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Fiat

Brava essence: courroie distribution cassée


Invité §var704us

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Invité §var704us

bonjour!

 

je bricole un peu mis la,c'est le niveau au dessus donc j'ai besoin d'aide!

 

alors voila , mon beau pere a cassé la courroie de distribution sur sa fiat brava 1996 essence.

 

question que faut t'il prevoir comme piece ormi un kit distribution,et pour combien cela couterait(juste les pieces) ?

 

car j'hesite entre le refaire ou carrement mettre un moteur de la casse sachant qu'un moteur de la casse ne doit pas etre donner!

 

merci d'avance

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  • Réponses 37
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Invité §oli611LI

un moteur essence ne coute pas bien cher, tu compte les soupapes, les joints, peut etre la culasse elle meme donc moi je chercherai un autre moteur, km ?

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Invité §var704us

le moteur avait 55 000 km

 

la voiture et rester dex ans sans tourner,c'etait la courroie d'origine (1996).

 

combien selon toi un moteur de ce type?

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Invité §oct421or

Faut voir si ca a tappé, sur un moteur essence ca tappe pas forcement...

Si ca a tappé t'emmerde pas entre la pochette de rodage, le joint de culasse les soupapes et surement les poussoirs, t'en aura pour plus chere qu'un moteur à la casse...

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Invité §oli611LI

entre 200 et 400 mais cherche deja chez un particulier ce sera moins chez qu'a la casse, pour refaire ton moteur tu en aura a peu pres pour la meme chose reste la main d'oeuvre.

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Invité §var704us

main d'oeuvre zero ca j'ai deja changer un moteur , par contre ouvrir un moteur ca je sais pas faire.

 

je crois que je vais donc rechercher un moteur d'occasion.

 

merci a toi

 

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Invité §oct421or

Regarde d'abord si ca a tappé, si ca se trouve t'as juste une distrib à faire......

 

Sinon avec une RTA et une bonne clée dynamométrique tu t'en sors facile..

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Regarde d'abord si ca a tappé, si ca se trouve t'as juste une distrib à faire......

 

Sinon avec une RTA et une bonne clée dynamométrique tu t'en sors facile..

 

 

Exact.T'as cassé à combien ? régime de ralenti, en pleine accélération ?

 

Démonte et voit.Au mieux t'es bon pour une ou deux soupapes plus son guide, un joint de culasse et un kit de distribution.

Au pire t'as martelé le piston et ou les 16 soupapes ont plié et donc effectivement reste qu'à changer le moteur :jap: .

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Invité §daj750Ye

Bonjour, il y a des "chances" pour que le moteur ait souffert mais si la courroie a cassé à bas régime, il ne doit y avoir qu'une ou deux soupapes de pliées.

De toutes façons, il faut déculasser et c'est l'opération qui est chère, pas les pièces. Autant refaire l'ensemble des soupapes et bien entendu remplacer courroie et galet de distri.

Au bas mot 500 à 600 € ( pas chez FIAT ! ) mais à 55.000 km le moteur en vaut encore le coup.

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Invité §ala415re

Remet une courroie de distribution et tourne à la main puis démarre.

 

Peut être que ton moteur n'a rien.

:bah:

 

 

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Invité §msi240JH

salut je suis désole je me demande si c'est

utile de la réparer

ps pour aller a la péché et encore ( il faut la mettre a la poubelle)

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Invité §ala415re

salut je suis désole je me demande si c'est

utile de la réparer

ps pour aller a la péché et encore ( il faut la mettre a la poubelle)

 

 

 

Une courroie coute environ 50€

:bah:

 

 

Démonte le cache culbuteur sinon déculasse

:jap:

 

Et le pire change de moteur.

:p

 

PS: sinon branche l'usb de ta caisse via ce FA

 

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Vu que ton moteur à 50.000 kms, il vaut mieux le réparer,

C'est un peu idiot d'acheter un moteur de 150.000 kms ??

 

Il faut en profiter pour changer les joints spi de queue de soupapes.

 

Prix des pièces avec 8 soupapes hs : environ 300 €

 

Le calage de la distribution est faux sur les RTA,

j'ai le correctif, il suffit de demander.

 

sur ce moteur la courroie est fragile, à changer à 80.000 kms ou 4 ans.

 

A +

 

 

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Bonsoir

 

Vu que ton moteur à 50.000 kms, il vaut mieux le réparer,

C'est un peu idiot d'acheter un moteur de 150.000 kms ??

 

Il faut en profiter pour changer les joints spi de queue de soupapes.

 

Prix des pièces avec 8 soupapes hs : environ 300 €

 

Le calage de la distribution est faux sur les RTA,

j'ai le correctif, il suffit de demander.

 

sur ce moteur la courroie est fragile, à changer à 80.000 kms ou 4 ans.

 

A +

 

 

Il a raison.C'est fou le nombre de cas de personnes et le nombres de bravo/brava 1.6 16S aà vendre pour pièces car la courroie avait pétée.Si seulement c'était tous des fires :non:

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

le pire que j'ai vu : 55.000 kms et 5.5 ans

la largeur de la courroie était réduite de moitié.

 

Beaucoup de brava en casse avec des courroie cassées ou décalées.

 

A +

 

 

 

 

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Bonjour

 

le pire que j'ai vu : 55.000 kms et 5.5 ans

la largeur de la courroie était réduite de moitié.

 

Beaucoup de brava en casse avec des courroie cassées ou décalées.

