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Volkswagen

TDI 130 - arbre à cames usé


Invité §Phi116hC
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Invité §Phi116hC

Bonjour,

 

Ca fait quelques temps que j'ai des bruits bizarres sur ma voiture (passat TDI sport 130 4Motion) et une perte de puissance notoire. Dernièrement, les bruits se sont transformés en claquements et je me suis retrouvé sur 3 cylindres. Verdict: Arbre à Cames HS. Une came est complétement bouffée, deux autres sont attaquées et la quatrième va mieux. En fait, il semblerait que cela soit le traitement de surface de la pièce qui n'ait pas tenu.

Bon, ma voiture n'est pas toute neuve (elle est de 2002 et elle a 220.000 kms), mais cela me parait suspect. Pièce defectueuse ??? J'ai cherché sur le net pour voir si c'est déjà arrivé à quelqu'un, mais je n'ai rien trouvé. Aussi, si vous avez déjà vu ça, passez moi un post (je me sentirai moins seul)

 

Merci et bonne soirée

 

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Invité §rom434BQ

Est ce que tu la tire à froid ?

Si oui cherche pas c'est normal.

l'arbre à came étant trés mal graisser moteur froid.

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Invité §Phi116hC

Salut à tous

 

Il semble, d'après mon garagiste, que ça serait lié au traitement de surface de la pièce (qui n'aurait pas tenu). Autrement, je ne tire pas desuus à froid et, le peu de fois ou elle m'a demandé de l'huile (alerte mini), je lui en ai remis immédiatement.

Bon, il ne me reste plus qu'à faire remplacer le truc en question (quelqu'un a une idée du coût ?)

 

merci

A+

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Invité §art416SX

La question n'est pas combien pour le remplacement, mais quels sont les effets de ce problème sur l'ensemble du moteur.

Ou est passé le métal arraché des cames ?

Je pense que ton moteur est mort ou sensiblement dans un état proche de la mort.

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Invité §fia342od

Je ne suis pas spécialiste de la marque mais je possède un moteur semblable dans ma golf v (105cv) et je sais que vw demande d utiliser une huile speciale pour injecteur pompe (je ne sais pas la norme vw) le fait d utiliser une autre huile que celle prévue pour injecteur pompe fait que le film d huile prévu pour lubrifier la pression de la came ne résiste pas et de ce fait provoque une usure prématurée de l arbre a came. Vu votre kilométrage, c'est une cause qui me semble possible.

Ou aviez vous fait les vidanges et avec quoi comme huile?

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Je ne suis pas spécialiste de la marque mais je possède un moteur semblable dans ma golf v (105cv) et je sais que vw demande d utiliser une huile speciale pour injecteur pompe (je ne sais pas la norme vw) le fait d utiliser une autre huile que celle prévue pour injecteur pompe fait que le film d huile prévu pour lubrifier la pression de la came ne résiste pas et de ce fait provoque une usure prématurée de l arbre a came. Vu votre kilométrage, c'est une cause qui me semble possible.

Ou aviez vous fait les vidanges et avec quoi comme huile?

 

 

 

La norme c'est 505 01.

 

 

 

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Invité §Phi116hC

Bonjour à tous,

 

J'ai vérifié. L'huile utilisée est de l'AGIP norme 505.01. Quant en copeaux, ils sont censés finir dans le filtre à huile. Pour info, coût de la réparation: environ 1300 € (cela comprend l'arbre à came, les poussoirs hydrauliques, un jeu de vis spéciales et la courroie de distribution).

 

A+

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Invité §art416SX

Sauf que vu la quantité de particules métalliques, le filtre a dû rapidement se colmater, le clapet de décharge a dû s'ouvrir, et la limaille a dû se balader de partout.

De plus, tout ce qui se graisse par barbotage a subi les méfaits de la limaille.

Il ne faut pas croire qu'un filtre a huile est l'arme absolu.

 

Tu as une vieille caisse que tu veux finir, essai donc de mettre par le remplissage d'huile de la pate a roder les soupapes, tu va voir, le moteur va vite se roder malgré le filtre a huile.

Effet vieillissement accéléré garanti.

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pièce défectueuse à 220.000km?? allons, allons...tu aurais eu le pb à 70.000km d'accord, mais 220.000km...c'est pas parce que tu as un tdi que tu vas forcément aller jusqu'à 400.000km, même si voiture très chère à l'achat...pas de "chance" sur ce cout là

5ans et 220.000km...pas mal.

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Essaye de réparer le moteur avec le minimum de frais et roule avec, je suis sur que tu seras étonné par le nombre de kilomètres qu'il pourra encore parcourir. C'est sur qu'il y a du métal qui se ballade à l'intérieur, mais n'y pense pas trop ! Fais deux vidanges + filtre rapprochées.

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Merci, ça m'a rassuré... De toutes façons, je ne pensais pas atteindre les 350.000 km avec.

 

 

 

Il m'est arrivé de changer des AaC sur des moteurs (pas VAG) qui étaient complètement bouffés, moyennant de faire 2 vidanges rapprochées avec filtres les voitures n'ont pas eu d'autres pb par la suite.

 

 

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Je suis quand même surpris par ce qui t'arrives je n'ai jamais eu connaissance d'un pb de ce genre sur les TDI, en même temps ça m'inquiète un peu parce que j'utilise la même huile que toi l'AGIP 7004, mais bon le concessionaire VW local utilise la même.

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Invité §oli611LI

un defaut de traitement de surface n'est pas impossible, j'ai eu le cas sur une moto qui avait 19000 km, 2 vidanges rapproché pour evacuer le maximum et soit attentif au bruit qu'il fait.

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Invité §Phi116hC

Deux vidanges rapprochées, c'est combien de kilomètres pour vous ?

