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Mercedes

W211 classe E : bras inférieur avant


Invité §VIE607RZ

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Invité §VIE607RZ

Bonjour à tous,

après quelques bruits suspects à l'avant de mon break E320CDI W211, je me suis apperçu que la rotule avant droit du bras inférieur est fatiguée ; or elle ne se détaille pas et il faut changer les bras complets, y compris les paliers de l'autre côté du bras.

On m'annonce un prix avoisinnat les 215 €par côté pour les pièces.

J'ai donc l'intention de les changer par moi même s'il n'y a pas de difficulté majeure.

Quelqu'un sait il si on peut déposer ces bras roues au sol, ou s'il faut le faire roue pendante ?

A part le rotule à sortir je ne pense pas qu'il y ait de difficulté autre.

Merci d'avance pour votre soutien et vos conseils.

A+

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  • Réponses 57
  • Créé
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Bonjour,

J'ai eu le même problème il y a quelques années sur une W123. Le concessionnaire a commancé à me dire que la rotule ne se vendait pas seule, puis il l'avait au catagologue mais elle était impossible à changer. Je l'ai commandée et changée en 1 heure 30 ( La presse est indispensable). J'avais déposé la fusée roue pendante.

A+ :jap:

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Invité §fia342od

ok pour la w123 mais pour la w211 rien a voir, en effet, il te faut remplacer le bras complet (le bras de chasse je suppose? celui qui va vers l avant?) par contre si tu me parles de la rotule de suspension inferieur, celle ci existe en pièce détachée dans l'EPC et on en remplace beaucoup. Pour changer le bras, il te faut lever l auto avec une chandelle pour travailler en dessous!!!

 

Puis, rien de compliqué.... pour chasser la rotule qui est sur la fusée, comme tu remplaces le bras, tu peux frapper dessus avec un maillet. Ou alors prevoir un arrache rotule... (ca c le grand luxe)

Pour le palier (silent bloc) replace bien le nouveau exactement comme l ancien était monté, il se peut qu il soit un peu different de ton ancien car la pièce a deja été modifiée plusieurs fois. (si l ancien a été changé il n y a pas longtemps il y a moyen de le récupérer!)

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Invité §VIE607RZ

Merci pour ces conseils : il s'agit en effet des bras de chasse qui sont fixé par une rotule au suport de moyeu.

Donc si j'ai bien compris à faire roue pendante.

J'ai une fosse donc je me posais la question de le faire roue à terre ou pendante.

Je vais aller voir pour les pièces si cela vaut le coup.

Normalement j'ai 14 % chez Mercedes mais je vais voir la différence..

A+

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Invité §VIE607RZ

Je n'ai pas trouvé chez Bandel...

Est ce que cette marque est correcte ?

Je me pose toujours la question de ces marques mal connues...

Je vais voir pour changer mes bras dès que possible.

Je ferai un reportage photo si je peux.

A+

 

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Invité §VIE607RZ

Je ne suis pas sur que l'on parle de la meme voiture...et donc des memes bras, mais je demande à voir...

Merci

 

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Invité §fia342od

Les pièces que AGP51 montre sur la photo n'ont absolument rien a voir avec une 211

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Invité §dol374Rf

le bras se vend sans silembloc donc il te faut une presse

sinon les rotules inferieur sont prise en garentie et la il y a plus de boulot

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Invité §dol374Rf

j'oubliai roue pendante bien sur et si ton silembloc de bras est fissuré ben faut le remplacer voila

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Invité §VIE607RZ

Bonjour,

je relance ce sujet car j'ai pu me procurer les pièces pour mes bras de suspension avants inférieurs.

Je compte les changer dans les jours qui viennent ..et si possible faire un reportage...

Une question : quels sont les couples de serrage des silent blocs et des rotules ??

