ensemble pompe et courroie est donné pour 240 000 km, la vétusté c'est pas la moitié.

Si c'était la moitié, Mazda aurait proposé 25% pour en donner 50% après. turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

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Sachant que l'ensemble pompe et courroie est donné pour 240 000 km, la vétusté c'est pas la moitié.

Si c'était la moitié, Mazda aurait proposé 25% pour en donner 50% après. turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

 

je ne veut pas de polemique mais un jour si nous savons le fin mot de l'histoire

nous verrons :jap:

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non il y aura de la vetustetee :jap:

 

 

Oui un peu tu as raison, mais je vois en ce moment des constructeurs qui prennent en charge des casses réputées non garanties à hauteur de 90%, cas très très récent.

Il faut que l'expert sache se défendre et pour être sûr qu'il le fasse bien le mieux est d'être présent.

 

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Invité §ano721zW

je ne veut pas de polemique mais un jour si nous savons le fin mot de l'histoire

nous verrons :jap:

 

:jap:

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Une histoire de fou un peu! C'est vrai que la voiture n'étant plus sous garantie ils n'ont plus à payer le moindre euro pour une casse quelconque. Mais bon vu le type de pièce qui a cassé et surtout à ce kilométrage... J'espère sincèrement que tu arrivera à avoir plus que les 50%! Tiens nous au courant.

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Invité §Hum552ZZ

J'ai effectivement eu des signes avant-coureurs, tel que je l'ai signalé à la révision des 80000km: claquement moteur au ralenti, qui disparaissaient en mise en régime.

 

Par contre jamais de perte de liquide de refroidissement.

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Invité §Hum552ZZ

Dernières news:

Réunion multi-parties avec Mazda France / Mazda Rouen / Expert mandaté par Assurance ACM le 25/01/08

 

On y croit on y croit

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Dernières news:

Réunion multi-parties avec Mazda France / Mazda Rouen / Expert mandaté par Assurance ACM le 25/01/08

 

On y croit on y croit

 

 

Es-tu convié à cette réunion ??

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Invité §Hum552ZZ

Bonjour,

 

Epilogue de cette aventure qui s'est terminée le 26/02/08 soit 4.5 mis après l'incident.

 

Le rendez-vous multipartie s'est en présence de 3 experts, le garage, le resp. Mazda France Garantie et moi même.

 

Après le rappel des faits, Mazda France a clairement annoncé son intention de ne pas changer sa position concernant la participation pour la reprise du moteur; voir même repartir d'une feuille blanche.

 

L'argument de choc de Mazda France a été: "nous vous avons proposé une extension de garantie 5ans au terme de celle d'origine de 3 ans, vous ne l'avez pas pris, la rupture pompe est donc hors garantie."

 

Malgré une explication de mon expert sur un entretien sans faute, un signe avant courreur annoncé à la révision des 80000km, Mazda France n'a pas voulu revenir sur sa proposition initiale.

 

Le rappel de ma tenacité et de mon maintien d'une demande de prise en charge à 100% de la réparation; s'est traduite par une réaction de Mazda France: "Nous sommes prêt à aller au tribunal!". Dans ce dernier cas, à la vue du dossier béton, Mazda aurait dû perdre et payer 100% réparation, defraiement ... mais je n'ai qu'un seul véhicule :-(

 

La recherche d'une solution s'est faite grâce aux experts et au Garage Normandy Motors. J'ai signalé que je voulait en finir avec cette affaire, et était prêt à une participation n'exédant pas 15%. (Erreur!!)

 

Finalement, Mazda France n'a rien voulu lâché et à laisser le Garage Mazda Normandie se débrouiller avec mon expert.

 

CONCLUSION 1: Remplacement du bloc moteur pour 6150€ avec une prise en charge de 1000€ par bibi = 16%

 

CONCLUSION 2: en discussion Off, Mazda France est tellement embourbé dans des réglements garantie des composants éléctroniques qu'ils ne lâchent rien quitte à se forger une réputation de première.

 

CONCLUSION 3: ma Mazda 3 remarche mais nécessite un réglage injection: +1l/100km

 

CONCLUSION 4: Experts unanimes sur le vice caché avec grippage roulement pompe à eau. Ce composant avec est 100% design Mazda. Le bloc moteur Ford/PSA n'a rien à voir dans cette défaillance

 

CONCLUSION 5: Finalement la location avec forfait entretien et tout le toutim est peût-être la solution idéal pour éviter de pâtir de la baisse de fiabilité des véhicules de cette gamme, qu'ils soient Français ou Japonais ou Américains.

