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Peugeot

406 Coupé 2.0L : Changement des injecteurs


airwax

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Salut

 

Je m'apprete à changer mes injecteurs sur une 406 coupé 2.0 16V 137 moteur EW de 2000, 168 000 kms et je voudrais avoir quelques conseils sur cette Opération sachant que je suis novice.

 

Pour situer un peu, lorsque j'ai acheté la voiture vers les 155 000 celle-ci avait un ralenti instable et des à-coups moteur, ne trouvant pas la solution, j'ai passé la voiture chez un specialiste qui avait diagnostiqué que 2 des injecteurs étaient faibles. Il avait passé les injecteurs aux ultra-sons 2 fois ce qui à bien réduit les à-coups, comme il m'a dit qu'elle pouvait rouler comme ça, depuis je roule ainsi, seulement, depuis 1-2 semaines, il faut insister entre 5 et 10 secondes sur le démarreur pour la lancer, après pas de problème ça roule. Sachant que la voiture depuis que je l'ai n'a jamais démarré au quart de tour, toujours entre 1 et 2 secondes sur le démarreur, sauf à mettre deux fois le contact (pour faire tourner deux fois la pompe) --> quart de tour. Je ne sais pas si ça a un rapport avec l'humidité/froid des derniers jours, mais quand je viens de rouler, que je l'arrête et redémarre instantanément, c'est le quart de tour alors que si je laisse refroidir 15 min, c'est pareil qu'a froid --> trés laborieux.

 

Donc, j'ai investi dans 4 injecteurs, le spécialiste m'avait dit que c'était trés simple à faire : les injecteurs sont clipsés et retenus par la rampe d'injection. Je me souviens de ce qu'il m'avait dit : attendre que la pression d'essence tombe (1j ou plus) - débrancher la batterie - mettre un peu de dégrippant dans la culasse --> là ou sont les injecteurs ? - et penser à huiler les joints --> mettre de l'huile moteur ?

 

Par ailleurs, il est peut-être utile de le préciser mais un bout de céramique se ballade dans le catalyseur ce qui sa traduit par un petit bruit de casserole au ralenti, mais n'a pas perturbé le fonctionnement de la voiture (ça fait 5-6 mois). Une seule sonde Lambda.

 

Voila voila

Merci de vos conseils :jap:

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  • Réponses 38
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Invité §vin026PF

Tu peux aussi tenter de nettoyer ton moteur pas a pas, c'est un probleme assez courant sur les 2.0l 137ch, qui se traduit par un ralentit instable

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Merci de ta réponse mais ce n'est pas le moteur pas à pas, à l'époque, je l'avais vérifié et même changé ! Mais ça ne venait absolument pas de lui ... J'avais vérifié les bougies qui normalement datent des 150 000, changé tous les filtres et passé la voiture au X8000 (diag) : pas de defaut --> problème mécanique. Egalement, j'avais testé plusieurs sondes et ras. Je vais les retester pour voir. La batterie sort environ 12,3v à l'arrêt et 14 et quelques moteur tournant.

 

Qu'est-ce qui pourrait faire en sorte que la voiture se mette à démarrer si mal de façon aussi subite alors qu'une fois démarré ça roule "normalement" ?

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Non, quand je viens de rouler (la voiture est chaude) et que je l'arrête, si j'essaye de redémarrer, elle démarre au quart. Par contre si j'attend 20 minutes, ça suffit pour que le démarrage soit aussi laborieux qu'à froid.

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les injecteurs sont une explication possible(fuite), mais ce n'est pas la seule.

Le bout de céramique tot ou tard provoquera des pb, le controle technique par exemple, mais aussi il finira par boucher l'échappement et donc par faire perdre toute sa puissance à la voiture, ce n'est peut-être pas pour tout de suite.

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Effectivement, le remplacement du catalyseur est prévu mais dans l'immédiat, je doute que ce soit lui le fautif :non:

Pour les injecteurs, en fait c'est un problème de débit.

 

Merci à vous, j'attend d'autres conseils sur le remplacement des injecteurs (puisque de toute façon je vais le faire même si ce n'est pas ça) histoire de pas faire de grosse boulette :jap:

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Ben surtout les précautions à prendre pour ne rien abimer ...

 

Mettre du dégrippant, c'est bien la ou il y a les injecteurs pour les faire venir plus facilement ? et pour huiler les joints, faut quoi comme huile ?

