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Mécanique / Électronique

Diesel pour chariot ULM


Invité §thi400st

Messages recommandés

Invité §thi400st

J'ai déjà construit 2 chariots d'ulm pendulaire équipés de moteur VW (cox) je voudrais inover en en construisant un avec un diesel voici les critères du moteur:

 

Premier problème il faut entre 70 et 80cv le plus léger possible inférieur à 100kgs, on monte déjà du diesel sur les petits avions, un isuzu monté sur les opel astra pour moi un peu lourd et d'ancienne génération.

 

2ème problème maintenant les diesel sont common rail quelqu'un a-t-il dèjà fait tourner ce genre de moteur en dehors du véhicule le calculateur gére-t-il que le moteur ou l'ensemble de la voiture existe-t-il des calculateurs simplifiés?

 

Si cela intéresse quelqu'un qu'il me réponde et je vous ferais suivre l'évolution des travaux

 

Cordialement

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  • Réponses 38
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Invité §thi400st

Il existe plusieurs sortes d'ulm des multiaxes qui ressemble à des petits avions et des pendulaires qui sont en 2 parties une aile (un gros deltaplane) et un chariot le morceau que je construit je vais essayer de vous mettre une photo çà sera plus simple

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Invité §bou313KL

Ca c'est un sujet intéressant !

J'y connais pas grand chose mais j'ai déjà entendu dire que le 170 cdi des mercedes classe a était courement utilisé pour l'aviation légère.... (avion ou hélico :??: )

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Invité §Sam853bU

Ca c'est un sujet intéressant !

J'y connais pas grand chose mais j'ai déjà entendu dire que le 170 cdi des mercedes classe a était courement utilisé pour l'aviation légère.... (avion ou hélico :??: )

 

Avion :oui:

C'est Thielert qui fait ça

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Invité §thi400st

Merci de l'intéret que vous portez à mon sujet surtout à Sammo Law pour le tuyau, à étudier. Il y a aussi Hyunday qui monte des petit trois cylindre 1500 de 80cv d'origine Mercédes sur les Matrix et Getz je glane pour l'instant tout les renseignements, il faut que j'aille voir chez fiat et vw, dans ce genre de décision il faut bien analyser, j'adore celà.

 

Merci encore et la bourse aux idées et toujours ouverte

 

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

J'ai 2 photos, je ne sais pas si c'est "un chariot d'ULM"??

 

A +

 

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Invité §thi400st

Oui Alfa 7800 ce sont les photos d'un ulm, sauf erreur c'est un widopeur trois axe équipé de flotteurs, motorisé avec un moteur 4 temps rotax 4 cylindres à plat developpant 80cv et 100cv avec turbo c'est un essence il ressemble étrangement au vw cox. Mais pas un pendulaire avec un chariot, je vais chercher des photos pour éclairer votre lanterne.

 

 

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Invité §ste180Do

2ème problème maintenant les diesel sont common rail quelqu'un a-t-il dèjà fait tourner ce genre de moteur en dehors du véhicule le calculateur gére-t-il que le moteur ou l'ensemble de la voiture existe-t-il des calculateurs simplifiés?

Cordialement

 

 

 

Tu montes à quelle altitude avec un engin pareil ?.

...parce que la densité de l'air diminuant avec l'altitude, l'effet du turbo diminue notablement...tu pourrais sortir des paramètres standard définis dans le calculateur...et je doute qu'une mise en sécurité à 2000 tr/min du moteur soit un truc sympathique à vivre en altitude..

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Invité §thi400st

Je n'ai pas trouvé de photo, j'en ai mais sur papier et j'ai pas de scanner en attendant je vous met une adresse http://smenier.photo.doctissimo.fr/ULM-pendulaire/ULM-photo341318-24505.html

 

J'avance doucement je suis allé voir un agent FIAT il m'a parlé du 1300 multijet c'est un 75cv common rail il m'a dit que le calculateur était à part mais il faudrait que je refasse le cablage donc pas de soucis de ce coté seulement j'aimerais connaître le poids de ce moteur quelqu'un en a-t-il une idée même aproximative.

 

On avance on avance.

