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Consequences inversion de polarité batterie sur polo 1.4d


Invité §pax053wS
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Invité §pax053wS

Nan a gauche c'est juste le vernis qui a laché , on voit bien le cuivre en fait, et au ohmetre je vais verifié pareil entre la masse et le 13, merci, je verrais ca demain apres les cours.

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Invité §leb568Vz

Le cuivre ok, la couche grise c'est l'etain ( la soudure ). Il te suffit de refaire les coupures avec de l'etain, eventuellement un bout de fil electrique et un bon fer a souder bien chaud. Ca te coutera moins cher que de changer le TdB. attention à ne pas mettre trop d'etain entre les pistes et créer d'autres soucis.

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Vérifie aussi dans quel état est la diode de protection (circuit ouvert ou court-circuit). Si C/C, normal que çà marche pas...

PS : si tu mets une alim 12V pour tester, tes voyants vont pas forcément s'allumer, faute de signaux des capteurs. Il faudra alors mettre les retours des témoins à la masse pour les allumer un par un :

 

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Invité §pax053wS

Bonsoir, j'ai démonté , verifié la continuité du courant , et j'ai meme verifié au ohmetre certaines diodes ki sallument , seulement il ya une diode rouge ki ne sallume pas

je ne sais pas si c'est celle du frein a main ou de la batterie c'est la troisieme en partant de la gauche sur la photo de yannick. Alors je ne sais pas si cela influ sur le probleme de charge, si oui je peux peut etre mettre un fil de fer?, c'est le plus economique,je vais voir s'il fonctionne apres une deuxieme soudure et une verification de la continuité..

 

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Tu peux pas le voir sur ton tableau de bord, de quelle LED il s'agit ?

Non, pas de fil de fer sinon tu vas surcharger !

Sur mon schéma, il s'agit de la LED "b", avec une résistance série, une résistance parallèle et une diode de protection série.

Contrôle individuellemnt chaque composant, et notamment la diode de protection.

Peut-être ta diode ne s'allume pas, justement à cause des résistances et de la diode, si tu ne les polarises pas sous 12V (tu as allumé les autres diodes avec ton ohmètre ? C'est çà ?)

 

As-tu contrôlé la grosse diode de protection entre les broches 3 et 13 du connecteur ?

Tu as une fonction "test diode" sur ton multimètre ?

 

1951158058_panneillustreetableaupolofox92.JPG.6abb709c317b499f4e18ac6fd1a7e8f2.JPG

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Invité §chg614EH

Tu peux pas le voir sur ton tableau de bord, de quelle LED il s'agit ?

Non, pas de fil de fer sinon tu vas surcharger !

Sur mon schéma, il s'agit de la LED "b", avec une résistance série, une résistance parallèle et une diode de protection série.

Contrôle individuellemnt chaque composant, et notamment la diode de protection.

Peut-être ta diode ne s'allume pas, justement à cause des résistances et de la diode, si tu ne les polarises pas sous 12V (tu as allumé les autres diodes avec ton ohmètre ? C'est çà ?)

 

As-tu contrôlé la grosse diode de protection entre les broches 3 et 13 du connecteur ?

Tu as une fonction "test diode" sur ton multimètre ?

 

 

Si elle est HS remplaces la par une 1N4001, 1N4004 ou 1N4007 suivant ce que tu trouves ca marchera..

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Invité §pax053wS

Bonsoir bob bimon, alors j'ai localisé la DEL qui ne fonctionne pas, effectivement c'est la DEL de batterie, donc je l'ai changé avec celle du frein de parking qui fonctionne, je l'ai inversée avec celle du frein de parking , en esperant que cela n'influe pas sur le fonctionnement du tableau de bord vu qu'elle à l'air d'etre montée en parallèle et avec rien d'autre qu'une resistance sur la branche.

J'ai verifié la diode de protection noir avec le test diode et il indique une petite valeur de 7 dans les deux sens. Sinon j'ai verifié la diode après la branche quinze, c'est a dire la où tu as indiqué alternateur.. et en utilisant le test diode , j'obtiens une valeur de 500 dans un sens ( je ne connaissais pas cette fonction )

En gros il y avait juste une DEL qui était morte, celle de la batterie.

