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BMW

E36 325i - Symptome joint de culasse


Invité §joa748QL

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Invité §joa748QL

Bonjour à tous,

 

Mon véhicule, 325i E36 de 1991 - 184 000 km.

 

 

Suite à un problème de fuite de radiateur (cf ref sujet), j'ai changé le radiateur, son bouchon et le thermostat, donc plus de fuite. Ensuite j'ai passé 3 bonnes heures à effectuer la purge du circuit de refroidissment, en vain... Un ami mécanicien vient d'aider (il à dit que j'étais nul :jap: ) , tente à son tour de purger le circuit, rien à faire, il pense au joint de culasse. La voiture chauffe normalement (l'aiguille reste au milieu) puis commence à monter doucement vers le rouge.

 

On pense exclure la pompe à eau, elle a été changée (turbine en métal), il y du chauffage, le liquide semble circuler.

 

J'ai lu sur un forum, un post où il est dit que si l'on aperçoit des grosses bulles d'air bulles de gaz de combustion (co2) dans le vase d'expanssion, ce qu'il se passe, qu'il est fort probable que ce soit le joint de culasse. Vous confirmez ?

 

Il n'y a pas de fumée, juste de l'eau au niveau du silencieux (pas en abondance).

 

J'ai appelé mon concessionnaire BMW qui me dit joint de culasse après lui avoir décrit le symptôme.

 

Ma question est : Comment peut-on vérifier à 100% que c'est bien le joint de culasse ? ça m'éviterai de dépenser 72 euros pour le test chez BMW qui en plus ne peut se faire que dans 8 jours! et me permettrait d'attaquer les réparations de suite.

 

 

Merci pour vos lumières, Jojo.

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Invité §Tig514ix

Bonjour, je n'ai pas la réponse désolé je rejoins simplement la question car j'ai moi aussi une seule bulle qui remonte à intervalle régulier dans le vase d'expansion et aimerais savoir si c'est un symptomes de fatigue du joint de culasse. Pour moi cela s'apparenterait à la pression qui pase dans le circuit d'eau.

Mais peut être qu'atre chose pourrait engendrer ces fameuses bulles!

 

Bon courage en attendant des avis de PROS !

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les bulles dans le vase sont un bon symptome de joint de culasse, il existe aussi des détecteurs de co2 que l'on met au dessus du vase il s'agit en fait d'un liquide bleu au départ qui réagit à la présence de co2 en changeant de couleur, si le test est bien fait c'est un controle très efficace, beaucoup de garage le possède, le controle prend à peu près un quart d'heure.Si vous pouvez assister au controle en regardant le liquide vous pouvez faire vous même le diagnostic le changement de couleur est très perceptible la couleur passe du bleu au vert voir au jaune lorsque le co2 est très présent

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Invité §joa748QL

Merci pour l'astuce meca32.

 

Salut Tigrou, oui dirait vraiment un problème de pression, mais je crois que ça vient du fait que le joint serait foutu au niveau d'entre deux cylindre ce qui laisserai passer l'air et celui ci se mélangerai à l'eau, d'où les grosses bulles d'air... attendons encore ;)

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Invité §sco285Cf

Salut,

 

N'oublies pas qu'il y a 2 vis de purge (celle du radiateur et une en dessous de la pompe à eau,si j'avais un scanner je t'aurais passé la partie de mon livre technique qui montre comment faire mais j'y arriverais peut être avec mon appareil photo je vais voir.

 

Le fait de changer de radiateur ne dois à mon avis ne pas avoir d'effet sur la culasse si tu as bien fait la purge sauf si biensur le circuit etait vide.

 

mais donne ton adresse mail,je vais prendre une photo de la vis de purge et je t'expliquerais pas à pas comment la refaire comme le livre technique explique au moins si ça va tjr pas c qu'il y a en effet un blème.

 

a+

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Invité §sco285Cf

a propos,la 2 ième vis de purge est sur le thermostat (on l'apelle calorstat aussi ).

