Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

[Reportage] Rover 214 Silencieux ADIDAS


ceyal

Messages recommandés

Voiture Cobaye : Rover 214 SEI MKII 16V 1396cc 103HP 1995 mais principes applicables à tous véhicules

 

0/ Outils : Chandelle et Clé de 15

 

1/ Bon voilà … Madame rentre avec la voiture ; elle fait un drôle de bruit (la voiture ! :ange: ).

Le mécanicien du Dimanche se frotte les yeux.

L'hypothèse la plus vraisemblable traverse son esprit : elle (Madame) a échangé la Rover 16V contre une Ferrari Mondial Quatrovalvole de ses rêves :love: ?

Ferrari.jpg.32e8a08fb80ff8ddf44a595aa3fd8621.jpg

Le mécanicien du Dimanche se frotte les mains :love: .

 

Il sort donc en moins de temps qu'un Pandore de derrière des Sarkolunettes.

 

Que Nenni, c'est bien une Quatrovalvole mais … badgée Rover :q

(NDLR "no e dificile el italiano per un Francese" : Quatrovalvole = 4 soupapes (par cylindre s'entend))

Son cerveau retrouve alors un fonctionnement certes normal mais banal : puisque ce n'est pas une Mondial Quatrovalvole, c'est donc le pot d'échappement : oh que la vie est cruelle :cry: .

 

Il se gratte la tête : le premier avait tenu 9 ans et 80.000 kms et celui-ci n'a que 3 ans et 30.000 kms … m'enfin.

 

2/ Il inspecte donc la chose et conclut à une fuite sur la face Nord du silencieux .. vous savez celle qui comme la face Nord de la lune ne voit jamais le soleil. Bon y'a quand même une petite différence entre les 2 : sur la face Nord de la lune, il fait en permanence -120°C …alors que la face Nord du silencieux bénéficie quant à elle d'un climat … tropical

 

Evidemment … c'est pendant les vacances … à la campagne à plusieurs centaines de kilomètres de la maison

 

3 solutions donc :

- aller à la ville chercher la pièce … qu'ils n'auront sans doute pas en stock ; il faudra donc commander et retourner la chercher 48 heures après (bref en tout 2 heures)

- aller à la ville dans un Hyper ou centre auto chercher un bandage Holts … www.holtsauto.com il en existe même avec un serflex au milieu Holts Flexiwrap ça s'appelle ... cliquer ICI pour voir

- bricoler une réparation de fortune (moins d'une heure), une sorte de Holts Flexiwrap home & hand made ; ce qui laissera largement le temps de commander la pièce sur Internet en profitant donc de la meilleure offre commerciale.

 

Après réflexion, il opte pour la 3° solution : solution artisanale "faite à la main"

 

3/ Démonter le pot: 2 boulons … faciles à démonter dans le cas qui nous occupe et 3 silentblocs qui se laissent facilement sortir

P1010172_boulon.JPG.781563484de643b3604e40201a7bd221.JPG

1545035742_P1010173_2caoutchoucs.JPG.852feb3d3b356dd7673469551e41e170.JPG

Et voilà 5 minutes après, face Nord à l'air libre … snif : une partie de la face Nord est disons effondrée :cry: … le mécanicien du Dimanche aussi :cry:

P1010100_Nord.JPG.0734fd681cded63e2f58883fe7fe69f6.JPG

En fait la face Sud ne vaut guère mieux :cry:

P1010101_Sud.JPG.2224f778d292fc758a777bcb2aa52522.JPG

Bref : silencieux bouillu, silencieux foutu

 

4/ Prendre une boite de conserve vide … facile puisqu'avec le recyclage, y'en a plein le sac jaune.

Une boite…oui mais en tôle, pas en alu (encore que ?) … et pas une boite avec revêtement plastifié inside mais une boite avec no nothing inside. Aujourd'hui ce sera donc St Mamet fruits au Sirop :D:D .