Sinon avant tout ca , lorsque j'avais ressouder la seconde fois et que j'avais tester la continuité du circuit au ohmetre et que c'était bon, j'ai remonté mon tableau de bord, mis le contact, il s'allume un quart de seconde ( bougie de prechauffage ) ensuite il s'eteint.Je ne comprend vraiment pas d'où cela peut venir, cela ne viendrait t-il pas d'un probleme avant le tableau de bord, sachant que j'obtiens bien 11.94V quand je verifie contact mis l'alimentation du tableau de bord?

 

Voici la vue de dessous du tableau de bord

DSC00192.JPG.33216ac5a01b5ede39c8955df1a3d7d6.JPG

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Bonsoir bob bimon, alors j'ai localisé la DEL qui ne fonctionne pas, effectivement c'est la DEL de batterie, donc je l'ai changé avec celle du frein de parking qui fonctionne, je l'ai inversée avec celle du frein de parking , en esperant que cela n'influe pas sur le fonctionnement du tableau de bord vu qu'elle à l'air d'etre montée en parallèle et avec rien d'autre qu'une resistance sur la branche.

BOB : tu as donc vérifié que la LED parking monté à sa place s'allume quand tu mets la broche 16 (et non pas 15) à la masse ?

 

 

J'ai verifié la diode de protection noir avec le test diode et il indique une petite valeur de 7 dans les deux sens. Sinon j'ai verifié la diode après la branche quinze, c'est a dire la où tu as indiqué alternateur.. et en utilisant le test diode , j'obtiens une valeur de 500 dans un sens ( je ne connaissais pas cette fonction )

BOB : c'est bien une fonction "testeur de diode" sur ton multimètre ? 7 = 7 ohms ou milliVolts ? Il est important de préciser l'unité (donc le calibre) employé.

Si c'est 7 ohms, c'est pas du tout normal, je pense qu'elle est quasiment en court-circuit, et qu'il va falloir que tu la coupes à la pince ou que tu la dessoudes dans un premier temps, puis que tu la remplaces (attention au sens de la diode au remontage !) . C'est çà la cause de tes problèmes.

C'est la diode sous le connecteur, à droite de "VO" .

Sinon avant tout ca , lorsque j'avais ressouder la seconde fois et que j'avais tester la continuité du circuit au ohmetre et que c'était bon, j'ai remonté mon tableau de bord, mis le contact, il s'allume un quart de seconde ( bougie de prechauffage ) ensuite il s'eteint.Je ne comprend vraiment pas d'où cela peut venir, cela ne viendrait t-il pas d'un probleme avant le tableau de bord, sachant que j'obtiens bien 11.94V quand je verifie contact mis l'alimentation du tableau de bord?

BOB : est-ce que 11.94V est bien mesuré entre les broches 3 et 13 sur le connecteur ?

Astu vérifié qu'au niveau du connecteur de la carte, la broche 3 (masse) est bien en continuité avec le plan de masse du circuit ?

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Invité §Juj038wV

Le test diode, c'est un affichage en tension avec une échelle de 2,000 V ou 4,000 V selon les multimètres. Le test d'une diode normale affiche de 0,400 à 0,700 en sens direct et "-,---" ou ",OL" en sens inverse. Une diode Led rouge normale, c'est 1,500 à 1,700 environ. Les leds bleues ou blanches présentent une tension directe plus importante.

 

Voir l'usage d'un multimètre dans le topic Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts

 

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Invité §pax053wS

Bonsoir, donc , j'ai testé les diodes avec la fonction testeur de diode, et les DEL au ohmetre, n'ayant jamais utilisé de fonction testeur de diode , je ne sais pas quelle est la dimension de la mesure.. mais j'ai qu'un seul calibre et un multimetre bas de gamme, mais j'ai pas tester ca avec le ohmetre, donc c'est surement 7mVolt

La tension etait bien de 11.94V entre la borne 3 et 13 effectivement, et la continuité de la masse.

