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406 2.0 16v: Pb Demarrage et Batterie


samzee

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà une semaine et demie que je n'ai pas utilisé mon véhicule et lorsque j'ai voulu démarrer rien de chez rien.

La fermeture centralisée ne fonctionnait même pas. Après vérification, la batterie présentait une tension de 3.6V.

 

Il y a peut être un élément électrique qui l'a vidée, je vérifierai tout ça une fois la batterie rechargée...

 

Je souhaite avoir votre avis sur le problème de démarrage que j'ai eu. Car avant de déconnecter la batterie, j'ai essayer de faire démarrer la 406 à partir d'une 205 avec des cables et je n'ai pas réussi... La voiture recevait bien de la puissance (voyants allumés, etc), j'ai laissé le contact environ 20s avant de le démarrage comme préconisé par le construteur lors d'un re-branchement de batterie. Et au démarrage, j'ai juste entendu un tac/tac comme si le démarreur avait très peu de puissance... Pourtant la 205 tournait avec un régime un peu plus élevé que le ralenti... J'ai vérifier le bon branchement des câbles sur les deux batteries.

 

Quels sont vos avis? (puissance fournie pas assez élevée, mauvais câbles, pb sur 406, etc...)

 

Merci,

Samuel.

 

 

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Bonjour,

 

Voilà une semaine et demie que je n'ai pas utilisé mon véhicule et lorsque j'ai voulu démarrer rien de chez rien.

La fermeture centralisée ne fonctionnait même pas. Après vérification, la batterie présentait une tension de 3.6V.

 

Il y a peut être un élément électrique qui l'a vidée, je vérifierai tout ça une fois la batterie rechargée...

 

Je souhaite avoir votre avis sur le problème de démarrage que j'ai eu. Car avant de déconnecter la batterie, j'ai essayer de faire démarrer la 406 à partir d'une 205 avec des cables et je n'ai pas réussi... La voiture recevait bien de la puissance (voyants allumés, etc), j'ai laissé le contact environ 20s avant de le démarrage comme préconisé par le construteur lors d'un re-branchement de batterie. Et au démarrage, j'ai juste entendu un tac/tac comme si le démarreur avait très peu de puissance... Pourtant la 205 tournait avec un régime un peu plus élevé que le ralenti... J'ai vérifier le bon branchement des câbles sur les deux batteries.

 

Quels sont vos avis? (puissance fournie pas assez élevée, mauvais câbles, pb sur 406, etc...)

La puissance est largement suffisante, les cables du commerce sont totalement incapables de permettre le passage d"un courant suffisant pour un démarreur si la batterie est totalement vide comme c'était le cas içi, un pb sur la 406 ne peut pas être exclus , mais d'abord un essai avec une bonne batterie.

 

 

Merci,

Samuel.

 

 

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Merci pour vos réponses.

 

Je vais donc essayer demain une fois la batterie rechargée! J'espère qu'il aura pas de soucis....

Pour répondre à ta question Stefff la batterie date du 05 Novembre 2001.

 

Allez Bon match!!!! allez les Bleus!!!!!

a+

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Invité §bur058Ml

Le problème est typique de cables de trop petite section .

Le mieux est de prendre des cables type camion si non les cables chauffent (effet joules)

 

burnout

 

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Invité §chg614EH

Bonjour,

 

Voilà une semaine et demie que je n'ai pas utilisé mon véhicule et lorsque j'ai voulu démarrer rien de chez rien.

La fermeture centralisée ne fonctionnait même pas. Après vérification, la batterie présentait une tension de 3.6V.

 

Il y a peut être un élément électrique qui l'a vidée, je vérifierai tout ça une fois la batterie rechargée...

 

Je souhaite avoir votre avis sur le problème de démarrage que j'ai eu. Car avant de déconnecter la batterie, j'ai essayer de faire démarrer la 406 à partir d'une 205 avec des cables et je n'ai pas réussi... La voiture recevait bien de la puissance (voyants allumés, etc), j'ai laissé le contact environ 20s avant de le démarrage comme préconisé par le construteur lors d'un re-branchement de batterie. Et au démarrage, j'ai juste entendu un tac/tac comme si le démarreur avait très peu de puissance... Pourtant la 205 tournait avec un régime un peu plus élevé que le ralenti... J'ai vérifier le bon branchement des câbles sur les deux batteries.

 

Quels sont vos avis? (puissance fournie pas assez élevée, mauvais câbles, pb sur 406, etc...)

 

Merci,

Samuel.

 

 

Tout a fait normal....Si la tension est trop basse <10V le calculateur se met en protection et tu ne peux pas demarrer.

Donc ta batterie etait apparement completement dechargée tu as mis une batterie en en tampon pour demarrer, sa tension a du chuter assez fortement du au cable de section trop faible et de la batterie completement dechargée qu'elle voyait à ses bornes (chute de tension en ligne aux bornes des cables de demarrage).

