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Peugeot

406 D... moteur Turbo ?


Invité §dan118EK

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Invité §dan118EK

Bonjour,

 

Je pose un peu le décor avant de m'ateller au questionnage...

 

Je possède depuis peu une 406 modèle... :??: !!! dont le première MEC date de 09/1998.

 

Pour précision sur ma carte grise, j'ai le type (D.2.1) MPE5202AB043, une indication de cylindrée (P.1) totalement vide... un régime moteur (U.2) évalué à 3000 tr/min et un poids à vide (G.1) de 1300 kg... et aucune précision sur l'arriere du véhicule... comme beaucoup de 406 de ces années là.

 

Le moteur ayant été changé (occasion de 120000km selon la mention inscrite sur le moteur ) peu de temps avant que j'acquiert ce véhicule (attesté par un facture d'achat du dit moteur), et certaines informations n'apparaissant pas sur le certificat d'immatriculation :pfff: ... j'ai du mal à situer précisément les capacités du "nouveau" moteur...

 

Force est de constater qu'elle est, selon mon appréciation personnelle (et celle de ma femme par ailleurs), un peu "poussive"... En fait, il faut, enfin je trouve, écraser un peu l'accélérateur pour obtenir quelque chose d'intéressant de son moteur.

 

J'ai entendu dire par mon garagiste Peugeot, et confirmé par des recherches de documentations sur les 406 D, qu'il n'existe aucun modèle de 406 D sans turbo.... pourtant... elle ne me donne pas l'impression de ne pas en avoir un...

 

Voici une copie des elements "interessants" (s'il y en a) de la carte grise:

carte_grise1.jpg.bf9d38d32dd91090e32824dcef051818.jpg

 

Voici donc, après le plantage du décor.... le questionnement...

 

- Me confirmez-vous qu'il n'existe pas de modèle de 406 D sans turbocompresseur ?

- Comment puis-je visuellement m'assurer de la présence de ce turbo ?

- Comment puis-je évaluer le bon état de ce turbo ? (objectivement ou subjectivement)

- Me confirmez-vous que la cylindrée minimum des moteurs diesel de 406 est de 1905 cc ?

- Y a t-il des entretiens particuliers à effectuer sur le turbocomprésseur ou les éléments annexes de ce dernier qui permette un "regain" de puissance ?

 

Je sais que cela fait beaucoup de question en une seule fois :ange: ... et je vous remercie par avance pour vos réponses :jap:

 

 

..:: DaNifty ::..

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Invité §oct421or

Pas de 406 gasoil sans turbo je confirme, c'est jusqte que t'as une 406 1.9TD 75cv, un gros veau mais fiable ;)

 

A+

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Invité §dan118EK

Ah... bon... Alors si c'est un veau, je vais lui donner un peu de fourrage, ça me coutera moins cher que le gasoil... :D

 

Merci pour ta réponse...

 

Concernant le turbo, vu que je n'ai jamais eu de véhicule avec turbo auparavant et que le guide d'entretien ne m'a pas été fourni... y a t-il un entretien particulier à effectuer sur ce dernier sur un moteur avoisinnant à présent les 160 000 km ?

 

Merci d'avance... (et promis, je t'embête plus avec mon veau... après je le rentre à l'étable :D )

 

 

 

 

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Invité §bob112Aw

Salut,

 

Si tu veux connaitre exactement les pièces de ton véhicules (type, turbo...), inscrit toi au site PEUGEOT SERVICE BOX et dans "pièces de rechange", entre le code VIN de ton véhicule (code E que tu as caché sur ta carte grise):

 

http://public.servicebox.peugeot.com/

 

Ciao

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Invité §fen346YK

le type moteur est inscrit dasn le code VIN et c'est justement celui que tu as caché, pas bien malin, sinon, on aurais sus direct ce que c'était!

