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Renault

Joint de culasse Clio 1 moteur 'Energy' 1.2 [Photo-Reportage]


Invité §vs2265PV

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Invité §vs2265PV

290'000km pour une clio I c'est pas mal, mais ce qui devait arriver est apparement arrivé... Gluglus dans le vase d'expension, LDR brun rouille et le lendemain moteur plein d'eau. Pas de doutes possible, c'est le joint de culasse.

 

Plein de bonne volonté, nous avons décidé de voir ce qu'il est possible de faire pour ce carosse.

 

Objectif: dépose de la culasse et inspection de l'auto pour voir si on peut remettre en état compte tenu aussi du prix des pièces.

 

Dans le détail, il s'agit d'une clio RL de 93 avec un moteur Energy E7F D700

 

On commence alors par virer le capot (ils pensaient à quoi les gars qui ont 'inventé' ce système?).

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0712.JPG

 

Voilà comme ça se présente côté distri, mais pourquoi avoir mis le support moteur sur la culasse?

 

(vraiment le gars qui a 'pensé' cette auto était dans les choux... bon désolé encore un commentaire, c'est que je suis habitué aux Corsa et à prioris les petits 8s opel c'est mieux fait. Mais bon c'est pas le sujet, poursuivons...)

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0713.JPG

 

Donc de l'autre côté, on se rends compte de la couleur du LDR et des 'gouttes' échappées du vase.... On a aussi débranché la batterie

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0714.JPG

 

On continue en enlevant la boîte à air, à partir de maintenant, il ne faut rien laisser tomber dans l'admission et rester un peu propre...

 

On a aussi sorti les bougies et le faisceau d'alumage qu'on a bien sûr repéré correctement.

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0715.JPG

 

On vidange le reste de LDR, comme apparement c'est majoritairement de l'eau, on laisse couler simplement par la durite inférieure du radiateur...

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0718.JPG

 

Beurk....

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0717.JPG

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0716.JPG

 

On éloigne aussi déjà le boîtier du thermostat.

 

Il s'agit maintenant de soutenir un peu le moteur puisqu'on va défaire le support supérieur:

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0719.JPG

 

La partie supérieur du support tombe sans grands soucis...

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0720.JPG

 

La partie latérale en alu qui cache la distribution est beaucoup plus ennuyeuse à sortir, surtout quand l'embout torx est long, plus la place pour le cliquet, il faut tourner la douille avec une clé à molette, coincée avec du journal pour ne pas 'riper'... On fait avec ce qu'on a...

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0721.JPG

 

Sur l'avant, on peut sortir les vis qui tiennent le support de ce cache résistant, mais celles qui tiennent le cache au support, impossible pour l'instant... il faut une douille de 16 'super plate', autant dire qu'il faudra faire sans...

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0722.JPG

 

Attaquons maintenant la distribution, un peu de dégripant sur la vis de la poulie de vilo

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0723.JPG

 

Mais en démontant tout ça, mauvaise surprise côté disques de frein, il se fritte en bordure à cause de la rouille...

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0724.JPG

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0739.JPG

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0740.JPG

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0741.JPG

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0742.JPG

 

... il faudra changer ça.

 

Mais c'est l'heure de la pause, une vue d'ensemble 'du chantier':

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0725.JPG

 

On rattaque sur le moteur, d'abord on libère les boulons des collecteurs d'admission et échappement.

 

C'est en effet plus pratique de commencer par ça, ainsi on peut s'appuyer du le moteur, après si le cache culbu est loin ça ne sera plus possible.

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0726.JPG

 

Ceci fait il faut s'inquiéter de la distri pour mettre le piston 1 au pmh avant de sortir la culasse, puisque qu'une fois qu'elle sera sortie, plus question de tourner le moteur (c'est chemisé).

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0727.JPG

 

On met la marque rouge sur la poulie d'AAC tout en haut

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0728.JPG

 

On s'arrange même pour avoir la marque sur la courroie en face de la marque sur la poulie

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0730.JPG

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0731.JPG

 

En bas ça donne ça (bien 'tipp-exé' pour être sûr).

