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Renault

probleme ventilation laguna 1


Invité §PAS347GJ

Messages recommandés

Invité §PAS347GJ

Renault Laguna 1,phase 1 de 1995 sans climatisation.

Plus de ventilation interieure.

Test éffectués:

Moto-ventilateur déposé et branché sur la batterie,ca tourne.

Fusible 20A ok.Tous les fusibles 40A sur support des relais ok.

Commandes démontés,contacts nettoyés,les 2 modules éléctronique sans anomalies apparentes.Bonne connectique de partout.

Au debut du probléme,ventilo alimenté quelques secondes puis plus rien,fonctionnement intermittent.Maintenant plus rien du tout.

Il me reste le fusible thermique derriere la boite à gants, d'après ce que j'ai lu sur le forum,mais je n'y crois guère un fusible HS ne donne pas une panne intermittente.

Il y a t il un relais correspondant au ventilo ?.

je recherche le schema de cablage spécifique à mon vehicule.les schémas des revues techniques sont valable pour tous modèles donc dur de s'y retrouver.

Merci de votre aide je nage.

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Bonsoir.

j'ai pas mal de liens de ventilation sur le Forum, mais pas trop de Laguna.

Par contre il sort une trentaine de résultats avec la fonction recherche avec mots clé "ventilation Laguna"

 

Besoin d'infos:

Tu signales des modules électroniques. Normalement si il y a régulation électronique du moteur, il n'y a pas de fusible thermique.

car un fusible thermique est présent sur les montages où la limitation de vitesse est faite par des résistances série.

Et quand le thermique grille ça continue a fonctionner sur la vitesse Maxi.

 

Un montage à résistances Problème de vitesse de ventilation laguna

:ange:

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir.

j'ai pas mal de liens de ventilation sur le Forum, mais pas trop de Laguna.

Par contre il sort une trentaine de résultats avec la fonction recherche "ventilation Laguna"

 

Besoin d'infos:

Tu signales des modules électroniques. Normalement si il y a régulation électronique du moteur, il n'y a pas de fusible thermique.

car un fusible thermique est présent sur les montages où la limitation de vitesse est faite par des résistances série.

 

Un montage à résistances Problème de vitesse de ventilation laguna

:ange:

 

 

si pas de clim, je ne vois pas l'interet d'avoir un boitier , je pense qu'il a des résistances, voir le connecteur qui a chauffer et donne un mauvais contact .

je joins le schéma, amis celui ci a la clim, j'ai rien d'autre

 

Sans%20titre376.JPG

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Invité §PAS347GJ

Ca y est problème résolu.

Derriere la boite gants, ( 5 vis torx à l'interieur de la boite pour la démonter),fixé sur 1 quart de tour sur le conduit plastique d'aération,1 support plastique aves 2 connecteurs de fils.1 fois déclipsé, 1 circuit imprimé avec 3 résistances, 1 thermo-fusible et 2 RELAIS.

1 SOUDURE H.S.en alim d'1 des 2 relais.

Bilan : 1 soudure refaite au boulot.et tout fonctionne.Economie environ 250€.

Merci de votre aide, pour ceux qui ont répondu et vive les forums.

A+

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Invité §tof652cW

je vais m'y attelé demain est vous tient au courant avec photo si jamais ces cela !!!

 

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Invité §lag074fd

bonjour suite a cette panne et t'il possible que sa face grille le fusible de 10 a pour que mon tableau de bord refonctionne j'ai du debranche la fiche blanche qui est derriere la commande de la clim ses du a quoi car maintenent plus de clim et en plus ses une auto merci pour de l'aide

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Invité §UFY284Gu

J'ai rencontré le même problème sur ma laguna modèle D.2.1 première immatriculation Mars 1995

 

Mon beau frère démonte le ventilateur, fait des tests de connection sur la batterie. Pas de dysfonctionnement du ventilateur. il contrôle les fusibles se trouvant à gauche de la pédale d'accélérateur OK.