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Invité §fab701TN

Pas de 406 gasoil sans turbo je confirme, c'est jusqte que t'as une 406 1.9TD 75cv, un gros veau mais fiable ;)

 

A+

 

 

ma copine possede cette voiture et j'ai plutot été agreablement surpris par son comportement! on peut doubler sans soucis meme en cote! sisi :)

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Invité §oct421or

ma copine possede cette voiture et j'ai plutot été agreablement surpris par son comportement! on peut doubler sans soucis meme en cote! sisi :)

 

 

Un veau ca avance et ca tire n'importe quoi, par contre tu lui demandes pas de faire la course quoi :ddr:

 

Pour danifty y a pas d'entretiens particulier entre un moteur turbo et atmo, si ce n'est de respecter les temps de chauffe du moteur et donc du turbo, et de ne pas couper directement le moteur apres avoir sollicité le moteur, le laisser tourner 1 minute au ralenti, ca et bien respecter (rapprocher ?) les vidanges.

 

A+

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Invité §tro288sx

Bonjour,

 

Je pose un peu le décor avant de m'ateller au questionnage...

 

Je possède depuis peu une 406 modèle... :??: !!! dont le première MEC date de 09/1998.

 

Pour précision sur ma carte grise, j'ai le type (D.2.1) MPE5202AB043, une indication de cylindrée (P.1) totalement vide... un régime moteur (U.2) évalué à 3000 tr/min et un poids à vide (G.1) de 1300 kg... et aucune précision sur l'arriere du véhicule... comme beaucoup de 406 de ces années là.

 

Le moteur ayant été changé (occasion de 120000km selon la mention inscrite sur le moteur ) peu de temps avant que j'acquiert ce véhicule (attesté par un facture d'achat du dit moteur), et certaines informations n'apparaissant pas sur le certificat d'immatriculation :pfff: ... j'ai du mal à situer précisément les capacités du "nouveau" moteur...

 

Force est de constater qu'elle est, selon mon appréciation personnelle (et celle de ma femme par ailleurs), un peu "poussive"... En fait, il faut, enfin je trouve, écraser un peu l'accélérateur pour obtenir quelque chose d'intéressant de son moteur.

 

J'ai entendu dire par mon garagiste Peugeot, et confirmé par des recherches de documentations sur les 406 D, qu'il n'existe aucun modèle de 406 D sans turbo.... pourtant... elle ne me donne pas l'impression de ne pas en avoir un...

 

Voici une copie des elements "interessants" (s'il y en a) de la carte grise:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/421961/carte_grise1.jpg

 

Voici donc, après le plantage du décor.... le questionnement...

 

- Me confirmez-vous qu'il n'existe pas de modèle de 406 D sans turbocompresseur ?

- Comment puis-je visuellement m'assurer de la présence de ce turbo ?

- Comment puis-je évaluer le bon état de ce turbo ? (objectivement ou subjectivement)

- Me confirmez-vous que la cylindrée minimum des moteurs diesel de 406 est de 1905 cc ?

- Y a t-il des entretiens particuliers à effectuer sur le turbocomprésseur ou les éléments annexes de ce dernier qui permette un "regain" de puissance ?

 

Je sais que cela fait beaucoup de question en une seule fois :ange: ... et je vous remercie par avance pour vos réponses :jap:

 

 

..:: DaNifty ::..

 

Bonjour

D'apres ton type mine c'est le XUD9TE,1,9 L 90cv ,turbo, regarde le code moteur sur ta voiture pour voir si ca correspond

 

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Invité §oct421or

Bonjour

D'apres ton type mine c'est le XUD9TE,1,9 L 90cv ,turbo, regarde le code moteur sur ta voiture pour voir si ca correspond

 

 

 

Exact !

 

MPE5202AB043 = 1.9 90cv, c'est moins un veau mais ca reste molasson :W

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Invité §fab701TN

Exact !

 

MPE5202AB043 = 1.9 90cv, c'est moins un veau mais ca reste molasson :W

 

 

en tout cas elle marche mieux que mon astra 1.6 16v781543743_drnic.gif.f17eacc21da466b7a2172f050617a2d5.gif

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Invité §oct421or

en tout cas elle marche mieux que mon astra 1.6 16v 781543743_drnic.gif.f17eacc21da466b7a2172f050617a2d5.gif

 

 

C'est normal c'est eCONtech :o

 

 

:W

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Invité §dan118EK

Euh... :ange:

 

Désolé d'avoir caché l'information essentielle.... j'ai cru un instant... à tort visiblement... que cette information était un peu comme l'immatriculation... et permettait de remonter jusqu'à mon véhicule. :D