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0732.JPG

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0733.JPG

 

Il s'agit ensuite de décoller la culasse, dans l'ordre:

 

- on débloque toutes les vis en spirales

- on sort toutes les vis sauf celle côté distribution à l'avant (échappement).

- on se munit d'un bout de bois on d'un marteau en plastique et on tape latéralement pour fair pivoter la culasse autour de la vis qui reste.

 

(Cette procédure c'est pour éviter de décoller les chemises en tirant contre en-haut pour décoller le joint.)

 

Sur cette photo, je ne tape pas à la bonne place, j'ai pas mémorisé correctement quelle vis il fallait laisser. En faisant ainsi on tord la petite douille de guidage et ne décolle pas grand chose... :-(

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0734.JPG

 

Bref, une fois la culasse décollée (sans les chemises) voici l'horreur, beurk....

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0735.JPG

 

On éloigne la culasse

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0736.JPG

 

Voici le joint

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0737.JPG

 

Le plan de la culasse, relativement propre.

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0738.JPG

 

Et encore une vue de l'intérieur du cylindre 3 après un nettoyage grossier.

C'est pas super lisse, limite inquiétant.

 

Autre point embêtant, la culasse est vrillée, donc frais supplémentaires pour la remise en état.

 

Voici la liste du mat et du travail obligatoire sur l'auto: (prix en SFrs, 1.60 SFr = 1 euro environ)

 

- Pochette de décrassage (joints haut moteur) 140.-

 

- Courroie de distri (seule puisque la pompe et le galet on été changé il y a à peine 15'000km) 120.-

 

(prix hallucinant à mes yeux comparé aux couroies opel...)

 

- 2 disque de frein 160.-

 

(- vis de culasse 120.- , mais pas vraiment obligatoire)

 

- Filtre à huile 20.- (ouais, il est cher sur cette auto)

 

- Bougies 16.-

 

- Huile 15w40 20.- (si on prend de la pas chère)

 

- Planage de la culasse 80.-

 

- LDR 20.-

 

Bref total: 580.- rien que de pièces et de planage....

 

Là on hésite, pour une auto de 290'000 km ça fait pas mal quand même... Pas sûr que l'auto vaille autant.

 

Voilà, commentaires bienvenus!

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Invité §vs2265PV

Les images arrivent, problème temporaire dû à une connexion de m...

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alors, mes commentaires:

 

-Vu la couleur du liquide qui coule sur la voie, c'est pas de l'eau mais bien du liquide de refroidissement; bonjour la pollution

 

-Quant au disques !! mais que fait le controle technique ! ça prouve bien qu'il y a encore des poubelles qui roulent.

 

-Et cette Clio ne devait pas avoir d'indicateur de température ou alors le conducteur ne s'est pas soucié de la montée en temperature, persuadé qu"il était que sa voiture était parfaitement entretenue

 

[:geyser:2] Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster

 

Extrait:

[:geyser:2] Interdiction du forum mécanique:

 

 

Pour le bon fonctionnement et la convivialité du forum plusieurs choses sont interdites, les membres ne respectant pas ces interdictions pourront être sanctionnés (Verrouillage du sujet, effacement, bannissement du forum,etc ) :jap:

[...]

 

-Les interventions agressives ou susceptibles d'attiser l'agressivité (la cordialité est de mise, prière d'éviter les insultes)

 

Y a l'art et la manière de dire les choses ;) ;)

 

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Invité §vs2265PV

Heu désolé pour le remarque p-e un peu directes... J'essayais de donner un ton un peu amusant ...

 

Concernant la couleur du liquide, c'est vraiment à base d'eau, il restait vraiment peu de LDR dedans, la couleur c'est la rouille. (En fait le LDR s'était déjà répendu sur le sol à une autre occasion et avait été remplacé par de l'eau...

 

Sinon, ben si j'ai bien compris, il n'y a pas de thermomètre à proprement parler, juste un voyant qui s'allume quand c'est trop chaud. Il ne s'est pas allumé...