 

Ce genre de chose quoi, je pense m'y atteler demain, la voiture n'a pas tourné depuis plusieurs jours.

Désolé pour ces questions :ange:

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il n'y a rien de spécial, c'est facile à faire, tu nettoie bien pour ne rien faire rentrer dans la rampe et dans les injecteurs, ils sont emboités sur la rampe et tenus avec un genre d'agrafe métallique, avant tu auras defais les vis qui tiennent la rampe, elle sort en tirant dessus,pour remonter c'est encore plus simple tu mets des joints neufs si possible tu y mets de l'huile moteur pour qu'ils glissent bien en les enfonçant.

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Bon alors, injecteurs changés, effectivement ce n'est pas trés compliqué à faire, même si j'ai mis du temps, novice inside :p Je ferai un petit photo-reportage, si ça peut servir.

 

Pour répondre à Meca32 ;) :

donc pas de problème, ça tourne. 1er démarrage un peu cahotique mais pas étonnant, par contre, ça démarre comme avant, c'est à dire pas au quart, mais bon juste insister un chouia. Mon problème de démarrage venait donc bien de là puisque j'ai testé un démarrage à froid à 13° et ras.

Pour le reste j'ai constaté que le moteur est sensiblement plus souple, moins rugueux, plus de couple à bas régime, la différence est agréable. J'ai roulé environ 80 km et la voiture bien chaude je suis monté jusqu'a 4500, pas envie d'y aller trop fort, j'avais l'impression d'un peu moins de puissance (montée en régime moins rapide apres 2500 tours) :??: J'espère que ce n'était qu'une impression, Est-ce qu'il faut que j'y aille doucement avec ces nouveaux injecteurs pour le moment ou aucune importance ? Pour le montage j'ai peut-être changé de cran le cable d'accélerateur donc je verrai demain si ça peut être ça.

En ce qui concerne le ralenti, c'est mieux, à froid et surtout à chaud d'ailleurs mais ce n'est pas encore parfait, des oscillations minime on va dire de 30 tours. Bougies ? catalyseur ? J'ai bien envie de changer les bougies...

 

Par contre les consos instantanées à l'ordi de bord ont l'air d'avoir sacrément baissé genre 4-4,5L/100 à 90 au lieu de plutot 5-5,5L/100 avant. A voir aussi :)

 

 

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tu vois rien de difficile, par contre je suis sur que ta conso va baisser, et les injecteurs ça se rode pas tu peux y aller pied dedans!!!!!!!,!!mais la ça va consommer. Le ralenti c'est certainement pas le cata, les bougies peut-être.

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Invité §bob112Aw

Pour le montage j'ai peut-être changé de cran le cable d'accélerateur donc je verrai demain si ça peut être ça.

 

 

 

Salut,

 

Comment tu peux changer de cran ? C'est un potentiomètre électrique l'accélérateur ?

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Comme prévu, le photoreportage :)

 

Matériel nécessaire : des tournevis torx, des clés allen, tournevis plats et un cruciformes, du dégrippant, des chiffons propres.

 

1) Attendre que la pression d'essence tombe --> il faut que la voiture n'ai pas tourné depuis 1 jour ou plus.

 

2) Débrancher la batterie

 

3) Retirer le cache moteur 1_cache_moteur.jpg.80a08f6a998385400296469554033fbe.jpg

 

4) La rampe d'injection est tenue par 2 vis Allen mais ces 2 vis ne sont pas accessibles facilement car l'ensemble

 

cache/câblage électrique gène. Il faut pouvoir passer la main dessous et pour cela, il faut dans l'ordre :

 

- démonter le cache du papillon et donc le dessus de la boite à air 2_demonte_papillon.jpg.894ad947064b341d3eece06053783a87.jpg 3_boite_air.jpg.6916ef7e6a092529f2986afed52c645c.jpg

 

- débrancher toutes les sondes autour du boîtier papillon 4_boitier_papillon.jpg.6af592482158e96f1c6e79019634efff.jpg

 

- dévisser la grosse vis Torx en amont du cache ainsi que les vis du cache câble 5_vis_cablage_elec.jpg.43dc66df4accedcb414dbd625f98ed07.jpg

6_vis_cache_cable.jpg.c40a9e6ec3d516c5b0ea0b12d706c898.jpg

 

 

5) débrancher les injecteurs --> à l'aide d'un tournevis, appuyer sur la languette et tirer sur le connecteur électrique pour le débrancher.

