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Mercedes

[reportage] Vidange pont MB c200 CDI


chapo-chapi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici le compte rendu de mon travail du week end dernier

 

/------------Vidange huile de pont ----------------------/

 

Véhicule :Véhicule :

• Mercedes c200 CDI de 2003 et 93 000 km

 

Prix :

• 2 bidons d'un litre d'huile 85 w90 standard acheté chez MB 47 € TTC les 2

Je ne savais pas que l'huile standard convenait, il y a moyen de trouver moins cher!!!!

 

 

Outillage :

• Clé a 6 pan (allen) 14

• seringue à huile de 0.5 litre

 

 

Temps nécessaire : une 1/2 heure

 

Difficulté : aucune

 

Symptomes : aucun

 

Orifice de remplissage Coté gauche du véhicule

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Orifice de vidange Coté droit du véhicule

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C'est très simple à faire :

 

  • Rouler pour mettre l'huile en température
     
  • Ouverture du bouchon de remplissage (pour laisser entrer l'air)
     
  • Ouverture du bouchon de vidange
     
  • Laisser couler un bon moment
     
  • refermer bouchon de vidange au couple en principe!!! (pas de joint)
     
  • mettre l'huile neuve en utilisant une seringue de ce type (ou tuyau + entonnoir mais l'huile est épaisse)

seringue.JPG.8b903afd09494082f8d641d4127c562b.JPG

  • refermer bouchon de remplissage au couple en principe!!! (pas de joint)

 

Mes commentaires :

J'ai récupérer environ 0.950 litre et j'ai mis 1,1 litre. Il manquait un peu d'huile

J'ai fais le plein à ras bord (merci Fiagt) et j'ai laisser couler le sur plus, véhicule bien de niveau.

La vieille huile était sale et beaucoup moins fluide, je vous laisse juger mais pour moi, il faut vidanger le pont même si MB ne donne pas fréquence.

 

 

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  • Réponses 44
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Invité §pau606jd

Merci pour ces photos.

 

Normallement, un pont ce vidange tous les 60000km, mais maintenant, c'est du vidangé à vie soit dissant??? :q

 

Vous avez bien fait de vidanger!

 

:jap:

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Invité §car084sn

Bonjour, à mon avis la vidange du pont est inutile, des véhicules ont fait 300 ou 400.000 Km sans faire de vidange.

Les huiles modernes sont excellentes. même si l'aspect de l'huile est brunâtre, elle est toujours efficace.

Que risquez vous à ne pas vidanger après 60.000 Km ? Ce sont des gros engrenages rectifiés, et les roulements c'est pareil . Pour ma précédente MB , j'ai fait 250.000 Km sans jamais vidanger le pont. Temps et argent perdu

Ne confondez-vous pas vidange à 60.000 pour une boite manuelle et du pont arrière

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Invité §fia342od

C'est ce qui fait que certain pont se mettent a chanter vers 200.000km et que d autre en font 400.000 sans soucis, pareil pour une boite. Libre a chacun d'entretenir son véhicule de la façon la plus judicieuse possible. Ici, il approche des 100.000km et je trouve que 47 euros tous les 100.000, ce n'est pas la ruine et franchement le temps de le faire (sois même) je pense que notre ami a du prendre plus de temps pour faire les photos que pour réaliser le boulot.

 

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Invité §oct421or

Bonjour, à mon avis la vidange du pont est inutile, des véhicules ont fait 300 ou 400.000 Km sans faire de vidange.

Les huiles modernes sont excellentes. même si l'aspect de l'huile est brunâtre, elle est toujours efficace.

Que risquez vous à ne pas vidanger après 60.000 Km ? Ce sont des gros engrenages rectifiés, et les roulements c'est pareil . Pour ma précédente MB , j'ai fait 250.000 Km sans jamais vidanger le pont. Temps et argent perdu

Ne confondez-vous pas vidange à 60.000 pour une boite manuelle et du pont arrière

 

 

 

 

 

 

Tout faux :non:

Comme n'importe quel engrenage, le pont perd de la matiere qui vient charger l'huile, qui plus est cette même huile n'a absolument rien d'extraordinaire c'est une huile standard, en quoi serait-elle différente d'il y a 10 ans ? :roll:

 

De plus au même titre que le pont, la BV est censée etre longlife et donc pas de vidange, hors c'est le même probleme que le pont, suffit de constater les problemes de BV dans le forum....