 

Et pour les disques, aussi surpris que Geyser, l'expertise (équivalent CT en Suisse) a été passée il y a qq mois. C'est vrai que c'est seulement en gratouillant la rouille autour que le problème est apparu, sinon 'à l'oeil' les disques avaient l'air ok. Bref, si on décide de refaire l'auto on les remplace par des neufs, c'est sur...

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Invité §vs2265PV

Up pour les 2 photos qui n'avaient pas passé.

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0745.JPG

 

http://www.mcrd.ch/vs238268/clio/DSCN0743.JPG

 

... et je viens de comprendre que les mises en gardes de Geyser m'étaient pas destinées ;)

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Invité §Pil415St

Bonjour,

 

Je suis l'heureux propriétaire et conducteur de la respectable Clio.

 

En effet, le témoin de surchauffe ne s'est pas allumé. C'est curieux, car il ne semble pas défectueux. Du moins, il s'allumait toujours au démarrage de la voiture. C'est seulement le léger bruit, qui s'est avéré provenir du bouillonnement dans le vase d'expansion, qui m'a fait ouvrir le capot.

 

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Invité §vs2265PV

... et un petit up pour un avis sur l'état des cylindres.

 

C'est donc uniquement dans un but pédagogique puisque il semble admis de l'auto ne sera pas remontée... :-(

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Invité §mil328VS

Slt,

vous êtes bien courageux. Je viens de terminer la même opération sur le même moteur, mais à 140.000km.

Après remontage, je viens de voir que 5 culbuteurs sont à changer ce qui donne un bruit moteur (cliquetis) et rend le réglage quasi impossible. Je vais chercher des culbu de rechange.

Inquiétez vous aussi de l'état du radiateur de l'habitacle (si peu de chauffage), qui contribue largement au bon fonctionnement, il se remplit en boues et souvent impossible à nettoyer sans le démonter, donc mieux vaut le changer direct.

Bon courage ;););)

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Invité §mil328VS

... et un petit up pour un avis sur l'état des cylindres.

 

C'est donc uniquement dans un but pédagogique puisque il semble admis de l'auto ne sera pas remontée... :-(

 

Vu l'ensemble, ça me semble réaliste de laisser tomber. Dommage, bien essayé quand même ....

:jap: :jap:

J'avais également fait un topic dessus :

Remplacement du JDC, points à surveiller

Remplacement du JDC, points à surveiller

 

Mais je n'ai pas développé l'approche du démontage, mais plutôt la constatation de l'état et les remèdes apportés par la suite.

Votre approche étai plus complète .... :jap:

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Invité §vs2265PV

Vu l'ensemble, ça me semble réaliste de laisser tomber. Dommage, bien essayé quand même ....

:jap: :jap:

 

 

Ben c'est effectivement ce que la raison recommande... Mais au moins on aura appris comment sont faites les clio!

 

J'avais également fait un topic dessus :

Remplacement du JDC, points à surveiller

Remplacement du JDC, points à surveiller

 

Mais je n'ai pas développé l'approche du démontage, mais plutôt la constatation de l'état et les remèdes apportés par la suite.

Votre approche étai plus complète .... :jap:

 

 

Beau boulot de ton côté et quelle persévérence, bravo! Démonter une planche de bord, je sais pas comment c'est sur les clio, mais en tout cas sur les corsa, il faut vraiment vouloir! ;)

 

Pour tes culbuteurs, si ceux du 1.2 sont les mêmes et que tu en veux des d'occasion, j'en ai dans mon garage... MP si jamais (même si je pense qu'il est plus raisonnable d'en mettre des neufs).

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Invité §mil328VS

J'ai vu chez Renault, c'est une 40ène d'€ pièce/HT, donc 4 à 500€ TTC.

Les culbu adaptables n'existent pas.

Reste plus que l'ocase, ..... à voir.

