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Seat

absence de préchauffage sur seat ibiza sdi 1999


Invité §lul336Wm

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Invité §lul336Wm

 

Bonsoir a tous,

 

Novice en matière de mécanique, j'ai un problème de préchauffage sur ma seat ibiza de 1999 (150 000 kms).

 

Il semble que ce ne soit pas les bougies mais soit le fusible de préchauffage, voir relais (103, 109 ?...) ou "boitier" de prechauffage.

 

Merci de votre aide quant à la localisation des ces éléments de la voiture.

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  • Réponses 64
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En premier contrôle le fusible de préchauffage 50A, un gros fusible monté tout en haut des relais de la boite à fusible; il est monté sur un support indépendant.

Ses contacts s'oxydent souvent, il suffit de le sortir, de gratter ses contacts au papier de verre, et de le remettre.

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Invité §lul336Wm

Merci pour l'info et au cas ou le fusible est OK mais toujours pas de voyant de de démarrage est ce que tu préconise de voir au niveau du relai?

 

 

 

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Ah, çà il fallait le préciser !

Si ton voyant (de préchauffage tu veux dire ?) ne s'allume pas, le fusible n'est donc pas en cause, ni le relais 103.

Il faut regarder au niveau du relais 109 en priorité alors.

Tu ne cales jamais en roulant ?

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Invité §lul336Wm

Mon voyant de préchauffage ne s'allume pas et la voiture ne démarre pas.

Jamais calé en roulant.

 

 

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Invité §lul336Wm

Soucis c'est que d'habitude et même à 30° (pas cette année) mon voyant s'allume et la voiture démarre.

La le pb c'est que je n'ai plus de voyant, la voiture ne démarre pas et c'est arrivé après 4 à 5 ratés au démarrage... moteur tremble et voiture ne démarre pas.

Pas de fumée blanche et pas la sensation de rouler sur 3 pattes

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Je crois pas qu'il y ait de relais 109 sur un SDI (c'est pas un TDI).

Donc je pense plutôt que c'est un gros relais type 177, dit relais de préchauffage. Il gère en autres choses l'électrovanne de stop.

C'est une cochonnerie hors de prix à remplacer neuf (plus de 150€), faudra prospecter à la casse.

Exemple sur Polo SDI (ne pas tenir compte des flèches, c'était pour un autre pb) :

on voit bien le gros relais de préchauffage 177 en haut à gauche (parfois il y a un autre numéro dessus, mais c'est la même fonction).

 

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Invité §lul336Wm

J'ai bel et bien un relais 109 et un relais 103 sur SDI plein sud mise en circulation 06/99. Pas de relais 177 comme sur la photo proposée par Bob.

 

J'ai insisté plusieurs fois au démarrage mais le moteur ne fait que des secousses.

 

A diverses reprises après extinction du voyant de préchauffage et que j'essayais de démarrer quand la voiture fonctionnait, ca m'est arrivé.

 

Après 15 jours sans l'utiliser (en vacances), je l'ai démarré sans problème jeudi et le voyant de préchauffage s'allumait bien (court mais bien : 2 à 3 secondes).

 

Depuis vendredi plus rien... plus de voyant qui s'allume et en insitant légèrement sur le démarrage, les voyant feux de détresse s'allument.

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et en insitant légèrement sur le démarrage, les voyant feux de détresse s'allument.

Alors là, je crois qu'on a changé de galaxie ... :D

Si tout se met à déconner en même temps... c'est la batterie !

Contrôle-là au voltmètre : 12.5V moteur éteint; 13.5V mini moteur tournant (si tu démarres).

Quel âge a la batterie ? Les niveaux d'électrolyte sont-ils au-dessus des plaques ?

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si tu vois le relais 109 sort le de son logement et remet le en place et réessaye de démarrer , s'il le faut fait le à plusieurs reprise, des fois c'est un mauvais

contact à l'intérieur et ça peut peut-être rétablir le contact , et si ça marche tu auras localisée la panne.

 

 

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Invité §lul336Wm

Bon je verrais tout ca demain après-midi, j'ai un peu de temps.

 

Je vous recontacte demain.

 

merci à tous et à demain.

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Invité §lul336Wm

 

Bonsoir a ter tous (version ch'ti mi).

 

La batterie effectivement faibarde (loin des 12.5) d'où son remplacement (batterie orgine 61 ah 330 A) par batterie 62 ah 520A.

 

Après l'avoir branchée, voyant de préchauffage apparait , contact, démarrage moteur (no soucy à part le voyant huile qui clignote).