 

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Invité §Mis616dL

Et bah !! Après avoir lu tout ca je sens que je vais garder l'oeil sur la mienne qui est du 11 novembre 2004 :(

Comme l'a dit ESD : ça craint !! et pas qu'un peu ...

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Invité §ROG416fn

Bonjour,

 

Je fais suite à l'ensemble des messages concernant les problèmes de rupture de pompe à eau sur la mazda 3.

En février 2010, ma mazda 3 s'est arrêtée alors que je roulais.

Elle a été remorquée au mazda le plus proche de mon domicile, ma protection juridique a mendaté un expert et son rapport a conclut à un décalage angulaire de la distribution. (je précise que ma voiture n'avait à peine 5 ans au moment des faits et 67000 km)

Après avoir écrit à mazda france, ces-derniers au bout de plusieurs mois proposent une prise en charge (sur 3660 euros de frais, il me resterait 1400 euros à payer). Mazda france précise bien sur leur lettre que c'est purement un geste commercial.

L'ancien propriétaire et moi avons fait tous les entretiens régulièrement chez mazda (factures à l'appui) et 1800 km avant la panne la voiture avait été révisée et aucun défaut n'avait alors été constaté.

Je ne vois pas pourquoi mazda france ne prendrait pas en charge 100 % des frais.

Qu'en pensez-vous?

La seule solution qu'il me reste est de faire appel au tribunal de proximité dans mon cas. Cette affaire dure déjà depuis 6 mois.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §foo132Ec

Bonjour,

 

problème similaire survenu ce 3 aout 2012 sur ma mazda 3 de mars 2007, 131 000 km...

entretiens périodiques nickel (même si pas chez mazda).

dernière révision de janvier 2012 à 117 000 km, la prochaine était prévue à 132 000... cette semaine.

 

diagnostic du garage : la pompe a eau s'est grippée et a fait lâcher la courroie de distribution et tout ce qui va avec...

facture de 3271 € TTC (dont 447 € de main d'oeuvre, HT) ......................

 

la garage mazda avignon m'a demandé toutes les factures d'entretien sur le véhicule (ce que j'ai fait) et a passé le dossier à mazda france pour prise en charge.

réponse reçue en moins de 48h : REJET TOTAL.

Motif(s) invoqué(s) :

1) le véhicule n'est plus sous garantie

2) mazda ne peut pas vérifier les opérations d'entretien sur le véhicule.... ne peut pas ou ne VEUT pas ? Mes factures sont toutes détaillées pourtant...

Je n'ai pas de protection juridique malheureusement.

Est-ce la peine d'insister ?

 

AU SECOURS

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Invité §hub750jb

Bonjour,

 

problème similaire survenu ce 3 aout 2012 sur ma mazda 3 de mars 2007, 131 000 km...

entretiens périodiques nickel (même si pas chez mazda).

dernière révision de janvier 2012 à 117 000 km, la prochaine était prévue à 132 000... cette semaine.

 

diagnostic du garage : la pompe a eau s'est grippée et a fait lâcher la courroie de distribution et tout ce qui va avec...

facture de 3271 € TTC (dont 447 € de main d'oeuvre, HT) ......................

 

la garage mazda avignon m'a demandé toutes les factures d'entretien sur le véhicule (ce que j'ai fait) et a passé le dossier à mazda france pour prise en charge.

réponse reçue en moins de 48h : REJET TOTAL.

Motif(s) invoqué(s) :

1) le véhicule n'est plus sous garantie

2) mazda ne peut pas vérifier les opérations d'entretien sur le véhicule.... ne peut pas ou ne VEUT pas ? Mes factures sont toutes détaillées pourtant...

Je n'ai pas de protection juridique malheureusement.

Est-ce la peine d'insister ?

 

AU SECOURS

 

bonjour ,

un demontage a été fait ,

sur ces dv 6 j en ai deja vu avec des distri laché du a cette fameuse pompe a eau et a chaque fois degats asser limité remplacement des poussoir et des culbuteurs et c est reparti

ca te coutera bien moin cher que tes 3271 euro

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Invité §foo132Ec

oui démontage fait, pas mal de degats quand même. on arrive bien à cette somme, malheureusement.

mazda france contacté par téléphone : ils tiennent leur position. ils ne contestent pas le fait d'avoir pu fournir toutes les factures d'entretien détaillées, mais comme le véhicule a été entretenu "hors réseau" ils considèrent qu'ils n'ont pas la possibilité de vérifier les opérations effectuées sur le véhicule...

ils tiennent leur position ? je tiens les miennes : courrier avec AR part demain, avec demande réitérée de prise en charge totale. je vous tiens au courant de la suite, mais j'entrevois déjà une action en justice.

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