 

Il en est de meme si tu veux demarrer une voiture en la poussant pour demarrer, il faut que l'alternateur tourne suffisement vite afin d'avoir une tension suffisante et que le calculateur ne se mette pas en defaut par tension trop basse. En gros il te faut une bonne descente sinon c'est pas la peine avec les voitures modernes.

 

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Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses!

 

Alors, voilà, la voiture a correctement démarrée une fois la batterie rechargée.

 

J'ai vérifié le courant de fuite lorsque le véhicule est à l'arrêt et au bout de plusieurs secondes le courant passe à 90mA. ça me semble limite/limite quand même :( .

J'ai aussi contrôlé la tension moteur éteint: 12.5V, et la tension moteur tournant: 14.5V

 

 

De plus, j'ai roulé avec Lundi et Mardi et j'ai relevé la tension de la batterie avant chaque départ:

Lundi:12.43V

Mardi:12.33V (Tension relevée mardi à l'arrivée: 12.71 mais la tension n'était pas stabilisée et baissait...)

Mercredi (aujourd'hui):12.11V (Batterie débranchée la tension est remontée à 12.2V quasi stabilisée...)

 

Au vu de ces mesures, je me demande est ce que la batterie est en fin de vie et ne tient plus la charge ou est ce qu'il y a un problème dans un calculateur qui pompe de l'énergie alors qu'il ne devrait pas?

 

Quels sont vos avis?

 

Merci,

Samuel.

 

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Invité §chg614EH

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses!

 

Alors, voilà, la voiture a correctement démarrée une fois la batterie rechargée.

 

J'ai vérifié le courant de fuite lorsque le véhicule est à l'arrêt et au bout de plusieurs secondes le courant passe à 90mA. ça me semble limite/limite quand même :( .

J'ai aussi contrôlé la tension moteur éteint: 12.5V, et la tension moteur tournant: 14.5V

 

 

De plus, j'ai roulé avec Lundi et Mardi et j'ai relevé la tension de la batterie avant chaque départ:

Lundi:12.43V

Mardi:12.33V (Tension relevée mardi à l'arrivée: 12.71 mais la tension n'était pas stabilisée et baissait...)

Mercredi (aujourd'hui):12.11V (Batterie débranchée la tension est remontée à 12.2V quasi stabilisée...)

 

Au vu de ces mesures, je me demande est ce que la batterie est en fin de vie et ne tient plus la charge ou est ce qu'il y a un problème dans un calculateur qui pompe de l'énergie alors qu'il ne devrait pas?

 

Quels sont vos avis?

 

Merci,

Samuel.

 

 

14.5V moteur tournant c'est tout a fait normal l'alternateur charge correctement.

 

Avec une batterie de 55Ah tu as une autonomie de 550 heures en consommant 100mA....... soit 23 jours...

 

Et puis 0.1A sous 12V ca ne fait jamais que 1,2 W l'horloge, le calculateur, l'alarme avec sa led, le poste avec sa led on y est très vite...

 

Le courant de repos n'est pas immediatement etabli lors de la coupure du contact, il y a pas mal d'elements qui s'initialise un bon bout de temps après la coupure du contact (c'est ce que j'ai observé sur ma 406 1.8 16V)

 

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Invité §Juj038wV

Voilà une semaine et demie que je n'ai pas utilisé mon véhicule et lorsque j'ai voulu démarrer rien de chez rien.

La fermeture centralisée ne fonctionnait même pas. Après vérification, la batterie présentait une tension de 3.6V.

En une semaine, c'est assez "bizarre", à ce stade, je penche pour une batterie HS.

 

Il y a peut être un élément électrique qui l'a vidée, je vérifierai tout ça une fois la batterie rechargée...

 

Je souhaite avoir votre avis sur le problème de démarrage que j'ai eu. Car avant de déconnecter la batterie, j'ai essayer de faire démarrer la 406 à partir d'une 205 avec des cables et je n'ai pas réussi... La voiture recevait bien de la puissance (voyants allumés, etc), j'ai laissé le contact environ 20s avant de le démarrage comme préconisé par le construteur lors d'un re-branchement de batterie. Et au démarrage, j'ai juste entendu un tac/tac comme si le démarreur avait très peu de puissance... Pourtant la 205 tournait avec un régime un peu plus élevé que le ralenti... J'ai vérifier le bon branchement des câbles sur les deux batteries.

Les voyants s'éteignaient ou non lors des clacs ? (voir le topic Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures))

 

Quels sont vos avis? (puissance fournie pas assez élevée, mauvais câbles, pb sur 406, etc...)

Quelle est la section des câbles utilisés ? (> 16 mm² ou non ?)

 

Alors, voilà, la voiture a correctement démarrée une fois la batterie rechargée.

 

J'ai vérifié le courant de fuite lorsque le véhicule est à l'arrêt et au bout de plusieurs secondes le courant passe à 90mA. ça me semble limite/limite quand même :( .

J'ai aussi contrôlé la tension moteur éteint: 12.5V, et la tension moteur tournant: 14.5V

C'est bon, l'alternateur fonctionne. la consommation au repos est un peu élevée.