 

Temps de questionnement Je lui demande donc de me réparer l'allume cigare, il ouvre le boitier de fusibles qui se trouve sous le volant, remplace le fusible radio qui dessert également l'allume cigare. Grande surprise, il tourne la clé de contact en vue de tester l'allume cigare .... la ventilation fonctionne.

 

Il a donc remplacer le fusilbe de couleur jaune 20 ampair qui dessert la radio pour qu'enfin je retrouve la fonction de ventilation du véhicule.

 

viviane le 01/11/2010

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Invité §MOU574oP

bonjours,

J'ai de petits soucis avec ma laguna serie 1 essence de 95, la ventilation intérieur et la montre ne fonctionne plus, merci si vous pouvez m'aider.jap.gif.285372c23960baea0a2074bb3955d6b6.gif

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-

Bonsoir

 

Tu as un bouton à 4 vitesses de ventilation ? Et aucune en fonctionne ?

 

Peux tu dire si les deux choses sont arrivées en même temps ? Tu as vérifié les fusibles.

 

Pas de clim?

salut,

 

j'ai le même problème, pas de chauffage, et pas de ventilation ! j'arrive pas à trouver de tutoriel pour démonter et remplacer les pièces incriminées ! :-(

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Boujour

 

""le ""même"" problème"

 

Merci de toujours re-préciser modèle, année et le "problème" .

de plus il y a déja plein se précisions sur l'accès ici. Et plusieurs cas ....

 

Statistiquement les pannes sont surtout....:

 

-- Le petit thermofusible accollé à la résistance , qui sur certaines années ( et sur le schéma au dessus) fait : ""plus aucune vitesse"" quand grillé. (la résistance,elle, est increvable) Et voir pourquoi il a grillé et peut être re-grillera?

 

-- Des connecteurs cramés.

 

-- Le pulseur lui même qui ne tourne plus; même quand on applique du courant à ses deux fils. ( balais usés...etc)

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Invité §lag577wF

bonsoir tous le monde

vous etes tres tres fort tous autant que vous etes

pour ma part probleme resolu la platine et ventilo tourne

le probleme c'est 1 fusible griller sur 4

il se trouver coller au relais,il faut bien se baisse pour les voir

bonne soirée a tous

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ça y est ma ventilation fonctionne, mais je n'ai pas d'air chaud ! la clim fonctionne bien sinon, je pense qu'il faut changer le radiateur de chauffage (habitacle) , si quelqu'un a les plans je suis preneur,

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Salut

 

C'était quoi ta panne Piezo ?

 

-------------

Remplacement radia habitacle Laguna I radiateur chauffage laguna tdi

le moteur a des ratés et puis s’arrête (j'appuis sur l’accélérateur mais la voiture ne réagi pas !)

ça me le fait quelques fois mais toujours au démarrage, pas au gaz juste à l'essence,

 

merci pour le lien radiateur d'habitacle, mais il y a plus les photos :/ donc pour démonter je ne peux pas voir :/

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Invité §Jér370Eh

Bonjour tout le monde, petit déterrage de topic car j'ai aussi un problème de ventilation avec ma laguna 1 phase 1 de 1994.

Hier soir, j'ai mis la ventilation en route pour la buée, elle a fonctionnée 1-2 seconde puis pouf plus rien ... (Même en vitesse 4)

 

J'ai donc cherché sur les forums et j'ai un peu trifouillé dans ce que je pouvais, j'ai fais les constatations suivantes :

-Aucun fusible grillés (Vérifié au multimètre)

-Le moteur fonctionne bien sur une batterie à part

-12V sur les connexions arrivant au moteur (à vide)

-0A qui passe quand je branche le moteur et que je met en route

 

J'ai démonté la boite à gant puis le circuit électronique qui contrôle le système, et là :

-Aucune résistances grillée ou sectionnée (Vérifié au multimètre)

-Thermofusible passant (Vérifié au multimètre également)

