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Renault

Huile sur boite JB1 (R19)


Invité §Pie637dv

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Invité §Pie637dv

Bonjour à tous

Il y a 2 semaines j'ai été amené à remplacer mon huile de boite sur une JB1 couplée à un E6J sur une R19.

Je vois dans la doc qu'il faut une huile elf tranself TRX 80W.

J'ai finalement trouvé de la Total 80W90 (API GL5) et j'ai mis cette huile dedans pensant que ça irait vu que d'après le manuel d'atelier c'est le bon indice de viscosité.

Cependant je viens de lire des rumeurs disant que certaines huiles abiment les synchros en laiton de ces boites.

J'ai d'ailleurs les premières minutes toujours trouvé qu'en rétrogradant de 3 -> 2 et 2 -> 1 la boite était un peu dur, mais là je sais pas si c'est moi ou si la boite est justement devenue plus dure depuis cette nouvelle huile. Bon après quelques minutes tout passe sans le moindre accrochage.

 

Donc quelqu'un a t-il déjà mis cette huile sur ces boites ? Sont elles compatibles, ou il vaudrait mieux mettre de la TRX 80W ?

Visiblement les avis sont assez mitigés, soit je vois qu'il faut mettre de la 75W80 dans ces boites, soit de la 80W90 ...

 

Merci pour vos réponses :jap:

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Invité §DAV643Xp

Mais de la 75w80 normale, pas besoin de trx, car tu vas la payer cher pour rien du tout et elle vaut rien (j'ai travaillé 6 ans chez renault), tu prends la moins chère en 75 w 80 et tu verras que c'est là que cela fonctionne le mieux (j'ai eu 4 R19) c'est sur et certain.

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Normalement dans les boites JBxx c'est de la TRJ 75w80 , la TRX ne se faisant plus .

La TRJ n'est pas nocive pour les synchro en laiton, contrairement a certains additifs contenus dans les huiles de boite ( GL5 ) "normales" .

 

Mettre de la 75w80 classique dans la boite ne va pas la flinguer de suite mais ça peut être préjudiciable a sa longévité sur le long terme.

Aprés chacun fait ce qu'il veut . ;)

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Invité §Pie637dv

Salut

Donc selon toi, la 80W90 n'est pas le bon grade de viscosité comme écrit dans le manuel, mais il faut mettre de la 75W80 ?

Ah oui, j'ai oublié de préciser : la voiture est de 90.

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Invité §Pie637dv

Au fait pour cette TRJ 75W80, à part en concession, peut-on la trouver ailleurs ?

D'après le site de castrol, il y a la Castrol EPX 75w80 qui d'après eux convient pour la JB1.

Quelqu'un pourrait-il confirmer que cette huile n'abime pas les synchros ?

Merci

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Salut,

 

Voici les préconisations Renault :

825760275_Tableau201.jpg.71a9e7be6dfe8eeeb53ac66e97444e51.jpg

 

Donc d'après Renault, TRJ 75W80 pour JB1 de R19.

 

Chez Elf, c'est la TRZ qui est incompatible avec les synchros en laiton.

 

En alternative, toute huile de boite 75W80 compatible GL4 ET GL5 ira bien :

Total Transmission BV 75w80

Shell SF5288 75W80

Motul Motylgear 75W80

Carrefour BV et pont 75W80

 

Je pense que Davidbar confirmera . . .

 

J'ai une JB1 sur ma Clio II ph1 de dec 99 et elle est lubrifiée à la Carrefour depuis cette été.

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Invité §nai025pe

Salut,

Je roule avec une JC 5 depuis 100 000 kms et de la 80 W 90 dont je ne me souviens plus de la marque, et RAS.

Mon fils roule depuis 50 000 kms avec une JB1 sur sa Clio et la même huile: RAS.

Idem dans la PK1 de ma Laguna.

 

L'histoire de mettre telle ou telle huile est farfelu!! Sur une série de bv (JB par exemple) on va avoir 5 % de casse et là le constructeur va imposer des préco complètement ineptes. Une huile de bv c'est une huile de bv.

 

A+

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Salut,

Je roule avec une JC 5 depuis 100 000 kms et de la 80 W 90 dont je ne me souviens plus de la marque, et RAS.

Mon fils roule depuis 50 000 kms avec une JB1 sur sa Clio et la même huile: RAS.