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Invité §thi400st

Pour l'altitude dans le code de la navigation aérienne nous avons le droit de voler jusque 6000m mais nous n'y allons jamais ou ceux qui fond des records car çà caille si haut? en général nous volons entre 150 et 500m parfois on peu aller jusque 2000 mais c'est rarisme, je me suis posé la question pour le calculateur, mais les voitures montent alégrement jusque 2000 à la montagne donc cà ne doit pas présenter de problème.

Ce qui me déçoit un peu c'est le poids du moteur 130kgs c'est trop lourd il faut chercher autre chose.

 

A bientôt à tous

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Invité §ste180Do

Quel est l'intérêt sur ces engins d'avoir un diesel...à puissance égale la cylindrée reste plus forte, les culasses sont plus épaisses pour résister à des pressions internes plus importantes, et le taux de compression implique des courses généralement plus longue donc des encombrements bielles / vilebrequin plus forts que sur un essence....bref tout pour alourdir.

 

Quitte à faire dans l'original je cercherais un 2 temps ou encore plus compact un moteur rotatif Wankel en essayant d'adapter un des 2 rotors d'une Mazad RX7 ou RX8....???

 

Tu peux nous éclairer sur le pourquoi de ta démarche ?

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Invité §thi400st

95% DES ULM sont équipés de 2 temps, des rotax de 65cv avantages, poids, inconvénients consommation près de 20l heure donc de grands réservoirs lourds 40 à 60l l'entretien on ouvre le moteur tout les 500h les roulements de bielle ne tiennent pas une hélice demande beaucoup de couple et la fiabilité, les rotatif aussi il y a eu des essais qui n'ont pas aboutit il y a même un apareil qui à été doté d'une turbine le nec mais bonjour la conso. Après il ya des 4 temps essence des vw type cox en 1600 1865 2litre et 2l2 personnellement j'ai eu un 1600 50cv pas de problème un peut poussif pour les ailes résentes très rapide puis j'ai eu aussi un 1865 plus puissant 65cv mais il chaufait beaucoup après il y a dans le même style le limbach base vw qui a été avioné par des pro le rotax comme sur les photo de notre ami alfa 7800 et la liste est longue il y a eu aussi des moteur de visa j'arrête là demain j'y serais encore.

Pourquoi un diesel pour le couple comme je le disait précédement une hélice demande énorment de couple un diésel est très coupleux la consommation et la fiabilité avec les nouvelles techniques les diésel sont de plus en plus lègés ce genrs de moteur commence à faire son apparition dans le monde de l'aviation avec un grand succés et l'ultra lègé un trois axe à déjà été diéselisé (je viens d'inventé un nouveau mot) et une chose aussi qui compte je suis anticonformiste

 

A bientôt merci de votre intéret

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Invité §jea363Oy

Saut,

 

J'ai trouvé ce qu'il te faut :D non mais cela vaut le coup d'oeil, un petit buggy qui roule normalement et qui vol aussi, c'est pas une blague:

 

Ici la vidéo ifinie et intégrale du Bugxtair (buggy 150cc PGO et pour voler un Rotax) volant lors de la mega-concentration de buggys Odenwald 2007 .

A télécharger en fichier .zip de 28 Mb

 

www.c-k-com.de/video/flugbuggy.zip

 

d'autres infos sur mon forum :)

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Invité §lig267tp

Salut

 

Je me suis amuser a chercher le poids de quelques petits diesel:

 

Audi/VW 1.2 TDI 60Ch 140Nm 100Kg (version bloc tout alu)

Smart 800 cdi 40Ch 100Nm 69Kg

PSA 1.4HDI 16V 92Ch 200Nm 98Kg

Renault 1.5DCI 65Ch 160Nm 127Kg (avec huile et eau)

 

@+

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Invité §thi400st

Merci Lightman pour le boulot que tu as fait çà m'a bien aidé je retiendrai le vw qui doit être le trois cylindre et le psa maintenant il faut voir le plus facile à trouver, j'avoue que le vw me plait bien il est à 80cv sur les polo je vais chercher des détails sur cet engin. Merci également à Jeager mais je n'ai pas pu charger la vidéo because j'ai pas l'adsl c'est la cambrousse ici.Egalement à Punto

 

Si vous connaissez des moteurs d'occasse dans les types recherchés je suis preneur

 

A bientôt

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Invité §lig267tp

Attention

 

Le 1.4TDI des Polo n'est pas tout alu comme le 1.2TDI

donc il doit être plus lourd...

