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Peugeot

ventilateur 306 1.9L D qui ne tourne plus


Invité §rly363lW

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Invité §rly363lW

bonjour,

 

j'ai ma température d'eau qui monte au ralenti; elle redescend quand je roule plus vite

j'ai vérifié, le radiateur est chaud, donc le LDR circule ;

cela vient de mon ventilateur qui ne tourne plus;

j'ai vérifié les fusibles dans l'habitacle et ceux sous le capot;

 

qu'est-ce qui déclenche la mise en marche du ventilateur ? et où est-ce situé ? c avec la sonde de température ?

 

merci de vos réponses,

cordialement, pascal

 

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Invité §rly363lW

ah, j'ai oublié de préciser qu'elle sortait du controle technique, et qu'avant le ventilo tournait !!!!

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Sur les anciennes voitures qui n'ont pas de gestion electronique,

la sonde du ventilateur est sur le bas du radiateur.

 

Il faut débrancher les 2 fils de la sonde et de les reliers ensemble,

le ventilateur doit tourner si le reste du circuit est ok.

 

 

A +

 

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Invité §seb184kg

Moi aussi mon ventilo ne tourné pas (j'ai une 405, donc meme moteur) j'ai juste démonter le relais qui se trouve sous la calandre pas loin du radiateur, j'ai bien néttoyé les fiches et mon ventilo refonctionner normalement.

a+

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Invité §rly363lW

merci, je vais essayer cela, car j'ai shunté cet am la sonde de temperature comme avait dit alpha7800, mais le ventilo n'a pas démarré; par contre, la sonde se trouve d'après la revue technique non pas en bas du radiateur mais à côté du filtre gazole;

 

et effectivement, j'ai changé la calandre et les attaches du radiateur il y a qq temps because chevreuil chassé au pare-choc, et il se pourrait que cela vienne du fait que j'ai bougé le radiateur;

par contre, je suis un peu perdu car il y a 2 cosses :

une avec 3 files en haut du radiateur côté opposé au remplissage du LDR (en suivant les fils, je dirais l'alim du ventilo ?),

mais aussi une cosse plus grosse tjs coté opposé au remplissage mais en bas qui se dévisse comme celles dans les portières ; cela serait cette dernière le relais ?

cordialement

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

C'est un diesel à injection mécanique ou electronique ?

 

A +

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Invité §rly363lW

bonjour,

c'est une 306 open de 1997; de visu, il n'y a pas pas d'electronique dans le moteur;

je dirais mécanique....

cordialement

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Invité §seb184kg

salut, le relais et un petit carré 4cm par 4cm environ sur ma 405 il et noir et il a 4 fiches, une par coté et une fiche au centre et normalement le relais doit se trouver a mi-hauteur du radiateur a l'opposé du bouchon de remplissage. A oui le relais ne se dévise pas il est juste emmenché.

a+

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Invité §rly363lW

je pense avoir trouvé le relais; il est situé entre le radiateur et le ventilo;

par contre, une question : quand je shunte la sonde de température, l'aiguille de temperture ne doit pas monter au max, le contact mis ?

cordialement

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merci, je vais essayer cela, car j'ai shunté cet am la sonde de temperature comme avait dit alpha7800, mais le ventilo n'a pas démarré; par contre, la sonde se trouve d'après la revue technique non pas en bas du radiateur mais à côté du filtre gazole;

 

et effectivement, j'ai changé la calandre et les attaches du radiateur il y a qq temps because chevreuil chassé au pare-choc, et il se pourrait que cela vienne du fait que j'ai bougé le radiateur;

par contre, je suis un peu perdu car il y a 2 cosses :

une avec 3 files en haut du radiateur côté opposé au remplissage du LDR (en suivant les fils, je dirais l'alim du ventilo ?),

mais aussi une cosse plus grosse tjs coté opposé au remplissage mais en bas qui se dévisse comme celles dans les portières ; cela serait cette dernière le relais ?

cordialement

 

 

 

 

la sonde sur ces voitures est forcement sur le radiateur pas à coté du filtre

 

 

 

 

 

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Invité §rly363lW

excuse meca 32, mais je viens de reshunter la sonde et la température va bien au max quand je mets le contact (j'ai du merder la 1ere fois); je confirme donc que la sonde est sur une durit près du filtre gazole, et pas à coté radiateur;

 

par contre, j'ai mis le ventilo en semi direct (cad sans avoir shunté le relais qui est asssez inacessible entre le radiateur et le le ventilo !) et il ne tourne pas !

