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Renault

R19 1.9D : jauge de température


Invité §Tig514ix

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Invité §Tig514ix

Salut, les amis!

 

J'ai une question sur ma R19 1.9D de 325000 kms (1995).

 

Comme il n'y a pas de chiffre de température sur la jauge de température (est-ce clair :lol: ?) ni de zone rouge je me questionne.

En fait j'ai pété une durite et la voiture a chauffé jusqu'entre le 4ème et 5ème trait. La durite est pas réparée je le fais cet aprem et je flippe un peu d'avoir surchauffé :cry:

 

Je mets la photo pour expliquer bon c'est vrai elle est vraiment pas top!

Le premier trait sur la photo, juste en dessous de l'icone est en fait le troisième et correspond au niveau de température en utilisation normale (pour moi).

 

DSC00768.JPG.e5344e365c76ce83328e76d4c275fa03.JPG

 

Question: quel est le trait à ne pas dépasser ? Ou est le début de zone roue? Ya t-il des correspondances chiffrées en degrés ?

Pour ma part elle est allée entre le 4 et le 5 avec une durite pétée pas encore réparée et je flippe un peu, qu'en pensez vous?

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Invité §Tig514ix

Flûte pas d'idées?

En fait il ne faut pas regarder les flèches rouges sur la photo, je voulais juste illustrer pour montrer la jauge.

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Invité §Tig514ix

Autoréponse obtenue ailleurs pour les intéressés :

 

en bleue la zone atteinte par mon moulin dans la pleine possession de son absence de LDR

en cercle blanc la zone rouge :lol:

 

 

 

compteurofficiel1.JPG.e848c06c85701aeee3b56c1b59d2552b.JPG

 

 

 

Si quelqu'un est pas d'accord avec ça qu'il se manifeste ! :q

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Invité §joj568Ex

Sur ta photo là, si c'est comme sur ma clio, le fonctionnement doit se faire entre le deuxieme et 3 eme trait blanc en partant de la gauche..

A force de reflexions, pour moi les traits se traduisent ainsi:

 

- le premier grand trait n'est pas 0, mais 70°, et tant que le moteur a pas atteint 70° l'aiguille reste a zéro (les 1er kilometres le matin :lol:)

 

-le deuxieme grand trait serait 80° (en roulant pépére a 80-90km h, ou en descente l'aiguillle ndique ce deuxieme trait ou une chouille en plus)

 

-enfin le 3eme gros trait (juste apres l'aiguille sur la photo que tu as mis serait 90° (en roulant en ville, ou en grosse montée, l'aiguille dans ma clio est comme sur ta photo)

 

-le ventilateur sur la mienne se declenche quand l'aiguille à dépassée ce troisième gros trait (genre bouchons en pleine été, ca atteint ca) et le trait que tu as entouré en bleu (4eme trait) est pour moi 100°

 

-enfin la zone rouge (5eme trait que tu as entouré en blanc,plus les 3 derniers grand traits serrés) qui doit être 110° et plus, à ne jamais atteindre.

 

J'essaie de poster un petit dessin explicatif, voilou :)

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Invité §joj568Ex

Voici ce que j'éspère etre bon concernant par exemple la jauge d'une clio I phase 2-3

 

941816472_jaugetemperatureclio.jpg.e97904310b9470d98e0b63a83fc6f521.jpg

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Invité §rob664cZ

bonjour, si tu na pas rouler trop longtemps comme ca, ya pas trop de risque, ton aiguille n'est pas montée au max, donc, tu eu du bol, vraiment bizarre ces Renault!

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Invité §joj568Ex

Heu oui chez renault la jauge est tres sensible.. tu pousse un rapport et hop, la jauge grimpe.. une descente juste en frein moteur et hop, baisse d'un cran..

Sur d'autres type de vehicules c'est totalement l'inverse..)

 

Une solution quand ca chauffe: chauffage a fond et fenetre ouverte: Meme dans le bouchons, en faisant comme ca mon moteur reste à 80°.. m'enfin faut etre seul.. et maniaque (comme moi :o) :D

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Invité §Tig514ix

Non c'est pas tellement bizarre car il restait du LDR il y avait simplement grosse fuite et je me suis arrété à temps!

Depuis pas de problème donc je pense qu'il n'y a pas eu de séquelles...

 

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Invité §joj568Ex

En principe non, si ca na duré que quelques secondes, la culasse ne devrait en principe pas avoir subit de déformations.. (m'enfin le 1.9D renault est connu pour sa sensebilité au joint de culasse) Disons qu'une bonne surveillance et c'est reparti.

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Invité §joj568Ex

AH?

Controle quand meme que ca n'est pas endommagé la JDC:

- Présence de "mayo" dans le cache culbuteur (eau dan huile)

- Huile ou mayo dans le bocal d'expension du LDR

- Durites dures (sou pression)

- Trop de pression dan le circuit LDR

 

Puis continue a rouler comme ca n evitant de tro faire chauffer le moteur et surveille régulièrement l'état du circuit LDR (niveau -pression)

 

 

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Invité §rob664cZ

enfin un dernier conseil , c'est mes arrivé d'exploser un radiateur, j'ai mis le chauffage et la ventilation a fond pour rejoindre le garage

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Bonjour.

 

Vois aussi si la durite pêtée est une cause de ton échauffement ou une conséquence d'un échauffement .

Sur la R19 de mon fils une durite a pêté par une panne de ventilation/refroidissement.

 

(Thermocontact et thermostat = ennuis habituels sur ces Renault).

Donc, une fois remplacée et bien purgée fais tourner le moteur à l'arrêt et monter la température avec des petits coups d'accélérateur jusqu'à la temp. de régulation pour entendre le ventilo s'enclencher et s'arrêtrer plusieurs fois.

:)

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Invité §Tig514ix

Cause ou conséquence? Entre les 2 mon coeur balance lol !

Le ventilateur marche normalement donc cause à priori! Mais quelques bulles remontent dans le vase moteur tournant lorsque je fais monter le régime...

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