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Volkswagen

Topic , changement coussinets de bielle Golf 2 G60


marcsuisse

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Bonjour à tous ;)

 

Voilà un photoreportage pour le changement des coussinets de bielles .

 

Pour commencer , vidange de l'huile moteur

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/visse_10.jpg

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/recipi10.jpg

 

Ensuite on dépose la petite plaque entre la boîte et le carter , c'est très vite enlevé

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/plaque10.jpg

 

On dépose les vis de carter ( 20 en tout )

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/depose10.jpg

 

Voilà le carter enlevé , attention un peu d'huile peu rester à l'intérieur

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/carter10.jpg

 

Dépose de la pompe à huile , 2 vis .

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/depose11.jpg

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/pompe_10.jpg

 

Pour pouvoir accéder à tous les paliers de vilbrequin , il est nécessaire de le faire tourner , pour ce faire , il suffit de mettre le point mort et grâce à une douille de 19 12pans ( sauf erreur ) , de la mettre dans la poulie de vilbrequin pour pouvoir atteindre la vis .

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/poulie10.jpg

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/cle_po10.jpg

 

On fais tourner manuellement le moteur jusqu'à avoir 2 paliers dans la bonne position .

 

Pour éviter toute confusion , on marquera chaque paliers de sa position par rapport à la distribution et du sens dans lequel il est tourné .

 

Donc un point veut dire premier palier depuis la distrib , 2 points le deuxième et ainsi de suite , il a été décidé que les points étaient orientés vers le pare choc .

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/identi10.jpg

 

Dépose d'un palier , on dévisse les 2 écrous en quinquonce ( désolé pour l'orthographe :Ho:: ) , donc c'est à dire qu'il ne faut pas que un soit dévissé et l'autre complètement serré , on dessere donc en alternant entre eux .

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/palier10.jpg

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/palier11.jpg

 

On mets un coussinet neuf sur le palier

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/repose10.jpg

 

Il faut bien faire attention de ne PAS mettre d'huile entre le palier et le coussinet !!

 

Pour la dépose de l'ancien coussinets sur le pied de bielle , il suffit de tapotter gentiment avec un marteau en plastique sur les vis de bielle marquée en rouge sur la photo suivante , histoire d'avoir un peu de place .

 

Et il suffit ensuite de tapper très gentiment avec un tournevis ( flèche bleue ) , le coussinet à déposer , il devrait venir sans mal .

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/palier12.jpg

 

Pour remettre le nouveau coussinets , il suffit de faire en sorte que la bielle redescende juste à quelques mm du paliers de vilbrequin , ensuite on glisse le coussinet sur le palier et on le pousse pour faire en sorte qu'il réapparaisse sur le haut du palier , donc entre le palier du vilbrequin et la bielle , une fois bien positioné , il faut tirer la bielle vers le bas et le coussinet devrait se caler correctement , ensuite on tapotte à nouveau sur les vis histoire de faire remonter légérement la bielle et on pourra mettre un peu d'huile grâce à une burette et pour finir , on la redescend .

 

Ne pas oublier de mettre de l'huile sur les parties en mouvement , c'est à dire entre le coussinet et le paliers de vilbrequin , donc en bas et en haut .

 

Huilage des nouveaux écrous , ne pas oublier de mettre des neufs hein :p

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/huilag10.jpg

 

On revisse grâce à une clé à cliquet sans serrer et on prends la clé dynanomètrique qu'on réglera à 30Nm et on serre au couple , toujours en quinconce .

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/serrag10.jpg

 

Et ensuite on prends notre clé angulaire pour serrer à 180 Degrès .

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/serrag11.jpg

 

Et voilà

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/palier13.jpg

 

Et on fais la même chose pour les 3 autres .

 

Repose de la pièce noir qui est fixée sur la crépine de la pompe à huile , cela sert pour éviter que l'huile bouge dans le carter , histoire d'éviter un déjaugage lorsque que roulez sur 3 roues pendant une attaque d'un col :D

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/repose11.jpg

 

on huile l'intérieur de la pompe à huile , histoire qu'elle ne tourne pas trop à sec .

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/huilag11.jpg

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/graiss10.jpg

 

Et on la repose .

 

On nettoye l'intérieur du carter

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/nettoy10.jpg

 

On n'oublies pas d'enlever l'ancien joint de carter qui doit être collé sur le bas moteur et on mets le nouveau sur le carter .

 

On profite de remonter la vis de vidange avec un nouveau joint et on serre au couple ( je crois que c'est 30nM ) .

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/repose12.jpg

 

Et on repose le carter en mettant des vis neufs ( sans trop serrer ) .

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/nouvel10.jpg

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/repose14.jpg

 

Je conseille de faire très attention de remettre les vis bien droite , surtout dans la partie entre le carter et la boîte , car les vis n'aiment pas du tout être mise de travers .