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Invité §joa748QL

Ah bon ? je n'ai rien vu de tout ça, il y a les deux durites qui partent du radiateur sur le bloc gris du calorstat mais je n'ai pas vu de vis de purge, ca ne serait pas sur les tds ça ?

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ce n'est pas de l'air les bulles en question c'est des gaz de combustion, quand le joint est cassé le circuit de refroidissement comunique avec les cylindres ce qui explique la présence de co2 dans le circuit de refroidissement

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Invité §Tig514ix

Oui c'est très clair mais de bien tristes nouvelles !lol

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attention ce sont des gaz si la purge a été bien faite sinon c'est de l'air, c'est pour ça que le test au détecteur est intérressant il permet de savoir si c'est de l'air ou du co2

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Invité §Tig514ix

Ahaha donc bien purger avant de poser un diagnostic JDC sur la bases de pauvres petites bulles.........

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Invité §joa748QL

Passage au test effectué ya 10 minutes, verdict, joint de culasse... :(

 

 

Merci meca32 encore pour le tuyau.

 

 

Pour toi Tigrou, je pense que tu devrais purger ton circuit, et dans le cas où le phénomène serait toujours présent, un passage au test identique au mien pourrait t'éviter de mauvaises surprises.

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Invité §Tig514ix

Ok merci pour le tuyau, le test c'est avec le CO² ?

Ou trouver ce genre de kit ?

 

Merci !

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Invité §joa748QL

Non, le test est justement fait pour détecter la présence de CO².

 

Je l'ai fait dans un garage qui est à 50 mètre de chez moi. Je ne peux pas te dire le prix, il me la fait gratuitement étant donné que j'avais effectué un devis pour l'achat d'un fourgon utilitaire chez eux, ça a aidé! ;)

 

Cepandant si tu viens a faire le test, ça serait sympa d'en indiquer le prix sur ce topic. Merci et bon courrage, Jojo.

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Invité §JCB677uZ

Bonjour à Tous.

 

IL faut bien [ reconnaitre que ses moteurs 2,5L c'est une "calamitée à purger" ] ,moi j'ai deux "astuces d'ancien " qui marchent bien

La premiére { par gravité un réservoir un vieux bouchon modifié }; ceux qui ont fait des ( Renaults comprendrons).La deuxiéme

 

Prendre un vieux "Bouchon" le percer monter une "valve vtt ou jante tubeless" moteur a (température service) ouvrir le robiner eau Chaude chauffage [ avec une "Pompe à vélo" grand model vertical avec manométre mettre le circuit sous pression 2/bar max,ouvrir les Purgeurs (jusqu'à l'air s'échappe ,remplacer l'air par du liquide ,moteur à l'arrêt ; plus d'air faire niveau terminé.C'et outil est double

 

Emploie il permet à froid de trouver les fuites du [ circuit de refroidissement "visieuses" avec un carton propre sous le moteur]

 

Sa sert quand même davoir ( Travaillé chez Bmw il ont le même Outil pour tester les circuits et les bouchons ,lis ont aussi "La Pipette Avec liquide "bleu azur qui deviend jaune" si des "Gazs" CO/2 passent dans le circuit et celui ci monte en pression et comme.

Le bouchon est taré à un 1,4/bar ,le liquide s'échappe ( joint culasse )!!!!

 

BON COURAGE JCB.171 :jap:

 

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Invité §joa748QL

Un grand merci pour ces deux "trucs de vieux", le coup du reservoir c'est que me disait mon collegue mécano, le second, très ingénieux!

 

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Invité §Tig514ix

Salut, je reviens sur le testeur chimique avec changement de couleur si présence de CO² dans le vase d'expansion :

 

Est-ce faisable simplement ou doit on aller nécessairement au garage ?

Si oui où acheter le kit?

Si non combien cela coute t-il en garage ?

