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Peugeot

tambour freins 405


Invité §gal747wT

Messages recommandés

Invité §gal747wT

Bonjour!!

Pour changer les cables de freins à main de ma 405 break diesel (1989/270 000 kms), je dois retirer mes tambours.

Selon la RTA , il suffit de "dégager" celui ci, aprés avoir retiré la vis de fixation.

 

 

Pb: le tambour ne veut pas se dégager, et vient en butée avec les garnitures; je présume que l'usure du tambour a provoqué un épaulement sur la partie extérieure de la surface de frottement (je m'exprime mal, mais j'espère que vous avez compris), et cet épaulement empèche le tambour de sortir. Même pb des 2 côtés.

 

Les cables de freins à main sont completement décrochés.

 

J'ai essayé de faire levier avec un tournevis d'abord des 2 côté opposé, puis d'un côté en tapant de l'autre côté...

j'ai essayé de faire tourner le tambour avec les garnitures en butée dedans, dans l'espoir que petit à petit, l'épaulement passe les garnitures....Evidemment, lre tambour ne veut plus tourner..

J'ai essayé de décrocher le système de ratrapage de jeu via les trous de goujons de roues...

J'ai essayé de voir ce qu'on pouvait faire via le trou dans la flasque (trou phi 8 environ protégé par un bouchon, dont ne parle pas la RTA mais qui doit bien servir à qq chose?) mais je n'ai rien vu de bien utile...

Je n'ose pas tirer comme un âne, de peur de casser les ressorts qui tiennent les segments..

 

Bref, je suis comme la poule et son couteau.

 

Est ce que qq'un connait la technique adhoc pour "dégager" ces tambour.

 

Merci à tout les bons.

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deux solutions:

tu arraches le systeme puisque tu risques de tout avoir a changer tu n'en a plus rien a faire.

auparavant essaye une methode plus douce : tu purges tes cylindres arriere. il est possible que cela limite la poussée des garnitures vers l'exterieur. sauf si le systeme de rattrapage te limite ;

tu exploses les deux petits ressorts qui retiennent tes garnitures. deux petits ronds plats pres du trou de visite pour faciliter l'extraction;

 

si ca ne marche pas retour a la methode 1

les joints de cylindre risquent de souffrir de la methode barbare

de toutes facons il faudra réusiner l'epaulement existant.

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Invité §gal747wT

Merci pour ta prompte réponse....mais qui ne me plait pas!

j'ai déja essayé ta méthode 2 (purge du cylindre), et cela n'a rien donné!

Quand à ta méthode 1, je voulais juste changer mon cable de frein, et pas tout le kit garnitures (que je n'ai pas, qu'il faut aller acheter,donner des sous, etc, et en plus, je ne suis pas sûr que dans le kit, il y ait bien les crochets de segment).

Et ce qui me plait encore moins, c'est que visiblement tu "tates", et que ne m'a pas trouvé la solution " yaka ...". J'espère qu'elle existe!

 

mais le concours est lançé...

 

en tout cas merci encore

 

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Invité §jea363Oy

deux solutions:

tu arraches le systeme puisque tu vas le changer tu n'en a plus rien a faire.

auparavant essaye une methode plus douce : tu purges tes cylindres arriere. il est possible que cela limite la poussée des garnitures vers l'exterieur. si ca ne marche pas retour a la methode 1

de toutes facons il fudra réusiner l'epaulement existant.

 

 

+ 1

 

c'est le ratrappage automatique qui fait règlage de frein qui empêche les machoires de revenir. Le trou dont tu parles qui est derrière la flasque sert à écarter les machoires mais pas à les faire revenir en arrière ça ne viendra pas. Ouvrir les purges ou purger ne servira à rien. Tu n'as pas le choix, tire dessus de toute façon le kit frein est complet avec les ressorts.

 

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j'avais réédité mon precedent message.

 

c'est effectivement le systeme de rattrapage auto qui empeche le desserage mais sur ma 305 break il y a deux montages.

un qui empeche tout retour en arriere

 

1852770814_frein305break.jpg.ac4a60c335f67d2a9a1ed90c66977f23.jpg

 

tu peux faire plus propre: tu devisses le tuyau de frein qui arrive sur le cylindre derriere le tambour tu devisses les deux boulons qui retiennent le cylindre pour qu'il soit libre de venir avec le tout quand tu tireras dessus et la seule concession a faire tu meules les deux ronds plats derriere le tambour ( sur l'horizontale des deux cotés du moyeu)

piece n°8 sur le schema . ce sont ces deux petites pieces qui retiennent ta garniture; je pense que tu pourras les trouver chez midas ou autres garages car il les changent automatiquement. ils en auront peut etres des vieilles. garde le modele;

 

voili voilou

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Invité §gal747wT

Ben cela devient de plus en plus mieux!

si j'ai bien compris, pour libérer les ressorts des crochets de segments, yaka meuler derriere la flasque la piece 8 de ton schéma (c'est kif kif sur la RTA de la 405!!! se compliquent pas la vie chez Pigeot):cette piece (avec l'anneau de maintient du ressort) n'est pas soudée à la flasque comme je le pensais mais est simplement tenue par le ressort des segments.

j'ai plus qu'a attendre lundi pour aller récupérer les pièces de remplacements!