 

De plus, j'ai roulé avec Lundi et Mardi et j'ai relevé la tension de la batterie avant chaque départ:

Lundi:12.43V

Mardi:12.33V (Tension relevée mardi à l'arrivée: 12.71 mais la tension n'était pas stabilisée et baissait...)

Mercredi (aujourd'hui):12.11V (Batterie débranchée la tension est remontée à 12.2V quasi stabilisée...)

Ce n'est pas bon, cette baisse régulière de la tension

 

Au vu de ces mesures, je me demande est ce que la batterie est en fin de vie et ne tient plus la charge ou est ce qu'il y a un problème dans un calculateur qui pompe de l'énergie alors qu'il ne devrait pas?

 

Quels sont vos avis?

Essayes de mesurer la tension minimale de la batterie pendant le démarrage. Si elle baisse en dessous de 10V, la batterie est "cuite".

 

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Bonjour,

 

merci de vos réponses. Je vais répondre à vos questions et surtout essayer de ne pas en oubliée une au passage lol.

 

Steff, la batterie à 6 ans effectivement mais je préfére ne pas me précipiter et être sûr que ça vienne d'elle... . Sur mon LNA, la batterie Carrefour doit bien avoir 10ans mais bon y pas autant d'électonique. :D

 

 

Chga83, pour le courant de fuite, ma batterie n'a aucune indication (donc je connais pas sa capacité) mais si on reste sur ton l'hypothése d'une capacité de 55Ah, alors soit le courant de fuite a varié (donc pb au niveau d'un calculateur) soit ça viendrait de la batterie (je n'ai pas assez de connaisance pour en juger à ce stade) car la batterie aurait du être déchargée en 23 jours et non 9 jours.

 

Et tout à fait d'accord sur le fait que le courant de fuite met du temps à se stabiliser (350mA pdt environ 1mn puis j'ai mesuré pdt 2mn au moins un courant de 90mA) mais comme Yves je trouve que ça fait beaucoup ces 90mA car pas d'alarme, l'écran d'horloge et de l'odb sont éteints...

 

Les voyants s'éteignaient ou non lors des clacs ?

Je ne suis pas sûr à 100% mais je crois que oui

 

Quelle est la section des câbles utilisés ?

10mm², câble 1er prix, je pensai les utiliser pour dépanner LNA au cas où cet hiver lol

 

Essayes de mesurer la tension minimale de la batterie pendant le démarrage. Si elle baisse en dessous de 10V, la batterie est "cuite".

Je vais faire ça ce week-end avec ma chérie (ça va lui faire plaisir)

 

Citation :

 

De plus, j'ai roulé avec Lundi et Mardi et j'ai relevé la tension de la batterie avant chaque départ:

Lundi:12.43V

Mardi:12.33V (Tension relevée mardi à l'arrivée: 12.71 mais la tension n'était pas stabilisée et baissait...)

Mercredi (aujourd'hui):12.11V (Batterie débranchée la tension est remontée à 12.2V quasi stabilisée...)

 

Ce n'est pas bon, cette baisse régulière de la tension

Nouvelle mesure:

La batterie est restée débranchée de Mercredi soir à aujourd'hui soir, mesures batterie débranchée

Mercredi: 12.2V

Jeudi: 12.3V

 

Yves, quand tu dis que ce n'est pas bon, cette baisse régulière de la tension tu pense à la batterie ou pire :(

 

a+, :jap:

Samuel.

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Invité §chg614EH

Pour voir si ta batterie est HS rien de plus simple sur les 406.

Tu mets le contacts, tu as les voyants airbag et ABS qui s'allument et s'eteignent au bout de quelques secondes, tu actionnes le demarreur, si le voyant ABS se rallument (et s'eteind quelques secondes après)quand le moteur se lance et est au ralenti, c'est que la tension batterie est descendu trop bas (la centrale ABS se met en securité si la tension batterie est trop basse).

Juste avant que la batterie de ma 406 ne me lache , ce voyant ABS se rallumait des que j'avais demaré et s'eteignait aussi aussitot. Depuis la batterie neuve plus d'allumage de voyant lors du demarrage.

 

Ma batterie d'origine a fait 4ans 1/2 , la 2eme à fait à peine 3ans (c'est vrai que je fais des trajets courts en ville sans que la batterie n'ai le temps de se recharger, c'est con d'habiter trop près de son boulot.. :lol::lol: )

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

merci de vos réponses. Je vais répondre à vos questions et surtout essayer de ne pas en oubliée une au passage lol.

 

Steff, la batterie à 6 ans effectivement mais je préfére ne pas me précipiter et être sûr que ça vienne d'elle... . Sur mon LNA, la batterie Carrefour doit bien avoir 10ans mais bon y pas autant d'électonique. :D

 

 

Chga83, pour le courant de fuite, ma batterie n'a aucune indication (donc je connais pas sa capacité) mais si on reste sur ton l'hypothése d'une capacité de 55Ah, alors soit le courant de fuite a varié (donc pb au niveau d'un calculateur) soit ça viendrait de la batterie (je n'ai pas assez de connaisance pour en juger à ce stade) car la batterie aurait du être déchargée en 23 jours et non 9 jours.

