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Renault

[reportage] twingo initiale changement roulement roue arriere


Invité §Han838jS

Messages recommandés

Invité §Han838jS

(l'extraction du roulement est aussi valable pour d'autre véhicule )

On dépose l'obturateur avec un bédane, un gros tournevis fait aussi l'affaire.

 

 

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On enlève l'écrou

 

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Ensuite le tambour s'enlève sans effort

 

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Il faut une tige filetée de 16 ou plus, ici c'est du 16 un tube qui vient appuyer sur le roulement et deux "rondelles" ici celle qui est sur l'établi n'est pas nécessaire, ne pas oublier d'enlever le circlips avant de faire ce montage.

 

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On serre un écrou et le roulement descend en douceur.

 

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Voila le roulement est sorti.

 

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Repose du roulement neuf (j'ai pris la cage du d'un vieux roulement tendeur de distribution du même véhicule il fait pil poil la dimension )

 

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Même système que précédemment on serre l'écrou et le roulement se met en place en douceur, j'ai mis un peu d'huile sur le moyeu tambour et le roulement.

 

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On rajoute un tube car la cage du roulement n'est pas assez épaisse.

 

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Et voila tout en douceur.

 

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Ne pas oublier le circlips fourni avec le roulement neuf.

 

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Remontage du tambour serrer l'écrou au couple il est aussi fourni avec le roulement.

 

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On remet l'obturateur et voila sans un seul coup de marteau (sauf pour l'obturateur mais c'est si léger! )

 

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Invité §g44883eE

Très intéressant.

Néanmoins, est-ce qu'il faut forcer fortement sur l'écrou?

Pour ma part, j'avais déjà essayé cette solution pour 205, et à chaque fois la tige ou l'écrou (en acier) ont toujours pété. ;)

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Invité §dar148uu

Alors la chapeau, j'avais jamais pensé a ça, j'ai toujours emprunté un arrache moyeu a un voisin...

Merci pour l'idée

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Invité §Han838jS

Très intéressant.

Néanmoins, est-ce qu'il faut forcer fortement sur l'écrou?

Pour ma part, j'avais déjà essayé cette solution pour 205, et à chaque fois la tige ou l'écrou (en acier) ont toujours pété. ;)

 

Ici c'est avec une tige filetée de 16, j'ai serré l'écrou au maximun ( pas jusqu'au point de pété la tige ou l'écrou)un petit coup de marteau sur la "rondelle" du haut et hop le roulement c'est décollé et a commencé à descendre, ensuite en serrant l'écrou normalement le roulement est sorti.

cordialement

Hans

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Invité §g44883eE

Merci de la réponse. ;)

 

Il faudra que je cherche un moyen d'amplifier la force de cette méthode sans que tout passe par la tige filetée.

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Invité §sdh875WT

Je remercie Hans pour son explication

Juste une remarque pour les roulements récalcitrants ,aprés avoir bien serré les piéces il faut chauffer le tambour de frein avec un chalumeau tout en maintenant le serrage.

Et merci encore!!

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Invité §val081su

Joli photoreportage ! :jap:

Je dois faire la même chose sur une Twingo, d'ou ma question Hans :

 

Quelle était le diamètre de ton tube ? :D

 

Merci d'avance (et tanpis si tu l'as plus)

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Invité §dab502BK

Autre technique pour chassé le vieux roulement une gosse douille et une masse, ne pas faire sa pour monté le nouveau roulement.

 

Pour le montage je les amenes chez un amis c'est gratos.

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Invité §sur533WQ

Bonjour à tous.Je voudrais bien savoir où peut on se procurer de tout ce materiel(tige filetée et tout ce qui va avec)je viens d'acheter une twingo avec souci de roulements.Si quelqu'un peut me donner des renseignements precis :les mesures excates de la tige filetée et tout ce qu'il faut.Merci à vous

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Invité §sur533WQ

ok merci bien.Mais conernant ma twingo quelle est la dimension exacte de la tige filetée pour être sûr de son coup ? Car il disait au debut du reportage qu'on pouvait prendre plus de 16.merci a vous

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Invité §eti600aT

Plus c'est gros moins ca casse!!

Prends du 18 tu trouves les écrous.

Mais cela sera plus chere.

