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 Sujet :

calorstat golf 3

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°15121000
quinn
Profil : Nouveau membre
quinn
Posté le 29-08-2007 à 11:28:44  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour, je possède une golf 3 tdi année 1994 (90 ch). L'aiguille de température d'eau reste toujours dans la zone inférieure à 70°. L'hiver, par grand froid, l'aiguille monte un petit peu, mais reste dans la zone où le moteur est froid. Je pense que cela peut venir du calorstat qui est bloqué en position ouverte. Faut-il changer la pièce alors que ma voiture a 260 000 km. Pourriez vous m'indiquer où se situe cette pièce dans le moteur et comment la changer. Merci d'avance

n°15121007
bob bimon
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 29-08-2007 à 11:35:14  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Oui, je te conseille de la changer.
C'est un moteur 1Z ?

n°15121041
dj zag
Profil : Membre confirmé
dj-zag
Posté le 29-08-2007 à 12:02:59  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Il coûte environ 15 euros selon le fabriquant.
Il fe faut enlever la courroie de direction assistée pui enlever la pompe direction assitée de son support (ne pas débrancher les tuyaux du circuit hydraulique). Suspens la pompe à l'aide d'un fil de fer par exemple
Enlève le support de la pompe de direction assistée (3vis de 13).
Enlever le colier et débrancher la durite de refroidissement .
Enlever les 2 vis de couvercle du thermostat puis tu accèdes à celui-ci.
Le monatge s'effectue dans le sens inverse (mettre un joint neuf biensur et veiller à bien le mettre en place au remontage)


Message édité par dj zag le 29-08-2007 à 12:05:16
mood
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Posté le 29-08-2007 à 12:02:59  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15121063
quinn
Profil : Nouveau membre
quinn
Posté le 29-08-2007 à 12:21:52  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oui, c'est bien un moteur 1z. Elle a été mise en circulation le 14/06/94

n°15121098
bob bimon
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 29-08-2007 à 13:12:57  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

coolant%20circuit%201Z%20%28TDI90%29

n°15121134
quinn
Profil : Nouveau membre
quinn
Posté le 29-08-2007 à 13:52:09  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dj zag, merci pour tes infos, mais en fait je ne suis pas mécanicien, juste bon bricoleur. Le calorstat se situe où ? Et par où faut-il accéder à la piéce ? (par dessus ou par dessous le moteur)

mood
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Posté le 29-08-2007 à 13:52:09  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15121135
quinn
Profil : Nouveau membre
quinn
Posté le 29-08-2007 à 13:53:32  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bob bimon, le schémas que tu m'as envoyé correspond à mon moteur, mais ou se situe le calorstat merci

n°15121375
bob bimon
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 29-08-2007 à 19:06:44  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Sous la pompe, à gauche, où arrive la grosse durit inférieure du radiateur.
Il faut démonter le coude (2 vis) qui héberge le calorstat, la durit radiateur étant brnachée sur ce coude.

n°15122224
quinn
Profil : Nouveau membre
quinn
Posté le 30-08-2007 à 16:56:11  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

C'est bon, j'ai pu voir le coude. Et comment fais-tu pour le démonter ? Le calorstat quand à lui se démonte facilement ? Y a t il des précautions à prendre ?

n°15122243
bob bimon
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 30-08-2007 à 17:25:59  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Les 2 vis à enlever : le calorstat sort quand tu tires dessus.
Et remets-le dans le bon sens !

Je suis pas sûr du modèle à 100%, mais çà doit ressembler à ce montage :

calorstat

n°15122361
kemi21
Profil : Membre
kemi21
Posté le 30-08-2007 à 19:33:33  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bonjour , j'ai le meme probleme sur ma golf 3 gti 16 et je voulais savoir ce qui peut arrivé au moteur si on ne change pas le calorstat ?

n°15122405
bob bimon
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 30-08-2007 à 20:06:02  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Il s'abîmera plus vite en hiver, car il ne montera pas assez vite en température.

n°15122476
quinn
Profil : Nouveau membre
quinn
Posté le 30-08-2007 à 21:06:41  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

En fait, le calorstat s'ouvre et se referme en fonction de la température de la température de l'eau. Comment fait-il pour s'ouvrir lorsque l'eau a atteind sa température. Y a t il une sonde ? Comment est-elle reliée au colorstat ? En tout cas merci pour toutes ses infos !

n°15122480
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Contributeur Argent Forum
Posté le 30-08-2007 à 21:10:05  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

le calorstat a lui même un element thermodilatable incorporé . Ce qui fait qu'il fonctionne en autonomie complète.