 

7) Apres ça on peut donc passer la main "par dessous" pour les enlever les vis allen qui tiennent la rampe d'injection.

7_apercu_rampe.jpg.dd84dc7dddf8446ff1771bb99295f24c.jpg

 

 

8) A ce niveau la j'ai mis un peu de dégrippant autour de chaque injecteur et attendu quelques minutes histoire qu'ils viennent plus facilement : il n'y a plus qu'a dégager la rampe d'injecteur en tirant dessus uniformément, il faut forcer un petit peu mais ça vient facilement.

8_rampe_demonte_e.jpg.1a235f5d2feb70d2e6f1af8ef5b8cffc.jpg

 

9) Boucher les trous d'injecteur pour pas que des saletés y rentrent.

9_bouchage_culasse.jpg.e90d4e8bd9d3deb6839efbde4e790c7a.jpg

 

10) débrancher la durite d'essence, attention, ça coule un peu ! A mettre en l'air.

 

Les anciens injecteurs

10_ancien_injs.jpg.ada5b125197e5a27f0e92cdd626ca170.jpg

 

Les injecteurs neufs :

11_1984_E2.jpg.9da390c11d0ad7d8f3c9acd3050bf95c.jpg

12_injecteur_neuf.jpg.58abb771c4f30ce84a9cc189d9ee1821.jpg

13_Trous_injecteurs.jpg.78d4f99d69741686fa0e2a8aeb546d47.jpg

 

11) Démontage des anciens injecteurs de la rampe : (en manipulant la rampe, il y a pas mal d'essence qui peut couler ...) comme sur la photo, avec un tournevis, tordre le clip pour qu'il sorte de la butée, à noter que c'est très facile il faut faire coté par coté, le clip ayant le bon goût de ne pas se reverrouiller du 1er coté quand on est en train de faire le second !

14_enlever_injecteur_rampe.jpg.e91f0322ea54bb154f5faed986a74066.jpg

 

12) Montage des nouveaux injecteurs sur la rampe :

 

- huiler les joints avec de l'huile moteur.

 

- Mettre les clips neufs sur les injecteurs : il suffit d'inserer les clips dans les rainures et d'appuyer un peu

 

pour les verrouiller ATtention à respecter les sens de montage. 15_rainure_injecteur.jpg.37ada74b10d3a7a9a9af65567fdcb602.jpg

16_clips.jpg.303e7af196e1c98148aa88ea0a35e0ef.jpg

 

17_injecteur_clipse.jpg.5633a1b22677440fd7a21f0bc021c95e.jpg

 

 

- Clipser les injecteurs neufs sur la rampe : les enfoncer et les verrouiller dans la rampe.

 

La nouvelle rampe ! 18_Rampe_nouveau_injs.jpg.fc14bfd06ad1f4120e3035fe79b6759b.jpg

 

Il n'y a plus qu'a tout remonter !

 

Merci à ceux qui m'ont aidé !

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Invité §Uly747Vs

Bonjour. Bravo et merci pour votre reportage ayant nécessité patience et énergie. Possesseur d'un fiat ulysse ayant le même moteur, j'ai essayé d'appliquer vos conseils. Mais obstacle quasi-infranchissable (je suis novice), comment libérer le cache du papillon à gaz ?

 

<<démonter le cache du papillon et donc le dessus de la boite à air https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] pillon.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] te_air.jpg>>

1/ les photos ne montrent pas comment accéder au collier de serrage qui assujettit ce cache du papillon (plastique), au corps (métal) du papillon. Ce collier est serré par une vis

 

2/ sur mon véhicule, j'arrive à voir cette vis en mettant un miroir ; sinon, elle est invisible. Et pourtant, si je n'arrive pas à la desserrer, je ne pourrai enlever le cache du papillon ! Autre question : vous avez dû sans doute desserrer légèrement, de quoi déboîter l'assemblage, mais pas davantage ?

 

3/ si j'arrive à démonter, j'aurai sans doute pour le remontage les mêmes difficultés : repérer cette vis et pouvoir la resserrer, alors que je ne la vois pas directement. Avez-vous une suggestion pour bloquer cette vis de façon à ce que le tournevis puisse l'attaquer ?

 

4/ les clés Allen utilisées sont-elles des clés normales ou extra-longues ? Je crois que seules les longues atteignent les écrous Allen tout en dépassant assez pour que l'on puisse les manoeuver.