 

Et tout à fait d'accord sur le fait que le courant de fuite met du temps à se stabiliser (350mA pdt environ 1mn puis j'ai mesuré pdt 2mn au moins un courant de 90mA) mais comme Yves je trouve que ça fait beaucoup ces 90mA car pas d'alarme, l'écran d'horloge et de l'odb sont éteints...

 

Les voyants s'éteignaient ou non lors des clacs ?

Je ne suis pas sûr à 100% mais je crois que oui

 

Quelle est la section des câbles utilisés ?

10mm², câble 1er prix, je pensai les utiliser pour dépanner LNA au cas où cet hiver lol

 

Essayes de mesurer la tension minimale de la batterie pendant le démarrage. Si elle baisse en dessous de 10V, la batterie est "cuite".

Je vais faire ça ce week-end avec ma chérie (ça va lui faire plaisir)

 

Citation :

 

De plus, j'ai roulé avec Lundi et Mardi et j'ai relevé la tension de la batterie avant chaque départ:

Lundi:12.43V

Mardi:12.33V (Tension relevée mardi à l'arrivée: 12.71 mais la tension n'était pas stabilisée et baissait...)

Mercredi (aujourd'hui):12.11V (Batterie débranchée la tension est remontée à 12.2V quasi stabilisée...)

 

Ce n'est pas bon, cette baisse régulière de la tension

Nouvelle mesure:

La batterie est restée débranchée de Mercredi soir à aujourd'hui soir, mesures batterie débranchée

Mercredi: 12.2V

Jeudi: 12.3V

 

Yves, quand tu dis que ce n'est pas bon, cette baisse régulière de la tension tu pense à la batterie ou pire :(

 

a+, :jap:

Samuel.

 

La section des câbles est insuffisante pour démarrer une 406 avec la batterie fatiguée. Si les voyants s'éteignent, c'est que la chute de tension dans les câbles est importante. Une batterie en bonne santé, c'est 12,5V, à 12,3V c'est soit une batterie déchargée, soit une batterie usée (ce que confirmera la mesure de la tension minimum au démarrage). Perso, je pose le multimètre sur le pare-brise, face orientée vers le conducteur.

 

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La section des câbles est insuffisante pour démarrer une 406 avec la batterie fatiguée. Si les voyants s'éteignent, c'est que la chute de tension dans les câbles est importante. Une batterie en bonne santé, c'est 12,5V, à 12,3V c'est soit une batterie déchargée, soit une batterie usée (ce que confirmera la mesure de la tension minimum au démarrage). Perso, je pose le multimètre sur le pare-brise, face orientée vers le conducteur.

 

[:philboy]

j'ai eu un cas a peut pret similaire sur mon scenic 1.6 16v , un jour, pof, plus moyens de démarrer, voyants allumé mais démarreur inactif...

J'essaye de démarrer avec des cables du commerce que j'avais (clio , batterie 55ah...) et ....rien, pas de démarreur non plus; j'aire essayé en ramettant les pinces sans succés... je me suis demandé si le démarreur n'était pas H.S..

Pour en avoir le coeur net j'ai mis la batterie de la clio en lieu et place de celle du scenic et vroummmm, démarrage au quart de tour .

verdict :

-1 ) cables du commerce de qualité merdique incapable de passer l'intensité necessaire au demarrage .

-2) batterie affichant tantot une tension de 9 v ou 12 v selon sa position, et si on tape dessus :??: => élément en court circuit ou H.S.

La batterie avait 6 ans, d'origine, renault .

Changée par une Carrefour :sol: , nickel .

 

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Invité §bob112Aw

Salut,

 

Comme je t'ai dit sur un autre forum, 6 ans pour une batterie c'est enorme... Il ne faut pas comparer avec une LNA... Ta LN n'avait pas de CLIM, de calculateur ABS, MOTEUR, AIRBAG... La puissance electrique etait beaucoup plus basse à l'époque.

 

Pour info, ma batterie a été changé au bout de 4 ans sur ma 406 et je pense que c'est tout à fait dans la moyenne.

 

Renseigne toi sur le prix mais sachant que ca doit couter 100 à 150 €, je ne pense pas que ca vaille le coup de se poser trop de questions. Le froid arrive et tu vas vite te rendre compte que le problème provient de la batterie le matin.

 

Ciao

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Merci pour vos réponses.

 

Effectivement je me pose peut être trop de questions... :D

Il n'empêche que les fabricants de batteries ont quand même dû faire pas mal de progrés par rapport aux batteries de LNA... Aussi, je trouve que c'est un peu rapide de dire qu'une LNA consomme moins qu'une 406 et que ça vient forcément de la batterie (même si tu as sûrement raison Bobus de dire que c'est la batterie qui arrive en fin de vie et j'espère bien que ce n'est que ça :ange: )...