Idem dans la PK1 de ma Laguna.

 

L'histoire de mettre telle ou telle huile est farfelu!! Sur une série de bv (JB par exemple) on va avoir 5 % de casse et là le constructeur va imposer des préco complètement ineptes. Une huile de bv c'est une huile de bv.

 

A+

 

C'est un débat qui peut s'éterniser mais perso je préfère mettre l'huile préconnisée a savoir de la TRJ, car a raison d'une vidange tout les 80.000 km environs le surcout est infime ramené sur la durée de vie du véhicule.

Et je préferre pas faire partit des 5% de casse tout ça pour voir voulu économiser 25 euros/ 5ans , soit 5€/an...

Des huiles de BV il y en a de toute les sortes, comme les huiles moteur .

Mais une bv JBx peut très bien tourner avec de la carrefour pendant des années... mais qu'en est il de la longévité liée a telle ou telle huile ?

 

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Invité §nai025pe

Tu n'as pas tort et je respecte ton point de vue, mais les 5 % de casse ne sont pas dus à la qualité de l'huile utilisée!!

Mais tu as aussi raison lorsque tu dis que le débat risque d'être long!!

 

Mon point de vue est que l'huile mise dans la boîte n'a pas besoin d'être une TRX ou TRJ, car au départ des casses de JB c'est un défaut de conception avec des roulements à billes en lieu et place de roulement à rouleaux coniques (compensation des efforts axiaux sur l'arbre primaire).

Je pense sincèrement que pour faire durer ces BV le mieux est de les vidanger tous les 50 000 et recompléter avec une 80W90 commune.

 

A+

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. . .Je pense sincèrement que pour faire durer ces BV le mieux est de les vidanger tous les 50 000 et recompléter avec une 80W90 commune . . .

 

 

Je suis d'accord avec toi pour le reste mais pourquoi mettre de la 80w90 alors le grade 75w80 est recommandé ????

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Invité §nai025pe

75 ou 80, pourquoi j'ai mis de la 80X90: parce que je n'avais que ça en rayon dans mon garage!!

 

A+

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Invité §Pie637dv

C'est amusant, renault proposait de la 80W !

Bon c'est pas grave.Je pense rouler un peu avec celle-ci, mais pour être sur vu que comme dit plus haut effectivement c'est pas tous les jours que l'on vidange une boite, à l'occasion je chercherais de la TRJ 75W80 au moins aucun risque !

J'ai toutefois constaté (ou eu l'impression) depuis cette 80W90 que mon passage de 3 à 2 et 2 à 1 à froid est devenu plus dur !

Peut-être dû à l'indice de viscosité plus important ...

Faudra tout de même que je me penche là dessus, car c'est peut être aussi ma tringlerie qui est abimée ou mal réglée.

 

En tout cas merci pour vos réponses !

Ce tableau aurait tout à fait sa place dans un photoreportage !

 

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Invité §Pie637dv

Bonjour

J'ai finalement changé mon huile 80W90 dans la JB1 par de la TRX 75W80, préconisée chez renault ( ils ne mettent que ça dans les JB dans le garage où je suis allé ). Après essai, avant avec la 80W90 ça accrochait voire passait pas de la 3 vers la 2 et maintenant les vitesses passent comme de la crème.

Mais mauvaise surprise, une fois chaude, par exemple arreté à un feu rouge, pas moyen d'enclencher la 1ere en étant au point mort. pareil pour les autres vitesses dans cette situation !

Mais d'un coup en insistant j'arrive à la glisser et ensuite toutes les vitesses passent toutes seules !

En fait maintenant la boite passe toujours comme de la crème, mais il y a des moments et particulièrement à chaud pas moyen d'en glisser une seule.C'est tout ou rien. Quoique parfois comme le levier veut pas venir au fond en levant l'embrayage ça craque.

Par contre je n'ai jamais eu de problème en passant les vitesses (1 vers 2, 2 vers 3...) Juste en rétrogradant ou à l'arrêt en démarrant.

Je me demande alors d'où cela pourrait-il venir.Tringlerie (bizarre vu qu'à chaud ça semble le faire plus), embrayage, bague de synchro ?

 

Si quelqu'un a une idée, merci de laisser un post !

Pierre.