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15122491
bob bimon
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 30-08-2007 à 21:14:37  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

C'est une capsule de cire, tout simplement.

n°15122670
jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote pro
jeromeb
Contributeur Argent Forum
Posté le 30-08-2007 à 22:40:27  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

il vaut mieux qu'il reste ouvert que fermé.
j'ai un moteur 1z et c'est vrai qu'il ne surchauffe pas. je suis a chaque fois étonné.
il est vrai que le moteur doit fonctionner aux alentours de 90°c et c'est grace a ce calorstat qu'il parvient a equilibrer cette temperature.
si tu habites dans le sud ce n'est pas trop grave par contre si il fait froid et qu'en plus tu utilises le chauffage habitacle(non electrique comme sur les nouveaux modeles) la temp ne sera pas assez haute et l'usure moteur risque d'etre accélérée.
lorsque tu changes cette piece il faut changer le joint(livré normalement avec) et vidanger le circuit de refroidiseement donc renouveler ce liquide adapté a ton vehicule (il y a plusieurs types de liquide de refroidissement C D ...)avec une procédure a suivre pour la purge.


---------------
les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
n°15122804
quinn
Profil : Nouveau membre
quinn
Posté le 31-08-2007 à 08:12:38  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Et pour la purge justement comment cela se passe t il ?

n°15122849
bob bimon
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 31-08-2007 à 09:34:56  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

IL faut vider le circuit en enlevant le calorstat et en ouvrant le bouchon du vase d'expansion.
Et après avoir monté le nouveau calorstat, il faut mettre du liquide de refroidissement VW préconisé pour ton moteur (en principe le G12 rose, voir au comptoir pièces détachés VW), à diluer 1/2 + 2/3, pour un total de 6 litres; à remplir par le vase d'expansion jusqu'au MIN.
Fermer le bouchon et démarrer, surveiller le niveau pendant 1 ou 2 mn. S'il baisse fortement, arrpéter le moteur et compléter jsuqu'au MIN.
Après, redémarrer et faire le tour du quartier ou un peu de route (mais pas trop loin) pour chasser les bulles d'air du circuit, revenir, et faire l'appoint si nécessaire.
Le niveau doit toujours être entre le MIN et le MAX.
Enfin, laisser tourner au ralenti le moteur, en surveillant le niveau.
La durit supérieure du radiateur doit se mettre à chauffer progressivement, en même temps que l'aiguille de température monte.
Et à 90/95°C, le ventilateur radiateur doit déclencher.
Couper le moteur, laisser refroidir une bonne heure.
Faire l'appoint si en-dessous du MIN.
ATTENTION  ! A chaque appoint, ne pas ouvrir le bouchon du vase d'expansion tant que çà n'a pas refroidi!

n°15606288
hegolf24
Profil : Nouveau membre
hegolf24
Posté le 10-01-2009 à 19:14:24  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,
J' ai également un problème de calorstat sur une golf 3 de 1991. (Pas de chauffage, le moteur ne montant pas en température) Mais pour moi, le Moteur est le 1,8 L essence 90 CV de type ABS.
J' ai acheté la pièce (19 euro, c'est pas excessif) mais quelle est l' astuce pour démonter la pièce coudée où est situé celui-ci ?
- J' ai enlevé la durite bas de radiateur pour vider le liquide de refroidissement.
- Puis démonter la durite qui va sur la pièce coudée noire où est situé le calorstat.
- Pour cette pièce coudée, il y a un cavalier en forme de OMEGA, mais je n' ai pas vu de vis  Je n' ai pas réussi à démonte le coude Je n' ai pas voulu forcer. Comment faire , Quart de tour ? Vis cachée derrière et donc sous les durites ?
Merci d' avance pour vos astuces et explications.
( Je n' ai pas vu de Sujet Topic sur ce modele ) et dans la revue technique Automobile c'est pas bien net

n°15606326
hegolf24
Profil : Nouveau membre
hegolf24
Posté le 10-01-2009 à 19:31:06  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Voici le type de pièce, on voit bien qu'il n' y a pas de vis .
http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/101/23852.jpg

n°15606611
bob bimon
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 10-01-2009 à 21:51:42  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

C'est un raccord "rapide", qu'il faut déclipser en retirant le cavalier Omega.


---------------
Au travail !
n°15606823
hegolf24
Profil : Nouveau membre
hegolf24
Posté le 10-01-2009 à 23:45:01  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci bob bimon pour la réponse, j' ai bien retiré le cavalier Omega, mais pas réussi à détacher le coude. ( faut dire que j' ai pas osé forcer car je serai un peu em.... pour remonter si je le casse ) Faut il un tourne vis pour déclipser ?

n°15606870
red_f
Profil : Routard confirmé
red_f
Contributeur Bronze Forum
Posté le 11-01-2009 à 01:47:44  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Le collier "OMEGA" se retire la pine multiprise. Mais effectivement, il faut décoller le caoutchouc de la durite qui a "collé" sur le coude, et pareil avec la pince multiprise en protégeant la durite avec un bou tde chiffon et forceant un peu....


---------------
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence.
n°15606871
red_f
Profil : Routard confirmé
red_f
Contributeur Bronze Forum
Posté le 11-01-2009 à 01:49:44  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Citation:

Le collier "OMEGA" se retire la pine multiprise.