 

MERCI ++++

 

nb: je suis en train de changer d'avis sur internet. Il y a (aussi) des gens biens!

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Invité §gal747wT

de mieux en mieux! et merci aussi à meca 32.

concernant le système de dévérouillage BENDIX, je ne sais pas si j'ai du GIRLING ou du BENDIX (c'est pas marqué sur le maÏtre cylindre, et le ne suis pas allé voir sur les plaquettes avant) mais il me semble que j'ai du bendix . J'essaierai demain!

cordialement

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quand tu vas tirer sur le tout fais gaffe au ressort inferieur si c'est le montage A. il tient puissamment les deux garnitures entre elles contre la butée inferieure soudée au porte moyeu. normalement il ne peut pas sauter mais il va t'em.....donc pour moi je commencerais a arracher le tout en degageant le haut du tambour(niveau cylindre) Bon Taf et tiens nous au courant de ta réussite.

pour rectifier le tambour, solution top,= garagiste sinon methode perso=meuleuse en etant soigneux, ca le fait très bien.

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Invité §gal747wT

Salut et bons WE aux mécanos (jeromeb, meca32 et les autres).

vérification faite, j'ai bien du Bendix /DBA.

mais en regardant mieux la RTA de la 405(et par le trou de goujon du tambour), je ne vois pas de système de rattrapage de jeu à languette crantée que l'on dévérouille avec un tournevis.(de fait, le montage BENDIX de la 305 et 405 sont différents; sur la 405, c'est le montage GIRLING qui a un système de "languette crantée" qui rattrape le jeu; sur le BENDIX , le système de rattrapage est formée par la piece intermédiaire qui vient s'appuyer sur les 2 segments et qui semble, d'aprés le schéma, relativement compliquée; je n'ai pas d'appareil photo numérique pour montrer).

Bref question, et en particulier à meca 32:

Comment dévérouiller ce système -si dévérouillable-?

merci.

 

 

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Bonjour.

 

Vu passer ce type de difficulté sur différentes Peugeot de cette génération.

 

La méthode violente a été recommandée ( pas de très bons habitués de FA) et a plusieurs fois été la seule qui s'est avérée efficace à la finale suite à de longues et riches discussions. :D Bien sûr après libération complète du palonnier de frein à main..si iol existe.

Avec la fonction recherche ces sujets doivent se retrouver....

 

A près réussite et avant remontage la rectification de la collerette se fait très bien soi même avec une meuleuse à main et un peu de soin. Ma

 

EDIT: ""Se prendre en levier avec de gros, costauds et larges tournevis droits de chaque côté en les glissant entre tambour et flasque.""

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Invité §gal747wT

Bon, c'est un complot!

Personne ne veut me dire où est le petit bouton sur lequel on appui pur libérer ces tambours???

Tant pis pour vous!

 

Comme le but de la manip est de changer le cable de frein à main, ou plutôt sa gaine qui est déchirée, je me propose de faire ainsi:

 

1/ laisser en paix ce tambour; quand les garnitures ou le roulement seront mort, on verra...

2/le cable étant bon,(c'est la gaine qui est HS), je coupe son extrémité coté palonnier, j'enleve la gaine HS , je met une gaine neuve extraite du cable neuf que j'ai (je coupe le cable acier à 4-5 cms du bout côté palonnier)

3/ je raboute les 2 cables acier avec 1 bon serre-cable

4/ je retourne au CT en espérant qu'il soit content.

 

Voyez vous une objection à ma manip???

 

Merci encore de vous être penché sur mon pb.

 

nb: je présumais bien que je n'étais pas le 1er confronté au pb. Mais je suis encore plus mauvais en ordinateur qu'en mécanique; je vais toutefois essayer de trouver comment on fait la recherche, quoique "ballbearing" ait fait un sobre résumé de la situation (c'est la galère! comme dit précédement).

