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Peugeot

Fuite d'huile moteur 206 1L4e


Invité §jcv850Kq

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Invité §jcv850Kq

Salut tout le monde,

 

Je possède une 206 1L4e de 1999 (AM2000) qui a environ 59000 km et j'ai remarqué une fuite d'huile moteur.

Mon garage a regardé et me dit que cela peut provenir d'une fuite au niveau du joint en sortie de l'arbre à cames ou du joint de culasse (passage de l'huile dans le coin inférieur gauche de la culasse). De plus, j'ai remarqué que la voiture avait tendance à chauffer un peu (température moteur environ 100°C à 130/140) et il y a comme une sorte de boue dans le vase d'expansion.

 

Je voudrais savoir si c'est déjà arriver à certains d'entre-vous, d'où provenait la fuite et quel était le prix de la réparation.

 

Je précise que la voiture fait essentiellement de la ville genre une dizaine de km par jour, que je la laisse chauffer avant de monter dans les tours.

Le garage m'a aussi dit que c'était caractéristique de ce moteur qui ne faisait que de la ville.

 

Je pose la question car étant donné que la voiture va au garage la semaine prochaine (revision 60Mkm + courroie de distribution + CT), je voulais savoir si cela était vraiment nécessaire de corriger le problème car en surveillant régulièrement le niveau d'huile, je ne complète que par petite quantité.

 

Je vous remercie pour vos réponses et l'aide appportée.

 

PS : si besoin, je pourrai ajouter des photos du moteur.

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Invité §cra732WN

D'après ce que tu décrit, ton joint de culasse es HS. Pour remplacer un joint de culasse il faut changer la distri, je serais toi je le ferais réparer car dans tout les cas tu doies changer ta distribution.

C'est une opération simple à faire. Une fois la distri retirée il suffit de déculasser la culasse, d'éprouver la culasse et de remplacer le joint de culasse. C'est une opération assez rapide.

 

Voili voilou, sachant que tu as la distri à faire, autant en profiter pour faire ton joint de culasse.

 

Des photos du moteur seraient sympa pour confirmer mes dires :D

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Invité §jcv850Kq

 

Merci pour ta reponse, je posterai de photos demain.

 

Sinon est-ce que tu as une idée des prix pour la distribution et le joint de culasse ?

 

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Invité §jcv850Kq

Bonjour,

 

Je mets quelques photos du moteur (vue de dessus et de dessous) :

DSC00004.JPG.7db699f507eb5879df86f2ddcebe962b.JPG

Je ne sais pas si on voit beaucoup de choses ...

 

DSC00007.JPG.f060587cdedd8036b2988fd5c79b243c.JPG

Photos de dessous pour montrer les traces d'huile (c'est pas facile à prendre sans avoir de pont :) )

 

Photos du bouchon et de la boue présente dans le bocal de liquide de refroidossement (c'est plus sec que d'habitude car la voiture n'a pas roulée depuis 1 mois)

DSC00005.JPG.0faf4e0e0f9a2090943e535ea4dc10cb.JPG

 

Si cela peut vous aider dans votre diagnostique.

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la fuite d'eau vers l'extérieur au niveau gauche est typique sur ce moteur (joint de culasse mais sans gravité) :o

 

par contre, la boue dans le vase d'expansion signifie bien que de l'huile passe dans l'eau donc joint de culasse hs :non:

 

pour 'huile je pencherai vers un joint spy vilebrequin :non:

 

il faut refaire le joint de culasse+distri :cry:

 

voilà

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Invité §seb513Cm

c'est bien ton joint de culasse fait le changer rapidement ,et surtout roule le moins possible car la culasse pourrait souffrir en cas de surchauffe!!!

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Invité §jcv850Kq

 

Merci pour toutes vos réponses.

 

La voiture va au garage en fin de semaine prochaine, d'ici là je ne pense pas trop rouler (principalement de la ville donc elle ne chauffe pas).

 

Par contre, la facture va me faire peur, mais bon je n'ai pas le choix :( .

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