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Salut, je reviens sur le testeur chimique avec changement de couleur si présence de CO² dans le vase d'expansion :

 

Est-ce faisable simplement ou doit on aller nécessairement au garage ?

Si oui où acheter le kit?

Si non combien cela coute t-il en garage ?

 

 

 

L'appareil est vendu chez tous les grossistes auto , personnellement j'ai un muller mais il existe aussi chez Z international et surement d'autres encore l'utilisation est on ne peut plus simple, quant au prix je n'en sais rien ayant le mien depuis 20 ans au moins.

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Invité §Tig514ix

Ok utilisation hyper simple? Suffit juste de connaitre ses couleurs primaires!!

 

Merci je vais faire le test fatidique...

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Le produit est bleu translucide avant utilisation si présence de CO2 il vire progressivement au vert puis au jaune si la quantité est suffisante.

 

Il y a quelques précautions à prendre quand même, par exemple le produit est sensible au LDR si du LDR le contamine il restera définitivement bleu, certaine marque de produit vieillissent mal, pour savoir si le produit réagit toujours il suffit de souffler l'air que l'on expire dans l'appareil le produit doit virer, on le fait revenir bleu en le faisant traverser par l'air ambiant sans CO2.

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Invité §JCB677uZ

SALUT.

 

On peu aussi utiliser le testeur CO/1.CO/2 Sa marche ( Faut il en avoir

un à sa disposition ???

 

JCB171. PS. NON VALABLE POUR DIESEL !

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SALUT.

 

On peu aussi utiliser le testeur CO/1.CO/2 Sa marche ( Faut il en avoir

un à sa disposition ???

 

JCB171. PS. NON VALABLE POUR DIESEL !

 

 

 

Comment ça pas valable pour les diesels, ils n'emettent pas de CO2 les diesel ?

 

 

 

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Invité §JCB677uZ

NON sa ne marche pas !

Prend la pipette ,tu la met à la sortie échappement d'un Diesel et tu

Vérras le liquide ne vire pas au "Jaune" !!!

 

JCB.171 PS. Pour les diesels il faut prendre la pression dans le vase d'expansion avec un "Manométre".

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Invité §Tig514ix

Le testeur chimique avec liquide coloré il ne se vend nulle part c'est un vrai problème ! Plusioeurs enseignes faites hier et rien trouvé du tout!

 

Autre solution : tester le pH avec un pH mètre ou du papier pH et si le pH est acide (<7) et bien c'est qu'il y a présence de CO² dans le liquide.

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NON sa ne marche pas !

Prend la pipette ,tu la met à la sortie échappement d'un Diesel et tu

Vérras le liquide ne vire pas au "Jaune" !!!

 

JCB.171 PS. Pour les diesels il faut prendre la pression dans le vase d'expansion avec un "Manométre".

 

 

 

Ca fait 25 ans que je l'utilise et suis professionnel, il ne se passe pas une semaine sans que je l'utilise, d'autre part le CO2 est le résultat d'une combustion quel que soit le carburant. :jap:

 

 

 

 

 

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Invité §JCB677uZ

RE.

 

 

Est que tu à testé avec les gazs échappement "dun diesel ???"J'ai "20ans de carriére derriere moi chef d'atelier Bmw.

J'ai jamais réussi à faire virer au "jaune sur un diesel"!! C'est normal par rapport à un moteur à essence le diesel.

 

A une combution ( propre exés d'air ) pratiquement pas de CO [ Part contre il rejette des particules

 

Des NOx oxydes d'azote ,des Hydrocarbures gazeuse ( HC) malheuresement la pipette ne réagit pas à ses gazs !!

 

De toute façon ce j'écris la [ Nous l'avons tous appris à lécole ] !Quand tu passe le contrôle technique ils ne

contrôle pas le CO "seulement les fumées".

 

JCB.171 :jap:

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attention:

ton thermostat fontionne au moins? (testé?)