 

Vos réponses seront précieuses pour tous les possesseurs de Citroën Evasion, Peugeot 806, Lancia Zeta et bien sûr Fiat Ulysse à moteur EW10J4. Merci beaucoup.

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Invité §FiC284kd

regarde la seconde photo au début du tuto, sur la gauche du plastique il y a un trou : c'est la qu'il faut mettre le tournevis pour avoir accès à la vis qui retient le cache du boitier papillon ... (je connais le problème j'ai lutté un certain temps avant de savoir comment le retirer !!!)

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Invité §Exe201LY

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet , merci pour le tuto ça me servira quand la commande de mes 4 injecteurs sera arrivée ! ;)

 

Mais j'ai cependant une question, Après changement des 4 injecteurs, faut-il obligatoirement faire une réinitialisation du calculateur ?

Car j'ai entendu parler que un moteur diesel il y a des réglages à faire, mais aucun sur une essence, est-ce vrai ? :??:

Je précise Moteur 2.0 16s 137Ch

Merci beaucoup

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Invité §Exe201LY

Parfait merci beaucoup ! Parce que je vais pas mettre la même ref que ceux d'origine donc j'avais un doute .

Ca m'économisera un petit billet unvacancier.gif.29306e3758eb5096aff54f8fe105e830.gif

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Invité §Exe201LY

Donc je dois allé au garage pour faire une reprog ??

je compte les changer moi même mais j'ai un gros doute parce que si après la pose des 4 injecteurs neuf, la voiture ne démarre plus j'aurais un peu l'air fin :ange:

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Invité §Exe201LY

Pour l'anecdote ( je vous jure que c'est vrai ) , J'ai appelé 2 garage peugeot à l'instant . je demande aux 2 s'ils faut refaire une reprog après changement injecteur

 

Le 1er

- " C'est une essence ? Ah donc pas besoin de reprog !

- Moi : "Même si c'est une marque différente ?

- Oui sur une essence ça se règle pas !"

 

Le 2ème

-"Ah oui oui toujours!! même sur une essence !!"

- Moi : ah bon Même si c'est la même ref?

- Oui impératif !!

- je comprend pas parce que j'ai apellé un garage peugeot qui m'a confirmé le contraire ?!

- Ah bah après c'est vous qui voyez mais c'est mieux d'en faire une .. Bon je suis débordé moi je vous laisse salut !!"

 

Conclusion, Je pense que j'aurais jamais ma réponse . je vais pas me prendre la tête avec sa, je les changent, je roule, et si je vois que y'a un soucis je ferais une reprog par la suite puis voila ^^

Merci pour les réponses en tout cas

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Invité §Exe201LY

Bonjour a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

J'ai malheureusement perdu la languette du connecteur (celle qu'on tire pour le débrancher l'injecteur) , du coup en remontant mon connecteur ne s'est pas "clipsé" sur la prise, et donc ne tien pas du tout !

Je sais pas comment faire pour régler ce problème, je crois que l'injecteur ne fonctionne pas du tout, la voiture tourne sur 3 cylindre a cause de ce probleme :pfff:

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Invité §Ron861Mb

Les clips pour bloquer l'injecteur sur la rampe se vendent en concession, et ce n'est pas cher. Je viens de changer les 4 pour ma 605, j'en ai eu pour quelques euros seulement.

Rouler avec un injecteur essence qui fuit, c'est prendre le risque d'un départ d'incendie...

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Invité §Exe201LY

Merci beaucoup de ta réponse Ronda ! J'ai justement apellé Peugeot aujourd'hui pour en commander une mais on m'a repondu que ça se vend pas au détail ! J'ai du commander un connecteur complet !

Le gars avait l'air de galérer a chercher sur son ordinateur et il est pas sûr que ce soit le bon, donc je croise les doigts ! J'espere au moins que l’agrafe soit la même ça serait pas mal sinon je suis en galere lol 484033551_lesuissedusud.gif.35c06cf8f1858e750e5691b464bb950e.gif

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Invité §Exe201LY

J'ai roulé pendant 1 heure aujourd'hui et quel bonheur :love:

J'ai l'impression de redécouvrir ma voiture !