 

Et pour finir , on serre au couple ( 20nM) .

 

Reste plus qu'à mettre l'huile et essayer . Profiter de changer le filtre à huile également .

 

Pour finir une petite vue des coussinets usés et une comparaison entre un usé et l'autre neuf

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/coussi10.jpg

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/06/60/26/coussi11.jpg

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Invité §sko760rv

Merci beaucoup pour ce Topic, les photos sont de qualité, et tout est bien expliqué, merci, merci :love:

 

J'espere seulement qu'il sera referencé.

 

comment as tu su que tes coussinets commencaient a rendre l'ame ?

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Invité §bel708mR

Merci beaucoup pour ce Topic, les photos sont de qualité, et tout est bien expliqué, merci, merci :love:

 

J'espere seulement qu'il sera referencé.

 

comment as tu su que tes coussinets commencaient a rendre l'ame ?

 

 

Félicitations, et merci pour nous ! C'est bien expliqué :jap:

 

Je me pose la meme question, pourquoi avoir changé les coussinets de bielle ? Quel a été l'élèment qui ta lancé dans ce travail ?

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Bonsoir à tous :-)

 

Ben en fait , on entendait des clacs-clacs dans le bas moteur entre 2 et 3000 tours .

 

C'est un défaut assez courant sur les G60 .

 

Je vous fais part d'un copier-coller concernant cette opération qui nécessiterait normalement le changement des vis de bielle :

 

Bonjour,

 

Intéressant et certainement utile pour ceux qui n'ont jamais fait

 

Puisque ce sujet se veut pédagogue, il me semble bon d'apporter quelques précisions :

Tout d'abord il ne s'agit pas des coussinets des paliers de vilebrequin (qui prennent place autour des tourillons), mais des coussinets de tête de bielles. Ce n'est pas le plus important, certes mais puisqu'on est dans la pédagogie, autant employer les bons termes.

 

Ensuite, au delà de l'utilité du reportage photo et comme le dit Andy, il n'y a guère d'intérêt à ne remplacer que les paliers de tête de bielle à moins d'une avarie très localisée.

 

Pour répondre à la question : "pourquoi ne faut-il pas mettre d'huile - ni rien d'autre - entre le chapeau de palier et le coussinet", c'est parce que les surfaces en contact ne doivent épouser aucune sur-épaisseur qui pourrait se répercuter sur le portage entre le coussinet et la soie, ici du tourillon, ou du maneton dans le cas des paliers de vilebrequin.

Ensuite, les coussinets et les paliers ont aussi un rôle dans l'évacuation des calories, il faut donc un maximum de contact entre ces surfaces pour avoir la meilleure conductibilité entre le dos du coussinet et son chapeau.

 

Enfin, je vois mal pourquoi le remplacement des vis de têtes de bielles nécessite la dépose des attelages.

C'est vrai qu'il n'est pas facile de les extraire surtout dans cette position mais c'est important de le faire, alors...

Dans ce cas, autant remettre les écrous usagés puisqu'effectivement ce sont les vis qui subissent la traction du serrage.

 

Voilà, je ne veux surtout pas "casser" ce sujet mais juste apporter quelques critiques constructives car il est sensé intéresser les lecteurs ne connaissant pas trop ce type d'intervention, il serait donc dommage de leur donner des infos pas tout à fait exactes.

J'espère que mon intervention sera bien comprise

 

http://www.passiongolfgti.com/newForum/viewtopic.php?p=229773#229773

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Invité §seb122ov

Salut

 

Super topic ! :jap:

 

J'aurais une ptite question : le clac clac caractéristique des coussinets fatigués s'entend-il également en phase de décélération, pied levé, ou surtout en charge. Augmente-t-il avec la charge de l'accélérateur ?

 

Merci

 

A+

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Invité §tli023oI

la tete de bielle contient 1 PAIRE DE COUSSINET DONC SUR LES 8 VOUS AVAIENT CHANGER UNIQUEMENT 4 DONC SUR LA TETE DE BIELLE Y A UN COUSSINET QUI EST PLUS GROS QUE L AUTRE TECHNIQUEMENT CA MARCHE PAS ET MERCI

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Invité §dar148uu

la tete de bielle contient 1 PAIRE DE COUSSINET DONC SUR LES 8 VOUS AVAIENT CHANGER UNIQUEMENT 4 DONC SUR LA TETE DE BIELLE Y A UN COUSSINET QUI EST PLUS GROS QUE L AUTRE TECHNIQUEMENT CA MARCHE PAS ET MERCI

 

 

Et les coussinets du haut tu les changes pas :??:

 

Si si il les a changé, il a dégagé la bielle vers le haut et il les a fait sortir avec un tournevis.

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