En revanche il y a une version 90Ch du 1.4TDI sur les Audi A2

 

@+

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Invité §thi400st

Ok Lightman merci du renseignement je croyais que le polo et l'audi étais les mêmes je ne connais pas tous les types de moteur j'ai une formation de mécanicien mais il y a plus de vingt ans que je me suis éloigné de la mécanique auto et j'aime inover, en fait je cherche un moteur qui ne dépasse pas les 80cv sinon l'appareil va être trop puissant et le pilotage va devenir dangereux j'ai vu un 80cv évoluer s'assez spectaculair une pêche d'enfer il faut dire que l'appareil ne dois pas dépasser les 450kgs le rapport poids puissance n'est pas le même que pour une voiture.

Super jeager sympa le système mais pourquoi mettre un moteur pour la route avec la pousser de l'hélice qui doit être d'environ 150kgs tu imagine la pêche et en plus il n'y a pas de danger de s'enliser. Je supose qu'ils ont mis un moteur pour la route c'est pour la législation s'il se déplace par ses propres moyens, dans le même genre j'ai vu une 2cv voler pas très haut mais elle volait avec un moteur de visa avioné

 

A bientôt Thierry

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Sinon t'as jamais pensé,étant donné que le rapport poids/puissance doit être optimal,partir sur une base plus faible et la faire évoluer mécaniquement.

Exemple :

partir d'un 1.4HDI ou d'un 3 cylindres TDI et le booster un peu afin de t'approcher des 80 ch tant désirer.

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Invité §thi400st

Merci punto mais?????

Oui les moteurs poussé ne tiennent pas des essais ont été fait par exemple avec des moteurs de motos légés puissants ils ne tiennent pas le choc pour les essence ont à plutôt tendance à les débooster par exemple le 65cv vw que jamais monter poussait les 80cv sur une voiture il faut une base très solides le seul moteur moto monté est le bmw mais je vous dit pas le prix c'est pour cela qu'il faut un moulin prévu pour endurer la puisance au départ sinon il dégage rapidement je vais vous donné une idée pour une hélice donnée il faut par exemple 8cv pour la faire tourner 1500 tours vous allez dire bof! et cette même hélice je décide de la faire tourner à 3000 tours d'après vous combien de cv la réponse est 80cv c'est exponenciel çà vous donne une idée de ce que doit encaisser le moteur.

 

A +

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Merci punto mais?????

Oui les moteurs poussé ne tiennent pas des essais ont été fait par exemple avec des moteurs de motos légés puissants ils ne tiennent pas le choc pour les essence ont à plutôt tendance à les débooster par exemple le 65cv vw que jamais monter poussait les 80cv sur une voiture il faut une base très solides le seul moteur moto monté est le bmw mais je vous dit pas le prix c'est pour cela qu'il faut un moulin prévu pour endurer la puisance au départ sinon il dégage rapidement je vais vous donné une idée pour une hélice donnée il faut par exemple 8cv pour la faire tourner 1500 tours vous allez dire bof! et cette même hélice je décide de la faire tourner à 3000 tours d'après vous combien de cv la réponse est 80cv c'est exponenciel çà vous donne une idée de ce que doit encaisser le moteur.