Merci d'avance

A+

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Invité §jn5620Uw

Salut viet quel est le bruit que tu as, comment tu le recent dans la voiture. Moi aussi j ai un bruit a l'avant droit quand je prend un dodane ou je descent une bordure sa fait dong .Je pense a un ressort qui claque dans les coupelles ou au silentbloc bar stabilisatrice ou biellette et tu sur que ton bruit vient bien de tes rotules inferieure.

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Invité §VIE607RZ

Oui pour moi cela vient bien des rotules.

Quand on lève une roue on voit bien le jeu dans la rotule.

En plus lors du dernier service chez mercedes, ils me l'avaient signalé.

Cela ressemble un peu effectivement au bruit lorsque les silent blocs de barre stab sont HS.

A+

 

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Invité §VIE607RZ

Bonsoir,

j'ai commencé, mais problème pour sortir les rotules...il faut que je me procure un arrache rotule car sinon c'est très difficile...

J'ai essayé mais impossible de les décoller...

En attendant j'ai mis du dégrippant ...on verra demain.

A+

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Invité §VIE607RZ

Bonjour,

j'ai tout essayé et je cherche des idées : impossible de démonter la rotule : j'ai un arrache rotule facom tendu au maxi ...après j'ai peur pour les filets.

J'ai chauffé autour de la rotule avec pistolet air chaud puis chalumeau...

J'ai chauffé l'axe de la rotule par en dessous presque au rouge....

Rien à faire !

Si vous avez des idées je suis preneur.

A+

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Invité §VIE607RZ

Bonsoir,

ça y est j'ai pu démonter les rotules et changer mes bras sans autre soucis majeur, si ce n'est le temps de préparer des cales pour mettre en place les silent blocs dans les bras...avec un bon gros étau en guise de presse....tout s'est bien passé.

En fait pour démonter les rotules j'ai mis en pression avec l'arrache rotule et j'ai pu taper des coups secs en bout de l'axe ...pour le reste le démontage et remontage sont faciles.

j'ai pris quelques photos et dès que j'aurai un peu plus de temps j'essaierai de faire le reportage.

Au fait, j'ai serré les rotules et les axes des bras à 8 dN/m.

Si quelqu'un a les couples exacts cela m'interesse.

A+

 

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Bonjour,

 

rotule : 5 daN/m en 1ère passe + 60 ° en 2ème passe,

 

axe de bras sur berceau : 8 daN/m en 1ère passe + 120 ° en 2ème passe. ;)

 

On attend les photos avec impatience :)

 

avec un bon gros étau en guise de presse....tout s'est bien passé : des photos, des photos :lol:

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Invité §car084sn

Bonjour, viet , vous avez chauffé et tapé en bout d'axe des rotules !! très mauvais tout ça, vous avez probablement endommagé le siège de la rotule, déjà en l'ayant chauffé au rouge, le siège en nylon est surement fichu; il ne fallait pas taper sur l'axe , mais sur le flanc du moyeu qui reçoit la partie conique de l'axe rotule, un bon grand coup sec bien placé et celà doit se débloquer. Je pense que vous allez devoir bientot remplacer le bras complet avec le silent bloc et la rotule à l'autre extrémité. l'avenir nous le dira ? à +

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Invité §VIE607RZ

Merci tioneb pour les couples ; je vais donc revérifier mes passes et terminer.

Pour les photos cela va attendre un peu ...par contre ma presse improvisée va être un peu fastidieuse à reconstituer...je n'ai pas pris de photos..Mais j'essaierai quand même.

 

Pour carter46 ...dans notre cas de figure, on change le bras complet car rotule indémontable ; en plus j'avais chauffé mais pas vraiment au rouge, et le siège de la rotule n'a subi aucun dommage...

Mais bonnes remarques quand même...

Par contre, il faut bien taper en bout d'axe de rotule si on veut la sortir, et cela est vrai pour toute rotule ...par contre il faut bien mettre l'arrache rotule pour taper sur cet arrache rotule (car cela est prévu pour ) et non sur l'axe directement : la partie de l'arrache portant sur le bout de l'axe sert de pièces intermédiaire pour ne pas endommager l'axe des rotules ...