-Arrivée du 12V sur la connectique arrivant sur le circuit (Vérifié aux bornes A1/A3/A4 et B2/B4 du schéma de brokenfoot)

-Je n'entend pas de relais qui s'actionnent quand j'enclenche les vitesses

 

Voilà, cela peut-il provenir des relais ? :) (Qui j'imagine sont en dessous du circuit imprimé, mais je n'arrive pas à l'enlever)

 

Merci d'avance, Jérémy

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-

 

Bonjour Jeremy

 

Tout comme ta tension ""fantôme" le montre, TOUS les tests de présence de courant disponibles dans ces circuits doivent être faits avec une lampe témoin. Et non pas un multimètre.

Entre le point mesuré et une masse d'un boulon de la carrosserie. Lampe au moins de clignotants/Stop 21Watts

 

Au besoin commencer par ""le début" Le bouton de commande des vitesses.

 

Toutes ces pannes sont à 90% de la connectique cramée. (Incluant le contacteur interne du Neiman.) Une patte de relais cramée (si relais)

 

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord. Tu ne sais pas lequel il est mais UN doit en avoir

 

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

On doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

 

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup.

 

 

Ventilochaauf.jpg

 

-------------

 

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points de connexions de cette résistance verte!! Ca DOIT faire tourner.

 

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ni sur la résistance c'est sans crainte[/i][/size]

Gavage.jpg

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Invité §Jér370Eh

Bonsoir, tout d'abord merci pour ta réponse.

 

J'ai effectivement retesté mes câble d'arrivée avec une ampoule et il n'y a effectivement de la puissance que sur le fil jaune, les deux autres fils rouges ne fournissent rien en ampérage. Ce serait donc le fusible 37 ou ses connections qui seraient en cause ?

Par ailleurs j'ai essayé de démonté la boite à boutons (Qui apparemment a déja été démonté par l'ancien proprio vu les marques de tournevis) mais je n'arrive pas à la sortir, il y a une technique pour ?

 

Merci d'avance, Jérémy

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-

 

Bonsoir

 

Arrivée ? Je ne vois par de quelle partie tu parles

En gros y a le selecteur, bouton vers tableau de bord .

Et vers la résistance et le pulseur.

-------------

Pour moi le truc d'injecter du jus est tout aussi intéressant que de mesurer si il y en a. ;) Si tu crains tu intercale un fusible dans ton fil de tests.

 

Ou une lampe H7 ( feux de croisement-codes) en série avec ton fil . Lampe qui se comporte comme un ""fusible virtuel" et permet de faire tourner le pulseur même si elle va rougeoyer un peu.

 

 

ballbearing-lampe-fus-img.jpg

 

le démontage de la commande tableau de bord , je sais pas

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Invité §Jér370Eh

Les fils d'arrivée dont je parles (Jaune et rouges) sont les fils qui vont aux bornes A1/A3/A4 sur le schéma de brokenfoot :)

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Les fils d'arrivée dont je parles (Jaune et rouges) sont les fils qui vont aux bornes A1/A3/A4 sur le schéma de brokenfoot :)

 

-

 

Oh... oui le shéma bien que assez classique est un peu plus chiadé que le shéma assez généraliste que j'ai posté.

 

Mais la procédure est ""à adapter" et un peu la même .

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-

 

Par contre sur ce montage, si le petit fusible thermique est grillé il n'y a plus aucune vitesse qui fonctionne

 

Mais bon....tu dis l'avoir testé. Attention test à faire résistance déposée. Si si résistance connectée, ça peut être trompeur.

-----------

Pour les relais , on peut les forcer pour comprendre. En faisant ""ce qu'ils sont supposés faire" Avec un bout de fil dans les trous du support , tu shunte entre 30 et 87

 

Forcage relais.jpg

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Invité §Jér370Eh

Bonsoir et merci pour les réponses, ça fait plaisir

En ce qui concerne les relais j'ose pas trop les shunter car j'arrive pas à différencier les bornes sur le circuit imprimé

 

Ensuite j'ai fais un test avec le voyant entre la masse et les deux fils +12V qui sont censés amener la puissance au ventilo, et là, surprise : Rien du tout ! Le seul qui amène du courant c'est la petit jaune qui est l'après contact si je ne me trompe pas.