Parcontre pour les DEL inversées, elles ont été testées a vide, car la diode testée directement branchée, ne fonctionne pas, (uniquement celle qui est montée a l'endroit de la del batterie.)

 

Alors après avoir inversé les diodes, verifié comme je vous ai dit, j'ai brancher pour la 3 fois le tableau de bord, et toujours le meme phénomene : Dans le circuit d'alimentation du tableau de bord ca crame à un endroit different de l'endroit où j'ai fait la soudure, voici la photo des 2 soudures faites Et de la troisieme que je vais devoir faire.

DSC00193.JPG.aa442b54d60a3b79352ca9ce9de1df77.JPG

Pouvez vous me dire que dois je verifier, est ce un probleme lié au tableau de bord ou bien un probleme avant le tableau de bord.

 

De plus quand je mets le contact depuis hier j'entends un bruit bizarre que j'ai localisé qui vient d'un bloc noir pas très loin du gros fusible à l'avant et des petits fusibles :

DSC00194.JPG.052d9803fe0f42b7f679112566e0934a.JPG

 

Y a t-il un lien?

 

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Invité §Juj038wV

Bonsoir, donc , j'ai testé les diodes avec la fonction testeur de diode, et les DEL au ohmetre, n'ayant jamais utilisé de fonction testeur de diode , je ne sais pas quelle est la dimension de la mesure.. mais j'ai qu'un seul calibre et un multimetre bas de gamme, mais j'ai pas tester ca avec le ohmetre, donc c'est surement 7mVolt

Il doit bien y a voir un point décimal sur ton multimètre en position de test de diode :voyons:

 

La tension etait bien de 11.94V entre la borne 3 et 13 effectivement, et la continuité de la masse.

Parcontre pour les DEL inversées, elles ont été testées a vide, car la diode testée directement branchée, ne fonctionne pas, (uniquement celle qui est montée a l'endroit de la del batterie.)

 

Alors après avoir inversé les diodes, verifié comme je vous ai dit, j'ai brancher pour la 3 fois le tableau de bord, et toujours le meme phénomene : Dans le circuit d'alimentation du tableau de bord ca crame à un endroit different de l'endroit où j'ai fait la soudure, voici la photo des 2 soudures faites Et de la troisieme que je vais devoir faire.

DSC00193.JPG.50cc01868089bd96b99a3f4f5b4fe4aa.JPG

Si la piste se dégrade de nouveau, c'est que le circuit en aval est toujours en court-circuit (diode ?). Retires un peu de soudure sur la boule de droite, risque de court-circuit avec la piste adjacente.

 

Pouvez vous me dire que dois je verifier, est ce un probleme lié au tableau de bord ou bien un probleme avant le tableau de bord.

 

De plus quand je mets le contact depuis hier j'entends un bruit bizarre que j'ai localisé qui vient d'un bloc noir pas très loin du gros fusible à l'avant et des petits fusibles :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/205405/DSC00194.JPG

 

Y a t-il un lien?

Ce bloc c'est le relais de préchauffage, commences par nettoyer sa connectique (traces d'oxydation)
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Vu que çà flambe à chaque fois, je crois que c'est clair !

Fais comme JujuY et moi t'avons dit :enlève la diode en court-circuit qui te donne 7mV à la mesure du testeur de diode.

 

Si c'est 7 ohms, c'est pas du tout normal, je pense qu'elle est quasiment en court-circuit, et qu'il va falloir que tu la coupes à la pince ou que tu la dessoudes dans un premier temps, puis que tu la remplaces (attention au sens de la diode au remontage !) . C'est çà la cause de tes problèmes.

C'est la diode sous le connecteur, à droite de "VO" .

 

Si après çà, çà continue à flamber, il faudra inspecter le régulateur de ension (peit carré noir à 3 pattes en bas à gauche de ta dernière photo, et éventuellement le démonter aussi.