 

merci

a+

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Invité §car084sn

Re bonjour, en tapant sur l'arrache rotule qui comprime l'axe, vous aller endommager l'extrémité filetée de l'axe; il faut mettre l'extracteur en pression par sa vis arrière, et frapper un coup sec sur la partie extérieure enrobant le cône de l'axe-rotule sans toucher à l'extracteur. Ces 2 cones assemblés male-femelle ne sont jamais rouillés à tel point de ne pas les dissocier !! Bizare votre méthode de taper sur l'arrache rotule, vous faites erreur !

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Invité §VIE607RZ

Bonjour,

je ne pense pas faire erreur, même si effectivement ces méthodes ne sont pas très mécaniques.

Par contre il me semble bien que la méthode que j'emploie est employée depuis toujours, et même FACOM l'indique sur son extracteur.

Je ne suis pas un pro mais je pense que FACOM a suffisament de recul pour proposer des méthodes acceptables et reconnues.

Je vous signale que l'on ne tape jamais sur un filetage ...je suis d'accord ; par contre si vous avez une pièce intermédiaire, vous ne risquez pratiquement pas d'endommager le filet.

En outre dans notre cas de figure, comme la rotule est morte de toute façon et indissociable du bras de suspension, on peut sacrifier les pièces si le coeur nous en dit.

A bon entendeur .........

 

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Invité §car084sn

Bonjour, merci de faire une photo de votre extracteur ou m'indiquer la réf. FACOM ; ok si la rotule est HS , alors on peut taper ; mais soit dit en passant " pièce intermédiare" ou pas , le filet encaisse quand même le coup.

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Invité §VIE607RZ

Pas de soucis je ferai une photo de l'extracteur.

Le filet encaisse effectivement le coup mais pas en direct, donc on ne risque pas de faire "un pet" . On risque juste de tasser l'ensemble si on tape comme un sourd !! :lol::lol:

Sur une rotule à démonter sans changer, il faut effectivement être assez prudent.

A+

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Salut Viet,

 

Ou a tu acheté tes pièces ?

j'ai vu chez Oscaro, des bras adaptables (bilstein) montés avec des silentblocs.

Chez Mannes, il vende aussi avec ou sans les silentblocs.

La fixation de ces bras sur le berceau se fait avec une vis rainurée. Il me semble que la vis peut se mettre dans 2 positions. Peux tu me le confirmer.

 

merci.

 

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Invité §nic374zM

Oui ppao la vis est rainure et peut se mettre dans deux positions differentes cela sert a regler ton angle de chasse bien faire attention a la position de montage sinon tu abime les ergots presents dans les silentblocs

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Invité §VIE607RZ

Pour les pièces je me suis fourni chez Mercedes : mannesman m'avait fait un devis qui frais de transport inclus me revenait un peu plus cher.

Il faut dire que j'ai eu une bonne remise chez mercedes.

A+

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Merci pour vos réponses.

 

Concernant le règlage de chasse, il y a bien, donc 2 positions. C'est loin d'être un règlage fin.

 

Il me semble que FPA détaille les rotules des bras de traction. Mercedes a modifié les références, plusieurs modèles existent :

A211 330 43 11

A211 330 11 11

A211 330 15 11

A211 330 17 11

A211 330 29 11

 

Toutes ces références seraient compatibles.

Viet, pourrais tu me dire quelle référence ils t'ont donnés, stp ?

 

begood666.gif.ddc66b97e02d9de583bd163345ad5027.gif

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Invité §VIE607RZ

Bonsoir,

références des pièces : barre de poussée droite et gauche : A211 330 43 11 et A211 330 44 11

Les silent blocs : A211 333 29 14

Prix de l'ensemble : 337,45 € TTC.

Chez mannespiece j'avais le même tarif voire un peu plus et les frais de port en plus....

A+

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Invité §nic374zM

Merci pour vos réponses.