 

Là, j'en fais faire une en même temps que la réparation, et la suivante, je la fais quand ?

 

merci

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Invité §bob112Aw

Salut,

 

En lisant ce post, je vois qu'il y a des gens ici qui sont très pessimiste :D notamment artoutitou...

 

Je ne vois pas pkoi le moteur serait mort... La perte de puissance que tu constates vient du fait que l'arbre à came est complètement bouffé mais sinon, y'a de grandes chances que la limaille soit stoppé par le filtre et pas qu'un seul filtre... le revêtement de cet arbre n'a pas du se bouffer qu'en une seul vidange mais sur une longue période...

 

Concernant la cause de ce problème, je pense plutôt que cela provient d'un mauvais traitement thermique + traitement de surface chez VW...

 

Bref, je pense que l'idée de faire 2 vidanges rapprochées est pas mal...

 

Au passage, j'ai bossé chez PURFLUX (fabriquant de filtre à huile) à une époque et j'ai appris la bas que les filtres commençais à être efficaces qu'après plusieurs Km car au début, il laisse passer les toutes petites impuretés... A l'epoque, ils ne me conseillaient pas de changer le fitre à chaque vidange mais une vidange sur 2... Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est toujours conseillé car les vidanges se font tous les 20 000 ou 30 000 Kms...

 

 

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Invité §Phi116hC

verdict = semaine prochaine. Je vous dirai par la suite si ça tient ou si ça s'est terminé avec une grosse fumée...

 

Merci à tous

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Invité §Phi116hC

Bonjour tout le monde

 

Ca y est. J'un arbre à cames et des poussoirs hydrauliques tous neufs. Il y a une sacré différence. Je n'ai plus de vibrations et la voiture a retrouvé sa patate. Ca devait faire un sacré moment que ça se dégradait. Ce soir je vais découvrir la facture... (moins agréable).

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Bonjour tout le monde

 

Ca y est. J'un arbre à cames et des poussoirs hydrauliques tous neufs. Il y a une sacré différence. Je n'ai plus de vibrations et la voiture a retrouvé sa patate. Ca devait faire un sacré moment que ça se dégradait. Ce soir je vais découvrir la facture... (moins agréable).

 

 

 

Content aussi pour toi , et puis ce qu'a dit bobus est vrai l'usure a dut commencer il y a longtemps donc pas d'inquietude a avoir sur la limaille.

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Invité §oct421or

pièce défectueuse à 220.000km?? allons, allons...tu aurais eu le pb à 70.000km d'accord, mais 220.000km...c'est pas parce que tu as un tdi que tu vas forcément aller jusqu'à 400.000km, même si voiture très chère à l'achat...pas de "chance" sur ce cout là

5ans et 220.000km...pas mal.

 

Entierement d'accord, nombre de personne pensent avoir de l'or en barre sous le capot, ils n'ont qu'un nid à emmerde :non:

Injecteurs, turbo, culasse, débitmetre, pompe... Faut vraiment etre issu de la génération marketing pour tomber dans le panneau du TDi autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Ca semble s'etre amélioré depuis le 2.0, mais franchement moi je déconseille à tout le monde ces motorisations...

 

 

Essaye de réparer le moteur avec le minimum de frais et roule avec, je suis sur que tu seras étonné par le nombre de kilomètres qu'il pourra encore parcourir. C'est sur qu'il y a du métal qui se ballade à l'intérieur, mais n'y pense pas trop ! Fais deux vidanges + filtre rapprochées.

 

arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

 

C'est pas un XUD9 ni un M51, à mon avis c'est pas pour demain le livre des records en TDi :ptdr:

 

 

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Invité §Phi116hC

Mon ancienne passat (TDI 115) a été rachetée par mon garagiste. Elle a maintenant 280.000 kms et n'a pas un seul souci mécanique. Comme quoi ...

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Invité §oct421or

Mon ancienne passat (TDI 115) a été rachetée par mon garagiste. Elle a maintenant 280.000 kms et n'a pas un seul souci mécanique. Comme quoi ...

 

 

 

N'importe quelle bagnolle arrive à 280.000 et heureusement, c'est une formalité aujourd'hui....

 

Ce qui serait pas mal c'est de viser les 450.000 des XUD9 et M51 ;) Quand c'est pas plus d'ailleurs....

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Invité §Phi116hC

N'importe quelle bagnolle ???? le moteur peut être mais pour le reste, il n'y a plus rien qui marche (j'ai le souvenir d'une xantia... )

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Invité §rom526sn

N'importe quelle bagnolle ???? le moteur peut être mais pour le reste, il n'y a plus rien qui marche (j'ai le souvenir d'une xantia... )

 

 

C'est sûr que ça devient du jetable comme le reste mais 280 000km ne me semble pas le bout du monde, on ferait presque croire aux gens qu'une voiture est bonne pour la casse passé 100 000km...

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N'importe quelle bagnolle arrive à 280.000 et heureusement, c'est une formalité aujourd'hui....

 

Ce qui serait pas mal c'est de viser les 450.000 des XUD9 et M51 ;) Quand c'est pas plus d'ailleurs....

 

 

 

C'est vrai que ça serait pas mal mais aujourd'hui je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui peuvent viser cet objectif.

 

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Invité §rom526sn

C'est vrai que ça serait pas mal mais aujourd'hui je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui peuvent viser cet objectif.

 

 

C'est vrai qu'on peut se le demander, sachant que les boites de vitesses ou les turbo claquent vers les 100 000km pour des caisses pas données et souvent sur-cotées, nous sommes bel et bien dans l'air du jetable, toutefois avec un minimum d'entretien et de raison on arrive à faire des kilomètres.

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