 

Voici donc, pour avoir votre confirmation définitive, ce fameux code incompréhensible du commun de mortels comme moi :ange: : VF38BDHXE80398575

 

Pour ce qui est du code moteur, je vous confirmerai cela demain à présent (dsl... suis un peu... comment dire... sans habits à présent :D )

 

Merci bobus35 pour le lien, je vais voir cela de ce pas... enfin de ce clic! ^^

 

Merci encore à tous pour vos réponses, qui finalement me rassurent un peu... Si j'ai bien compris en somme, j'aurais 90 chevaux de trait, et pas comme j'aurais pu l'esperer 75 chevaux de course...

 

Enfin, tes paroles me rassurent octobre, car si mon veau diesel marche mieux que ton astra 16v... j'ai de quoi être malgré tout content de mon véhicule. Merci également à toi pour le conseil sur les vidanges, le temps de chauffe, et surtout de refroidissement, car depuis un mois et demi, je coupe directe sans me douter des dégats que j'aurais pu occasionner...

 

fab30, je confirme que j'arrive bien à doubler en cote... mais bon, c'est pas fulgurant comme accélération... ça reste constant, doucement mais surrement quoi... :)

 

Et de nouveau un très, très grand merci, car vous m'avez apporté en quelques dizaines de minutes plus de réponses que je n'en ai trouvé hier en plusieurs heures.... comme disais un certain schwartzy dans un film bien connu... je reviendrais!!! :)

 

 

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Invité §bob112Aw

Je confirme le moteur XUD9TE comme tu peux le voir sur les caractéristiques de ton véhicule ci-dessous:

 

http://img212.imageshack.us/img212/6445/caractristiqueqm3.th.jpg

 

Ainsi que l'illustration de ce moteur et les références ci-dessous:

 

http://img65.imageshack.us/img65/1894/caractristique2bj5.th.jpg

 

Ciao

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Invité §dan118EK

Merci encore, c'est tout à fait ça... jusqu'à la couleur....

 

Mais où as-tu trouvé cette fiche de caractéristiques bobus35... sur un outil particulier ou sur le site service-box peugeot ?

 

En tout cas re grand grand merci !

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Invité §bob112Aw

Merci encore, c'est tout à fait ça... jusqu'à la couleur....

 

Mais où as-tu trouvé cette fiche de caractéristiques bobus35... sur un outil particulier ou sur le site service-box peugeot ?

 

En tout cas re grand grand merci !

 

 

Effectivement, tu trouves toutes les infos relatives à ton véhicule sur service-box peugeot... tous les détails comme la finition, le type de pièces montée dessus, les montage particuliers pour les pays étranger par exemple...

 

 

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Invité §Sen414pG

Ah... bon... Alors si c'est un veau, je vais lui donner un peu de fourrage, ça me coutera moins cher que le gasoil... :D

 

Merci pour ta réponse...

 

Concernant le turbo, vu que je n'ai jamais eu de véhicule avec turbo auparavant et que le guide d'entretien ne m'a pas été fourni... y a t-il un entretien particulier à effectuer sur ce dernier sur un moteur avoisinnant à présent les 160 000 km ?

 

Merci d'avance... (et promis, je t'embête plus avec mon veau... après je le rentre à l'étable :D )

 

 

Et en plus, tu prends ça avec le sourire, excellent !!!! :ptdr:

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Invité §jea363Oy

n'aurait il pas été monté par un bricolo qui aurait mis un 1,9 atmo ?? :??:

 

Fait une photo du moteur côté sortie échappement on te dira s'il est turbo ou bon :ange:

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Invité §jea363Oy

danifti avec ton n° de série complet TOUT les gens de chez pgt entre cela dans leurs bécane et ils te sortent tous ce qu'ils ont sur ce véhicule,du moment de la sortie mon et prénom, adresse et toutes les réparations efectuées sur ce véhicule avec le kilomètrage jusqu'a la fin de ça garantie et même les concessions commerçiales qu'il aurait pu avoir .