 

Les constructeurs ne précaunisent pas non plus de vidange pour les BVA, y compris MB, qu'en est-il selon toi ?

 

 

 

C'est ce qui fait que certain pont se mettent a chanter vers 200.000km et que d autre en font 400.000 sans soucis, pareil pour une boite. Libre a chacun d'entretenir son véhicule de la façon la plus judicieuse possible. Ici, il approche des 100.000km et je trouve que 47 euros tous les 100.000, ce n'est pas la ruine et franchement le temps de le faire (sois même) je pense que notre ami a du prendre plus de temps pour faire les photos que pour réaliser le boulot.

 

 

 

 

100% agree :jap:

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Je suis persuadé qu'il faut le faire :

- la vieille huile du pont était beaucoup plus épaisse

- Il en manquait environ 0,2 litre

- elle était un peu chargée

- il faut très peu de temps (j'ai une fosse)

- on peut acheter l'huile ailleurs que chez MB (Elle est peu chère)

- j'ai l'esprit plus tranquille (si j'ai un pb plus tard)

-...

 

D'ailleurs, j'ai récupérer une clé 6 pan (allen) de 17 et je fais la boite

tout se suite....!!!

 

Amicalement à tous

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Invité §oct421or

Attention quand même, MB ne précaunise pas de vidange mais une vérification du niveau/appoint oui.

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Invité §jn5620Uw

Attention quand même, MB ne précaunise pas de vidange mais une vérification du niveau/appoint oui.

 

J ai une 220 cdi 143ch de 99 j ai fait 5 garages mercedes aucun me preconise de vidanger ils disent qu il ne faut pas toucher elle a 200.000km un mecano en hydrolique que je connait ma dit que huile de bva chez mercedes dite a vie tennait 125.000km

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Attention quand même, MB ne précaunise pas de vidange mais une vérification du niveau/appoint oui.

 

Bonsoir,

 

Pourquoi attention? quel serait le danger de faire une vidange en remplaçant l'huile par de l'huile achetée chez MB? Je ne comprends pas :??:

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Invité §tir380Wh

Salut,

merci chapo-chapi pour le reportage.

 

Vu la simplicité et le coût, je suis de ton avis, un changement d'huile tous les 100 000Km peut pas faire de mal si réalisée proprement comme tu l'as fait.

 

Une simple question, Pense tu que le remplissage soit possible sans fosse?

 

@+

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Bonsoir,

 

Pourquoi attention? quel serait le danger de faire une vidange en remplaçant l'huile par de l'huile achetée chez MB? Je ne comprends pas

 

Bonjour,

Le danger serait que le précédent propriétaire ou un garagiste ai mis un additif dans l'huile de la boite ou du pont.

Le résultat ne serait pas immédiat mais chanson assurée dans quelques milliers de kilomètres.

A+ :jap:

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Salut,

merci chapo-chapi pour le reportage.

 

Vu la simplicité et le coût, je suis de ton avis, un changement d'huile tous les 100 000Km peut pas faire de mal si réalisée proprement comme tu l'as fait.

 

Une simple question, Pense tu que le remplissage soit possible sans fosse?

 

@+

 

 

Bonjour,

 

Oui, je pense qu'en soulevant l'arrière du véhicule, en utilisant des chandelles ou des rampes, on peut vidanger le pont.

Les deux écrous ne sont pas fortement serrés.

Il faudra quand même être un contorsionniste :lol:

Si tu le fais, tu nous dis

 

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Invité §fia342od

Attention que pour le remplissage, il faut que le véhicule soit a l horizontale, sinon risque de mettre trop ou trop peux d' huile.

 

 

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Bonjour,

 

Sans être contorsioniste, c'est réalisable ... même sur un modèle rabaissé, ma W203 est une avantgarde avec chassis sport.