j'en suis donc à :

soit c le relais, soit c le moteur du ventilo ....

faudrait que je dépose le radiateur pour accéder au relais, mais lors, là, il y a une des 2 durit basse qui part dans la carosserie au raz du bol de remplissage de LDR, et elle a l'air très galère à enlever !!!

cordialement

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excuse meca 32, mais je viens de reshunter la sonde et la température va bien au max quand je mets le contact (j'ai du merder la 1ere fois); je confirme donc que la sonde est sur une durit près du filtre gazole, et pas à coté radiateur;

 

par contre, j'ai mis le ventilo en semi direct (cad sans avoir shunté le relais qui est asssez inacessible entre le radiateur et le le ventilo !) et il ne tourne pas !

j'en suis donc à : soit c le relais, soit c le moteur du ventilo ....

faudrait que je dépose le radiateur pour accéder au relais, mais lors, là, il y a une des 2 durit basse qui part dans la carosserie au raz du bol de remplissage de LDR, et elle a l'air très galère à enlever !!!

cordialement

 

 

 

 

Elle a la clim ta voiture ? Si elle a pas la clim tu dois avoir un thermocontact.

Quand tu dis la T° va au max c'est de l'aiguille dont tu parles ? Si c'est de l'aiguille c'est pas la bonne sonde.

 

 

 

 

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Invité §pau606jd

Il n'y pas deux ventilateurs sur ta voiture?

 

Si oui, alors il y a deux relais, un à 5 branches et un à 4 branches.

 

Il y en a deux, car les ventilateurs ont deux vitesses, petite ou grande, en fonction de la température. En petite vitesses les deux ventillos sont monté en série, et en grande vitesse il sont en parallèle.

 

Au niveau de la sonde, il doit y avoir 3 fils.

 

un +

un + sortie pour la petite vitesse

un + sortie pour la grande vitesse

 

La sonde gère les deux températures de déclenchement en envoyant des + au niveau des relais, et c'est ensuite eux qui gèrent pour faire tourner les ventilateurs à la vitesse voulu.

 

Attention, en shuntant les fils de la sonde, pour tester si le soucis vient de la sonde, il faut le faire en mode préchauffage de la clef de contact, sinon tu auras beau shunter les fils, ça ne marchera pas (je me suis déjà fait piéger).

 

Si en shuntant les fils, rien ne ce passe, trouve les relais, et trouve les fils d'alimentation du ou des ventilateur(s), et branche le ventilateur en direct sur la batterie, pour voir si ils se déclenchent.

 

Si non= ventilateur HS

Si oui = voir les relais

 

En espérant t'avoir aidé.

 

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Invité §rly363lW

ok, j'ai donc shunté uniquement l'aiguille de temperature et pas la sonde !

 

j'ai trouvé la sonde de temperature avec les 3 fils, sous la durit effectivement, que je prenais au départ pour le relais;

rien ne se passe; cela vient donc du relais ou du ventilateur; pour info, je n'ai qu'un seul ventilateur donc un seul relais si je comprends bien;

j'ai suivi les fils qui partaient de cette sonde et trouvé ce que je pense être le relais; il est entre le monoventilateur et le radiateur pas du tout acccessible;

et comme je ne vois pas comment enlever la durit basse qui se trouve sous le bol de remplissage et qui passe dans la carosserie de l'aile pour déposer le radiateur qui me gêne pour approcher le relais, je suis dans le caca, car je n'arrive pas à accéder au relais pour le shunter ....

 

en attente de vos suggestions pour cette maudite durit, cordialement

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Invité §nic452vc

Il faut effectivement relier les bornes 1 et 3 au niveau de la prise branchée sur le radiateur (en dessous de la grosse durite) pour faire tourner le ventilateur.

 

Maintenant si tu as un seul ventilo, il y a aussi une grosse resistance placée vers le bocal de liquide de refroidissement devant le radiateur...

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Invité §rly363lW

1/ merci tout d'abord pour votre aide à tous

 

2/ j'ai ponté la fiche située sous la durit haute côté batterie; elle a 3 fils (2 rouges à l'extérieur (que j'appellerai rouge1 et rouge2) et 1 fil blanc central); résultat :

pontage de rouge1 et blanc : le ventilo démarre !!!

pontage de rouge2 et blanc : rien

si je vous ai bien suivi, je dirais qu'une seule des 2 vitesses du ventilo marche;

 

cela viendrait d'où ?

