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Volkswagen

[reportage] montage starter manu sur golf 2


Invité §ken132TK

Messages recommandés

Invité §ken132TK

Bonjour à tous...

 

Je vous fais part de mon petit bricolage car il m'a énormément simplifié la vie... :oui: :oui:

 

En fait j'ai acheté une golf 2 90 ch essence a carbu (pierburg 2E2) et celle ci n'arretait pas de caler à froid...

Je sais que beaucoup de personne se plaignent de ces starter qui vieillissent très mal et qui sont très difficile à régler.

(je précise que le mien ne fonctionnait plus du tout :non: et que ce bricolage n'agit que sur le volet du starter... Je peux pas garantir à ceux qui on un régime aberrant au démarrage que sa va fonctionner voir même j'en doute :sic:)

 

Ma solution: montage d'un bon vieux starter manuel... :p

 

C'est très simple et il n'y a rien de permanent (vous pourrez toujours revenir en mode auto)

 

montage:

 

Alors tout d'abord: achat d'un cable + tirette + gaine récupéré dans une casse (était sur une polo)............10€

 

ensuite il faut démonter le cache (qui est prévu pour cacher le trou qui accueille normalement la tirette) à l'aide d'un petit tournevis plat (il faut le déclipser en faisant levier).

 

Désolé je n'ai pas de photos j’avais pas l'appareil au moment du montage :bah:

 

(Ce cache se trouve en bas du volant à gauche)

 

Ensuite il faut se débrouiller pour faire passer le cable du moteur vers l'habitacle (plein de trous sont prévus, je sais pas trop pour quoi d'ailleurs), ils sont généralement étanchéifiés grace à un "bouchon" en caoutchouc à enlever.

 

une fois la tirette installée et le cable passé, sa doit donner ça:

 

IMGP0137.JPG.a5c13dda335222bdc8783c465b25a4ee.JPG

 

Bon c moins beau que le cache mais beaucoup plus efficace... (en plus avec une tirette d'origine, pas de polo sa doit être mieux)

 

Maintenant le plus compliqué reste a faire (c'est pas pour décourager, sa reste très simple... :D )

 

A l'aide d'un tournevis cruciforme, il faut démonter la capsule du "ressort d'ouverture" (3 vis qui la fixe sur le carbu)... Elle est fixée en dessous de l'arrivé d'air du coté conducteur (à droite en regardant le moteur)

 

1037613143_IMGP0134copie.jpg.107c1586ebc69a60212f70a23b410232.jpg

 

(Deux durite d'eau partent de cette capsule, à ne pas enlever car sa coule :oui:

 

une fois dévissée, vous pouvez la mettre de coté en la maintenant par du fil de fer (c'est se que j'ai fait)

 

sur la surface découverte, il y a un "levier" qui est censé fermer se fameux clapet. (le levier et actionné par le ressort en spirale qui se dilate en chauffant grace à l'eau qui arrive via les durites de la capsule)

 

 

Se levier reste en bas quand le starter n'est pas activé (moteur chaud)

Il faut donc trouver un ressort qui mette le clapet en position ouverte (j'ai utilisé des ressort d'une machine à écrire... que de la récup :D)

attention: il faudra prévoir un autre ressort de même taille environ mais plus puissant pour la suite...

 

900129612_IMGP0135copie.jpg.99b6aba572ba4c5a45a28e0884bf08f9.jpg

 

Se "ressort de rappel" et fixé d'un bout grace à la vis qui servait à tenir la capsule et de l'autre grace au levier... (le ressort formait une boucle des deux cotés... bien pratique :lol: )

 

le ressort doit mettre le clapet en position ouverte j'usqu'en butée sans etre tendu.

 

Le reste du boulot consiste à placer le cable de facon à se que quand on tire sur la tirette, le clapet se ferme...

 

pour se faire, il faut trouver un support pour placer le bout du cable à proximité du levier (là j'ai utilisé des équerres en ferraille que j'ai visé sur une tige filetée qui dépassait de la cloison habitacle/moteur).

Le cable est maintenu sur les équerres à l'aide d'un serre joint...

(tout les moyens sont bon, il suffit de réflechir un peu et pas hésiter à essayer les solutions qui vous traversent l'esprit...)

 

maintenant il manque qu'a fixer le cable sur le levier...

 

c'est là ou intervient le deuxième ressort (ne surtout pas fixer directement le cable sur le levier car celui ci est appelé de force quand le moteur chauffe => sa tirera sur ce ressort plutot que sur le mécanisme entier)

 

Se ressort est fixé d'un bout sur le levier et de l'autre sur le cable (que j'ai tordu pour avoir une prise).

 

Faire des essais moteur arreté pour mettre en place et tout régler: le clapet doit etre en position ouverte (levier horizontal) quand la tirette est rentrée et en position ouverte (levier presque vertical) quand la tirette est sortie.

 

les deux positions doivent êtres légérement forcées en butée (d'ou les ressorts)

 

Bon s'est vrai que c'est beaucoup de blabla (les photos expliquent presque tout) mais si ses positions sont respectées, vous n'aurez plus de problémes pour partir le matin... :D

 

Voilivoilou.... j'espère que sa en aidera certains... :jap:

 

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Invité §ken132TK

Sa fait plaisir...

Au moins j'aurais pas écrit tout sa pour rien... (c long a faire quand meme...)

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Invité §bel708mR

toi t'a fai de la grosse manip... très bien ton reportage... :jap:

 

 

Merci, je fais comme tout le monde, j'apprends sur le tas, je découvre et fais des erreurs !

 

Si je n'avais pas eu la mauvaise idée de mettre la poulie dans l'autre sens (je trouvais normal de l'inverser pour les écritures)... ben les pistons n'auraient jamais tapé mes soupapes :ange:

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Invité §ken132TK

Au moins sa t'aura permis de vérifié l'etat de tes pistons... :D

et pi comme tu dis t'apprend...

moi sa me tenterais bien de démonter et tout remonter sur ma 309 :D...

mais pas assez d'outils ni de roros :(

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