 

Je l'ai fait sans difficulté et j'ai rempli avec le même appareillage homologué que celui présenté dans mon post sur la vidange BVM6 : un tuyau et un entonnoir :lol:

 

C'est vrai que l'huile est plus visqueuse que de l'huile de boîte donc c'est un peu plus long ... il suffit d'être patient ;)

 

Chacun fait ce qui lui plait : vidange à vie ou pas, je prends toujours plaisir à entretenir mes voitures et donc j'ai vidangé boîte et pont sachant qui plus est que le coût est raisonnable eu égard à la périodicité de l'intervention et puis : qui veut aller loin ... entretien sa voiture.

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Invité §oct421or

J ai une 220 cdi 143ch de 99 j ai fait 5 garages mercedes aucun me preconise de vidanger ils disent qu il ne faut pas toucher elle a 200.000km un mecano en hydrolique que je connait ma dit que huile de bva chez mercedes dite a vie tennait 125.000km

 

 

 

Il t'a dit des âneries :non:

 

J'ai un CLK320 ZF 4HP18 de 98 qui a j'en suis sûr la même BVA que ton 220, en France je suis en LongLife (et ma boite est décédée à 200.000km....) et n'a jamais été vidangée, au Canada le même véhicule avec la même boite une précaunisation de vidange tous les 90.000km, et ZF précaunise 60.000km pour les vidanges sur ZF 4HP18 et 20 sur d'autres véhicule (engins chantier, bateaux, ect...).

 

Bref une belle fourberie que cette histoire, à quand le topic officiel sur la supercherie longlife ? autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §jn5620Uw

Il t'a dit des âneries :non:

 

J'ai un CLK320 ZF 4HP18 de 98 qui a j'en suis sûr la même BVA que ton 220, en France je suis en LongLife (et ma boite est décédée à 200.000km....) et n'a jamais été vidangée, au Canada le même véhicule avec la même boite une précaunisation de vidange tous les 90.000km, et ZF précaunise 60.000km pour les vidanges sur ZF 4HP18 et 20 sur d'autres véhicule (engins chantier, bateaux, ect...).

 

Bref une belle fourberie que cette histoire, à quand le topic officiel sur la supercherie longlife ? autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

salut moi de toute façon je fais le necessaire pour vidanger la bva car je part du principe que même si il y a une huile garantis a vie si on veut car a 120 000km l'huile mercedes bva serait en fin de vie donc je vais vidanger le plus dur c'est d'avoir la jauge pour la boîte je préfére tourner avec une bonne huile dans la boîte pourquoi il ne veulent pas qu'on vidange je n'en sers rien a chaque fois c'est temps qu'il n'y a pas d'accous il ne faut pas toucher a+

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Invité §oct421or

salut moi de toute façon je fais le necessaire pour vidanger la bva car je part du principe que même si il y a une huile garantis a vie si on veut car a 120 000km l'huile mercedes bva serait en fin de vie donc je vais vidanger le plus dur c'est d'avoir la jauge pour la boîte je préfére tourner avec une bonne huile dans la boîte pourquoi il ne veulent pas qu'on vidange je n'en sers rien a chaque fois c'est temps qu'il n'y a pas d'accous il ne faut pas toucher a+

 

 

Dans le carnet d'entretiens ca fait mieux, hormis la vidange moteur t'as les freins et c'est tout, du marketing en somme autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §jn5620Uw

Je revient de chez mercedes j ai discute avec le chef d atelier pour la vidange bva 722.6 e 220 cdi 2000 pour la vidange a vie il ma comfirmer qu il fallait vidanger car on pourrai abimer la platine sur les w210 il ma dit que le convertisseur ne se vidange plus car il n'y a plus de vis et qu'il fallait que je vidange que je change a crépine et pour le remontage il faut serré les 12vis a 700gramme introduire 5litre et aller la faire jauger a l'atelier et si elle pâtiner aprés la vidange c'est un manque d'huile et ce n'est pas trop grave il faut faire la point avec la jauge.

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Invité §oct421or

Il a tout à fait raison et il a l'air tres honnete :jap:

 

Si t'es client habituel chez eux, achete crépine, joint de carter et 6 à 7L d'huile chez eux et fais toi préter la jauge ;)

Sur mon CLK j'ai aussi une 722.6 (ZF 4HP20), j'ai vidangé 7L et mon convertisseur avait un bouchon de vidange, fais le tourner avec un tournevis pour trouver le bouchon.

