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Alfa Romeo

réglages carburateur et allumage - alfa 33


Invité §Kho630Tp

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Invité §Kho630Tp

bonjour tout le monde

 

je pensais trouver un sujet sur ce thème mais je dois être le seul à pas m'y faire..

 

je peine à régler le carbu et l'allumage de ma 33 1.3 ; j'ai la revue technique de la 33, et j'ai donc suivi les instructions mais j'ai besoin de quelqu'un de connaisseur pour me confirmer que j'ai bien tout compris :)

Il s'agit du moteur à un carbu double corps, la voiture date de mai 1987.

 

- L'allumage se règle en tenant compte du repère en forme de "T" (et non les deux précédents sur le volant moteur, dont l'un représente deux traits parallèles, le suivant un seul trait).

 

- Le carburateur, lui, se règle en vissant à fond la vis de ralenti, en tournant la vis de richesse pour ramener le ralenti à 850 tours/minute, puis en tournant à nouveau la vis de ralenti pour le ramener à 950 tours/minute.

 

Seulement, je suis pas sur à 100% sur le bon réglage de l'alllumage même si les repères semblent corrects (et ma voiture tourne mieux mais ce n'est qu'une impression) ; quant au réglage du carbu, ben c'est là que je raccroche ;

en vissant a fond la vis de ralenti le moteur tremble de partout, limite "je vais caler". J'hésites donc à aller plus loin et le remonte systématiquement.

L'outil que j'utilise pour afficher le ralenti du moteur ne m'affiche pas de valeur stable, ce qui ne simplifie rien. (Je précise que j'ai changé il y a moins de deux ans les fils de bougie, ils sont en bon état).

 

J'ai laissé le réglage tel quel pour le moment (après avoir rajouté de la richesse car il n'y en avait pratiquement pas). Le ralenti à 80°C est de 950tpm environ (1100tpm lorsque je m'arrête à un carrefour - mais c'est déjà mieux que les stabilisations à 1500 tours datant de l'avant réglage d'allumage..).

 

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à y voir clair, je suis un peu trop perfectionniste pour accepter un réglage à l'arrachée :/

 

Merci à tous :)

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Bonjour ;)

 

je suis un peu trop perfectionniste pour accepter un réglage à l'arrachée

 

Ducroc va se décarcasser à te proposer quelque chose qui n'est pas si à l'arrache que celà. Mais bon....là il te reste aussi l'option garagiste :D

 

Pour le carburateur seul.

 

Il n'y a pratiquement pas d'autre "règlage" de carburateur que la vis de richesse.

Un carbu est composé d'un bout d'alliage coulé avec des trucs en laiton vissés en place et qui sont prévus pour le moteur concerné.

Le "nettoyage de carbu" (qui est un mythe) pousse souvent de joyeux nettoyeurs à tout démonter et quelquefois

inverser par erreur ces éléments qui semblent symétriques....et bien sûr c'est bien embêtant. :q

Sur certains carbus Weber il y a par exemple deux gicleurs "identiques" d'aspect mais de valeurs différentes dont un seul est celui de ralenti..etc...

 

La vis de richesse (il faut le rappeler elle ne joue qu'au ralenti) ne peut avoir un règlage comme tu l'indique.

Sinon le constructeur ne se serait pas embèté à mettre un règlage.

 

Elle possèdera un point de règlage précis correspondant à un mélange "idéal", et comme ce mélange "idéal" donne la plus grande vitesse de rotation par rapport à un appoint d'air donné on peut utiliser le vitesse de ralenti comme un instrument de mesure empirique mais pas si mal.

 

Voila la méthode d'un membre du Forum (Almaviva)

 

"""Si tu n'as ni compte-tours, ni l' oreille, et pas d'expérience en la matière

Néanmoins, tu peux procéder ainsi:

Baisser le régime de ralenti par la vis de butée du papillon à environ 700 trs/mn.

Desserrer la vis de richesse lentement jusqu'à obtenir l'augmentation maxi du régime moteur.

Abaisser à nouveau le régime moteur à 700 trs/mn (vis de butée).

Agir à nouveau sur la vis de richesse pour obtenir le régime maxi., et ainsi de suite (il faut trouver l'équilibre).

Lorsqu'on ne peut plus augmenter le régime moteur par la vis de richesse, il faut alors resserrer la vis de richesse de façon à appauvrir le mélange et obtenir une baisse de régime de 20 ou 30 trs/mn.

Ralenti environ 680/730 trs/mn.

Règler le ralenti avec le moteur à sa température normale de fonctionnement.

Utiliser un compte-tour (ça aide )."""

 

Ou ce que j'utilise comme méthode qui est la même dite d'une autre manière.

 

En gros au ralenti avec une ouverture de papillon donnée tu dois règler ta vis de richesse pour obtenir le régime maximum en la vissant ou dévissant.

Car le meilleur rapport air essence donnera la vitesse la plus élevée. Plus tu visse (ferme) plus c'est pauvre.

Mais quant tu obtiendra ce point mélange "idéal" sur le trajet de la vis de richesse tu te retrouve souvent avec un régime trop élevé. :D

Donc obligé de fermer un peu le papillon.

Et bien sûr le mélange devient alors un peu trop riche puisque tu enlève de l'air au mélange ..., et ça se mord la queue.

Donc c'est une succession de règlages à faire tranquillement pour obtenir le régime de ralenti que tu veux avec la richesse idéale.

 

Et si tu dois passer un contrôle technique le lendemain une fois ce règlage trouvé tu peux visser un quart de tour pour appauvrir un peu (trop pauvre ca fait pas échouer le CT) mais pas trop pour pas que ça cale et pas énerver le technicien.

 

Voili

 

P.S. C'est la vis de ralenti de butée du papillon qui donne la quantité principale d'air de ralenti.

La vis de richesse elle amène une émulsion d'air et d'essence pour constituer le mélange total final de ralenti.

(Mais sur certains carbus il y a en plus , une grosse vis d'air-seul indépendante, ces carbus ont donc une vis "d'air-seul" et celle de "richesse" pour le ralenti, et sur ceratins de ces carbus la vis de papillon est donc "scellée" à ne pas règler.)

:)

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Invité §Kho630Tp

A ce que tu me dis mon carbu est dans ce cas, à savoir qu'il possède trois vis à régler.

Mais du coup ça fait deux vis à régler en meme temps, non ? (la vis de butée de papillon et l'autre "air-seul" comme tu dis).

 

A lire la revue technique on voit ça plus simplement, grâce à toi je comprend mieux ce genre de réglage et je le vois différemment surtout.

 

Je reprendrai tout ça demain dans l'espoir que ça marche cette fois.

 

Encore merci ballbearing

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

pour l'allumage, sur le volant moteur, il y a 4 reperes:

 

Le pmh

le 8 °

le 20°

le 34 °

 

si c'est un allumage à vis platinées( j'en doute) il est possible de le régler à la lampe témoin

grace au repère 8 °

 

Si c'est un allumage electronique, il faut le régler avec une lampe stromboscopique à 8 ° au ralenti

et tuyau de dépression debranché

 

 

Si besoin, j'ai un moteur sorti de la voiture, je peux faire une photo du volant moteur

 

A +

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