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Volkswagen

Photo reportage : Remplacement du Thermostat sur Golf 3


Invité §mai264sg
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Invité §mai264sg

Bonjour à toutes et à tous,

 

Golf 3, année 1992, 1800 cm3, essence, moteur ABS

 

Remplacement du thermostat suite à des problèmes de surchauffe. Merci à Bob bimon pour son aide précieuse et sa disponibilité, merci aux autres aussi ;)

 

Selon les experts du forum, il ne faut utiliser QUE du liquide de refroidissement (LDR) appelé G12+ pour ce moteur (ou G11 pour les modèles plus ancien), il est à diluer avec de l'eau distillée à peu prés à 50/50 ou parfois vendu tout fait. Dans mon cas, Il y avait eu des mélanges de divers liquide de refroidissement, je pense à un peu d'eau du robinet, une majorité de LDR classique jaune fluo, et un complément de bleu lol

Le résultat est une corrosion de circuit qui entraîne la transformation de LDR en 'une boue appelé aussi "gmoubiboulga" ;) donc pas bon.

 

 

1 - Coût des pièces :

 

- Thermostat Valéo : 9,30 euros

- 3 litres de (LDR ) G12+ : 17,96 euros

- 5 litres d'eau distillée : 2,30 euros

 

Total : 29,56 euros (c'est précis)

 

2 - Vidange du LDR

 

Commencer par bien laisser refroidir le moteur, ouvrir le bouchon du vase d'expansion, puis défaire la durit du bas du radiateur.

J'ai utilisé un grande "cagette" en plastique, car le jet de LDR est assez puissant.

Mettre le LDR usagé dans un bidon et le porter à un centre de recyclage ou le réutiliser si il est encore bon.

 

ldr.jpg.edaa966309c17a9f0ebc4e687732517a.jpg

 

 

 

3 - Nettoyage du vase

 

Si votre LDR est pourri, commencez peut-être par démonter votre vase d'expansion (2 vis + 2 durits) pour pouvoir le nettoyer.

Mettre un peu de sable dans le vase et ajouter y de l'eau puis remuer/secouer/zouker le tout, et rincer abondamment avec le tuyau de douche / arrosage. Pour finir un bon coup de soufflette pour sécher et éliminer tous les résidus. Assurez vous avec certitude qu'il n'y as plus de sable dans le vase ;)

 

Et voilà le résultat.

 

 

sale.jpg.2bca8adecbacd18a650db620afdaace7.jpg

 

propre.jpg.22ef0de5adc0f011abb537a10b7f33fa.jpg

 

 

 

4 - Démontage du Thermostat

 

Mettre la voiture sur cales.

Retirer le carter de protection en plastique (derrière la roue).

Défaire le premier coude en plastique dur auquel était fixé la durit, il se déclipse facilement et sort de son logement.

 

Détacher de son support la pompe de direction assistée (DA), pour cela commencer par desserrer la vis crénelée de réglable de la courroie, flêche de gauche sur la photo

 

 

tombelapompe2.jpg.ebc1355af97dfd1d4bf8323bf891a682.jpg

 

 

 

Puis, passer de l'autre coté de la pompe pour accéder à la deuxième vis (flêche du millieu), la desserrer. Et enfin la dernière (la plus grosse) qui sert aussi d'axe à la pompe (flêche du haut).

Faire pivoter la pompe et sortir la courroie puis la contrôler visuellement.

 

 

tombelapompe.jpg.372e7a2009e2edda3db080a3c59a9107.jpg

 

 

 

Retirer les 3 vis et enlever la pompe de son support.

Prévoir un bout de ficelle ou autre pour maintenir la pompe en suspension.

 

Dévisser et retirer les 3 vis qui fixe le support, puis sortir le support ...

 

 

apoil.jpg.2464569f476b7107d54423b5e2ab50c0.jpg

 

 

 

Dévisser les 2 vis de la bride et retirer le vieux Thermostat en repérant le sens de montage (partie la plus longue vers la pompe à eau).

 

 

dessousbride.jpg.4848c5af5574cf8f5e8650a19542a53b.jpg

dessousthermo.jpg.342231a3f73c7231d6fcccc935637848.jpg

 

 

 

5 - Remontage

 

Bien vérifier que les deux Thermostats sont identiques, ainsi que le joint en caoutchouc soit bien torique.