 

A+

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Invité §vg9053po

Salut à tous, Pour la vidange du pont, un spécialiste sur Paris qui ne fait que les Taxi MB, le pont pas question de le vidanger, sinon tu vas l' entendre siffler.??contrairement à ceux qui pense que le pont siffle parce que l' huile est vieille, et il n' a jamais vidangé de pont, même à 400000Km.

Boite BVA, MB dit l' huile à vie, ( attention, là je pense qu' il s' agit à vie de la BVA cad ~ 250000km !!), Mannespièces: tout les 60000km permet d' aller plus loin, mais jusque où ???.( Pour les Taxis Parisiens, il me semble que MB a fini par préconiser la vidange à 120000.mais je ne l' ai jamais vu par écrit.)

Mais pour la BVA uniquement, je pense que la vidange peut s' avérer utile par il y a une différence, c' est le fait que, lorsqu'on est à l' arrêt, en D, la boîte ne tourne pas, mais le convertisseur oui et là on "coupe" l' huile et c' est ça qui diminue sa qualité, mais pour quelqu' un qui ne fait que de l' autoroute il y a beaucoup moins de risques. A+ ;)

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Invité §oct421or

Salut à tous, Pour la vidange du pont, un spécialiste sur Paris qui ne fait que les Taxi MB, le pont pas question de le vidanger, sinon tu vas l' entendre siffler.??contrairement à ceux qui pense que le pont siffle parce que l' huile est vieille, et il n' a jamais vidangé de pont, même à 400000Km.

Boite BVA, MB dit l' huile à vie, ( attention, là je pense qu' il s' agit à vie de la BVA cad ~ 250000km !!), Mannespièces: tout les 60000km permet d' aller plus loin, mais jusque où ???.( Pour les Taxis Parisiens, il me semble que MB a fini par préconiser la vidange à 120000.mais je ne l' ai jamais vu par écrit.)

Mais pour la BVA uniquement, je pense que la vidange peut s' avérer utile par il y a une différence, c' est le fait que, lorsqu'on est à l' arrêt, en D, la boîte ne tourne pas, mais le convertisseur oui et là on "coupe" l' huile et c' est ça qui diminue sa qualité, mais pour quelqu' un qui ne fait que de l' autoroute il y a beaucoup moins de risques. A+ ;)

 

 

Je sais pas qui t'a raconté ca mais le pont se vidange au même titre que la BV :non:

 

L'huile "longlife" n'est qu'un appeau marketing, par ailleurs on attend une démonstration qui tendrait à expliquer que l'huile dite longlife de BV se vidange, et l'huile dite longlife de pont ne se vidange pas :D

 

Techniquement y a surtout moins de chance de voir le pont chanter vers 200.000km alors qu'une boite plus complexe oui autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Concernant les précaunisations constructeurs, je pense qu'il serait bon de se torcher avec :oui:

 

Tout d'abord il y a des incohérences énorme entre continent (chez nous ca se vidange pas, au Canada ca se vidange cherchez l'erreur...)

De plus le constructeur ZF, par exemple toujours, pour nos BVA, ne se prononce par pour l'automobile (contrat ect), mais dans les notices d'entretien des boites sur d'autre véhicule (engin de chantier, bateau....) il précaunise une vidange réguliere.

 

De qui se moque t-on ? autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §vg9053po

L' huile moteur employée par Mannespiece sur ma 270 CDI (W210 2001)

et là c' est castrol qui parle même de 50000km.

Castrol Formula SLX LongTec 0W-30 repose sur la 'technologie longue durée', basée sur un ensemble d'additifs spécialement formulé à cet effet. Cette technologie garantit des performances optimales lors d'intervalles de vidange prolongés (jusqu'à 50.000 km).

Et l' huile Igol 430.

ATF 430

Normes et spécifications

 

Huile pour boîtes de vitesses et transmissions automatiques, directions assistées et tous les circuits hydrauliques où la norme DEXRON est préconisée.

DEXRON III est la dernière évolution des spécifications General Motors, elle peut donc être utilisée pour les applications où une spécification DEXRON, DEXRON B, DEXRON IID ou DEXRON IIE est recommandée.

