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Peugeot

entretien boite de vitesse sur 206 essence


Invité §al_101tP

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Invité §al_101tP

Bonjour,

J'ai une 206 essence 1.4 XT 3portes de 2000, 150000 km. J'essais de faire l'entretien du mieux possible.... Cependant, je sais pas ce qui est préconisé pour la boite de vitesse. Je m'explique, je sens bien que ma boite fatigue car ca accroche de plus en plus pour passer les vitesses, notamment la 1er. Si elle me lache, c'est la caisse que je perd !

Y a t-il un entretien particulier à faire sur la boite ou attendre simplement qu'elle lache ?

Merci et bonne route

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Salut al_chatogare,

 

Le constructeur ne prévoit pas de vidange mais seulement une vérification du niveau tous les 60 000 km.

 

Si tu fais, comme moi, le tour des différents messages s'y rattachant, tu verras qu'il est fortement conseillé de vidanger la B.V. tous les 60 000 km (environ, ce n'est pas critique).

Le concept "lubrifié à vie" est purement marketing pour mettre en avant un entretien simplifié au moment de la vente au détriment de la durée de vie.

 

La boite doit contenir un peu moins de 2 L d'huile 75W80 API GL4/GL5 (ou GL4+).

Vidange avec de la Total transmission BV 75W80 car c'est ce qu'il y a dedans à l'origine, c'est pas chère (~8 € / 2L) et on en trouve partout. Sinon, il y a la Shell SF5288 75W80, la Carrefour 75W80 (fabriquée par Total !!!) . . .

 

Enfin, vérifie que la garde de la pédale d'embrayage n'est pas à régler manuellement à chaque entretien pour compenser l'usure du disque d'embrayage ?? Je me souviens que c'est comme ça sur AX et Saxo.

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Invité §al_101tP

merci pour vos indications. C'est facile a vidanger soi-même ou vaut mieux passer par le garage (outil spéciaux, accessibilité mauvaise ...). bonne soirée.

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Pour changer l'huile, il faut:

 

un clef carré de 8 mm

une grosse seringue ou un tuyau + entonnoir.

 

Sur la 106 1.4, c'est accessible, surement pareil pour la 206

 

A +

 

 

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Salut,

 

C'est aussi con que de vidanger le moteur !

D'ailleurs, certains se trompent . . . . :ange:

 

Il y a un bouchon de vidange (1) et un bouchon de remplissage (2) :

 

BoiteMA.jpg.8e9ad931b8e5bb5f068958eb1001542f.jpg

 

Il faut, comme pour le moteur, faire chauffer en roulant quelques km.

Le remplissage se fait jusqu'au débordement par l'orifice de remplissage, la voiture étant à l'horizontal.

 

Un tuyau genre aquarium + entonnoir marchent bien, sinon une grosse seringue le fait aussi.

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