 

autrement, tu as un retour de liquide vers ton vase d'expansion, donc normalement, tu dois voir des petites bulles dans ton vase...cela ne veut donc pâs forcément dire que ton joint est hs...

si ton joint est hs, tes durites d'eau doivent être dures...(pression) à froid.

 

tu as changé le bouchon du vase= un neuf? tes durites ne sont pas poreuses?

ta voiture a surchauffé lorsque tu avais ta fuite au radiateur? tu as roulé combien de temps ainsi?

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Invité §Tig514ix

Question (lol pour le fight) : le test chimique au-dessus du vase d'expansion il faut le faire à froid? A chaud? Moteur tournant? Est-ce la même chose pour tester le pH du LDR ?

 

Thanks!

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ta voiture ne chauffait pas avant le changement de radiateur??

sinon, pour la purge, laisser le bouchon du vase ouvert, et démarrer: en chauffant, s'il reste de l'air, le niveau va descendre >>faire l'appoint immédiatement, ne pas laisser le vase se vider. voila. après, refermer tout.

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RE.

 

 

Est que tu à testé avec les gazs échappement "dun diesel ???"J'ai "20ans de carriére derriere moi chef d'atelier Bmw.

J'ai jamais réussi à faire virer au "jaune sur un diesel"!! C'est normal par rapport à un moteur à essence le diesel.

 

A une combution ( propre exés d'air ) pratiquement pas de CO [ Part contre il rejette des particules

 

Des NOx oxydes d'azote ,des Hydrocarbures gazeuse ( HC) malheuresement la pipette ne réagit pas à ses gazs !!

 

De toute façon ce j'écris la [ Nous l'avons tous appris à lécole ] !Quand tu passe le contrôle technique ils ne

contrôle pas le CO "seulement les fumées".

 

JCB.171 :jap:

 

 

 

Je suppose que c'est à moi que tu t'adresse, donc je me sers de cet outil depuis à peu près 20 ans essentiellement sur des diesels ma clientelle roule à 90/100 en diesel, je ne cherche pas du tout à t'apprendre le métier, tu l'a suffisament pratiqué, mais ce que détecte l'appareil, du moins le mien, ce n'est pas du C0 mais du CO2 or le CO2 est le résultat de toute combustion, c'est l'association d'un atome de carbone avec deux atomes d'oxygène, c'est même aujourd'hui le seul gaz qui est donné par les constructeurs en Gr par Km en moyenne un diesel tourne entre 110 et 180 Gr par Km.

 

Il se peut que tu sois tombé sur un appareil moins "performant", j'ai vu le cas, le mien est un muller, par contre un de mes collègue m'a appelé un jour pour me demander de venir controler une voiture avec mon appareil car le sien ne marchait plus, après vérification nous nous sommes apperçu que son produit ne réagissait plus car trop vieux, depuis il achète le même produit que moi et il n'a plus eu de problèmes. La sensibilité du produit peut être vérifiée très facilement il suffit de souffler dans l'appareil et le produit vire bien plus vite qu'un alcotest lorsque tu as bu, or l'air que nous expirons contient beaucoup moins de CO2 que les gaz d'échappement de n'importe quelle voiture essence ou diesel.

cordialement meca 32

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §JCB677uZ

 

RE. meca.32

 

 

Oui on ne vas pas se faire [ la chansonnette par ce que nous connaissons les paroles tout les deux]

Ce que j'en déduit c'est que "tu à la chance d'avoir un Muller " qui réagit aussi aux diesel.

 

Alors celui que nous avions [ dans la dotation d'outillage spécifique Bmw ] ,ne réagis pas aux

Diesel ( comme quoi si j'étais encore en "activité aujourd'hui" j'en faisait acheter un tout de suite.)

Et comme je suis pas (obtus je dis que même en retraite j'aurai appris quelque chose aujourd'hui)

 

Sans Rancune JCB171 :)

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