Du coup, j'ai vérifié les fils arrivant sur la platine porte fusible, et tout à l'air intact (Pas de cramé ni rien), les fusibles 40A sont aussi OK.

J'imagine donc que la panne est dans la platine porte fusible, le circuit doit être rompu. Le truc c'est que je n'ai aucunement envie de démonter ça (C'est scellé si je ne me trompe pas)

Je pensais donc repasser un fil avec un porte fusible à partir de la batterie ou de l'arrivée des portes fusibles afin d'alimenter ce fichu ventilo.

Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée, Jérémy

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:)

 

Juste un ou deux commentaires je pourrai pas aller beaucoup plus comme ça ""de loin""

------------------

-- Il ne sert à rien de constater qu'un fusible est "bon" si on ne mesure pas si ce fusible à ? ou pas ? du 12 Volts à envoyer là où il est attendu. ;)

 

Concernant les trous qui reçoivent les relais il ne faut pas craindre en électricité sinon tu n'avancera pas. Et il y a des fusibles de protection

Le croquis du message précédent là juste au dessus, montre le support relais enlevé vu du dessus. Les trous sont clairement désignés. La position du plat des fiches fait q'on ne peut pas se tromper.

 

( Vu le prix du garage on peut aussi enlever le capot d'un relais standard et s'en servir comme cette photo pour faire ce test. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d3.jpg?v=1 )

 

Dans le test que je suggère il ne faut absolument traiter que :

--30 (arrivée depuis batterie-fusible) à shunter vers 87 (sortie du relais vers sélecteur pour vitesses 1,2,3 ou direct vers le moteur pour le relais vitesse 4) Sauf de mesurer ce qu'ils ont comme tension , ne rien forcer sur 85/86

 

On voit que quand le sélecteur sera mis sur 4 ça alimentera et collera la bobine du relais de vitesse 4

 

Une tension de validation du fonctionnement qui vient soit du contact Neiman mis, soit d'une info alternateur qui dit que le moteur tourne, colle la bobine du relais 1,2,3,

 

Je ne connais pas la position de l'un et de l'autre sur le circuit, faudra trouver. Mais voila le schéma avec un peu de description du chemin fléché du courant allant au moteur quand le selecteur des vitesses est positionné en vitesse 3.

 

Toutes les mesures pour affirmer que du 12 Volts est présent à faire exclusivement avec une lampe témoin d'au moins 21 Watts (cligno/Stop) entre le point où tu mesure et une masse de la carrosserie.

 

 

 

laguna-ventil.jpg

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Invité §Jér370Eh

Re-bonsoir, et merci encore pour ces réponses si complètes.

 

Je viens juste de refaire 2-3 petits essais, et je viens de me rendre compte que le relais que j'entend quand je met le pré contact (Quand on met juste la radio) est en fait un des deux qui nous concerne (Celui qui alimente les 4 vitesses je suppose donc)

Alors, j'ai tout d'abord essayé d'amener du 12V direct sur l'entrée de ce relais (Borne 30), et rien ne se passe du tout.

J'ai aussi essayé de court circuiter le thermo-fusible en branchant un fil à ses bornes mais rien non plus.

 

Mais, ça fait pas longtemps que j'ai la voiture, et je me demandais (Un peu tard mais bon), le moteur allumé ne serait pas une condition pour que le ventilo démarre ? Histoire qu'on ne décharge pas la batterie en ventilant

 

Voilà, bonne soirée :)

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;) Ok

(Si c'est bien ) le relais de 1,2,3 qui clique à la simple mise du contact, ce système fonctionne sans info ""moteur tournant" . Ecoute déja avec un tournervis en ""sthétoscope" et confirme celui qui ""clic" en mettant le contact.