J'ai l'ai acheté a 170.000 bornes je l'ai toujours trouvé un peu molle, je pense que les injecteurs étaient bien fatigués! Un vrai plaisir de la rouler maintenant je le conseil vraiment à ceux qui hésitent [:quicksi @ 29:14]

 

Malgrès cela, j'ai toujours un ralenti irrégulier et la voiture qui tremble au démarrage a froid :non:

Je pense que je trouverais jamais le pourquoi du comment

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Salut, je suis l'initiateur du topic, et même si je n'ai plus le coupé, je m'en rappele encore ;)

 

J'avais eu la même sensation que toi, je n'ai jamais compris ce qui se passait vraiment dessus... et c'était bête car ça entrainait une perte d'agrément certain même si ça n'empêchait pas la voiture de fonctionner. A l'époque personne ne m'avait parlé des fameuses bobines d'allumage (Ex Sagem...) hors, on se rend compte aujourd'hui facilement sur les forums que c'est un problème récurrent sur les essences du début de siècle... donc, commence peut-être par te renseigner là dessus ;)

 

Quels sont tes symptômes exactement à part le ralenti irrégulier, à la conduite ?

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Invité §Exe201LY

Salut Airwax !

Je pensais pas te rencontrer 8 ans après sur ce sujet aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

Merci beaucoup pour ton tuto!

 

Oui effectivement les bobines j'y ai pensé, mais j'ai vu sur une des factures de l'ancien propriétaire "BOBINE RAMPE PSA" 116€ en 2014 . Je pense que c'est la même chose ?! Il avait tenter de réparer le problème mais il a jamais réussi :

 

- Sonde lambda neuve

- pompe carb neuve

- capteur vitesse,... et j'en oubli

 

Moi de mon coté : tous les filtres, les bougies, les injecteurs et nettoyage complet du boitier papillon . Vanne EGR débranchée

J'ai pas essayé electrovanne de canister car ça me paraît hors sujet

 

Après en conduite pas de soucis particulier alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif ça roule impec

Juste qu'elle apprécie pas du tout etre a l’arrêt , compte tour qui s'affole tout le temps unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif (beaucoup moins a chaud) et au démarrage quand elle a n'a pas roulé pdt environ 12H j'ai le droit à un massage de sa part 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif (Habitacle qui tremble beaucoup)

Après maintenant que je connais le bruit du moteur par coeur, je peux entendre de très léger claquements en roulant à vitesse stable (poussoirs?) sachant que j'ai soudé mon collecteur d'échappement y'a un mois ...

 

Actuellement je pense à une éventuelle prise d'air, je jetterais un coup d'oeil demain m'enfin ça serait trop beau , parce que je me souviens le jour ou j'ai changé mes injecteurs, j'ai démarré le moteur et je suis directement allé voir au dessus, et j'entendais un "Ptsschhhhhhhhhhhhhhh" :??:yonen76.gif.9fa1920da9384c475c038bfb0ede9cde.gif et je me suis pas + penché la dessus vu que c'est la seule fois ou j'ai entendu ce bruit

 

de toute façon, ayant parcouru de nombreux sujets sur ce problème et ne trouvant jamais la solution, ça métonnerait que ça soit moi qui la trouve un jour quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif

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Salut Exeption ! Ca c'est du suivi hein !

Faut dire, que je me suis toujours demandé à quoi pouvait être du ce problème. Bon manifestement ce n'est pas les bobines dans ton cas puisque ton ancien proprio a fait changé la rampe (le prix correspond).

Pour savoir si tu as le même problème que j'avais, est-ce que au ralenti tu as la même chose que ça à l'échappement : Flash :

 

De mon côté j'avais surtout des à-coups moteur surtout à froid et bas régimes... Je les sentais à allure stabilisée. Pas de tremblement comme tu semble l'indiquer mais comme on le voit sur la vidéo, le moteur "toussait" au ralenti (pof pof pof).

Si vraiment ta caisse tremble au ralenti, un silent-bloc ne pourrait pas être fatigué ? Pour les claquements ça me fais penser que ton problème est peut-être différent car je n'avais pas de ça ! Claquements moteur sur un essence comme ça me parait étonnant, est-ce que ces bruits sont apparus juste aprés ta réparation sur ton collecteur ?

Ce que j'avais fais sur la mienne :

- nettoyage boitier papillon/moteur pas à pas : aucune différence.

- changement tous filtres (y compris essence) : aucune différence.

- bougies de qualité ainsi que les injecteurs donc... : moteur plus souple (mais attention à l'effet placebo) mais pas d'amélioration substentielle sur le problème !