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Invité §sur533WQ

OK MERCI etienne21000 pour tes conseils .je vais m'y atteler.gracias

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Bonjour,

Perso j'utilise cette méthode depuis de nombreuses années , inutile de vous dire que parfois on crois que l'on ne va pas y arriver (roulement avant de xantia) le plus délicat c'est l'amorcage lors de repose, sinon il me reste deux vieux moyeux arrière de GS (hé oui) que j'intercale sous l'écrou que je dois serré ainsi celui-ci repose sur un roulement (dans ce cas utilisé comme butée à billes) les efforts de serrage sont concentrés sur le serrage et non perdus dans les frottements avec les roudelles, le gain est important surtout dans les cas très difficiles.Un vieux roulement ferait aussi très bien l'affaire.

bonne journée à tous.

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Invité §sur533WQ

Bjr.j'ai un autre souci, impossible de demonter l'ecrou 30 pour tomber le tambour.j'ai beau forcer mais rien à faire.je pense qu'ils l'ont serré avec une viceuse.que puis faire faire ?

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Invité §RAS588dQ

Bjr.ca y est avec une clé dynamo.merci a vous

 

 

Bonsoir,

 

As tu reussi finalement ton changement de roulement ?

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Invité §krt042Nh

Bonjour ,

 

J’ai une twingo 1 phase 2 d’octobre 2003.

A partir de 110 000 km, j’ai commencé à entendre un vrombissement (à partir 60km/h environ) dans ma voiture. Il ne disparaissait que quand je tournais à droite.

Une par une, j’ai soulevé avec un crik chaque roue. Avec un manche a balais dont l’extrémité est insérée dans un trou de la roue, j’ai fait tourné (c’est plus simple, moins douloureux, moins salissant que de le faire tourner avec les mains et on atteint une vitesse de rotation supérieure) la roue. La roue arrière droite en tournant faisant un léger vrombissement.

Même s’il existe des forum ou on vous explique très bien comment chasser un moyeu mort et le remplacer sans presse hydraulique et sans frapper avec une masse, j’avais ni le temps, ni les moyens (et pas trop l’envie) de choisir cette option.

Je suis allé dans une casse demandé un ensemble moyeu+ fuseau : 50€. La pièce vient d’une twingo abs de faible kilométrage (d’après le casseur mais en vérifiant l’usure du fuseau avec le doit, ça se confirme).

Seule difficulté : une fois que vous avez déposé la roue et retiré le cache, il faut dévisser un écrou de 30. Faites-vous prêter une douille de 30 (c’est dommage de dépenser des sous pour rien et de pas se faire offrir l’apéro par un ami). N’essayez pas de desserrer à la main (vous allez vous faire mal pour rien) : une fois disposée sur l’écrou, monter sur votre clé à douille et poussez en accous avec les pieds: c’est là qu’on voit l’utilité de Fatal Bazooka quand il dit « oui vasi bouge ton boule mec ! ».

 

Bilan : Grace aux forum, j’ai localisé quel roulement était mort, j’ai découvert un peu mieux comment fonctionnait ma voiture et J’ai payé que 50€. D’après ce que j’ai lu des témoignages d’autres automobilistes, j’ai économisé beaucoup de temps, mes nerfs et entre 50 et 100€. J'ai roulé 10 000 km avec un roulement mort et ma voiture n'a pas fait "boum", mon pneu n'a pas bougé de son emplacement et aucune météorite ne m'est tombé dessus. (ouf)

Je suis pas tombé dans le panneau « faut changer les roulements par paire ». Cette phrase c’est somme « l’huile de votre boite de vitesse gardera ses propriétés pendant toute la durée de vie de votre voiture » : C’est un argument commercial.

En France, du fait des nombreux rond points et qu’on se gare plutôt sur la chaussé droite, il est hypocrite d’affirmer que les moyeux droite et gauche s’use autant avec le temps. La voiture ne fait pas le pilote mais le pilote fait la voiture. C’est au pilote de savoir s’il prend méchamment les trottoirs et s’il roule comme un kéké.

Conclusion : vive les forums, la patience et les témoignages des uns et des autres, qu’ils soient des échecs ou des réussites.

Attention : changer un roulement avant a l’air moins évident que changer un roulement arrière.

 

Bonne route

Cordialement

Olivier

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

quelle est l'idée derrière le fait de poster le même message sur 4 sujets sur les roulements de twingo?

 

je ne comprend pas cette démarche.

 

A+

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Invité §wel722zU

Juste un ptit déterrage pour remercier l'auteur des photos et de la tige filtetée ! Cela m'a bien aidé pour extraire et insérer un roulement d'un tambour de 206 !

 

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Welty

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