Oups... à la pince multiprise, pas à la pine.... il est tard... :o


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Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence.
n°15607207
hegolf24
Profil : Nouveau membre
hegolf24
Posté le 11-01-2009 à 13:59:40  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,
Merci red_f et bob bimon
Effectivement, l' Omega se retire facilement. avec une pince ;-). ( je vois qu'il y a des personnes sur le forum plus tard que moi )
Je l' avais enlevé hier mais la pièce n' est pas venu à cause de cet effet ventouse.

De plus, après réflexion, sous le raccord "rapide", il y a en dessous un autre pièce coudée elle aussi, qui elle est fixée à la pompe à eaux avec apparemment une vis mais la vis est bien cachée derrière pas facile d' accès , c'est pour cela qu'il faut démonter le raccord rapide d' abord. Le calorstat est donc bien en dessous. Au départ, je pensais  que celui ci était placé juste après le raccord rapide mais le diamètre ne correspond pas. IL faut donc  je pense enlever le raccord pou pouvoir dévisser la pièce contenant le thermostat.
J' ai bien la revue technique, mais il n' y a pas le détail de tout cela, juste un schéma éclaté de l' ensemble du circuit de refroidissement.

Donc je vais suivre vos conseils je vais forcer un peu pour essayer de supprimer l' effet ventouse. Merci à vous.
Je m' y recolle le week-end prochain. Je vous tiendrais au courant avec des photos si possible pour ce type de moteur  cela servira.
Par rapport au raccord rapide, sur la photo de la pièce est-ce une encoche à déclipser également que l' on voit ou on retire le cavalier Omega et on tire simplement ?
A+

n°15607277
bob bimon
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 11-01-2009 à 14:49:24  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

La seconde pièce ( la bride métallique fixée à la pompe) tient par DEUX vis.
Clip Oméga démonté, le raccord rapide doit venir.


---------------
Au travail !
n°15607634
red_f
Profil : Routard confirmé
red_f
Contributeur Bronze Forum
Posté le 11-01-2009 à 19:08:25  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

T'es pas obligé de retirer le clip, tu retires le coude complet en dévissant les 2 vis, ensuite t'as plus qu'à tirer doucement le calorstat:

DistribJDC18122008015


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Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence.
n°15608818
hegolf24
Profil : Nouveau membre
hegolf24
Posté le 12-01-2009 à 19:54:53  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci red_f et bob bimon
La photo semble correspondre à mon cas mais bon à l' envers sous la voiture pas facile de tout voir ( par le dessus c'est pire )
Ce que je redoutais, avant de jeter une oeil c'était qu'il fallait démonter la pompe à eau pour accéder au calorstat mais apparement cela doit être faisable. Je epux vous dire que la semaine passé ça caillait dans la voiture, même en dordogne.
A +

n°15608823
hegolf24
Profil : Nouveau membre
hegolf24
Posté le 12-01-2009 à 19:55:47  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Au fait sur ta photo, on dirais que la pompe est démontée ?!

n°15608878
bob bimon
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 12-01-2009 à 20:30:03  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Non non, la pompe est bien fixée au moteur !
C'est la pompe de direction qui a été écartée (sans déconnecter les durits bien sûr !)


---------------
Au travail !
n°15609082
hegolf24
Profil : Nouveau membre
hegolf24
Posté le 12-01-2009 à 22:57:27  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

OK bob bimon merci. Je vais regarder sur la RTA si je peux de même écarter la pompe de direction pour me simplifier la tache

n°15609106
bob bimon
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 12-01-2009 à 23:17:12  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Il faut desserre les vis (vertes de mémoire), et auparavant détendre la courroie qui entraîne la poulie de direction.


---------------
Au travail !
n°15609167
red_f
Profil : Routard confirmé
red_f
Contributeur Bronze Forum
Posté le 13-01-2009 à 00:58:00  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Oui Bob, j'avais juste retiré la pompe de DA sans là déconnecter, en l'attachant à la calandre avec un fil. C'est assez "relou" à déposer je t'avouerai, et sur certains modèles comme le mien, il faut tomber bien plus que la pompe de DA pour retirer la pompe à eau...(clim, alternateur....).
Une revue technique est la bienvenue pour les novices lors de ces interventions.


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Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence.
n°15609795
hegolf24
Profil : Nouveau membre
hegolf24
Posté le 13-01-2009 à 20:06:00  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Effectivement red_f, mais encore faut-il que la revue montre bien comment cela est fait.
Sur la mienne, il n' y a pas grand chose ( en tout cas en schéma ) sur pompe à eaux, pompe direction etc ... ( et encore moins calorstat ). Mais avec vos explication, je vais m' en tirer. ...

n°15613581
hegolf24
Profil : Nouveau membre
hegolf24
Posté le 17-01-2009 à 11:58:26  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,
Je ne pense pas que son mon moteur 1.8 L la pompe DA soit devant. Je suis plutôt gener par un support qui passe sous l' altérnateur. Les 2 vis pour démonter le calorstat me semble vraiment inaccessible

voici quelques photos

1701_010

1701_011

mood
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Posté le 17-01-2009 à 11:58:26  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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