 

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Invité §rly363lW

suite du message précédent :

 

cela viendrait d'où ?

de la fiche/sonde que je viens de ponter (qui serait elle facile à changer);

ou du relais situé entre le radiateur et le ventilo (lui inacessible sans la dépose du radiateur ),

ou du ventilo lui -même ?

cordialement

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Invité §rly363lW

cela viendrait donc de la sonde qui ne réagit pas à la température la plus basse censée déclencher la première vitesse ?

 

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Invité §rly363lW

non, je ne suis pas sûr d'avoir 2 vitesses, je reprends juste les dire de paulomoto11;

oui, quand je shunte 2 ou 3 fils, le ventilo fait le même bruit ce qui me fait dire qu'il n'accélère pas;

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A mon avis il te manque la petite vitesse, si c'est le cas tu as une résistance en série sur le circuit, en suivant les fils tu vas la trouver elle doit être autour du ventilo enfin pas très loin, shunte la et refais un essai de pontage des 3 fils si le ventilo tourne avec 2 ou 3 fils c'est qu'elle est morte .

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Invité §nic452vc

si il n'y a qu'une seule vitesse, le ventilo se lance en pontant les fils 1 et 3 (soit les deux rouges, les plus gros ce qui est logique)

 

s'il y a deux vitesses : en reliant les broches 1 & 2 > grande vitesse et en reliant les broches 1 et 3 > petite vitesse (le n° des broche est indiqué dans la prise au niveau des contacts, en tout petit)

 

ça c'est valable (sauf erreur :ange: ) s'il n'y a pas de clim !

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Invité §rly363lW

je viens de voir les numeros:

pontage 1 et 2 : le ventilo tourne en grande ou petite vitesse ( difficile de comparer sans la 2ème vitesse)

pontage 1 et 3 ou 2 et 3 : rien ne se passe

pontage 1 et 2 et 3 : le ventilo tourne à la même vitesse que lors du pontage 1 et 2, pas d'accélération du ventilo,

donc le ventilo aurait bien 2 vitesses;

par contre, non, je n'ai pas de clim;

quant à la résistance, je la vois bien en suivant les fils derrière le radiateur, mais pour l'atteindre, faut que je dépose le radiateur ...

 

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Invité §nic452vc

dans mon cas il y avait un mauvais contact au niveau de la prise de la resistance (oxydée). Pour l'atteindre il faut tomber le bouclier avant !

 

il faut vérifier que ton ventilo démarre vers 97° (grande vitesse, pour la petite c'est 92°) mais en surveillant que ça n'aille pas dans le rouge comme dit meca32. Si la grande vitesse fonctionne, c'est déjà ça...

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Invité §rly363lW

non, je ne pense pas avoir laissé monter l'aiguille au delà de 95°c,

d'habitude, je stabilise juste au dessus de 80°C en roulant ou à l'arrêt, moteur en marche,et à 90°C grand max lors d'un gros bouchon mais pas au ralenti comme cela se passe actuellement;

lors de mes essais, j'ai laissé le moteur tourner, voiture à l'arrêt, et c'est monté jusqu'à 90-95°C , je ne sais plus trop sans que le ventilo ne se déclenche et ce assez rapidement; le radiateur était chaud donc cela circulait mais je n'ai pas vu le ventilo démarrer; après j'ai coupé de peur de tout cramer;

mais je vais réessayer jusqu'à 95°C pour voir si la grande vitesse du ventilo s'enclenche;

néanmoins 92°C me parait haute comme température pour la petite vitesse alors que d'habitude je stabilise à 80-85°C°C à l'arrêt, moteur en marche ?

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Invité §rly363lW

je viens de faire l'essai :

- à 92°C, rien ne se passe;

- à 95°C, le ventilo se déclenche;

donc la grande vitesse du ventilo fonctionne mais pas la petite;

 

sachant que le ventilo tourne en grande, mais ne tourne pas en petite vitesse en shuntant la sonde, le problème viendrait de la résistance;

ce qui veut dire que je dois déposer le radiateur ce qui ne m'enchante guère !

vous confirmez ?

 

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Invité §nic452vc

oui moi aussi 80-85° normalement sauf dans les bouchons qd il fait chaud 90-95°

 

aucun danger tant que ça dépasse pas 100° et que ton voyant rouge ne s'allume pas. Mais d'après ce que tu dis ça ne fonctionne pas si mal sur ta 306 :D

 

si tu as l'impression que ça monte plus vite il faut peut être simplement changer le liquide de refroidissement qui est vieux ? En fait les seuils de déclenchement du ventilo dépendent du thermocontact, c'est 92°/97° ou 93°/98° ou ...

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