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Salut PierreM,

 

Es-tu sur qu'il s'agisse bien de la TRX et pas plutôt de la TRJ !

Il me semble avoir compris que la TRX ne se faisait plus :??:

 

Et dans une JBx, la préconisation Renault est TRJ !

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Invité §Pie637dv

Oui d'après le mécano, c'est vraisemblablement bien de la TRX ! Je n'ai pas le bidon car je l'ai prise au litre.

Il me disait qu'ils n'utilisaient plus de TRJ, ils l'ont encore sur commande visiblement.

Pour la cette TRX 75/80 que j'ai prise il m'a dit qu'ils mettaient cela aussi dans les williams.

Je pense qu'il doit s'agir de la bonne huile.

Elle a en tout cas la même odeur que l'huile qui se trouvait dans la boite avant de mettre la 80W90 inadéquate :D

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Invité §tec551Yg

Pour l'huile merci de poster sur le sujet annonce (tout en haut sur la premiere page)

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Invité §Pie637dv

Je viens de faire un test lorsque en étant au point mort je n'arrivais pas à passer la 1ere : pour mettre en évidence un problème d'embrayage j'ai donc à ce moment précis coupé le moteur. La 1ere ne rentrait pas toujours pas, il a fallu répéter le mouvement sur le levier plusieurs fois même moteur coupé et débrayé pour faire rentrer la 1ere.

Donc à priori, pas de souci d'embrayage.

Une tringlerie montrant des signes d'usure pourrait-elle être la cause de mon passage difficile ?

Merci

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Invité §nai025pe

Non, je pense justement que l'indice de l'huile y est pour quelque chose: huile trop fluide à chaud. Avec une huile plus visqueuse, tu passe durement à froid (15 minutes) et à chaud tout est OK.

 

C'est ce qui se passe sur ma PK1!!

 

A+

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Invité §nai025pe

Dans ce cas utilise de la 75W80!!! Que veux-tu que je te dise!!!

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Y a erreur naish1111 !

 

C'est PierreM qui est demandeur . . .

Et je confirme que la recommandation Renault est la TRJ 75W80 dans les JBx.

La TRX était l'ancienne recommandation mais ça a changé entre 2002-2003 apparemment.

 

PierreM,

Quel est l'age et le kilométrage de l'huile de B.V. ??

Je pense qu'il serait plus sage de la remplacer plutôt que de la compléter avec une huile de nature différente si elle a dépassée les 60 000 km ;)

 

 

naish1111 :

Et quelle huile y a t'il dans ta PK1 ??

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J'ai toutefois constaté (ou eu l'impression) depuis cette 80W90 que mon passage de 3 à 2 et 2 à 1 à froid est devenu plus dur !

Peut-être dû à l'indice de viscosité plus important ...

Faudra tout de même que je me penche là dessus, car c'est peut être aussi ma tringlerie qui est abimée ou mal réglée.

 

 

 

pour te rassurer sur les clios 1 dont les boites sont équipés de JB1x le retrogradage 3->2 est un peu difficile à froid, surtout si la vitesse est superieure ou égale à 40 Km/h ( à 30 Km/h c'est nettement plus facile )

 

par contre à chaud le retrogradage 3->2 doit être assez fluide

 

à mon avis il faut que tu remettes de la 75W80 semie-synthèse et penses à vérifier le niveau d'huile de boite de vitesse fréquemment étant donné que sur ces boites JB il y a souvent un suintement d'huile sous le receptacle d'huile clipsé à la boite de vitesse

 

pour info je mets que de l'huile de grande surface 75W80 semie-synthèse API GL5 ( Auchan, Carrefour, Kennol vendu chez Leclerc ) et pas de soucis pour l'instant depuis 2 ans et demie sur ma clio 1

 

 

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Invité §pap872Kn

pour info j'ai fait 225000KM avec une19 chamade jb1 sans jamais changer d'huile

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C'est normal.

On ne change pas l'huile, sauf si la boïte devient dure. Alors on change avnt de démonter.

Par contre; il faut vérifier le niveau de temps à autre.

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pour info j'ai fait 225000KM avec une19 chamade jb1 sans jamais changer d'huile

 

La chance y est sans doute pour quelque chose....mais c'est pas pour autant que ça arrange la boite .Si pas de fuite et que le niveau se maintien pourquoi pas, mais je ne tenterais pas le diable vu le prix d'une boite :non:

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pour info j'ai fait 225000KM avec une19 chamade jb1 sans jamais changer d'huile

 

 

Ça prouve quoi ? ?

