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Porsche 968 Tiptronic: transaxle pu Flector? MYSTERE!


Invité §por052Uo

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Invité §por052Uo

Chers Membres du Forum

 

Je vous remercie à l'avance, si l'un de vous pourrait m'apporter une lumière pour la solution d'un problème de "claquement" sur ma Porsche 968 Tiptronic:

En résumant, mon problème est simple (la réponse peut-être pas) : les deux seuls garages que j’ai visité, m’ont dit 2 choses différentes : le premier (garage indépendant Porsche) m’a dit Flector et le deuxième (le seul concessionnaire Porsche à Paris, rue Gros) m’a dit Transaxle ! C’est pour ça que je vous demande plus de précision, pour essayer de comprendre, avant de « passer au tiroir-caisse » : peut-être près de 3 mille Euros s’il s’agissait des deux (cela devrait me couter: pour le flector = € 896,- + 12 heures de main d’œuvre ; cout total = € 1730,- / pour le transaxle + main d’œuvre = € 1200,- (estimations des garagistes).

 

Est-ce que ces montants vous paraissent corrects ?

 

Je suis évidemment près à mettre 2 ou 3 mille Euros, ou même plus (je ferais tout pour mon bébé, parce qu’il le vaut bien : lol) pour qu’elle soit parfaite ; mais je veux être sur que c’est bien justifié (comme la voiture est immatriculée en Suisse, mon pays d’origine, certains garagistes – pas tous bien sur – peuvent faire les choses un peu rapidement, en se disant qu’ils ne la reverront plus).

 

Un autre Porschiste m’a dit : « Si la flexplate en sous pression, elle a tendance a pousser le villo, ce qui peut provoquer casse du moteur. Le remède est simple, il suffit de libérer cette contrainte en desserrant l'axe du transaxle »

 

J’aurais besoin de votre orientation si vous avez la patience…

 

Pour faire le point, et pour que vous compreniez mieux, je réponds aux questions ci-dessous :

 

Le bruit décrit avec plus de paramètres:

 

1) Apparaît-il au passage de vitesse? => lorsque j’enclenche le « Drive » (étant B.A. TIPTRONIC – la 968 part en 2ème vitesse) ou la « marche arrière » ; en position « Neutre »/point mort, le « claquement » disparaît totalement !

 

2) à l'accélération? décélération? => lorsque j’accélère, le « claquement » disparaît totalement !

 

3) fréquence changeant en fonction de la vitesse? ou du régime moteur? => lorsque la boite automatique change de vitesse, je n’entend aucun bruit : dès la première accélération (une fraction de seconde) le « claquement » disparaît totalement, jusqu’au prochain démarrage ; quand je freine, juste avant l’arrêt je mets au « point mort », et comme ça je n’entends aucun bruit ! Si je ne mets pas le levier au point mort, alors à l’arrêt, le bruit revient.

 

4) zone d'origine du bruit? => Au dessous de la voiture, vers le centre, plutôt vers centre-avant.

 

5) il y a t-il un mode de conduite qui fait que le claquement n'est pas la? => Quand je roule ou quand je suis au « point mort » plus de bruit, comme j’ai expliqué plus haut. Pour ne pas forcer le passage de vitesses, je n’ai roulé qu’en mode automatique, depuis l’apparition du bruit.

 

6) du genre en évitant une vitesse ou pas de mode Tiptronic mais au levier : => Dois-je essayer le mode Tiptronic ? en forçant les accélérations et décélérations, pour voir si le bruit apparaît, augmente… ?

 

En résumant :

 

Depuis la parution du bruit, je n’ai conduit qu’en Automatique et très peu (il n’y a pas une pédale d'embrayage) ! je n’ai pas utilisé le Tiptronic !

 

En mode Automatique, en laissant une vitesse enclenchée (C'EST-A-DIRE EN LAISSANT LE LEVIER SUR LA POSITION « DRIVE», le bruit EST présent !!!

 

EN LAISSANT LE LEVIER SUR LA POSITION « NEUTRE ou point mort », le bruit N’est PAS présent !!!

 

Merci de toute réponse, car il faut que je prenne une décision rapidement (de dépenser les 3 mille Euros ou de demander plus de précision à d’autres garagistes ?!) ! Connaissez-vous un dans Paris ou près de Paris ?

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Invité §cmo171xE

Salut,

Tu as eu le fin mot de l'histoire ?

Même symptome sur ma 968 ...

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Invité §exp832Oz

Salut,

C'était il y a 7 ans, en gros.

 

Et malheureusement les spécialistes Porsche ne courent pas les rues.

A+

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Invité §cmo171xE

Oui j'ai bien vu ...

Mais sait-on jamais :)

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- Salut

 

Juste pour meubler ;)

 

Un ami amateur-connaisseur de Porsche m'avais fait essayer une avec le moteur à l'AV comme ça... ""en ligne". J'oublie le modèle. Une ""poussée"" avec un arbre de transmission un pont AR.... Elle faisait comme une vibration de flector ""en charge". La boîte je sais pas le type, mais avec un embrayage. (Mais pas les symptômes de ce qui est décrit ici.)

 

Par exemple dans une lègère montée et que tu maintiens accéléré, sans plus. Toute l'auto vibrait. J'avais vaguement diagnostiqué des "ressorts de disque cassé"" sans conviction.

 

En fait ce modèle était équipé d'un disque d'embrayage étrange, dont à la place des ressorts ce sont des/du caoutchoucs qui font comme un flector. Ces caoutchoucs du disque d'embrayage étaient bouffés et toute la transmission en répercutait les vibrations.

 

http://www.csa911.com/images/c [...] e/emb2.JPG

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Invité §cmo171xE

Petit retour d'expérience ...

Après démontage, le problème venait du flector de transmission.

C'est une pièce en caoutchouc qui amorti les différences de rotation entre le moteur et le transaxle ...

Pas simple d'y accéder.

Il faut tomber la boîte de vitesse et bouger le transaxle.

 

Avec le temps, le caoutchouc se craque et casse.

La pièce coute 1200 euros + les heures du mecano ...

 

Si ça peut servir à quelqu'un ...

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