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Invité §leb568Vz

Comme dit Jujuy, enleve cette bouloche d'etain à droite. Le mieux dans ce cas est de refaire souder un fil entre la partie droite et gauche pour assurer la continuité du circuit. Je prendrais directement la soudure sur la pate du CI coté droit et pour le coté gauche un peu plus bas, car toute la bande au centre a l'air d'avoir vraiment souffert.

 

DSC00193.jpg.4787acb4329be1ae24566fa1c549c52b.jpg

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Et si c'est pas la diode (mais avec 7mV de tension de déchet, c'est son nom, à la mesure en mode "testeur diode", elle est en court-circuit), c'est la faute au régulateur qui est (j) sur le dessin, car il est entre le +12V et la masse (je sais pas ce qu'il lui arrive dans on le met à l'envers...)

683151633_tableau20de20bord20Polo2094.jpg.64eefb500dd4e48c3a785b1d00d25392.jpg

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Invité §pax053wS

Bonsoir a tous, merci pour vos réponses, quand vous me dites d'enlever la diode,je la remplace par un fil? ca fonctionnera?

Honnetement au point où j'en suis je veux JUSTE rouler et que la batterie se charge.. :

Merci pour vos réponses, je ressaye et vous tiens au courant.Et pour le bloc de prechauffage je pense que si le bruit persiste , j'irai en prendre un a la casse

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quand vous me dites d'enlever la diode,je la remplace par un fil? ca fonctionnera?

SUREMENT PAS ! Cà va recramer à nouveau !

Si tu ne la remplaces pas par une neuve, autant ne rien mettre, c'est plus sûr, à condition de ne plus jamais faire une inversion de polarité.

 

Pour indo : une diode, c'est fait pour faire passer le courant dans un seul sens; un bête fil le laissera passer dans les 2 sens, c'est pas ce qu'on cherche ici, c'est une diode de protection contre les inversions de polarité. Elle a sûrement claqué en court-circuit. Donc exit.

j'en suis je veux JUSTE rouler et que la batterie se charge

Cà ne suffit pas, tu as besoin aussi de conna^tre :

- la quantité de gazole (pour pas tomber à sec)

- la témpérature moteur (pour pas le cramer)

- l'alerte huile (idem...)

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Invité §pax053wS

Merci pour ta réponse bob bimon, mais si je l'enleve et que je mets rien, il n'y a plus de continuité dans le circuit d'alimentation nan?

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Non....

Regarde bien le dessin : la diode est montée en INVERSE, la flèche vers le +12V et la queue vers la masse. Donc, tant qu'elle était en bonne santé, elle était en position bloquée, non passante, et elle ne sert à RIEN.

Quand tu as fait ton inversion de polarité, elle s'est mise à conduire, car elle a vu le +12V à sa queue et la masse à sa tête, elle a donc conduit à mort, jusqu'à cramer en court-circuit. AU passage, elle aprotégé toute ton électronique utile à côté (beau sacrifice).

Et c'est pour çà que ta piste cuivre crame à chaque fois que tu mets le contact, car elle met le +12V directement à la masse !

Donc supprime-la !

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Invité §pax053wS

Ok merci beaucoup pour les explications je vois mieux maintenant, donc c'est fait, c'est enlevé , seulement je n'arrive pas a trouver la discontinuité du circuit maintenant, je vais essayé si ca fonctionne comme ca.. je vous tiens au courant

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Invité §pax053wS

Finalement j'ai ressayé comme ca , en enlevant la diode , et ca a l'air de fonctionner puisque les DEL huile et batterie s'allument et restent allumées avant le contact.

Je ne comprends pas pourquoi au ohmetre ca me donnait rien meme au calibre 2000kohm parce que j'ai cherché, verifié toutes les resistances.. En tout cas je vais ressayé de rouler et esperer que maintenant la batterie se charge ...

 

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Invité §leb568Vz

Souvent pour mesurer un composant electronique correctement, il faut debrancher un coté ( donc dessouder ), sinon y a des retours avec d'autres composants et tes mesures sont faussées.

