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Invité §Tof437In

Messages recommandés

Invité §Tof437In

Bonjours a tous.

Depuis une vidange moteur ( chez feu vert ), ma boite de vitesse coince .

Pour passer en 1ère je doid "secouer" le levier, passer en seconde, et ensuite en 1ère....

Lors de mes rétrogradages, au lieu de passer en 2nde je me retrouve parfois en 4ème.

De quoi cela pourraît-il provenir?

d'avance merci.

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OK ;)

 

Si c'était le cas, n'essaye pas de dévisser les vis. Ca tourne en dessous, avec des contre-écrous, tu ne pourrais peut être pas les re-bloquer. C'est un gros boulot, pour changer ce bloc de plastique faut il semble abaisser la boite.

Dis nous ça, et je te dirai ce que j'ai fait comme sauvetage qui e bien tenu. Et aussi un autre membre du forum. Ca a pas bougé depuis ce temps.

 

Le soufflet, tu tire dessus, il vient

:)

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Invité §Tof437In

Merci c'est effectivement ca!!!

Mais combien coute le remplacement de cette piece?

 

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Merci c'est effectivement ca!!!

 

Je frime: Mais .....y a pas de quoi Tof733 c'est pour ça qu'on est là :sol::p

 

Bon sans dec.. je ne l'ai pas changée, je sais pas le prix.

Ayant vu que c'est le bazar a démonter je n'ai pas cherché a savoir le prix.

Faut changer touyte la pièce en plastique. E-t probablement baisser la boîte pour ce faire....car les écrous tournent dans le vide sous les vis que l'on voit ! Ce ne sont pas des "prisonniers" !

J'ai supprimé la partie fêlée, et mis le collier que tu peux voir sur la photo car il restait un morceau (caché derrière sur lequel le collier a été repris.)

Puis fait une "réparation" que je peux te décrire si tu est bricoleur et si ça t'intéresse.. Et c'est solide.

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Invité §Tof437In

En tout cas merci à ce forum pour l'aide précieuse et le tps accordé par ces membres afin d'aider les novices à régler leur pb mécanique!

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Remarques:

-- Si le plastique casse c’est il semble par vieillissement plus que par forçage accidentel.

-- C’est la partie de droite de l’axe moleté coulé dans le plastique qui supporte le plus de force lors de l’actionnement du levier de renvoi marche arrière/ 1ère vitesse. Là ou j’ai mis le collier. C’est surtout pour cela que cette réparation est possible.

 

J’ai d’abord fini de casser la demi coquille brisée visible sur photo, et je l’ai supprimée.

Puis mis un collier « Serflex » pour tenir l’axe moleté, vu sur la photo qui raccroche à l’arrière dans un demi morceau du berceau fixe restant après cassurre.

 

Puis enfoncé dans le plastique ici et là des petits clous de laiton à chaud au fer à souder ou bien en faisant un pré-trou de 1, ou 1.5mm. Pour faire des arrimages du « collage ».

 

Ensuite enduit le tout en soulevant un peu l’axe pour que ça passe en dessous de colle, quitte à desserrer un peu le collier ou bien le serrer au dernier moment en « chassant » la colle : C’est de l’ ARALDITE « hautes températures électronique moteurs » vendue en grands magasins en « blisters » de couleur jaune. Tube jaune et tube blanc.

Cette colle est noire une fois durcie on la voit sur les bords sous le mastic gris.

 

Puis après « prise » de l’Araldite, recouvert le tout de mastic bi-composant a très bien malaxer comme la pâte à modeler. Et qui est vendu dans un tube plastique sous forme de « roulé » marque Bostik ou autre.

 

Pas bougé comme tu vois.

Je viens de sortir dehors pour prendre cette photo.

J’ai posé un clou laiton comme modèle.

 

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Invité §Tof437In

ok. J'ai mi un collier comme toi et ya du mieu, seulement le bloc plastique dans lequel est pris l'écrou en a droite est cassé donc quand je manipule le boite le bas tien mais en haut le plastique bouge et me donne du jeu.

Merci a toi ballbearing

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Aîe!!! Ca change pas mal de choses. :q

Vois si tu peux t'inspirer de la méthode et des composants que j'ai utilisé pour adapter à ton cas.

 

Sinon, je te laisse juge de savoir si il faut que tu change tout le truc blanc....