Vous pouvez comparer avec cette photo pour être sur du bon accouplement de l'ensemble.

 

 

ensemble.jpg.51412dd66bb36da19377fc7a07de78c6.jpg

 

 

 

Insérer le nouveau Thermostat dans son logement, appliquer un peu de graisser pour "coller" le nouveau joint sur la bride.

Serrer raisonnablement les deux vis de la bride.

 

Remonter le support de pompe de DA, puis la pompe sans serrer la vis crénelée et en serrant légèrement les deux autres.

Procéder à la tension de la courroie de DA, pour controler la tension la RTA dit :

 

"En appliquant une forte pression du pouce sur la courroie, le fléchissement doit être de 5mm environ au milieu du brin"

 

Serrer la vis crénelé tout en contrôlant la tension, maintenir la tension et serrer la vis situé de l'autre côté de la pompe de DA pour maintenir la bonne tension.

Resserrer les deux autres vis.

 

6 - Remplissage

 

Remettre le cache en plastique et procéder au remplissage du circuit avec votre G12+ tout neuf.

Verser par le vase d'expansion du LDR jusqu'au niveau max, puis démarrer le moteur et faire l'appoint.

Refermer le bouchon du vase et laisser monter en température jusqu'au déclenchement du radiateur (environ 90°C).

Laisser refroidir la voiture et refaire l'appoint.

 

Si erreurs et oublis, n'hésitez pas à me le dire !

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Alors là bravo Mainro, je suis admiratif du boulot pédagogique, c'est vraiment du bon boulot de reporter !

et Dieu sait que çà va servir ici, car les calorstats inaccessibles, çà court les rues avec tous les accessoires !

Encore merci pour tous !

christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

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Invité §mai264sg

 

Merci du compliment, je l'ai fait avec plaisir !

 

Et c'est le juste retour des choses, j'ai été beaucoup aidé, je dois aider un peu à mon tour ...

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Invité §gal073dd

Bonjour ,pouvez vous me dire si les indications du démontage et remplacement du thermostat , est le même pour une golf 3 tdi 110cv de 1997 si oui merci beaucoup pour toutes les explications très précise ,que vous avez fournis

 

slts gallion61

 

 

 

 

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Invité §gal073dd

Bonjour ,pouvez vous me dire si les indications du démontage et remplacement du thermostat , est le même pour une golf 3 tdi 110cv de 1997 si oui merci beaucoup pour toutes les explications très précise ,que vous avez fournis

 

slts gallion

 

Golf 3, année 1992, 1800 cm3, essence, moteur ABS

 

Remplacement du thermostat suite à des problèmes de surchauffe. Merci à Bob bimon pour son aide précieuse et sa disponibilité, merci aux autres aussi ;)

 

Selon les experts du forum, il ne faut utiliser QUE du liquide de refroidissement (LDR) appelé G12+ pour ce moteur (ou G11 pour les modèles plus ancien), il est à diluer avec de l'eau distillée à peu prés à 50/50 ou parfois vendu tout fait. Dans mon cas, Il y avait eu des mélanges de divers liquide de refroidissement, je pense à un peu d'eau du robinet, une majorité de LDR classique jaune fluo, et un complément de bleu lol

Le résultat est une corrosion de circuit qui entraîne la transformation de LDR en 'une boue appelé aussi "gmoubiboulga" ;) donc pas bon.

 

 

1 - Coût des pièces :

 

- Thermostat Valéo : 9,30 euros

- 3 litres de (LDR ) G12+ : 17,96 euros

- 5 litres d'eau distillée : 2,30 euros

 

Total : 29,56 euros (c'est précis)

 

2 - Vidange du LDR

 

Commencer par bien laisser refroidir le moteur, ouvrir le bouchon du vase d'expansion, puis défaire la durit du bas du radiateur.

J'ai utilisé un grande "cagette" en plastique, car le jet de LDR est assez puissant.

Mettre le LDR usagé dans un bidon et le porter à un centre de recyclage ou le réutiliser si il est encore bon.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420887/ldr.jpg

 

 

 

3 - Nettoyage du vase

 

Si votre LDR est pourri, commencez peut-être par démonter votre vase d'expansion (2 vis + 2 durits) pour pouvoir le nettoyer.