 

A +

 

Construire moi meme un ULM mon reve :lover:

 

combien ca coute a construire, il faut un permis pour voler avec ce genre d'engin ??? combien a t il d'otonomie, comment les fais tu ? tu as des plans ? tu as du achetter les plan ???

tu m'aiderais si je me lancais un jour ??? :D

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Invité §thi400st

Salut Bremby tout d'abord il faut savoir ce que tu veux construire il y en a plusieurs sortes comme je disais plus haut il y a les trois axes qui sont des copies de petits avions et se pilotent de la même façon,pour ceci il y a des kit que je te conseille sutout pour les ailes ou tu construis le fuselage et tu achètes les ailes les prix je connais pas trop, ensuite il y a les pendulaires là je connais mieux puisque c'est ce que je construis pour le chariot le plus cher c'est le moteur dans mon cas sinon tu peux récupérer un petit essence à la casse sans trop de kms ensuite faut l'avioner cad lui poser un réducteur, hélice pas plus de 3000tours j'abrège sinon il va y en avoir 10 pages constuire autour un chariot tricycle et le plus chère c'est l'aile environ 5000€.

Oui il faut un brevet à peu près idem aux avions une parti théorie et une pratique sauf que tu l'as à vie comme le permis de conduire.

L'autonomie çà dépend, souvent au environs de trois heures soit 300 bornes mais on peu mettre des réservoirs plus grands, le premier je l'ai fait avec les conseilles d'un copain pionier de l'ulm en france et constructeur d'hélice il connait le sujet sur le bout des doigts le deuxieme je l'ai fait seul. Je ne vais pas te détailler ici,il y a quelques règle à respecter c'est tout, donc c'est moi qui ai dessiné le chariot de façon à caser ce que j'avais dessus sièges réservoir etc....

Si vraiement çà t'intéresse pas de soucis je te drive, il faut être bon bricoleur et un peu d'outillage, je ne sais pas de quel coin tu es sinon on pourrais se voir pour mieux en parler j'ai vraiment survoler le problème, c'est le cas de le dire.

 

A bientôt

 

Thierry

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Invité §ble825Sl

Je suis moi aussi en train d'essayer de mettre un diesel sur un chariot...je ne l'ai pas trouvé encore.Et oui je suis tres interessé a suivre l'évolution de vos recherches/travaux..Je vis en Ontario,Canada...mon email est=bleriot-1@hotmail.com.....

 

Bien a vous

 

Martin

 

J'ai déjà construit 2 chariots d'ulm pendulaire équipés de moteur VW (cox) je voudrais inover en en construisant un avec un diesel voici les critères du moteur:

 

Premier problème il faut entre 70 et 80cv le plus léger possible inférieur à 100kgs, on monte déjà du diesel sur les petits avions, un isuzu monté sur les opel astra pour moi un peu lourd et d'ancienne génération.

 

2ème problème maintenant les diesel sont common rail quelqu'un a-t-il dèjà fait tourner ce genre de moteur en dehors du véhicule le calculateur gére-t-il que le moteur ou l'ensemble de la voiture existe-t-il des calculateurs simplifiés?

 

Si cela intéresse quelqu'un qu'il me réponde et je vous ferais suivre l'évolution des travaux

 

Cordialement

 

 

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Salut Bremby tout d'abord il faut savoir ce que tu veux construire il y en a plusieurs sortes comme je disais plus haut il y a les trois axes qui sont des copies de petits avions et se pilotent de la même façon,pour ceci il y a des kit que je te conseille sutout pour les ailes ou tu construis le fuselage et tu achètes les ailes les prix je connais pas trop, ensuite il y a les pendulaires là je connais mieux puisque c'est ce que je construis pour le chariot le plus cher c'est le moteur dans mon cas sinon tu peux récupérer un petit essence à la casse sans trop de kms ensuite faut l'avioner cad lui poser un réducteur, hélice pas plus de 3000tours j'abrège sinon il va y en avoir 10 pages constuire autour un chariot tricycle et le plus chère c'est l'aile environ 5000€.

Oui il faut un brevet à peu près idem aux avions une parti théorie et une pratique sauf que tu l'as à vie comme le permis de conduire.

L'autonomie çà dépend, souvent au environs de trois heures soit 300 bornes mais on peu mettre des réservoirs plus grands, le premier je l'ai fait avec les conseilles d'un copain pionier de l'ulm en france et constructeur d'hélice il connait le sujet sur le bout des doigts le deuxieme je l'ai fait seul. Je ne vais pas te détailler ici,il y a quelques règle à respecter c'est tout, donc c'est moi qui ai dessiné le chariot de façon à caser ce que j'avais dessus sièges réservoir etc....