Mais ça n'a pas l'air façile...

Moi j'avais fait ça car j'ai la "rage" je suis un taré du sauvetage, mais c'est peut être pas si difficile a remplacer.

Mais bon, faut aller dessous sur la mienne en tou cas, les vis tournent dans le vide et les écrous sont "inaccessibles". :??:

Tiens nous au courant

 

EDIT Sur la photo du haut j'ai rajouté des points verts a peu près là où j'ai planté des clous de laiton.

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Invité §Tof437In

merci pour tes conseils, je devrais pouvoir adapté ta solution a mon pb. Ca m'a l'air possible avec un peu d'immagination et de patience!

Merci bcp pour tes conseil vraiment précieux!

je te tiendré au courant de l'évolution...

 

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Ben dis donc ballbearing tu fais pas dans le subliminal ce soir on te vois partout.

 

:p salut Andians, méca32, et tous.

Oui, mais là, les "prothèses " de Brava c'est une niche sur laquelle je suis spécialisé Na! :p

 

Et le truc dingue en paralnt de prothèses, le dernier que j'ai aidé pour ce même incident était médecin en traumatologie! !!

Il a utilisé il m'a dit un mastic acrylique durcisseur pour les nonosses :lol: je déc..e pas c'est vrai!

 

 

 

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Invité §oct421or

Ben dis donc ballbearing tu fais pas dans le subliminal ce soir on te vois partout.

 

 

:lol:

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c'est de la pâte grise à mélanger et qui durcit non? c'est vrai que ca répare pas mal de chose...

Oui c'est super pratique ce truc Andians, d'ailleurs, une colle: (colle ha ha! colle :D ) ! celui qui pourra m'expliquer pourquoi alors que maintenant c'est vendu en "roulé" qui sont en contact l'un, lautre, et ça durcit pas, ça m'intéresse..... :ange::??::??:

Avant on le trouvait en deux bâtons séparés....

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Invité §Tof437In

Je me suis servi tout d'abord de résine d'epoxy afin de solidarisé le tout. en levant légèrement l'axe pour que la résine passe bien dessou et sur les bords. Après un journée de séchage la résine et devenu dure (très dure même!). j'ai légèrement ponçée le plastique et la résine (j'ai préalablement sécher la graisse des parties que je voulais coller) et j'ai ensuite planté des clous a différents endroits de la platine en plastique puis je l'ai enduit de mastic "haute-résistance" (le clou me servant de prise). Une journée de séchage plus tard et pour l'instant tout a l'air de bien tenir. J'espère juste que le procédé que tu m'as expliqué tiendra.

Je te rémercie vraiment ballbearing pour l'aide précieuse que tu m'as apporté.

A bientôt sur ce forum.

 

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Je te remercie :D

 

J'espère juste que le procédé que tu m'as expliqué tiendra.

Ah! au fait ! J'avais oublié de citer mon regretté père; ;) garagiste de son état: "Javais oublié de vous dire mon bon monsieur, c'est garanti jusqu'au trottoir d'en façe ! " :lol:

 

Comme tout collage la péparation est cruciale.

Et particulièrement dégraisser, dépolir, faire des points arrimages si possible.

Je t'avais recommandé une certaine Araldite qui est exceptionnelle.

Si tu as utilisé de la résine époxy qui va avec le "mat" fibre de verre, c'est nettement moins bien.

 

Mais bon, même si ça lache, ça laisse pas en panne totale, c'est pour ça que j'avais tenté ça.

A+ :)

 

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Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un problème similaire sur ma Brava TD100 de janvier 98 310000 km que j'avais acheté en très mauvais état mais depuis 6 ans et plus de 100000km elle me rend service.

Levier de vitesse très bizarre et difficulté pour passer les vitesses hors 3e et 4e.

Je me dis que les cables sont HS ou la pièce plastique.

En fait si vous regardez les photos, le gros axe du palonnier a glissé vers la droite et la rotule du levier n'arrivait plus à entrainer ce palonnier.

Il m'a suffi de repousser l'axe et c'est reparti pour quelques millers de km. L'axe aurait du être arrété par un clip Truarc mais l'anneau a usiné la pièce plastique.

Il faudrait que je démonte l'axe et le perce et taraude pour faire un arrèt efficace.

L'info est que quand ça tombe en panne, la réparation peut parfois être toute simple.

Bon courage.

Fred

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