 

A ta place je mettrai un zéro sur les trois derniers chiffres qui n'ont que très peu d'importance vue que les 7 derniers chiffres c'est le nombre de voiture sorties, quand tu lis VF.........6885656

 

si tu ne l'as pas achetée neuve c'est différent se sera pas ton nom LOOLLLLL

 

 

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Invité §oct421or

Et en plus, tu prends ça avec le sourire, excellent !!!! :ptdr:

 

 

Pourquoi il le prendrait différement ? On rigole on sait tous tres bien que meme la 1.6 est uen tres bonne routiere, la 1.9td 75 est un peu juste mais suffit bien largement.

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Pourquoi il le prendrait différement ? On rigole on sait tous tres bien que meme la 1.6 est uen tres bonne routiere, la 1.9td 75 est un peu juste mais suffit bien largement.

 

 

Mouai ben c'est bien suffisant en usage quotidien.Mais à 4 sur autouroute et dans les fortes côtes sa doit pas être terrible... :non:

Puis sa doit être un peu limite pour doubler :jap:

Je me rappelle l'ex 406 1.9TD 90ch, 180 000km que j'ai eu, ben c'était effrayant futur_motard.gif.228fb97db87550de99818c848a3abedf.gif:p

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Invité §fab701TN

Pas de 406 gasoil sans turbo je confirme, c'est jusqte que t'as une 406 1.9TD 75cv, un gros veau mais fiable ;)

 

A+

 

 

sur la 406, le 75 ch n'a pas de turbo!!!!! :o

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Invité §fab701TN

si [:stefff49:7] c'est ce que j'ai et y'a un turbo.

 

 

ah!! pourtant pas sur celle de mon voisin bertrand :D:ange:

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pas de 406 D sans turbo. il en a un mais ca dois etre un turbo basse pression comme sur la mienne.

 

 

Exact.Il existe pas de 406 diesel athmosphérique.

C'est:

- 1.9TD 75

- 1.9TD 90

- 2.1TD110

- 2.0L HDI90

- 2.0L HDI110 etc etc

 

La 1.9TD 75 n'est ni plus ni moin que la 1.9 TD 90ch avec le turbo dégonflé ( donc basse pression).

Ce moteur a d'ailleurs existé sur la xantia.Il s'appelait 1.9SD.

Ce moteur n'existait que parce qu'il representait le modèle d'acces de gamme au diesel et une fiscalité avantageuse aux entreprise ( sa reste à prouver sa possaille.gif.05218cf8dea9351251a208fe5f25d5d4.gif )

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Invité §oct421or

Exact.Il existe pas de 406 diesel athmosphérique.

C'est:

- 1.9TD 75

- 1.9TD 90

- 2.1TD110

- 2.0L HDI90

- 2.0L HDI110 etc etc

 

La 1.9TD 75 n'est ni plus ni moin que la 1.9 TD 90ch avec le turbo dégonflé ( donc basse pression).

Ce moteur a d'ailleurs existé sur la xantia.Il s'appelait 1.9SD.

Ce moteur n'existait que parce qu'il representait le modèle d'acces de gamme au diesel et une fiscalité avantageuse aux entreprise ( sa reste à prouver sa possaille.gif.05218cf8dea9351251a208fe5f25d5d4.gif )

 

:oui: -1cv fiscal sur une flotte de 20 véhicules en assurance, conso et CG c'est déjà conséquent :oui:

 

 

donc on peu mettre un turbo de 1,9TD 90cv sur une 1,9TD de 75cv ? :ange:

 

 

:oui:

 

 

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donc on peu mettre un turbo de 1,9TD 90cv sur une 1,9TD de 75cv ? :ange:

 

 

ouai ou, moin casse tête,augmenter la pression de suralimentation afin d'arriver à un turbal de TD 90ch.

Sachant qu'a mon avis c'est le même moteur. :jap:

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Invité §fen346YK

ouai ou, moin casse tête,augmenter la pression de suralimentation afin d'arriver à un turbal de TD 90ch.

Sachant qu'a mon avis c'est le même moteur. :jap:

 

 

C'est surtout le débit de gas-oil qui fait la différence. t'auras beau envoyer plus d'air, ça changeras pas vraiement grand chose, masi si ça feras un peu. l'idéal étant d'augementer les 2 sensiblement.

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