Mettre un peu de sable dans le vase et ajouter y de l'eau puis remuer/secouer/zouker le tout, et rincer abondamment avec le tuyau de douche / arrosage. Pour finir un bon coup de soufflette pour sécher et éliminer tous les résidus. Assurez vous avec certitude qu'il n'y as plus de sable dans le vase ;)

 

Et voilà le résultat.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420887/sale.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420887/propre.jpg

 

 

 

4 - Démontage du Thermostat

 

Mettre la voiture sur cales.

Retirer le carter de protection en plastique (derrière la roue).

Défaire le premier coude en plastique dur auquel était fixé la durit, il se déclipse facilement et sort de son logement.

 

Détacher de son support la pompe de direction assistée (DA), pour cela commencer par desserrer la vis crénelée de réglable de la courroie, flêche de gauche sur la photo

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420887/tombelapompe2.jpg

 

 

 

Puis, passer de l'autre coté de la pompe pour accéder à la deuxième vis (flêche du millieu), la desserrer. Et enfin la dernière (la plus grosse) qui sert aussi d'axe à la pompe (flêche du haut).

Faire pivoter la pompe et sortir la courroie puis la contrôler visuellement.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420887/tombelapompe.jpg

 

 

 

Retirer les 3 vis et enlever la pompe de son support.

Prévoir un bout de ficelle ou autre pour maintenir la pompe en suspension.

 

Dévisser et retirer les 3 vis qui fixe le support, puis sortir le support ...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420887/apoil.jpg

 

 

 

Dévisser les 2 vis de la bride et retirer le vieux Thermostat en repérant le sens de montage (partie la plus longue vers la pompe à eau).

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420887/dessousbride.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420887/dessousthermo.jpg

 

 

 

5 - Remontage

 

Bien vérifier que les deux Thermostats sont identiques, ainsi que le joint en caoutchouc soit bien torique.

Vous pouvez comparer avec cette photo pour être sur du bon accouplement de l'ensemble.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420887/ensemble.jpg

 

 

 

Insérer le nouveau Thermostat dans son logement, appliquer un peu de graisser pour "coller" le nouveau joint sur la bride.

Serrer raisonnablement les deux vis de la bride.

 

Remonter le support de pompe de DA, puis la pompe sans serrer la vis crénelée et en serrant légèrement les deux autres.

Procéder à la tension de la courroie de DA, pour controler la tension la RTA dit :

 

"En appliquant une forte pression du pouce sur la courroie, le fléchissement doit être de 5mm environ au milieu du brin"

 

Serrer la vis crénelé tout en contrôlant la tension, maintenir la tension et serrer la vis situé de l'autre côté de la pompe de DA pour maintenir la bonne tension.

Resserrer les deux autres vis.

 

6 - Remplissage

 

Remettre le cache en plastique et procéder au remplissage du circuit avec votre G12+ tout neuf.

Verser par le vase d'expansion du LDR jusqu'au niveau max, puis démarrer le moteur et faire l'appoint.

Refermer le bouchon du vase et laisser monter en température jusqu'au déclenchement du radiateur (environ 90°C).

Laisser refroidir la voiture et refaire l'appoint.

 

Si erreurs et oublis, n'hésitez pas à me le dire ![/quotemsg]

 

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Invité §gam302ce

bonjour a tous jais changer mon radiateur d'abitacle mai la jais quasiment pas de chaleur dans la voiture. par contre l'eau dans le vase monte en temperature et ma durite qui par de la culase verre radiateur devient toute dure se faite pourrait il venire que le thermostat ne s'ouvre pas j'attend une reponce de votre par merci

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Invité §gam302ce

faut il vraiment retire la pompe pour accédé au thermostat de la golf3 an 92

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Salut à tous,

 

Bien que nous soyons en 2014, j'apporte une demi réponse à la question posée par ce forumiste au moyen d'une vidéo trouvée par hasard et dont voici le lien :

 

Flash :

Cela pourra servir à d'autres

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Invité §hel674rJ

merci pour ce topic au top , j'en profit pour faire un déterrage en régle :)

:love:

 

une question, quand je reste longtemps au ralenti le moteur monte bien a 90 °

mais quand je roule je dépasse jamais 70-80 (je ne fait que des petits trajet avec c'est normal ?

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merci pour ce topic au top , j'en profit pour faire un déterrage en régle :)

:love:

 

une question, quand je reste longtemps au ralenti le moteur monte bien a 90 °

mais quand je roule je dépasse jamais 70-80 (je ne fait que des petits trajet avec c'est normal ?