 

cordialement

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Désolé d'une part de mon peu d'apport concret à ton problème .......mais il y a qqchose que je peux te dire bien qu'étant pourtant un abominable et incorrigible "bricoleur/sauveteur"

""je raboute les 2 cables acier avec 1 bon serre-cable ""

 

Non. Ne fais pas ça. Danger Vital! Mise en danger de la vie d'autrui. Risque de rupture avec des enfants dans le véhicule, et même si t'est pas garé à S.Francisco. :pfff::pfff:http://www.lowtek.com/nash/sfpart1/endchasenorm.jpg

Les "bouts" de terminaisons de ces câbles sont réalisés avec un savoir faire et une technologie que nous ne posssédons habituellement pas.

Cordialement. :)

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Personnellement je n'ai aucune objection à ta manip mais le controle technique risque d'en avoir, le serre cable sur le frein à main ça passera pas.

 

Pour répondre à ta question, il n'existe pas de méthode pour dévérouiller ce système, en général quand on ouvre les freins c'est pour les refaire, donc on tire et advienne que pourra, de toute façon on change tout puisque tout est livré dans le kit, dans ton cas si tu es patient et tu dois l'être puisque déja tu es arrivé à me lire jusque là,en regardant par les trous de goujons on voit une petite roulette crantée pas très loin du cylindre de roue sur cette roulette il y a une languette en tole fine qui vient engrener sur les crans il faut soulever cette languette et faire tourner la roulette de manière à revisser le filetage, tu vois pour l'expliquer c'est long mais pour le faire ça l'est davantage.

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Invité §gal747wT

Bon, c'est un complot!

Personne ne veut me dire où est le petit bouton sur lequel on appui pur libérer ces tambours???

Tant pis pour vous!

 

Comme le but de la manip est de changer le cable de frein à main, ou plutôt sa gaine qui est déchirée, je me propose de faire ainsi:

 

1/ laisser en paix ce tambour; quand les garnitures ou le roulement seront mort, on verra...

2/le cable étant bon,(c'est la gaine qui est HS), je coupe son extrémité coté palonnier, j'enleve la gaine HS , je met une gaine neuve extraite du cable neuf que j'ai (je coupe le cable acier à 4-5 cms du bout côté palonnier)

3/ je raboute les 2 cables acier avec 1 bon serre-cable

4/ je retourne au CT en espérant qu'il soit content.

 

Voyez vous une objection à ma manip???

 

Merci encore de vous être penché sur mon pb.

 

nb: je présumais bien que je n'étais pas le 1er confronté au pb. Mais je suis encore plus mauvais en ordinateur qu'en mécanique; je vais toutefois essayer de trouver comment on fait la recherche, quoique "ballbearing" ait fait un sobre résumé de la situation (c'est la galère! comme dit précédement).

 

cordialement

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Invité §gal747wT

Suite et fin!

 

Compte tenu de votre peu d'enthousiasme pour le "raboutage" (et surtout celui du CT!),j'ai attaqué la "galère".

Résumé:

 

1/ même quand les freins avant sont BENDIX, les AR peuvent ^tre GIRLING (c'était mon cas)

2/pas de pbs pour virer les attaches de ressorts (à la meule ou au foret de 6, mais une fois enlevés, les segments ne sortent pas pour autant: le système de rattrapage de jeu , en arrière du plateau sur lequel viennent se visser les goujons de roue, vient buter dedans: j'ai été obligé, en faisant levier avec démonte pneu de tordre ce mécanisme pour sortir le tout.

3/ pas de pbs particulier pour meuler l'épaulement et remonter le tout avec un kit neuf(obligatoire, le système de rattrapage de jeu étant tout tordu).

 

J'ai été surpris de constater que les garnitures AR , malgrés leur 270 000 kms étaient encore correctes (encore 2 mm mini)!!! il est vrai que je pense comme Ettore BUGATTI qu'une voiture, c'est fait pour rouler, et non pour freiner!

 

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Invité §MT6317kL

Salut, desole de voir ton probleme un peu tard, je t'ai fait une photo quand meme, pour le principe:

 

102_3589.JPG.898a7b0243c2ee89db243ff0436f2f35.JPG

 

A+.

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Invité §nop020ON

dans ce cas la, j'essaye de fabriquer un arrache "maison" avec une plaque de metal assez epaisse. un trou central sur lequel je soude un écrou de 16 ou 18 4 trous en face de chaque filetage des fixations de roues...

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Invité §pol160uj

quand l'ecrou est enlever remet ta roue tu ora plus de force pour tirer le tambour

 

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Invité §fau871Yc

J'ai un souci similaire sur une 106 comment enlever ce fichu tambours ?

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Salut, desole de voir ton probleme un peu tard, je t'ai fait une photo quand meme, pour le principe:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338851/102_3589.JPG

 

A+.

 

Désolé mais moi aussi un peu tard!

As-tu une photo plus large ou un croquis montrant comment déverrouiller un secteur cranté de rattrapage de jeu depuis un trou de tambour

Merci

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