 

Découper le fond avec l'outil de cuisine adapté … ahhh depuis qu'il y a des ouvertures automatiques…ça fait longtemps qu'il n'a pas servi

 

Couper les cotés avec un coupe tôle et mettre en forme avec un maillet

P1010103_boite.JPG.18f987ade624a14aea12d47193cc3344.JPG

 

5/ coller les fonds de la boite de conserve pour boucher le plus gros trou avec du Loctite Echappement Mastic (en vente dans tous les hyper)

P1010110_loctite.JPG.7f483ce173b645d9fddcae2a218341d0.JPG

à défaut avec du Sintofer

27122480_P1010104_boitecollee.JPG.352e3e3f4dbee95c1cc506dae4f0676b.JPG

 

6/ Avec le même Loctite échappement mastic , boucher les petits trous en formation

Trou_formation.jpg.e8379f1e1eb3d303eb3f5408ecdd548b.jpg

et coller les côtés de la boite de conserve

647369662_P1010105_Nordmonte.JPG.ce6a0cf97d44731eabcefab84559f360.JPG

 

7/ pour faire tenir le tout, utiliser du Serflex sans fin (en vente dans tous les Norauto) coupé à la bonne longueur … génial le serflex sans fin … d'ailleurs y'en a toujours dans la caisse à outils

P1010107_collier.JPG.473bbb89b616a81e0053f5bc0e528a01.JPG

Ce qui donne un pot d'échappement boite de conserve … ADIDAS :lol::lol::lol::lol:

(NDLR : because 3 bandes isn't it ?)

40831860_P1010106_Sudmonte.JPG.d4cc71952ef30a1287ee1ed7e88f52c3.JPG

 

8/ Remonter le tout

 

9/ Bon évidemment, le mécanicien du Dimanche est sans illusions : la réparation du pot va durer moins longtemps que les im(pôt)s et il faudra y revenir très prochainement :q

 

10/ Entre temps, Madame est rentrée tranquillement à la maison … avec la Rover Quatrovalvole … sans bruit

Le mécanicien du Dimanche s'est alors mis à fouiner sur Internet …

 

Génial : le catalogue Bosal est en ligne et donne les références des pièces. Selon ce catalogue, il y a plusieurs modèles de silencieux

- un pour les modèles injection monopoint (92HP … c'est 90 HP normalement m'enfin) et multipoint (103HP) de Oct92 à Aug94

- un pour les modèles injection monopoint (92HP) entre Sep94 et la fin de la production (Oct95)

- selon Bosal, il n'y a pas de Rover 214 multipoint 103HP en 1995

 

Mais le modèle 214SEI MKII 16V qui nous intéresse est bien un 103HP et bien de 1995 (certaines pièces facilement accessibles attestent la date de fabrication : Avr95) … zut

 

Coup de chance, la facture précédente Norauto donne la référence Bosal .. c'est le pot de la période Sep94-Oct95 prévu pour l'injection monopoint (92HP) qui va parfaitement sur le moteur multipoint (103HP)

 

D'autres recherches sur des sites anglais et allemands confirment la chose

 

Reste à commander un silencieux … le meilleur prix se situe à 61€, frais de port compris, versus 140€ pour le plus cher … mais tout cela dépend de ce que vous commandez … seulement un silencieux ou bien un tas d'autres pièces … et puis si les écoles de commerce ont inventé le marketing, c'est bien pour que ça serve : y'en a qui veulent de la marque, y'en a qui s'en foutent, y'en a qui ne jurent que par de la pièce d'origine : up to you

 

Sites utiles

- www.catalogue.bosal.com

- www.oscaro.com

- www.eternalcar.com

- www.ebay.fr

- www.ebay.co.uk

- www.onlineautomotive.co.uk

- www.carparts-direct.co.uk/European_car_parts.cfm

- www.ebay.de

 

 

11/ 1mois et 600 kms plus tard, le nouveau petit (enfin si on veut) pot acheté sur ebay est arrivé … d'Allemagne

Un petit essai pour voir si ça colle

1267803232_P1010174_potmonte.JPG.aeb65b5ad6584aa6fa8057b4997f669d.JPG

377485428_P1010175_potmonte.JPG.b3660b8795ce3b7a871cd38e41be6854.JPG

 

Cette fois-ci c'est décidé, le mécanicien du Dimanche va lui faire un traitement de surface pour le faire durer…

A tort ou à raison, il est donc décidé à appliquer la recette des Tractionistes (NDLR pour les plus jeunes : Tractioniste = possesseur de Citroën Traction Avant fabriquée entre 1937 et 1955) : passer l'extérieur du pot neuf au Rustol, mettre du Rustol inside, remuer dans tous les sens et laisser sécher.

