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Renault

Changement courroie distri CLIO 1 diesel 1,9l (Mini PHOTO-reportage)


bahc

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Je vous propose ce "mini" Photo-reportage sur le changement d'une courroie de distribution sur une CLIO 1 diesel 1,9L, car lors du changement de cette dernière, j'ai eu un peu de mal à localiser certains emplacements, (et ce malgré l'excellent topic consacré au changement de cette courroie sur le même type de moteur pour une R19 et auquel je vous invite à vous reporter absolument. reportage d'un changement courroie distribution renault 19 diesel

 

Tout d'abord, la différence avec la 19, est que là, pour pouvoir "piger" le vilebrequin, il faut absolument démonter le support du filtre à air et le ventilateur, ("because" pas de place !!!).

 

Sur la photo on voit la pige en place une fois ces deux éléments démontés.

Radiateur.jpg.2d6ec5201fad1aa1b88aff4386d17cee.jpg

 

La pige de plus près, elle est située à coté de la base de la jauge (le bouchon qui obture le trou par lequel on introduit la pige est une vis six pans de 17 est en principe cachée sous une bonne couche de cambouis).

Pige1.jpg.1f88751c8b4c3b078ca9475bd76680ae.jpg

 

De encore plus près, (c'est un tire-fond à charpente l'outil qui m'a servi de pige).

Pige2.jpg.22bd92ce4afae043aedfc06e225452ec.jpg

 

Pour pouvoir bloquer le vilebrequin et introduire la pige dans le trou prévu à cet effet dans la masselotte de celui-ci, il faut amener l'encoche placé sur le volant moteur en regard du repère sur la fenêtre de la cloche d'embrayage (Attention c'est la petite encoche, pas une des deux plus grosses placées sur la couronne !!!). .

Cloche.jpg.e9b2d90934bdae87bc13403a58610144.jpg

 

On vérifie ensuite que le poinçon sur la poulie de l'arbre à cames corresponde bien avec le repère sur le carter de protection de la courroie. carter.jpg.11afc186508774a1735084e5d4b33d4a.jpg

 

Et à partir de là, on est sur que le moteur est correctement bloqué au point mort haut, que les poulies de l'arbre à came et celle de la pompe à injection sont dans le bonne position, on peut donc passer au démontage du support moteur de la pièce de fonderie sur le passage de roue et de tout le reste.... support.jpg.4c4b8c628d2fc4435bad89280be1bdc2.jpg

 

Et pour tout le reste de l'intervention, je vous invite encore une fois à vous reporter à cet excellent post: reportage d'un changement courroie distribution renault 19 diesel

 

En souhaitant que mon humble contribution pourra aider à compléter ce topic et aussi à aider tous ceux qui comme moi on du mal à repérer certains emplacements.

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Invité §MIC837HM

bonjour, tres bien fait le mini photo reportage , c'est sur que ça va aider beaucoup d'internautes A+ et merçi

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Invité §joj568Ex

Salut

 

Oui, c'est pas mal, moi il me manquait justement cette info concernant le pigeage du vilo et de l'AAC. En plus tes zooms sont interressants :)

Merci :)

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Invité §ct6768eB

Salut,

Ce week-end j'attaque une distribution sur une Clio 1.9D de 1992. Le ventilateur se démonte-t-il facilement ?

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Invité §YnB677wP

Oui, moi, hier.

Mais attention: le coup du pigeage avec une vis de charpente c'est dangereux: la mienne s'est tordue dans le bloc moteur au moment du serrage de la poulie de vilbrequin! Il a fallu que je la sectionne à la base en la tordant en fatigue et que je fasse tout tomber dans le carter d'huile, où elle est encore... Je crois que ce pigeage n'est pas nécessaire, qu'il faut juste repérer le PMH sur le volant moteur et que pour déserrer/serrer la poulie de vilbrequin il vaut mieux mettre un gros tournevis dans le trou du volant moteur. Par contre, le réglage de la tension grâce à audacity est un jeu d'enfant: il suffit d'avoir un portable et un pauvre micro skype (ca prend 10 minutes)! Pour info, la tension de la courroie de distribution sur ce moteur est de 65Hz (http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-distribution-renault-moteur-1-9l-diesel-f8q-p1-305.html)

Bonne bricole!

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