Je connais un couple qui n'a jamais fait de vidange moteur sur une R19 diesel (pour des raisons bassement économiques) et le moteur a dépassé les 200 000 km . . .

:pfff: Et ce n'est pas ma vision de l'entretien d'une voiture sur du long terme !

 

Mon raisonnement est celui ci :

S'il faut faire un rajout pour le niveau d'huile B.V. et si on doit acheter de l'huile pour ça, alors autant la vidanger.

Le niveau sera fait et la boite appréciera :)

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Invité §neo268Np

Ah sacré palatino toujours présent dans les debats sur l'huile de BV lol.Pour le rejoindre j'utilise aussi de la carrouf 75w80 sur ma clio 2 et sa marche tres bien.

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pour info j'ai fait 225000KM avec une19 chamade jb1 sans jamais changer d'huile

 

 

Et le plus marrant dans tout ça, c'est que Renault préconisait sur les 19, en 1990, une vidange tous les 60 000 km sur les B.V. ;)

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Et le plus marrant dans tout ça, c'est que Renault préconisait sur les 19, en 1990, une vidange tous les 60 000 km sur les B.V. ;)

 

Exact, et c'est loins d'être du luxe quand on voit la couleur de l'huile de boite lors de la vidange....

Mais le mythe de la boite de vitesse lubrifiée a vie a la vie dure.... même maintenant .

Ces super B.V. sans fuites, dans lesquelles l'huile ne s'oxyde pas, ne perd pas ses qualités avec le temps et l'humidité, lubrifiées en usine avec une huile miraculeuse ... :D .

Ca fait le bonheur des constructeurs qui vendent des pièces de boite comme ça..... :sol:

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Invité §Pie637dv

Merci pour les posts !

Après avoir fait quelques centaines de bornes avec cette nouvelle 75W80 TRX, maintenant la boite va beaucoup mieux qu'avant, pourquoi j'en sais rien.

Les premiers kilomètres (y'a 1 semaine / 10 jours) furent laborieux mais maintenant elle ne bloque plus trop.

Cela ne pouvait venir des synchros car elle peut le faire sur n'importe quel rapport.Ni de l'embrayage, testé moteur coupé !

Ma tringlerie prend peut être du jeu, une réfection permettrait peut être un commande plus agréable.

Pour info la boite a 163000 km, c'est une JB1 de 90 montée sur E6J.

Par contre pas de problèmes de roulements, RAS.

Tout ce que j'ai fait dessus c'est un remplacement du joint spi en sortie de différentiel y'a 6 mois, vu que y'avait un suintement et que je devais démonter un cardan pour déposer l'alternateur, j'en ai profité pour remplacer.

 

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l'alternateur est placée de la même façon sur une clio 1 ( même motorisation ) et il suffit juste de retirer la roue avant droite et le passage de roue, après tu retires l'alternateur en le faisant glisser vers le bas, d'autres le sorte par en haut, j'ai déjà fait l'opération

 

http://julien.manche.free.fr/clio/alternateur/alternateur_clio_05.JPG

 

mais peut-être que sur une R19 la place est trop étroite :voyons:

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Invité §Pie637dv

Eh oui même méthode que sur la clio ... sauf que sur la 19 il y a une patte faisant partie du longeron justement placée au mauvais endroit (merci renault) qui fait que l'alternateur ne passe pas et qui obligue à sortir l'arbre de transmission droit de la boite pour laisser passer l'alternateur. C'est d'ailleurs la méthode indiquée dans tous les manuels y compris le manuel d'atelier de chez renault.

J'ai essayé de le passer par dessus, pas moyen.

Un membre ici a réussi à l'enlever en coupant cette patte, mais cette méthode est très barbare.

L'autre solution consistera à virer les tubulures d'admission ...

 

En parlant de manuel d'atelier, je souhaiterai faire un petit HS : je parle bien des manuels que les garages ont, et provenant directement du constructeur. Il y a par exemple dedans les procédure de remplacement d'éléments de tôlerie, cotes du chassis pour controle sur marbre etc ...

Quelque soit la marque est-il possible de les commander en allant en concession ?

 

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