 

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Invité §mil328VS

Beau boulot de ton côté et quelle persévérence, bravo! Démonter une planche de bord, je sais pas comment c'est sur les clio, mais en tout cas sur les corsa, il faut vraiment vouloir! ;)

 

Pour tes culbuteurs, si ceux du 1.2 sont les mêmes et que tu en veux des d'occasion, j'en ai dans mon garage... MP si jamais (même si je pense qu'il est plus raisonnable d'en mettre des neufs).

 

Sur une clio 1, c'est 5 Bonnes Heures de taf pour changer le radiateur de chauffage : faut virer tout le tableau de bord haut et bas avec les faisceaux électriques,volant et commodo, neiman, tableau de bord, la console centrale de autour du levier de vitesse avec auto-radio, les retour de bas de portières, déconnecter les faisceaux des portières avant, en te démerdant bien, tu es exempté de découper la moquette à cause des câbles de commande des vitres électriques ou je ne sais quoi, dont mon modèle n'a pas l'option mais qui em****e bien quand même....

+ petite cerise sur le gâteau, 30 mn pour : à l'extérieur : grille d'aération sous le pare-brise, boîtier calculateur électronique,

pour désaccoupler le groupe de ventilation et là, une fois le circuit LDR vidangé tu peut sortir le radiateur de chauffage et inonder ta moquette de LDR. BINGO !!!!!!

Très simple dans le genre, non ?

 

J'ai quand même fait un test avec des culbu d'une 19 TSE, je ne sait plus,subitement, si il faut faire le réglage des culbu à chaud ou à froid.....??? :??::??::??::??:

J'ai remonté les culbu tel que sans dérégler, le moteur fait un super petit bruit sympa de tuture qui sort de fabrication......

Si tu peut me confirmer le réglage si c'est à froid .....

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Invité §vs2265PV

Bien sûr, c'est à froid, j'ai eu un doute.....

 

:jap::jap:

à+

 

 

Si tu le dis, ça doit être vrai!

 

En fait j'ai jamais eu à m'intéresser à ça, c'est le 1er moteur de ce type que je démonte, ceux que j'avais touchés avant avaient des poussoires hydrauliques.

 

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Invité §mil328VS

Les poussoirs hydrauliques, c'est le pied, c'aurait dû être généralisé sur toutes les marques et modèles, mais Renault n'a pas l'air de le voir du même oeil :lol::lol:

;)

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Invité §sko760rv

dites... j'ai recement lu un post sur les economies de bout de chandelles...

 

le coup du radiateur de chauffage qui se remplit de boue... c moyen ca. surtout quand 5l de LDR doivent couter a peine 7€ avec une vidange préconisée tout les deux ans, qui doit prendre 10min. :ange:

 

c'est toujours moins cher que de changer un radiateur ! :pfff:

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Invité §bac675zy

Mais comme les garages eux-même ne savent pas qu'il faut changer regulierement le liquide de refroidissement (ainsi que le liquide de frein).

Pendant 5 ans les visites des 15 000 de ma 306 a été effectuée par un concesssionnaire Peugeot sans que le LDR soit changé. C'est moi qui ai demandé à ce qu'il le fasse.

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Invité §vs2265PV

Mais comme les garages eux-même ne savent pas qu'il faut changer regulierement le liquide de refroidissement (ainsi que le liquide de frein).

Pendant 5 ans les visites des 15 000 de ma 306 a été effectuée par un concesssionnaire Peugeot sans que le LDR soit changé. C'est moi qui ai demandé à ce qu'il le fasse.

 

 

C'est surtout que la majorité des gens gueulent en voyant la facture et demandent toujours que le garage justifie chaque écrou à 10 cts sur la facture, alors du coup, on change plus le LDR, on gagne 15min de taf et 4lt de LDR....

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Invité §vs2265PV

Les poussoirs hydrauliques, c'est le pied, c'aurait dû être généralisé sur toutes les marques et modèles, mais Renault n'a pas l'air de le voir du même oeil :lol::lol:

;)

 

 

Ouais, c'est pas non plus miraculeux, c'est clair que tu n'as rien à regler, mais quand ça se met à jouer des catagnettes, t'es bon pour tout changer... A 20 euros le poussoirs avec un 16v ça fait mal au c....