 

De plus, je n'aime pas notre mode de vie "on prend, on jete" même si là je ne vais pas y couper :D.

 

:jap:

Sam

 

 

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Pour voir si ta batterie est HS rien de plus simple sur les 406.

Tu mets le contacts, tu as les voyants airbag et ABS qui s'allument et s'eteignent au bout de quelques secondes, tu actionnes le demarreur, si le voyant ABS se rallument (et s'eteind quelques secondes après)quand le moteur se lance et est au ralenti, c'est que la tension batterie est descendu trop bas (la centrale ABS se met en securité si la tension batterie est trop basse).

Juste avant que la batterie de ma 406 ne me lache , ce voyant ABS se rallumait des que j'avais demaré et s'eteignait aussi aussitot. Depuis la batterie neuve plus d'allumage de voyant lors du demarrage.

 

Ma batterie d'origine a fait 4ans 1/2 , la 2eme à fait à peine 3ans (c'est vrai que je fais des trajets courts en ville sans que la batterie n'ai le temps de se recharger, c'est con d'habiter trop près de son boulot.. :lol::lol: )

 

 

C'est effectivement un moyen simple à partir duquel les ingénieurs auraient pu (dû) programmer dans leur calculateurs une alerte afin de nous avertir d'une batterie en fin de vie. Ca éviterai au conducteur de se retrouver en panne le matin avant d'aller au boulot (enfin si bien-entendu le conducteur se pose pas trop de questions comme moi et va gentiment changer sa batterie quand l'odb lui dit :D )

 

Bonne soirée à tous et bon match(S) pour demain

(la dernière fois que j'ai souhaité un bon match on a passé les quarts :D)

Sam.

 

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Invité §ala415re

Salut sam,

 

Effectivement il faut tester ta batterie avant de la mettre à la déchetterie.

A voir.

:jap:

 

Batterie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

Batterie

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=81

 

 

Alternateur

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Alternateur

http://www.cyberbricoleur.com/ [...] #resultats

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Invité §ala415re

Bonne soirée à tous et bon match(S) pour demain

(la dernière fois que j'ai souhaité un bon match on a passé les quarts :D )

Sam.

 

Why?

:ange:

 

Allez la France

:jap:

 

 

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Invité §ala415re

C'est effectivement un moyen simple à partir duquel les ingénieurs auraient pu (dû) programmer dans leur calculateurs une alerte afin de nous avertir d'une batterie en fin de vie. Ca éviterai au conducteur de se retrouver en panne le matin avant d'aller au boulot (enfin si bien-entendu le conducteur se pose pas trop de questions comme moi et va gentiment changer sa batterie quand l'odb lui dit :D )

 

Bonne soirée à tous et bon match(S) pour demain

(la dernière fois que j'ai souhaité un bon match on a passé les quarts :D )

Sam.

 

Sauf si c'est le matin que l'ODB tu le dis.

:bah:

 

 

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Salut,

 

Comme je t'ai dit sur un autre forum, 6 ans pour une batterie c'est enorme... Il ne faut pas comparer avec une LNA... Ta LN n'avait pas de CLIM, de calculateur ABS, MOTEUR, AIRBAG... La puissance electrique etait beaucoup plus basse à l'époque.

 

Pour info, ma batterie a été changé au bout de 4 ans sur ma 406 et je pense que c'est tout à fait dans la moyenne.

Renseigne toi sur le prix mais sachant que ca doit couter 100 à 150 €, je ne pense pas que ca vaille le coup de se poser trop de questions. Le froid arrive et tu vas vite te rendre compte que le problème provient de la batterie le matin.

 

Ciao

 

 

6 ans c'est pas énorme, c'est juste dans la norme, une batterie est donnée pour une durée de vie de 5/6 ans minimum en moyenne.Sur ta 406 pour le coup 4 ans c'est un peu juste, elle devait avoir un -léger- défaut pour claquer si vite , ça arrive.

Une batterie ne claque pas forcémment a cause des consommateurs gourmants qui sont connectés dessus, elle est conçue pour ça (capacité, puissance, etc..) ,par contre les éléments intérieurs se dégradent plus ou moins vite en fonction de pleins de paramêtres (age, conception, qualité de fabrication, conditions de fonctionnement et de charge, température, vibrations, etc...) .

10 ans sur une LN (ou autre) c'est respectable, une carrefour montée sur une clio a tenu au moins 9 ans et je l'ai vendue avec, elle tourne encore depuis, très bonne qualité les batteries carrefour , et pour une 406 y en a pas pour 150 euros chez carrefour :sol: , compte dans les 80 environs, a vérifier. ;)

Sur mon ancienne ZX la batterie d'origine (de marque connue :D ) a tenue.... a peine 2 ans avant de claquer un beau mois de juin , depuis batterie carrefour, 50% moins cher et fiable au maximum, rapport qualité /prix nickel :sol: .