Bonsoir :)

Un avis....

 

Ca serait gènant et montrerait un réelle imperfection du Calorstat qui ferme mal, si par températures négatives, lancé sur autoroute en vitesse maintenue ça descendait bien plus bas.

(suivant motorisations et années la T°C moteur joue sur le carburant injecté)

Sinon bof...

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Invité §hel674rJ

bon je la fait peu etre pas trop chauffer, je l'ai depuis qq moi mais je ne roulais pas avec depuis que je suis passé au E85 je ne roule plus qu avec et oui l'essence coute moin cher maintenant !

mais je fait que des petits trager 10km en moyenne, il faudrait que je teste

mais d’après ce qu'ont m'a dis ca serais le calorstat qui serais hs et tout temps ouvert ca serais pour ca quelle ne chauffe pas

 

?

mais j'ai l'impression qu'il fonctionne correctement,

puisque ma durite du bas reste froide

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Invité §hel674rJ

je fait un retour j'ai remplacé le calorstat qui était tout neuf ca n'a rien changé

 

j'ai fait un peu de route bien chaude je suis a 80° au lieu de 90°

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Bonsoir :)

Un avis....

 

Ca serait gènant et montrerait un réelle imperfection du Calorstat qui ferme mal, si par températures négatives, lancé sur autoroute en vitesse maintenue ça descendait bien plus bas.

(suivant motorisations et années la T°C moteur joue sur le carburant injecté)

Sinon bof...

 

 

Bonjour, est ce le cas avec un moteur TD et dans quel sens ça jouerait ? j'ai fait 2 x 90 km à 115 km/h et niveau consommation je n'ai rien remarqué... à 70°

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Bonjour, est ce le cas avec un moteur TD et dans quel sens ça jouerait ? j'ai fait 2 x 90 km à 115 km/h et niveau consommation je n'ai rien remarqué... à 70°

 

 

Même question mais j'ajoute que ça m'arrange bien par ce temps et en général l'été d'avoir un véhicule qui reste à 70° ... hé oui pas de clim, et l'inconvénient est qu'elle chauffe moins l'hiver mais ça ne me dérangera de moins en moins malheureusement je pense.

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Un mot pour dire que ce monsieur a oublié le plus dur, le retrait de la protection inférieure du moteur... ça commence par ça et l'image montre que ça a été fait avant.

 

Après ça peut poser des problèmes au contrôle technique car ça va faire que la moindre fuite minime soit immédiatement visible.

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Invité §hel674rJ

je pense peu etre pour une sonde thermocontact défectueuse je vais la changer (ca coute 10 balles) donc cela changera peu etre qq chose je remonté l'info si c'est ca

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Bonsoir :)

Un avis....

 

Ca serait gènant et montrerait un réelle imperfection du Calorstat qui ferme mal, si par températures négatives, lancé sur autoroute en vitesse maintenue ça descendait bien plus bas.

(suivant motorisations et années la T°C moteur joue sur le carburant injecté)

Sinon bof...

 

 

Bonjour ballbearing, tu en penses quoi de mon cas où la température se stabilise à 70° au bout de bien 10' de fonctionnement et ensuite ne monte davantage que si je la laisse au ralenti. Pb de thermostat mais quelles conséquences en attendre ? d'autre part il me semble que ça préserve l'habitacle de surchauffe l'été, donc imaginons je change le thermostat, résultat je ne supporte plus la chaleur et donc je la mène à la casse ... :ange:

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Bonjour ballbearing, tu en penses quoi de mon cas où la température se stabilise à 70° au bout de bien 10' de fonctionnement et ensuite ne monte davantage que si je la laisse au ralenti. Pb de thermostat mais quelles conséquences en attendre ? d'autre part il me semble que ça préserve l'habitacle de surchauffe l'été, donc imaginons je change le thermostat, résultat je ne supporte plus la chaleur et donc je la mène à la casse ... :ange:

 

Bonsoir

J'ai eu le même problème sur ma golf3 tdi110cv la température ne dépassait pas les 80 degrés au lieu d'être à 90 degrés. J'ai du changé ma sonde de température de ldr et la température est revenue à 90 degrés. Je l'ai vérifié avec vcds .

Si ça peut t'aider.

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Invité §Ano531gu

Ça m a bien aidé

Merci à l auteur du reportage photo

Très cool !!!

Chauffage réparer

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