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Invité §mil328VS

Ouais, c'est pas non plus miraculeux, c'est clair que tu n'as rien à regler, mais quand ça se met à jouer des catagnettes, t'es bon pour tout changer... A 20 euros le poussoirs avec un 16v ça fait mal au c....

 

 

J'en suis à 150.000km (avec un diesel), aucune retouche de ce coté; clio 1,4 Energie 140.000, les culbus (que je viens de changer), 400€, tu penses que c'est donné ? :??:

Et je n'ai eu ni la rampe, ni l'ACT, sinon, je me tire une baaaaaaaaaallle :q

Heureusement, que ce n'est pas un 16V, comme tu le dit.... :lol::lol:

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Invité §vs2265PV

J'en suis à 150.000km (avec un diesel), aucune retouche de ce coté; clio 1,4 Energie 140.000, les culbus (que je viens de changer), 400€, tu penses que c'est donné ? :??:

Et je n'ai eu ni la rampe, ni l'ACT, sinon, je me tire une baaaaaaaaaallle :q

Heureusement, que ce n'est pas un 16V, comme tu le dit.... :lol::lol:

 

 

Ben moi c'est un 16v dont je parle, 16 poussoirs hydrauliques changés (bon je les ai touchés sur e-bay à bcp moins que ce que j'indique plus haut) et toujours clac-clac.... commence à me les tendre ce moteur!

Mais on s'éloigne du sujet... ;)

 

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Invité §mil328VS

Ben moi c'est un 16v dont je parle, 16 poussoirs hydrauliques changés (bon je les ai touchés sur e-bay à bcp moins que ce que j'indique plus haut) et toujours clac-clac.... commence à me les tendre ce moteur!

Mais on s'éloigne du sujet... ;)

 

Pas grave, faut qu'il y en ait pour tout le monde. :jap:

As-tu des pastilles d'épaisseur, j'ai vu un truc là-dessus sur la doc Haynnes, je tâcherait de le retrouver...

Je me demende si c'est pas la pression d'huile à voir.... ;)

à+

 

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Invité §joj568Ex

Salut, sympa ce topic !! :) dommage de ne pas avoir fini, mais la raison etait de rigueur..

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Invité §mil328VS

Ben moi c'est un 16v dont je parle, 16 poussoirs hydrauliques changés (bon je les ai touchés sur e-bay à bcp moins que ce que j'indique plus haut) et toujours clac-clac.... commence à me les tendre ce moteur!

Mais on s'éloigne du sujet... ;)

 

Si tu as créé un topic sur le sujet, mets le raccourcis .....

..... ou bien, crées-le, et ne m'oublis pas !

 

à+

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §vs2265PV

Si tu as créé un topic sur le sujet, mets le raccourcis .....

..... ou bien, crées-le, et ne m'oublis pas !

 

à+

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

 

Si tu n'est pas alérgique au forum corsa:

http://forum.corsa-connexion.com/viewtopic.php?t=5325&highlight=poussoires

 

Et sinon je suis aussi l'auteur de ça:

http://forum.corsa-connexion.com/viewtopic.php?t=4936&highlight=poussoires

 

Je sais plus si j'avais aussi publié sur ce forum....

 

Sinon pour mon clac-clac 'de poussoires', je ne suis plus convaincu que se soit leur faute, je cherche encore....

 

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Invité §mil328VS

Châpeau, beau boulot, et plein de courage deux caisses en restau, J'ai pas pu tout lire, mais le chapeau, je te le tire ! encore bravo.

Bien vu le coup du produit à four, je n'y ai pas pensé ! Dommage.

et aussi de faire tremper les poussoires, sinon, je te demandais si tu l'avais bien fait ....

à +

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Invité §vs2265PV

Ouais si seulement j'avais le temps de m'en occuper un peu, maintenant j'en ai 2, moteur ouvert dans le garage et une qui roule mais fait claclac du moteur et frotfrot de la boîte....

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