 

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Si la batterie actuelle est celle qui a était branchée à l'envers, elle a pas du tout apprécié, le transfert d'electron ayant été inversé.....

 

C'est bien plus compliquer que ca,une batterie brancher a l'envers sans charge( charge dans le sens de consommation de courant) n'a pas de consequence ( pas de difference de potentiel), par contre nos voitures, a l'ere de l'electronique, dispose de transistors, diodes, thyristors et compagnie, pour la petite histoire, certains de ces composants, sont commandés ( la gachette d'un thyristor par exemple) par courant inverse ou tension inverse( attention la tension et le courant c'est^pas la meme chose!), donc dans nos voitures modernes, attention!!

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Invité §pax053wS

Je verrais demain pour voir si la jauge gasole et l'horloge fonctionnent, ( la jauge temperature ne fonctionne pas depuis que j'ai la voiture, je pense que c'est plus un probleme de sonde que de tableau de bord )

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Invité §pax053wS

Bonsoir a tous, donc je roule depuis deux jours, et la batterie charge! Le tableau de bord fonctionne ( quelques del à changer .. ou pas J'ai démonté puis remonté le boitier de prechauffage et le bruit s'est arreté.Je prevois de le changer si le probleme persiste

 

Merci beaucoups pour vos réponses, merci bob bimon , grace a vous j'ai reussi à réparer ma voiture ET surtout appris de nouvelles choses en éléctricité et appris à mettre la main à la patte !

 

Pour la sonde eau c'est ce que je comptais faire pour controler son fonctionnement car c'est la meme que celle qui est sur le radiateur qui active le ventilo , seulement j'ai pas reussi a la localiser et j'ai pas pris le temps de regarder sur le forum.Je pense que c'est la meme chose sur moteur golf 2.

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car c'est la meme que celle qui est sur le radiateur qui active le ventilo

Non, sur le radiateur c'est un thermocontact qui est vissé (interrupteur thermique, et non pas une thermistance), et il fonctionne indépendamment de ta jauge de température.

 

En tout cas c'est vraiment une bonne nouvelle que ton alternateur recharge, et que tu aies sauvé ton tableau !

Cà s'arrose ! [:kevin_88:2]

ggunter.gif.dd153559cb5ccbdb7c3e4ff02a18e0c0.gif et bonne route !

La jauge gazole fonctionne ?

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Invité §yan502Wt

Bonjour,

 

de rien pour la photo, c'est fait pour... Je n'ai pas regardé les schémas

mais une chose est tout de même surprenante : L'absence de protection

en amont de la diode qui aurait pu éviter qu'elle rende l'âme.

Malgré ce court-circuit, aucun fusible ne fondait non plus.

 

Enfin tu as eu de la chance que la diode "tienne" en court-circuit car

le CI intégré qui est derrière n'aurait sans doute pas tenu (Il est introuvable

sur le net...).

 

En tout cas sujet intéressant... Heureusement que Madame ne devait pas

se rendre à son travail car il y a fort à parier que je l'aurais fait rouler sans

son tableau de bord le temps de le réparer... gag...

 

Je ne connaissais pas cette fonctionnalité de l'alternateur... Je pense savoir

où se trouve la fameuse borne D sur l'alternateur... J'avais vu une cosse que

je pensais être une info mais qui est en fait une commande...

 

Sinon concernant le relais de préchauffage, il y a un peu d'électronique à

l'intérieur (je l'avais démonté pour changer le condensateur chimique _ le

plus gros _ qui me provoquait un post-chauffage de 3 minutes et qui

était à l'origine d'un changement de bougies tous les 3 ans contre une

bonne dizaine d'années maintenant... Le post-chauffage ne dure plus

que 30 secondes maintenant et cela est largement suffisant... Il s'agissait

d'une GOLF 2 Classic Diesel de 92 dont je me suis rapidement débarassé

du pot catalytique qui était peut-être à l'origine de ce post-chauffage...

Enfin bref...).

Si le préchauffage (voyant jaune) a un drôle de comportement, tes soucis

pourraient venir de là.

 

A+

Yaya

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