 

 

G. M. DEXRON® III H-36396

FORD MERCON® M940704

DAIMLER CHRYSLER :

MB page 236.1 et page 236.5

ALLISON C-4

ZF TE-ML 02F, TE-ML 03D, TE-ML 04D, TE-ML 11B, TE-ML 14A, TE-ML 17C. A+ ;)

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Invité §vg9053po

:??:

J'ai pas compris dans quel sens allait ton message..

 

Salut à toi, oui pour l' huile de boite c' été juste pour voir si quelqu' un trouvait une anomalie.

Pour l' huile moteur par-contre, c' été pour montrer que cette marque parlait de vidange allant jusqu'à 50 000km.

Mais en fait j' étais hors sujet, vu que l' on parlait de boite, et vu l' heure du message je devais avoir un oeil au lit.

Mes excuses. :jap:

 

 

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Invité §car084sn

Bonjour, l'on peut discourir longtemps sur ce sujet, pour répondre à octobre, je ne pense pas comme vous l'affirmez que les engrenages perdent de la matière; les dents d'engrenages glissent l'une sur l'autre et sur une surface de quelques millimètres carrés, les pignons sont rectifiés et certains subissent l'usinage" shaving", la production de copeaux et de limailles sont impossibles, le contact des dents d'engrenages provoque plutôt un écrouissage (tassement de la matière) mais pas d'enlèvement; d'ailleurs rarement on trouve des limailles dans un pont arrière. Si tel était le cas , les roulements ne tiendraient pas 20.000 Km; et pour l'huile, les additifs modernes augmentent la résistance de l'huile "extrème pression" et au cisaillement de ses molécules; d'ou prolongement de sa longévité. Moi j'ai confiance à l'huile. Chacun fait, fait, fait , ce qui lui plait, plait,plait.....

Allez ciao

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Invité §car084sn

Bien , dès qu'il y à un pignon d'attaque tangentiel et spiralé, ( type GLEASON ) c'est de l'hypoide; comme sur toutes les voitures depuis 30 ans ; dans le passé ALFA ROMEO avait je pense, je me trompe peut être des ponts avec pignons coniques droits simplement.( plus bruyants et moins précis ) à+

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En fait si j'ai bien compris hypîde veut dire que l'axe de l'arbre de transmission arrive sous (hypo) le centre des engrenages des differentiels. Ce qui a pour avantage de ne pas avoir de tunnel de transmission qui traverse l'habitacle des propulsions.

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Invité §car084sn

Bonjour, non rien a voir avec le tunnel sous les sièges arrières; hypoide = pignons spiralés , 2 dents ( plus longues du fait de la spirale) en contact à la fois et l'axe du pignon d'attaque n'est pas dans l'axe ( 2 à 3 cm ) de la roue dentée tangente à l'intérieur du pont, l'angle de pression est inférieur pour l'hypoide ( il me semble ) , donc moins d'usure des dents en contact. Non hypoide = pignons droits = 1 seule dent en contact à la fois ;plus bruyant et contact moins long, car la dent d'engrenage est plus courte en longueur, quelques mm. ( pas en hauteur )

Le tunnel de l'arbre de transmission est inévitable dans les propulsions, bien sur le dessin des caisses surbaissées augmente la hauteur du tunnel.

ps. vous pouvez voir une photo de mon différentiel sur ce forum, le sujet est remplacement des joints du pont sur une C220 CDI , mis en juin dernier.

voici les photos que j'ai à +

Avec le lien que vous avez joint, des ALFA ROMEO GIULIA avaient le pont en aluminium , avec vis sans fin et roue tangente1752945210_Intpignons.JPG.19ce0a6a626c8eac1e941fa0d7e67232.JPG

289426191_Clipintarbre1.JPG.3debd8f9eb7ee840a995f40baf0e60ac.JPG

vue globale du pont , on voit le désaxage du pignon d'attaque

1282799460_Pontaubanc2.JPG.1796a2ba732252061349e57a78890943.JPG

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Invité §ham753QU

Bonjour j'ai un E250 w210 2000.J'ai une fuite d'huile dans mon pont. J'ai changé la para huile du pont donc il faut faire un vidange alors après en roulant j'entend mon pont siffler.

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