 

A +

 

 

Y'a autre chose que des soupapes à changer sur ces moteurs pour qu'il y ait autant d'autos à la casse ?

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Invité §var704us

apres vous avoir tous lu,je suis un peu perdu car il est vrai que c'est bete de jeter un moteur de 55 000 km pour en acheter un de 150 000 a la casse.

 

mais je pense que dans mon cas il serai plus simple de remplacer le moteur car le coup est un peu pres le meme,et au niveau prise de tete,changer un moter est plus simplea faire...

 

en tout cas meri a vous tous.

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Invité §daj750Ye

Salut, remplacer le moteur est une opération plus lourde ( et chére) que de réparer une ligne de soupapes.

Ton moteur de 55 000 est probablement nickel à part la ligne de soupapes.

A la casse, tu ne trouvera pas de moteur aussi "jeune"

Si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, il peinera probablement dans les premiers temps ( gommage) mais en le "secouant" un peu, il devrait retrouver un air de jeunesse.

Garde ton moulin et fais le réparer quitte à trouver un petit mécano qui fera ca à temps perdu ( puisque tu ne sembles pas trop pressée).

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Invité §ALF568op

Sur un moteur essence, il ya a trés peu de risque de casse à part les soupapes.

en principe, il ya 50 % des soupapes qui sont touchées.

 

Je viens de changer un moteur de 106 essence: 10 h à deux mécanos amateurs,

déculasser et réparer sera pas plus long .

 

Un changement de moteur sera beaucoup plus cher

 

De toutes facon tu n'a rien à perdre, tu commences à démonter et si cela se passe mal, tu changes le moteur.

et forun auto est là pour t'aider.

 

pour les prix des pièces, voir sur www.oscaro.com

 

A +

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Invité §ALF568op

Si varrene 57 change son moteur, on le trenpe dans le fût de goudron puis dans le sac de plumes......

 

A +

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Invité §var704us

Si varrene 57 change son moteur, on le trenpe dans le fût de goudron puis dans le sac de plumes......

 

A +

 

 

c'est le genre de phrase qui me faupour me conancre !

 

bon voux m'avez convaincu,je vais demonter et on verra bien ce que je trouve la dessous !

 

 

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Invité §daj750Ye

Bien ! Pense à tout vidanger ( eau et huile) avant de déculasser et respecte l'ordre de déboulonnage de la culasse pour ne pas la déformer.

Si tu n'es pas outillé pour ,confie ta culasse à un mécano qui remontera les soupapes ( il doit faire ca pour pas trop cher, ca prend à peine 1 heure).

Bon courage.

 

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Invité §var704us

Bien ! Pense à tout vidanger ( eau et huile) avant de déculasser et respecte l'ordre de déboulonnage de la culasse pour ne pas la déformer.

Si tu n'es pas outillé pour ,confie ta culasse à un mécano qui remontera les soupapes ( il doit faire ca pour pas trop cher, ca prend à peine 1 heure).

Bon courage.

 

 

ca commence bien !

 

je savais q avait un ordr pour reboulonner mais pas pour deboulonner !

 

peut tu m donner l'ordre de deboulonnage stp ?

 

je crois que je vais faire un photo reportage , ca pourra peut etre aier des gens par la suite :)

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Invité §msi240JH

http://img250.imageshack.us/img250/2047/fiat1ad0.png' alt='fiat1ad0.png'>

[/img]

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Invité §daj750Ye

msieujeje t'as donnéc l'ordre de serrage, tu desserres en partant de 10 vers 1. Fire ? Qu'elle est la cylindrée du moteur ? Les Fires n'ont normalement pas été exporté d'Italie sur les Tipo,Tempra, Brava,Bravo.

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

La clef pour les vis de culasse:

 

facom D34 12 L voir photo avec des soupapes de brava 1.6

 

brava.jpg.30d1acc2406be9d467d09c08e0c96d9c.jpg

 

Le correctif du calage de la RTA ETAI

 

1290223152_distri5.jpg.d0ed7a629e8f9f80753db1a178202700.jpg

 

A +

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Invité §abe241Zj

bonjour,

je pense que tu devrais déculasser pour ma part un moteur de 55000 kms ca vaut le coup de déculasser.

ma brava qui avait 180000 kms j'avais 6 soupapes et joint de culasse.

a toi de voir mais tout dépend de la casse. a toi de voir.

si tu as besoin d'aide n'hésite pas.

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Invité §var704us

msieujeje t'as donnéc l'ordre de serrage, tu desserres en partant de 10 vers 1. Fire ? Qu'elle est la cylindrée du moteur ? Les Fires n'ont normalement pas été exporté d'Italie sur les Tipo,Tempra, Brava,Bravo.

 

 

de retour de vacance !

 

j'ai decider d'attaquer ce moteur !

 

pour le moteur c'est un 1.4 12v

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Invité §var704us

bonjour,

je pense que tu devrais déculasser pour ma part un moteur de 55000 kms ca vaut le coup de déculasser.

ma brava qui avait 180000 kms j'avais 6 soupapes et joint de culasse.

a toi de voir mais tout dépend de la casse. a toi de voir.

si tu as besoin d'aide n'hésite pas.

 

 

 

oui j'ai besoin d'aide maya !

 

je viens d'enlever le cache culbuteur,et je n'ai pas cles de la taille qui fait pour les vis de culasse !

 

ou puis trouver cet outil ?

 

cordialement

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

la clef pour la culasse :

 

facom D34 12 L voir sur la photo d'un message présedent.

Surement chez AD (auto distribution)

 

A +

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