 

Bref, ce que je peux te conseiller à mon niveau : trouver un petit garagiste sérieux qui connait un peu ces mécaniques, la faire passer à la valise voir si un code défaut remonte et voir s'il peut t'aiguiller... également tu peux regarder du côté des forums dédiés au modèle (qui fourmillent d'infos mais à l'époque rien trouvé moi) et nous donner des news ici :p

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Invité §Exe201LY

Salut Airwax ! :jap:

 

J'ai le même problème que toi sauf le pof pof pof à l'échappement (enfin il faudrait que je penche mon oreille pour vérifier)

Pour diagnostiquer le problème j'ai vérifier ce qui suit moteur tournant :

- débrancher ERG

- vérifier calage distri

- injecteurs neufs

- débrancher electrovanne canister

- bouchon liquide refroidissement enlevé

- boitier papillon nettoyé au complet

 

Pour les claquements, j'ai vérifier les soudures du collecteur par moi même, je me suis aperçu que le soudage était mal fait, plusieurs fil de fer qui pendouillait ect, donc avec la pression d'air gaz, ça faisait sans doute vibré les fils et provoqué ce bruit ! Collecteur qui a été soudé par un garagiste il y a 2 semaines, donc je suis retourner le voir et depuis le bruit s'est bien calmé même si c'est pas parfait.. (sinon achat colecteur neuf)

 

Bref!!

Vu que je commencé à sécher, je me suis rendu dans un garage Peugeot et je suis tombé sur un chef d'atelier très sympatique benoit206.gif.a83e2bcaf57b7651899bea8d6464196d.gif

On regarde ensemble sous le capot et pendant 5 min il a regardé partout sans rien trouvé !

 

Il m'a demandé de le suivre dans son bureau et on a regardé ensemble les notes de peugeot sur l'ordi avec des clients ayant eu les mêmes symtomes!

On en a trouvé que un seul qui correspondait :

 

Effet client : tremblements, ralenti instable, à coup moteurs et perte de puissance à bas régimes

Pour la perte de puissance j'ai acheté le moteur comme ça donc je ne peux dire si y'a une différence à ce niveau la malheuresement :ange:

 

Problème : Collecteur admission encrassé

 

Solution : Versé 2 flacons d'additif dans reservoir

 

Donc j'ai commandé 2 flacons Bardahl et je vais testé si y'a du mieux! Si oui je viendrais poster ici .

J'aurais bien tenter de tout démonter directement est de nettoyer ça nickel chrome mais l'opération est un peu compliqué pour mon niveau et j'ai pas trouvé du Tuto la dessus :non:

 

Néamoins ça reste possible sans doute à cause de cette con....sse d'ERG qui dégueulasse tout, j'ai bien fait de la débranchée dès que j'ai eu la voiture celle là

Affaire à suivre :D

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Invité §Plu600ew

On en a trouvé que un seul qui correspondait :

 

Effet client : tremblements, ralenti instable, à coup moteurs et perte de puissance à bas régimes

Pour la perte de puissance j'ai acheté le moteur comme ça donc je ne peux dire si y'a une différence à ce niveau la malheuresement :ange:

 

Problème : Collecteur admission encrassé

 

Solution : Versé 2 flacons d'additif dans reservoir

 

bonjour

 

à partir du moment où l'on est certain des composants extérieurs comme bobines, injecteurs, richesse mélande (régulation lambda .)

on trouve ce genre de problème en examinant le moteur en interne.

 

On peut avoir des problèmes d'encrassement des jupes de soupapes (apparaît en 1er lieu par des ratés légers en accélération rapides à partir du ralenti)

ou alors des soupapes parfois pas très étanches.

 

Sans démontage l'examen nécessite malheureusement des moyens un peu plus sophistiqués, car la mesure des compression ne met pas toujours le cas en évidence.

 

Il faut par exemple un endoscope et on va voir par le trou de l'injecteur démonté l'état des soupapes.

 

La mesure des fuites des cylindres (on met de l'air sous pression par le trou de la bougie moteur à l'arrêt au PMH ) et l'on voit par où l'air fuit (détecteur de fuites cylindres)

Personnellement j'ai trouvé pas mal de problèmes de ce genre par ces méthodes mais il faut être équipés et avoir un peu d'expérience.

 

L'additif devrait un peu améliorer les choses si les jupes de soupapes sont en cause.

Il existe aussi des produits en bombe qu'on branche directement sur la rampe d'injecteur.

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