Si vraiement çà t'intéresse pas de soucis je te drive, il faut être bon bricoleur et un peu d'outillage, je ne sais pas de quel coin tu es sinon on pourrais se voir pour mieux en parler j'ai vraiment survoler le problème, c'est le cas de le dire.

 

A bientôt

 

Thierry

 

 

Pour ce qui est d'etre bon bricoleur, ca aucun probleme, ouvrire un moteur c'est sans probleme et je suis bon soudeur pour un peut tout types de matériaux aluminium y compris, j'ai fais de l'usinage aussi je pourais avoir facilement acces a des machines outils :jap:

 

je suis en belgique, j'ai aerodrome civile et un centre de vol a voile d'ou je pourais me lancer et passer la licence a moins de 10 km de chez moi

 

pour ce qui est de financer le project je pense que je pourais, j'ai des sous de coté par contre le temps va me manquer pour l'instant

 

je suis des etudes superieur technologique ( en france ca donnerait un diplome equivalent a ingégnieur automobile) , ca serrait une bonne idée de TFE de s'orienter sur l'aeronautique et ca me permettrais en plus d'avancer sur le projet, je ferrais d'une pierre deux coups

 

je viens de rentrer en 2e, le cycle est prevu sur 3 ans si on ne double pas et je voudrais faire une specialisation suplementaire d'un un an apres !

 

donc le projet je le commencerait pas avant 2 ou 3 ans :oui:

 

 

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Invité §thi400st

Je vois que pour toi çà devrait être un jeu d'enfant en plus tu as le temps un tel projet doit être murement réfléchit avant de le réaliser le premier appareil que j'ai réalisé, j'ai acheté le premier moteur à la naissance de ma fille et je volais pour ses 2 ans passé, le projet que tu veux réaliser ce construit dans la tête pour la majorité du travail, et mieux il est pensé plus simple il est à faire, pour moi j'ai encore des pièces des anciens qui vont me servir le plus gros travail est de trouver un moteur et de l'avioner.

 

Je vois que tu es gaté par la proximité d'un terrain çà c'est super, tu habite la Belgique j'en suis pas très loin 150kms j'habite la Somme dans le nord ouest de la France pas loin de la mer, si tu veux pour te donner le principe de base sur la construction il faudrait qu'on se voit par courrier pas évident, et çà pourrai t'aider pour commencer à réfléchir sur ton projet. Sinon tu peut m'écrire sur mon émail nous allons bloquer le forum avec un sujet qui n'intéresse pas tout le monde.

 

A bientôt

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Invité §ble825Sl

HEy Lightman c'est quoi ca un psa?Je vis au canada et je suis pas familier avec tous vos abreviations et genres de voitures.Ici on ne les a pas tous sur le marché ,les mêmes voitures que vous en europe..

 

Merci!

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Invité §lig267tp

Salut

 

1.4HDI PSA = Peugeot Citroen

Ce moteur est aussi monté sur les Ford Fiesta (et Mazda 2) sous l'appelation TDCI

 

@+

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Invité §ble825Sl

J'ai une question pour toi THIGRE...Quel chariot tu entends te servir?Acheter un ou construire un?Moi je vais acheter sinon il faut en faire un et y-a-t'il des plans pour ca et ou les trouver???Et as tu truver ton moteur???

 

Merci!

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Invité §thi400st

Salut Blériot pour le chariot je le construit moi même c'est simple il y a quelques règles à respecter c'est tout, pour cela je pourrais te le dire par email. Pour le moteur non je ne sais pas le moins lourd çà doit être le psa mais avec l'eau le radiateur le réducteur etc... on devrait arriver à 140kgs pour moi un peu lourd, j'aurais pensée arriver entre 110 120kgs en plus il va falloir un chariot renforcé donc plus lourd encore, c'est un ulm que je veux faire pas un fer à repasser, donc s'il n'y a pas de moteur de 80kgs maxi je crois que je vais me résigner à mettre un essence, je cherche encore un peu je vais aller voir les casseurs pour voir les moteurs de près.

 

A bientôt

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