 

Concernant le règlage de chasse, il y a bien, donc 2 positions. C'est loin d'être un règlage fin.

 

Il me semble que FPA détaille les rotules des bras de traction. Mercedes a modifié les références, plusieurs modèles existent :

A211 330 43 11

A211 330 11 11

A211 330 15 11

A211 330 17 11

A211 330 29 11

 

Toutes ces références seraient compatibles.

Viet, pourrais tu me dire quelle référence ils t'ont donnés, stp ?

 

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Perso je ne suis pas du tout sur que les rotules des tirants de chasse se detaille les silent blocs oui mais pas les rotules,et pour le reglage du carrossage c'est la meme chose c'est la vis qui fait le reglage,de memoire je crois que entre le maxi negatif et le maxi positif i ly a 7 degres de difference pour les angles de reglages

 

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Invité §VIE607RZ

Voilà le reportage photo :

 

1 on démonte les tôles plastiques de protection sous la voiture (les deux premières) et on place le véhicule sur fosse ou sur pont si possible, pour pouvoir travailler convenablement.

 

2 on lève un côté puis l'autre pour travailler sur chaque roue.

 

3 on démonte du côté du palier :

 

549866741_1DemontageBoulonsilentbloc.jpg.5c9efc1801d41050cbeea8b6df396eb0.jpg

 

A gauche un écrou standard

 

248180332_2DemontageBoulontorxsilentbloc.jpg.1f05cd24ed351bd5275993762fb2cef3.jpg

 

A droite la tête de boulon torx.

 

Le mieux est de dévisser mais de ne pas retirer le boulon tant que la rotule n'est pas démontée.

 

4 on démonte l'écrou de la rotule :

 

 

241787280_3DemontageRotule.jpg.472c34d0277ce4529b7438d26513657b.jpg

 

5 on met en place l'arrache rotule :

 

700526777_4Miseenplacearracherotule.jpg.5bf0bac58c85b65ccd42f03f355e154d.jpg

 

On le tend au maximum pour bien mettre la rotule en tension puis on tape un coup sec (ou plusieurs) en bout d'axe de rotule.

L'arrache rotule FACOM est fait pour que l'on puisse taper en bout d'axe de rotule (l'arrache servant de pièce intermédiaire).

 

1550050038_5Autrevisioindelarracherotule.jpg.026ab77193f0c0603668cabc47784b58.jpg

 

6 ensuite dépose du bras avec la rotule, sans difficulté.

 

7 il faut bien repérer la position du palier dans le bras ; ensuite il faut mettre en place le nouveau palier dans le nouveau bras ; je n'ai pas de photos mais pour résumer j'ai retiré un des anciens paliers et récupéré un bras nu qui m'a servi de contre pièce (après l'avoir alésé un peu plus large) afin de mettre en place le nouveau palier par débordement de chaque côté.

En guise de presse j'ai utilisé un étau avec des pièces intermédiaires pour pousser sur le silent bloc et le mettre en place dans le nouveau bras.

L'opération est sans difficulté si ce n'est le centrage.

Si vous avez une presse c'est plus facile, mais il faut quand même trouver les pièces intermédiaires et contre pièce.

 

8 remise en place de l'ensemble bras + palier :

Côté rotule :

 

1919052012_6Miseenplacenouvellerotule.jpg.e451e8565aad5eb98419716308369b96.jpg

 

Côté palier :

 

715463721_7Miseenplacebrassilentbloc.jpg.ec959cb1a09fa0730083e0c4dd97a2f9.jpg

 

Enfin serrage aux couples indiqués plus haut :

 

588606876_8Serragerotule.jpg.85b40b667cf421cc1747471baa14ad24.jpg

 

Avant de reposer la roue : graissage des roulements :

 

280002746_9graissagedesroulements.jpg.3216c66bf400c4b3adfaaf394d2390e2.jpg

 

Opération terminée ??

 

Non il faut faire un réglage train avant chez votre concessionnaire préféré.

 

Voilà

 

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