 

Je coupe puis essaye de redémarrer... plus de témoin voyant préchauffage... la voiture ne démarre pas.

 

Je n'ai toujours pas changé le relais 109... est ce que ça peut aider pour détection panne...

 

Merci pour réponse

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Invité §lul336Wm

 

Bonsoir,

 

Relais 109 acheté et changé.

 

La voiture démarre.

 

Plus aucun problème.

 

Merci encore a Bob Bimon, Chaced et Meca32.

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Invité §lul336Wm

 

Témoin d'huile calmé.

 

Content de reprendre mon SDI pour aller bosser car je me voyais pas continuer longtemps avec scénic essence.

 

Encore merci

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Invité §rel014pb

bonjour,

 

j'ai effectivement un probleme de démarrage avec ma seat ibiza sdi 1.9l.

J'ai vu qu'il fallait changer un relais 109, mais ou la trouver SVP?

 

merci

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Invité §aud155Bw

Bonjour a tous je me permet de prendre part a votre discussion car j'ai un souci similaire sur une seat Ibiza 1.9D 150 000km de 1997. J'ai des souci de démarrage a froid comme a chaud,

 

a froid le voyant de chauffe s'allume 4sec et la voiture démarre bof bof. a chaud le voyant ne s'allume pas du tout et la voiture "broute" pas mal fumée noir. Pour info relais 104 neuf, ainsi

 

que la sonde de température, j'ai testé les bougies de chauffes toute ok, le fusible de 50A ok aussi.

 

Je voudrai savoir comment est branché tout ce merdier??? Pour moi on part du + batterie, ensuite on vas au fusible 50A, ensuite au borne du relais 104 (partie puissance), pour finir sur la

 

barrette des bougies de chauffe (de mémoire deux fils rouge blanc). J'ai fait quelque teste sans connaître vraiment le schéma précis.....

 

Et donc théoriquement si tout cela est juste on met le contact (neiman) ce qui ferme de contact du relais 104 (partie commande) sa chauffe 7 sec avec voyant de préchauffe et vrroooomm sa

 

démarre nikel.

 

Hors ce net pas le cas alors, est ce un souci électrique (fils cramé ou coupé), ou un démarreur trop vieux et donc pas assez puissant faire tourner le moteur a son régime de démarrage?

 

Je précise que la batterie est une 60A et un peu faiblarde a mon gôut...

 

Je suis preneur de la moindre idées de votre part merci

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Tout est juste dans ton raisonnement, à ceci près que :

- il faut vérifier au voltmètre que la tension batterie arrive EFFECTIVEMENT à tes bougies, lors de la phase de préchauffage.

- il ne suffit pas de préchauffer, il faut aussi que l'injection soit correctement réglée, qu'elle ne prenne pas l'air, que la batterie et le démarreur ne soient pas fatigués, etc.

Je dis ça parce que, à chaud, le préchauffage est totalement absent, donc tu devrais démarrer du premier coup et sans fumer.

 

La batterie a quel âge ?

Faut vérifier sa tension au repos, puis contact mis, puis pendant que le démarreur tourne.

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Invité §aud155Bw

Je vais effectivement recontrolée tout sa. Pour linjection sa me parait bien (a faire controler par un pro) jai change ik y as peut de temps tout les retours des injecteurs.

 

La batterie est pas tres vielle (2ans) mais cest une batterie carrouf!!!!!! Et surtout cest une 60ah alors que dapres la revue tech cest une 75ah...

 

Je bricole pas mal les voitures et pour moi la tension est faible au repos comme moteur tournant....

 

Pour ce qui est de la chauffe sa fonctionne mais le moteur tourne mollement...

 

Il faut que je fasse verifie le calage de linjection, et voir le demarreur et la batterie.....

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Carrouf c'est pas mauvais à la base; mais sans doute que 60Ah c'est un peu limite.

 

C'est quoi tension faible ? Faut surtout pas qu'(elle soit faible moteur tournant, sinon ça ne dire que tu ne recharges pas la batterie au ralenti !

Ton témoin batterie s'allume au contact ? Puis il s'éteint moteur lancé et au ralenti ? S'il ne s'allume jamais, tu as un fil coupé entre l'alternateur et le tableau de bord. S'il est allumé toute le temps, ses charbons sont morts.

 

Tu peux vérifier les 3 tensions comme j'ai dit, et nous les communiquer ici ?

C'est important surtout que la batterie ne passe pas en dessous de 10V pendant le lancement du démarreur.

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Invité §aud155Bw

Je vais controle tout sa des que je peut. Et je vous tiend au courant

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