 

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6 ans c'est pas énorme, c'est juste dans la norme, une batterie est donnée pour une durée de vie de 5/6 ans minimum en moyenne.Sur ta 406 pour le coup 4 ans c'est un peu juste, elle devait avoir un -léger- défaut pour claquer si vite , ça arrive.

Une batterie ne claque pas forcémment a cause des consommateurs gourmants qui sont connectés dessus, elle est conçue pour ça (capacité, puissance, etc..) ,par contre les éléments intérieurs se dégradent plus ou moins vite en fonction de pleins de paramêtres (age, conception, qualité de fabrication, conditions de fonctionnement et de charge, température, vibrations, etc...) .

10 ans sur une LN (ou autre) c'est respectable, une carrefour montée sur une clio a tenu au moins 9 ans et je l'ai vendue avec, elle tourne encore depuis, très bonne qualité les batteries carrefour , et pour une 406 y en a pas pour 150 euros chez carrefour :sol: , compte dans les 80 environs, a vérifier. ;)

Sur mon ancienne ZX la batterie d'origine (de marque connue :D ) a tenue.... a peine 2 ans avant de claquer un beau mois de juin , depuis batterie carrefour, 50% moins cher et fiable au maximum, rapport qualité /prix nickel :sol: .

 

 

 

Très juste tout ça, et les marques de batterie c'est bidon, les usines de fabrication mettent la marque qu'on leur demande sur le produit et la gande marque dont parle Philboy je crois la connaître.

 

 

 

 

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Invité §chg614EH

6 ans c'est pas énorme, c'est juste dans la norme, une batterie est donnée pour une durée de vie de 5/6 ans minimum en moyenne. .

 

 

Tout depends de l'utilisation du vehicule.....Si tu fais suffisement de route recharger la batterie entre chaque demarrage c'est une moyenne de 5ans. Par contre si tu fais de tres faibles parcours entre chaque demarrage, la batterie n'a pas le temps de se recharger correctement et sa durée de vie diminue fortement ....

 

Slogan du jour:

 

:lol::lol: "Avec les batteries TUDOR, tu dors sur tes deux oreilles" :lol::lol:

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Tout depends de l'utilisation du vehicule.....Si tu fais suffisement de route recharger la batterie entre chaque demarrage c'est une moyenne de 5ans. Par contre si tu fais de tres faibles parcours entre chaque demarrage, la batterie n'a pas le temps de se recharger correctement et sa durée de vie diminue fortement ....

 

Slogan du jour:

 

:lol::lol: "Avec les batteries TUDOR, tu dors sur tes deux oreilles" :lol::lol:

 

c'etait vrai surtout du temps des dynamo ou il fallait rouler 50 km pour compenser la décharge du démarage, avec les alternateurs ça n'a presque plus cours maintenant, surtout depuis quelques années avec les alternateurs 80, 90, ou même 120 A , a moins de faire des trajets < 1 km uniquement mais c'est rare quand même ;) .

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Bonjour à tous,

 

J'ai fait un petit tour des batteries du commerce et je peux donc mettre tout le monde d'accord :D

Une batterie doit fonctionner au minimum 3 ans, après c'est du bonus (durée de garantie du vendeur). Après pour connaître la véritable moyenne d'une batterie dans la réalité c'est une autre histoire... :lol:

 

Maintenant, j'ai un souci concernant le modèle de batterie car l'enseigne a deux modèles:

- 12V/42Ah/320A (essence)

- 12V/60Ah/640A (essence et diesel)

 

laquelle pendre (20€ de différence...), c'est surtout cette valeur de courant d'appel 320A vs 640A qui me met le doute. En lisant les différents topic sur le sujet, plus la capacité Ah est élévé mieux c'est et cela ne risque pas d'abimer les différents éléments électrique de la voiture. Mais pour le courant de démarrage je ne sais s'il y a une valeur max à ne pas dépasser? Il semble que les batteries avec une capacité supérieur ont une résistance interne plus faible et du coup cela engendre un courant plus élevé...(topic de Yves) mais pour le courent d'appel j'ai des valeurs qui passent du simple au double... :ange:

Aussi, si vous avez des avis, je suis preneur.

 

Enfin, je n'ai pas encore fait ton test Yves mais ça ne saurai tarder...et je vous tiendrai au "courant" :lol: Dans tous les cas je ferai le test avant de racheter une batterie, ça c'est sûr.

 

 

Bon matchs, surtout à nos rugbymens!

Sam.

ps:Merci pour tes liens Alain, et pour ce qui concerne ta question sur les matchs de l'équipe de France, tu trouvera au début du topic mes encouragements à notre équipe le jour de la rencontre contre les Blacks... cela ne semble psa leur avoir porté malchance... pourvu que ça continu!