Selon certains Tractionistes, c'est quasiment équivalent à un pot Inox … donc à essayer … mais cela le mécanicien du Dimanche ne peut l'affirmer car c'est la première fois qu'il va essayer : si ce qu'ils disent est vrai : Rendez vous donc dans 30 ans pour connaître la fin du film.

 

12/ Quelques enseignements

a/ le mécanicien du Dimanche n'a jamais vu un silencieux aussi facile à démonter que sur cette Rover 214 MKII

b/ selon le catalogue Bosal (Bosal = fournisseur de beaucoup de centres auto, Norauto notamment) www.catalogue.bosal.com ou online Automotive www.onlineautomotive.co. uk il y a énormément de variantes d'échappements et c'est galère de trouver celui qui va bien ... surtout qu'ils ne sont pas d'accord entre eux et que selon Bosal, il n'y a pas de Rover 214 MKII de 103HP en 1995

c/ Les échappements et pots catalytiques sont très bon marché en UK (14£ le silencieux soit 21€ ... 36£ soit 54€ pour le pot catalytique rien à voir avec le prix sur le continent) mais les frais de port sont élevés, très élevés (50£ soit 75€). Les frais de port étant indépendants du volume de la commande, l'achat en UK devient par contre très très intéressant pour un achat groupé de pièces, par exemple une ligne complète mais pas pour une seule pièce.

 

 

Roulez Jeunesse

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

excellent :jap:

 

:jap: Merci Sebby39 :jap:

Ton petit mot de 8-9 lettres me remet du baume au coeur

En fait je me morfondais un peu car depuis 7 mois ... Rien, Nada, Queue Dalle, No Comment at all .. depuis 7 mois

Et pourtant des pots cassés :lol: ... il y en a eu pendant ces 7 mois ... et qui paye .? hein ?

A croire que la mécanique à pas cher n'intéresse personne et que le bon sens et son acolyte l'humour ont disparu

Si tu étais candidat dans les élections de FA, par reconnaissance et remerciement, j'aurais voté pour toi

Mais ce n'est pas le cas donc je vais voter pour moi

Bye

PS1: Merci de voter pour moi :sol:

PS2 : Dans la même veine ... lire aussi le pied de tibia de batterie de 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

Hello

 

 

:jap: Merci Sebby39 :jap:

Ton petit mot de 8-9 lettres me remet du baume au coeur

En fait je me morfondais un peu car depuis 7 mois ... Rien, Nada, Queue Dalle, No Comment at all .. depuis 7 mois

Et pourtant des pots cassés :lol: ... il y en a eu pendant ces 7 mois ... et qui paye .? hein ?

A croire que la mécanique à pas cher n'intéresse personne et que le bon sens et son acolyte l'humour ont disparu

 

 

 

si moi, puisque j'installe les vitre fermeture centralisé (on va éssayé), et rétro élèctrique, je suis comme toi,

bien pour pas chère!! :jap:aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

Hello

 

 

Si tu étais candidat dans les élections de FA, par reconnaissance et remerciement, j'aurais voté pour toi

 

 

t'inquiète les élèctions j'en ais pas perdu une miette! j'ai lu les 15 pages, depuis le début je suis avec attention la chose

je suis pas connu du forum donc sa servait a rien que je me présente!

pourtant je suis dans pas mal de post! :lol:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

Hello

 

 

 

PS2 : Dans la même veine ... lire aussi le pied de tibia de batterie de 205

 

 

t'inquiete sa s'est fait ,

sinon comment j'aurais su que tes topic egxistait grace a ta campagne bien évidament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Bravo Ceyal!!

Très sympa ton topic, beaucoup d'humour!!

Je me retrouve 25 ans en arrière, lorsque je n'avais pas de tunes et que je mécanisais moi-même!!