Il faut mesurer si le fusible F37 de 50 Ampères a du jus ? et si ce jus se perdrait pas sous le circuit (cassure) entre F37 et le trou 30 du relais.

 

Sinon, tout ça avance, ;) tu vas trouver... J'insiste sur la mesure plutôt que les suppositions .

 

Le shunt dans les relais entre 30 et 87 serait idéal pour comprendre.

Shunt en place le shunt doit avoir du jus en mesurant entre lui et la masse.

Pareil lorsque tu aura shunté pour test le fusible thermique. Il doit y avoir 12 V entre lui et la masse. (ou lui en gaver pour essai ;) )

(l'entourage du Neiman est une bonne masse de test)

----------------

Gavage comme les oies :)

Et bien sur , en amenant du jus sur le fusible Th. ou sur les spires de la résistance ça DOIT tourner. Sinon moteur HS ou son connecteur qui arrive sur lui cramé ?

En amenant le jus de cette manière là sur le fuse Th. ou sur les spires de la résistance ça DOIT causer. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 96.jpg?v=1

La lampe va rougeoyer un peu et le pulseur devrait tourner un peu. Si tu touche une masse accidentellement elle s'allume, elle est faite pour.

----------------

 

 

Shunt d'un relais ISO quelconque. Pour qu'il fasse la même chose qu'on attend de lui si il était commandé.

 

aaaForcage.jpg

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Invité §Jér370Eh

Bonjour, alors j'ai refait des essais, et je pense que je peux enfin en tirer une conclusion.

 

Tout d'abord, j'ai vérifié la continuité du relais lorsqu'il est activé, c'est OK, j'ai même essayé de le shunter mais sans effet.

J'ai aussi essayé de shunter le commutateur de vitesses (On sait jamais), mais sans effet aussi. J'ai ensuite complètement déconnecté le connecteur qui apporte le +12V, le 12V après contact et la masse et j'ai tiré des câbles d'essai de la batterie et j'ai branché le +12V sur la borne 87 du relais, et là ça fonctionne !

Ensuite j'ai vérifié les deux câbles +12V rouge qui arrivent de la platine à fusibles en faisant un test de continuité, ils ne sont pas rompus.

J'ai enfin fait un essai en branchant une lampe 21W entre la masse de la voiture et les bornes du fusible, elle s'allume.

 

Je suppose donc que la faille se situe à l'interieur de la platine (Que je n'ai pas vraiment envie de démonter ..)

Je vous signale aussi que les pattes de tout les fusibles 40A sont un peu noircies

 

Si c'est bien la platine qui est en cause, je pense repiquer mes deux câbles sur l'alimentation générale de la platine et y placer un autre fusible.

 

Voilà, bonne journée !

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-

""""et j'ai tiré des câbles d'essai de la batterie et j'ai branché le +12V sur la borne 87 du relais, et là ça fonctionne""""

 

Bonjour!

Tu as beaucoup d'éléments de jugement et tu progresse sur la bonne voie. ;)

 

Si tu fais un contournement d'un circuit rompu sous le porte fusible voici comment faire un "porte fusible viruel". Avec des cosses "Faston" à sertir.

la pince à serir se trouve pour pas cher chez tous les accessoiristes. Mais on peut les serir avec une pince qui coupe pas trop.

Le fusible aura la valeur ce celui que tu contourne.

 

56cd884cb904f.jpg

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Invité §Jér370Eh

Re-bonjour, j'ai déja tout ce qu'il faut, j'attendais juste une confirmation histoire de ne pas couper pour rien, je vais faire ça et je vous tient au courant ;)

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Invité §Jér370Eh

Alors !

 

J'ai donc repris mes deux fils rouges sur l'alimentation principale de la platine de fusibles en y plaçant un fusible entre les deux, et là, ça refonctionne ! Toutes les vitesses sont fonctionnelles de nouveau, grand soulagement

C'est pas très beau mais au moins, c'est fonctionnel !

 

Voilà, je voulais te remercier pour ton aide :)

 

Bonne soirée !

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