Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Accélération bloquée sur Peugeot 106


deuffe

Messages recommandés

bonsoir

sur une 106 essence 1.0 l de 95, le moteur reste accéléré alors que la pédale est relaché; a priori le cable ne semble pas bloqué, mais la came ne revient pas sur sa butée car elle est arrêté par un axe entouré d'un ressort; d'après ce que je comprends sur la notice c'est le régulateur électrique de ralenti; il semble qu'il reste bloqué en position accéléré; comment puis je vérifier que c'est ça ? est ce que par exemple le fait de débrancher la prise qui est sur le moteur de régulation est un test à faire ? ou bien le blocage est il mécanique ? dans ce cas est ce que je peut graisser l'axe entouré du ressort qui arrête la came dans son retour vers la position de repos ?

merci de me faire part de vos expériences similaires, surtout sur ce moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Si le moteur pas à pas est débranché, le ralenti ne tiendra plus à froid et mal à chaud.

 

essais d'enlever le moteur pas pas du papillon et chercher le problème.

 

Sinon acheter un moteur pas à pas en casse.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé le moteur pas à pas mais le problème n'a pas disparu; la panne est intermitente; ca marche bien pendant plusieurs jours et puis sans raison apparente le moteur s'emballe; je suis obligé de couper le moteur au contact; au bout de quelques minutes le moteur pas à pas revient au repos et je peux redémarrer;

il y a à droite du bloc d'injection une pièce noire avec une prise et des pistes qui ressemblent à des résistances variables (type pistes de potentiomètres) ; j'ai l'impression que c'est un capteur de position de l'angle d'ouverture du papillon; est ce que ca peut venir de cette pièce ? ou bien d'un autre capteur, mais lequel ? ou du calculateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi431yg

sam'est deja arriver une fois j'ai etais vraiment surpris ,en 1ere je roulé au pas (bouchon) et une fois l'accelerateur relacher elle monter un peu ds les tour par acout (elle accelerer de 100 a 200 tr pas plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sah200iP

salut

qu'appelle tu monté très haut?

de plus je crois qu'il faut recalibrer le moteur pas à pas une fois changer.

regarde le lien c'est fait pour du renault mai ça se peut que la manipe soit la même, tu met le contacte 3 seconde puis tu démarre, tu coupe 5 seconde et tu redémarre.

 

http://pboursin.club.fr/pdginj3.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne s'arrange pas ...

j'ai débranché le moteur pas à pas avec son piston en position rentrée (donc ne poussant pas la came d'accélérateur), pensant le laisser dans cette position du moins tant que les températures sont tempérées et qu'il n'y a donc pas besoin d'accélérer le ralenti à froid; après quelques centaines de mètres le moteur s'est mis à avoir des acoups à l'accélération, comme un problème d'arrivée insuffisante de carburant; j'ai donc rebranché le moteur pas à pas, mais les acoups persistent; j'ai eu du mal à rentrer chez moi car conduire une voiture qui a le hoquet dans les embouteillages est assez pénible à conduire ...

je vais essayer de comprendre demain, mais tout conseil est le bienvenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 jours, j'ai débranché la batterie pendant 10mn; depuis je n'ai plus de problème d'acoups, ni d'accélération intempestive; j'ai simplement l'impression que parfois le ralenti est un peu élevé;

la solution était donc t elle de faire une sorte de reset du calculateur ?

à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DTT463mD

Bonjour Deuffe,

 

J'ai lu cette conversation avec beaucoup d'intérêt car j ai exactement le même problème. Ma 106 Kid 1.0l s'emballe soudainement et monte beaucoup dans les tours et je suis obligé de maintenir avec l'embrayage ou de couper le moteur.

 

Ainsi, j'aimerais essayer savoir si ton problème s'est résolu complètement et si tu peux me détailler ta technique?

En fait, tu allumes ta 106 puis débranche la batterie en marche 10 mn et tu rebranches tout en laissant la voiture allumée ?

 

Merci beaucoup d'avance,

 

Kévin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

On ne débranche jamais une batterie moteur tournant! jamais!

 

Débrancher 10 minutes, moteur arrêté.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cke385QX

Salut,

On ne débranche jamais une batterie moteur tournant! jamais!

 

Débrancher 10 minutes, moteur arrêté.

 

A+

 

 

Salut,

 

Ok merci pour cette réponse rapide, je suis très novice en mécanique alors j'avoue que je suis un peu perdu.

Alors en fait pour être sûr : je ne mets même pas la clé, j'ouvre juste le capot, débranche les fils rouge et noir de la batterie, j'attends 10 minutes puis je rebranche. Mais je me demande comment la voiture peut voir un changement ?

 

En tout cas si cela fonctionne ce serait super car c'est un problème récurrent qui est très embêtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

C'est gratuit...................même si ça marche pas, pourquoi ne pas tester.

 

Bon, ça marche pas, mais c'est bien d'avoir essayé.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cke385QX

 

Oui je vais essayer cela car c est clair que c est rapide et ca ne coûte rien.

 

J'ai aussi lu qu'il pouvait s'agir du calculateur ou du monopoint, connaissez-vous ce problème ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar222HU

Bonjour à tous. Je rencontre actuellement le même problème sur ma Peugeot 106 équinoxe de 1997 modèle essence.

La voiture accélère toute seule, le moteur s'emballe en faisant des accouts.

Après avoir demandé à mon mécano un avis, il semblerait que le problème du moteur pas à pas.( indication obtenu grâce à son ordinateur qu'il a relié au calculateur.)

 

Il m'a alors demandé de le changer. Ne trouvant aucun moteur pas à pas dans les casses voisines, un gentil monsieur m'a montré d'où venait le problème. Un espèce de ressort se bloque au niveau du moteur pas à pas ce qui empêche ma voiture de retrouver un régime normal.

En appuyant sur le côté de ce "ressort" il reprend sa position initiale et la voiture refonctionne normalement.

 

Mais, après quelques kilomètres, le problème persiste et revient. Donc rebelotte, je réouvre le capot et j'appuie à nouveau sur le ressort etc...

 

J'ai penser à huiler ou à mettre de la graisse ou le nettoyer. Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Bonjour à tous. Je rencontre actuellement le même problème sur ma Peugeot 106 équinoxe de 1997 modèle essence.

La voiture accélère toute seule, le moteur s'emballe en faisant des accouts.

Après avoir demandé à mon mécano un avis, il semblerait que le problème du moteur pas à pas.( indication obtenu grâce à son ordinateur qu'il a relié au calculateur.)

 

Il m'a alors demandé de le changer. Ne trouvant aucun moteur pas à pas dans les casses voisines, un gentil monsieur m'a montré d'où venait le problème. Un espèce de ressort se bloque au niveau du moteur pas à pas ce qui empêche ma voiture de retrouver un régime normal.

En appuyant sur le côté de ce "ressort" il reprend sa position initiale et la voiture refonctionne normalement.

Bonjour

 

ceci me parait étrange.

les ressorts qu'on voit généralement sur les vannes de ralenti sont des ressorts de ratrapage de jeu .

La force qui est nécessaire pour ouvrir ou fermer le papillon est obtenu par le moteur électrique avec ses quatre enroulements + aimants.

ou alors le ressort est cassé et bloque franchement le moteur ? c'est bien ça?

 

il ne faut pas oublier non plus que la vanne de ralenti c'est juste un bout du système.

Pour que la régulation de ralenti fonctionne , il faut que le potentiomètre de papillon soit aussi en état et que le papillon lui -même n'ai pas de points dur.

pareil pour la sonde de température d'eau qui doit avoir la bonne valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...