Je ne devrais pas le dire, mais j'ai décidé d'utiliser les connaissances de mécanos PROS lorsque , après avoir refait un moteur de ford transit V4 essence(bielles et vilebrequin dans le sac), et que pour le démarrer je l'ai poussé dans une descente à 50kms/h, que lorsque j'ai laché l'embrayage les roues arrières ont bloqué (car le moteur était bloqué lui aussi).

En fait, très méticuleusement, j'avais tout essuyé avant le remontage avec un petit chiffon, coussinets et huile y compris, pour ne pas laisser de saletés dans ce "nouveau bloc"!!( quand on ne sait pas on demande!!!)

Pour le reste, comme tout était mort, j'ai acheté dans une casse un vieux moteur d'occaze, et ce furent mes derniers moments de grosse mécanique!!

Bravo encore!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie830vw

je rajoute mon commentaire:Tres agréable reportage une belle voiture et un humour de qualité,ce qui est très rare! Bonne continuation à toi ceyal :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Et bien, mon Vieux6, çà ne fait pas beaucoup de réactions pour 270 lectures!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie830vw

C'est connu les mec de FA sont de grand timides :lol:

Non sans déc' ils sont tous jaloux de ne pas avoir eu un pot adidas c'est tout! :q

En tout cas c'est un beau reportage,qu'il y ai beaucoup de réactions ou pas! :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Entièrement d'accord avec toi!!

Un pot addidas même pas fabriqué en Chine!! Quel jalousie!

Tant pis, Ceyal, ton boulot va repartir dans le fin fond du forum!!

Dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wad865An

Petit up :)

J'avais lu ce topic il y'a quelques temps déjà et hier j'ai fait un trou dans mon silencieux intermédiaire, un bruit vraiment assourdissant (un jacky à coté c'est du vivaldi :) )

Pas de boite de conserve sous la main mais une vieille plaque, je suis allé chez un carrossier assez perplexe et ressorti avec 3 beaux colliers et un bruit d'origine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Le principal, Wade, c'est d'y mettre les trois colliers pour respecter le sponsor!!

Ramenons encore une fois ce topic sur le devant de la scène!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Ouais, c'est le but!!

Jeux de mots, jeux de vilots!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab685oJ

Bonjour à tous,hello.gif

"labricole88" revient pour ressortir ce "TOPIC" du fond des oubliettes!...

Pour réparer un silencieux troué, une cartouche de "scellement chimique" à 12,00 € en magasin de bricolage ou fournitures du batiment, un vieux ou neuf tuyau de fourneau en alu (il se forme mieux) de 0,50 m ou 50 cm (pour ceux qui ont fait leurs études au sous-sol) vous récupérer 3 bandes inox (feuillard Petitjean de 20x0,4 mm brillant ou marron au choix) sur un poteau béton EDF surtout ne pas oublier l'aggraffe qui est avec (ça ira, ça ira mieux demain).

1er, vous former votre tole et découper à la longueur totale entre les coutures de votre pot;

Secondo, appliquer gracement en cordons zigzagues le scellement chimique sur le pot ou ce qui en reste et surtout à chaque extrémité;

Tertio, appliquer votre tole préalablement formée autour de votre pot à réparer;

Quatro, (pas AUDI) mettre en place les 3 feuillards inox et commencer à les serrer par celui du milieu: la résine polyester bi-composante risque de "dégueuler" aux raccords; ne pas toucher avec les doigts sinon "maman" ne sera pas contante pendant quelques jours!... vous comprendrez pourquoi;

Lors de votre prochain CT, le mec risque de prendre votre pot en photo et au controle suivant se sera toujours le même pot.

Un peu de peinture en bombe Haute Température alu brillant sur l'embout de sortie et la face "SUD" et voilà "titine qui vaut 100 "sous" de plus et silencieuse.

Autre astuce pour 4 ans de plus: avec une pointe carrée, un petit trou de 3 à 4 mm aux points bas "Nord et SUD" permettra à la condensation de s'écouler en roulant mais surtout à l'arrêt moteur.

Allais, tous à vos pots.

Aïe, Aïe, les détaillants ne vont pas aprécier; tant pis, il y va de notre porte monnaie sachant que l'on a pas à exposer notre patrimoine pour le 15 de ce mois.

Comprendra qui veux!...bounce.gifsleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...