 

 

 

 

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous,

 

J'ai fait un petit tour des batteries du commerce et je peux donc mettre tout le monde d'accord :D

Une batterie doit fonctionner au minimum 3 ans, après c'est du bonus (durée de garantie du vendeur). Après pour connaître la véritable moyenne d'une batterie dans la réalité c'est une autre histoire... :lol:

 

Maintenant, j'ai un souci concernant le modèle de batterie car l'enseigne a deux modèles:

- 12V/42Ah/320A (essence)

- 12V/60Ah/640A (essence et diesel)

 

laquelle pendre (20€ de différence...), c'est surtout cette valeur de courant d'appel 320A vs 640A qui me met le doute. En lisant les différents topic sur le sujet, plus la capacité Ah est élévé mieux c'est et cela ne risque pas d'abimer les différents éléments électrique de la voiture. Mais pour le courant de démarrage je ne sais s'il y a une valeur max à ne pas dépasser? Il semble que les batteries avec une capacité supérieur ont une résistance interne plus faible et du coup cela engendre un courant plus élevé...(topic de Yves) mais pour le courent d'appel j'ai des valeurs qui passent du simple au double... :ange:

Aussi, si vous avez des avis, je suis preneur.

Si tu as lu mes différents écrits, tu connais mon credo : plus c'est gros, plus c'est bon. Le courant de démarrage correspond à un test normalisé au niveau européen, du courant consommable en respectant une tension minimale aux bornes de la batterie supérieure à 7,5V à -18°C. Plus la valeur est élevée, moins la résistance interne de la batterie, bien chargée, est basse.

On peut estimer rapidement la résistance interne de la façon suivante : (12V - 7,5V)/ Courant de démarrage

  • 12V/42Ah/320A (essence) --> Rinterne = (12V - 7,5V)/320 = 14 milliohms
     
  • 12V/60Ah/640A (essence et diesel) --> Rinterne = (12V - 7,5V)/640= 7 milliohms

 

Donc pour une voiture donnée avec un démarreur défini, la batterie qui présente la résistance interne la plus faible, maintiendra une tension plus élevée à ses bornes. Si le démarreur consomme 300A en pointe, la tension résiduelle aux bornes de la batterie sera : 12V - Rinterne x 300A

  • 12V/42Ah/320A (essence) --> Rinterne = (12V - 7,5V)/320 = 14 milliohms --> Tension résiduelle = 12V - 0,014 x 300A = 7,8V
     
  • 12V/60Ah/640A (essence et diesel) --> Rinterne = (12V - 7,5V)/640= 7 milliohms --> Tension résiduelle = 12V - 0,007 x 300A = 9,9V

 

Dans la pratique, la valeur de 300A pour le courant absorbé par le démarreur n'est pas une constante. C'est une variable qui dépend de la batterie en service et de la résistance à la rotation du moteur (moteur froid, huile épaisse, basse température, etc). Plus la batterie est faible, plus ce courant crête baisse et plus long et laborieux sera le démarrage. Bref tout se mord la queue.

 

Enfin, je n'ai pas encore fait ton test Yves mais ça ne saurai tarder...et je vous tiendrai au "courant" :lol: Dans tous les cas je ferai le test avant de racheter une batterie, ça c'est sûr.

 

 

Bon matchs, surtout à nos rugbymens!

Sam.

ps:Merci pour tes liens Alain, et pour ce qui concerne ta question sur les matchs de l'équipe de France, tu trouvera au début du topic mes encouragements à notre équipe le jour de la rencontre contre les Blacks... cela ne semble psa leur avoir porté malchance... pourvu que ça continu!

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Merci Yves pour ces explications,

 

Alors j'ai bien compris après ta réponse que cette valeur de courant est juste une norme et que si on prend une batterie avec un courant plus fort ce n'est pas pourtant qu'un courant plus elevé va être fournit au démarreur ou aux autres organes électrique de la voiture => donc pas de risque de casse.

 

Par contre, dans les calculs présenté tu parle de tension résiduelle, est-ce que c'est la tension présente à tous les démarrages? ou une tension présente à un démarrage effectué sous -18C°? ou j'ai tout faux ? :lol:

 

Car tu m'as indiqué que pour tester une batterie il faut veiller à ce que la tension au démarrage ne passe pas sous 10V... :ange:

 

 

Désolé pour ces questions de débutant.

 

Et encore une fois et ça sera la dernière cette fois, BON MATCH!

Samule.

 

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Invité §Juj038wV

Non, c'est une estimation à partir des données de la norme.

 

Dans la pratique, il est difficile de mesurer la tension minimum car le démarreur, lorsqu'il prend de la vitesse abaisse sa consommation. La tension que l'on relève de manière furtive lors démarrage, c'est une indication (bon ou mauvais) de l'état de santé d'une batterie.

