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Citroën

Problème de refroidissement ZX


Invité §cqp635AD

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Invité §cqp635AD

Bonsoir à tous,

 

la tempétaure moteur de ma voiture (une ZX) monte à 100° et le ventilateur ne se déclenche pas, même une fois le moteur coupé. J'ai laissé tourner le moteur 2 minutes alors que le moteur était tiède (70°), elle est monté à 90° et le ventilo ne s'est toujours pas mis en route... Je ne la fais plus rouler depuis car j'ai peur d'être bon pour un joint de culasse ! Mais peut-être est-ce la sonde qui est morte ? J'aimerai avoir votre avis...

 

D'avance un grand merci à tous,

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Bonjour.

 

Quelle année ? Km ?

 

Voir d'abord la purge.

 

Si la "sonde " est un thermocontact, tu réunis les deux fils ensemble pour voir si le moteur est capable de tourner et éliminer la panne du circuit moteur de ventilo. Mais restera le doute sur la "sonde"

 

Noter que si le thermostat (Calorstat ) est défectueux l'eau à 100° n'arrive pas à la "sonde" qui est habituellement sur le radiateur. Car il bloque toute circulation. Et donc le ventilo ne démarrera pas.

 

Resteront d'autres possibilités, mais si le test ventilo est bon, le thermostat a remplacer sera une bonne chose pour commencer si doute même si ce n'était pas lui, à la finale. C'est une pièce qui quand elle lâche peut couter plus cher qu'elle ne vaut.

 

 

:)

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Invité §cqp635AD

Je te remercie pour ta réponse ballbearing. C'est une ZX 1.4i "Miami" de décembre 95. Elle a 122000kms. Par contre, penses-tu que je dois craindre pour le joint de culasse ? Est-ce que je risque la surchauffe si je continue à rouler ? Elle n'a jamais dépassé 100° en sachant que la zone rouge est à 120°...

 

Merci à toi,

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

pour savoir si ton calorstat est bon tu met ta voiture en route, tu attends qu'elle commence à chauffer (tu surveille l'aiguille de température pour ne pas faire surchauffer ton moteur) et tu prend la durite qui sort du boitier de calorstat si tu sent que la température monte et que tu ne peut pu tenir celle-ci c'est que le calorstat c'est bien ouvert par contre si tu peux toujours tenir la durite et que le moteur est à 90°C c'est que celui-ci est usé.

 

A force de rouler comme çà tu peut risquer de t'arrêter dans un embouteillage que tu n'avais pas prévu et tu risque la surchauffe du moteur donc essaie de réparer au plus vite par contre si tu ne fait que de la route ne colle pas à la voiture de devant pour permettre une bonne ventilation du compartiment moteur.

 

et si tu voit que l'aiguille monte trop tu ouvre toutes les glaces et tu met le chauffage à fond celà fera descendre un peu la température.

 

cordialement, Jeanbapt.

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Invité §Gtl838eH

Commence par vérifier si ton thermostat s'ouvre.

Pour çà, tu fais tourner ton moteur à froid. Tu pose ta main sur la durite supérieur du radiateur; si ta durite reste froide (ou même tiéde), ton thermostat ne s'ouvre pas,le liquide de refroidissement ne circule donc pas.Dans ce càs, enléve le et fait un essai; Si la voiture ne chauffe plus,pense quand même à remettre un thermostat, sinon ton moteur tournera à froid et çà, c'est mauvais.

Si le liquide de ref. circule, çà peut venir du ventilateur.

Pour le tester, débranche le thermocontact qui se trouve sur le radiateur, et courcircuite la fiche que t'as débranché.Le ventilateur doit se déclancher sinon il est mort.Enfin si le ventilo tourne, c'est le thermocontact.

Tu peut aussi essayé de démonter et de nettoyer le radiateur, en mettant un bon coup de jet à l'interieur et aussi a l'exterieur, du coté moteur vers l'avant bien entendu.Cà ne peut faire que du bien.

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Invité §cqp635AD

Je viens de faire tourner la voiture à l'instant alors que le moteur était à froid. Elle est monté à 90° en 5 minutes mais j'ai dû mettre quelques coups d'accelerateurs. La mauvaise nouvelle c'est que la durite supérieur du radiateur était tiède une fois le moteur à 90°. Donc effectivement le thermostat ne s'ouvre pas !

 

Conclusion, il faut que je cours chez le garagiste pour le faire changer ! Par contre, j'espère que je ne risque pas la surchauffe sur le trajet !

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

tu as tout les symptomes d'un calorstat HS mais n'oublie pas le thermocontact de déclenchement du ou des ventilateurs.

 

cordialement, Jeanbapt.

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Invité §cqp635AD

Merci JeanBapt pour ta réponse... Par contre, est-ce qu'il va falloir faire également changer le joint de culasse ? Parce que là, la facture ne va pas être la même !

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ton radiateur peut egalement etre obstrué et le liquide de progresse plus afin d'etre refroidi.

ta pompe a eau peut etre hs ce qui empeche cette meme circulation necessaire au bon refroidissement du liquide.

on commence dans l'ordre par changer le calorstat.

une fois le circuit vidangé on regarde si le radiateur est bon en balancant de l'eau en eau et en la regardant s'écouler par la durite inf debranchée elle aussi

si tout ca est ok et que cela ne fonctionne toujours pas = pompe a eau.

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Invité §tib051vu

Bonjour,

 

Pour l'instant je ne toucherais pas au joint de culasse, contrôle si tu perd du liquide de refroidissement si il n'y à pas de fuite importante sur la périphérie de celui-ci et si ta voiture ne fume pas bleu (ce qui indiquerait une consommation d'huile) il n'y à pas de crainte à avoir, d'autant plus qu'elle n'est monté qu'a 100°C en général c'est la température de déclenchement de la 2ème vitesse de ventilateur donc.....

 

Pense que si tu voit l'aiguille de température monté au-dessus de 100°C tu met chauffage à fond et ventilation à fond et glace ouverte, tu auras certe un peu chaud mais tu sauveras ton moteur car dans ce cas là personne n'y pense, j'en ai sauver un comme çà (dans un embouteillage à Paris) quand la température a montée au moment du déclenchement de la première vitesse du ventilateur, j'ai entendu un fusible claquer et peut de temps après voyant rouge de température et voyant "Stop" s'allumer et le réflexe de mettre le chauffage à fond (au mois d'octobre, il ne faisait pas froid ce jour là en plus) la température est descendu et les voyant ce sont éteints.

 

cordialement, Jeanbapt.

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Invité §cqp635AD

Bon bah j'ai récuperé ma voiture chez le garagiste ce soir et c'était le thermocontact qui était mort ! En tout cas encore merci à tous...

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Invité §Nan568sr

Tu as pour le prix du thermocontact si tu le change toi même. C'est très facile à faire. Même en ayant deux mains gauches. On débranche, on dévisse, on visse le nouveau on rebranche la fiche et roule ma poule. Euh, remettre du ldr et purger bien sûr.

 

Si c'est le thermocontact qui est HS bien sûr

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