 

A titre d'exemple de ce qui se passe au démarrage, j'ai fait des tests récents sur une Twingo, dotée d'un moteur D7F essence et d'une batterie de 36Ah avec 330A de courant de démarrage, avec un oscilloscope. La batterie était en bon état

 

Sur les courbes, la tension mesurée aux bornes de la batterie est en vert (échelle 2V / division, 0V tout en bas du graphique) et le courant absorbé par le démarreur est en rouge (échelle 50A / division, 0A tout en bas du graphique). L'échelle horizontale, c'est 50 ms / division

 

TwingoDemarre50ms_R.jpg.b20f5b02e279d0af59e83fb57110d86d.jpg

 

Ce que l'on observe, c'est un courant de démarrage qui dépasse 300 A pendant 20 ms environ puis ce courant baisse progressivement avec deux vagues qui doivent correspondre aux phases de compression du moteur. La tension batterie, passe de 12,5V à 9,5V puis remonte vers 11V tant que dure l'action du démarreur. C'est cette valeur de 11V qui est accessible (mesurable) avec un multimètre.

 

Avec une batterie fatiguée, le courant serait plus faible et la baisse de la tension batterie serait plus importante.

 

En dilatant l'échelle horizontale à 10 ms / division, on obtient :

TwingoDemarre10ms_R.jpg.12c0f1f735172b3f591954028fb18ed7.jpg

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Invité §ala415re

Bonjour à tous,

 

J'ai fait un petit tour des batteries du commerce et je peux donc mettre tout le monde d'accord :D

Une batterie doit fonctionner au minimum 3 ans, après c'est du bonus (durée de garantie du vendeur). Après pour connaître la véritable moyenne d'une batterie dans la réalité c'est une autre histoire... :lol:

 

Maintenant, j'ai un souci concernant le modèle de batterie car l'enseigne a deux modèles:

- 12V/42Ah/320A (essence)

- 12V/60Ah/640A (essence et diesel)

 

laquelle pendre (20€ de différence...), c'est surtout cette valeur de courant d'appel 320A vs 640A qui me met le doute. En lisant les différents topic sur le sujet, plus la capacité Ah est élévé mieux c'est et cela ne risque pas d'abimer les différents éléments électrique de la voiture. Mais pour le courant de démarrage je ne sais s'il y a une valeur max à ne pas dépasser? Il semble que les batteries avec une capacité supérieur ont une résistance interne plus faible et du coup cela engendre un courant plus élevé...(topic de Yves) mais pour le courent d'appel j'ai des valeurs qui passent du simple au double... :ange:

Aussi, si vous avez des avis, je suis preneur.

 

 

 

Tech9 marque de Leclerc meilleur prix bas, très bien 4 ans sur une diesel petit parcour, recharge lente 1 fois par an

avant l'hivers.

 

Batterie carrefour c'est varta avec un bon SAV carrefour mais plus chère que Tech9.

:jap:

 

 

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Invité §bob112Aw

Salut,

 

Concernant le choix de la batterie, pourquoi tu ne veux pas reprendre la même ? (regarde les caractéristiques écrits l'ancienne). Concernant la batterie, je disais que 6 ans, c'était énorme car en fait, je suis tellement habitué à tout changer sur cette voiture que je commence à désespérer ... :pfff:

 

 

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Salut,

 

Concernant le choix de la batterie, pourquoi tu ne veux pas reprendre la même ? (regarde les caractéristiques écrits l'ancienne). Concernant la batterie, je disais que 6 ans, c'était énorme car en fait, je suis tellement habitué à tout changer sur cette voiture que je commence à désespérer ... :pfff:

 

 

Il n'y a rien d'écrit sur la batterie tout simplement... :D

 

Sinon, ce n'est pas courant de lire que les 406 sont peu fiables, tu fais patrie des malheureux élus? :ange:

 

En ce qui concerne ma batterie, j'ai mesuré une tension minimale de 10.36V au démarrage... :??: Du coup, je suis perdu :D Je vais attendre un peu avant de la changer, on va voir ce que ça donne.

 

Bonne soirée à tous,

Samuel.

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Invité §bob112Aw

Salut,

 

Je ne sais pas si ma 406 est moins fiable que les autres mais je trouves que beaucoup de pièces changées devrait faire la vie du véhicule... Ci dessous la liste des éléments qui ne devraient pas claquer:

 

- Biellette de train arrière (Panne courante)

- Commodo de clignotant (Panne courante)

- Auto-radio (Panne courante)

- capteur d'accélérateur

- Commande de boite de vitesse (A changer prochainement)

- Capteur de vitesse (Panne courante)

 

Il est vrai aussi que je fais 50 000 Kms par ans avec un 2.2L essence et que forcément, les risques de pannes sont plus immportants...

 

Bref, 10.36V, c'est moteur eteind ? As tu vérifié les fils de masses alors ?

 

 

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Invité §Juj038wV

 

Il n'y a rien d'écrit sur la batterie tout simplement... :D

 

Sinon, ce n'est pas courant de lire que les 406 sont peu fiables, tu fais patrie des malheureux élus? :ange:

 

En ce qui concerne ma batterie, j'ai mesuré une tension minimale de 10.36V au démarrage... :??: Du coup, je suis perdu :D Je vais attendre un peu avant de la changer, on va voir ce que ça donne.

 

Bonne soirée à tous,

Samuel.

 

Ok, ta batterie peut encore tenir quelques mois.

 

Si tu as des doutes, refais la mesure, un jour de grand froid.

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