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petits truc pour les joints papier sur les moteurs


Invité §rek830gH

Messages recommandés

Invité §rek830gH

bonsoir a tous

j'ai eu l'idée en allant charcher un joint de pompe a eau et en devant attendre duex jours pour l'avoir de scanner le joint.

ainsi la proachaine fois il suffira de dcouper une feuille de paier a joint au format et A4 d l'imprimer dessus et de le decouper :D

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Invité §tnt265Ie

bonsoir a tous

j'ai eu l'idée en allant charcher un joint de pompe a eau et en devant attendre duex jours pour l'avoir de scanner le joint.

ainsi la proachaine fois il suffira de dcouper une feuille de paier a joint au format et A4 d l'imprimer dessus et de le decouper :D

 

et 99 fois sur cent l'impression n'est pas à la même echelle :lol::lol::lol:

et vue le coût du joint je préfère en acheter un plutôt que de démonter deux fois

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Invité §tnt265Ie

bonsoir a tous

j'ai eu l'idée en allant charcher un joint de pompe a eau et en devant attendre duex jours pour l'avoir de scanner le joint.

ainsi la proachaine fois il suffira de dcouper une feuille de paier a joint au format et A4 d l'imprimer dessus et de le decouper :D

 

 

de plus le papier imprimante c'est pas une feuille joint 281714140_letunerfou.gif.70417c90b6f2085f4c1c96cbf5566e54.gif (e)

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Invité §rek830gH

comme ce papier est plus epais il faut regler certaines imprimantes sinon on imprime sur calque on colle sur le papier a joint et on decoupe :D

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Merci Rekord.

 

C'est vrai que si on peut mettre un vrai c'est mieux, mais c'est une bonne idée, j'y avais pas pensé pour des trucs introuvables. Ou anciens.

On pourrait même scanner le plat d'un carter, si rien gène. Et aussi comme tu dis découper.

Bien vu. je note ça dans un coin de mes neurones.

 

Notrer que le papier joint est tout de même d'une texture particulière.

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Invité §rek830gH

la feuille speciale chez un bon vendeur de piece vaut environ 5 euros et on fait un paquet de joint avec , ça mesure environ 40 x 50.

l'idée m' été donnée par mon vendeur de piece un jours ou il etait en rupture de joint paier pour la pompe a injection ,il m'a dit je vous vend le papier et le veieux joint vous servira de gabarit :jap:

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Invité §tnt265Ie

c'est vrai, il y a des joints papier sur la pompe à injection, et ils boivent bien le gas oil :lol:

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Invité §rek830gH

oui et quand on debute sur le calage de pompe souvent on les foire :ange: , donc on se retrouve bloqué faute de joint :non:

autre solution pour des joinst introuvables copier le tracé du joint a l'aide d'une feuille de papier calque , je penses qu'en l'endouisant de colle style colle a paier (celle en baton des ecoliers ) on doit arriver a fixer le paier de façon suffisante pour faire un tracé fidele :jap:

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Invité §Cya146GD

On pourrait même scanner le plat d'un carter, si rien gène.

 

 

Exact je l'ai déjà fait notamment pour un moteur de motoculteur, impression sur du Canson, découpage et huilage. Le moteur n'a jamais fuit (Honda G50 :) )

Les gens qui restaurent des mécaniques anciennes font comme ça d'ailleurs.

Ca fonctionne parfaitement mais l'idéal serait d'avoir du vrai papier à joints.

 

Il existe également du produit coloré en aérosol, on en met sur le carter, puis on l'applique sur le papier à jont et on découpe suivant la trace.

 

Prendre le vienx joint comme gabarit : c'est pas le top car la plupart du temps il se déforme/s'arrache quand on le décolle.

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Cyanur et tous salut!

C'est sympa, on donne dans les Arts Graphiques :sol:

A peine Hors sujet, je suis en train de découper sur un traçé Canson dans du contreplaqué une clé à molette de 1 Mètre 30 de haut que je vais peindre métal et faire les ombres pour un spectacle. :p

 

 

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Et pourquoi vous ne remplacez pas vos vieux joints par un coup d'auto-joint bleu ? Ca remplace tout ce joint magique c'est impressionnant que ce soit pour de l'eau, de l'huile, du gasoil, de l'essence...

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Oui. Exact. Mais on n'ose pas si on trouve déja un joint papier. T'as raison faut pas perdre ça de vue.

 

En fait c'est du silicone. Peut être plus pointu que celui translucide pour salles de bains. Mais même produit.

Le silicone de cette famille résiste aux acides, aux bases, aux produits pétroliers même volatiles, à de hautes températures.

J'ai demandé à une chimiste quel était le solvant. Réponse: elle a souri: une fois durçi= rien.

J'ai monté mon Carter de Brava avec ça, mais il y avait déja ce produit d'origine.

:)

 

N.B: Pour le papier joint il m'est arrivé de prendre de la couverture de cahiers d'écolier de mes affreux gamins.

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Invité §x54442bQ

sauf que ça bave (souvent à l'intérieur) quand on sert :/

pense aux joints de carbu, par exemple :peur:

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Il faut adapter la mise en place à l'utilisation. Pour la pompe à eau les plans de joints sont parfaitement lisses donc j'étale une fine couche d'auto-joint avec le doigt et ça ne déborde pas. Pour un carter d'huile ou un cache culbuteur c'est moins précis, j'en met une couche plus épaisse mais sur la moitié extérieure du plan de joint, ça a l'avantage de ne déborder qu'à l'extérieur et en plus si ça déborde bien tout autour c'est la preuve que le joint est idéalement réparti.

J'ai déjà refait une pompe à eau, un pont avant de 4x4, un cache culbuteur, des carters d'huile, un bocal de filtre à gasoil...

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Aussi: Si dans un cas cela particulier ça pouvait s'appliquer à une intervention sur le circuit haute tension d'allumage automobile: Dans mon métier précédent j'ai réparé et sauvé des transfos Haute Tension 30.000 Volts de téléviseurs de type introuvables; dont la paroi s'était perforée et qui crépitaient des arcs de plusieurs Cm. de long. Sans aucun échec.

 

Ce truc a une "rigidité" dielectrique (isolant) extrème. Mais seulement une fois durçi quand il ne sent plus le vinaigre. (acide acétique).

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Invité §Cya146GD

Attention tout de même avec le joint bleu, déjà ça peut baver effectivement, ensuite il faut bien dégraisser (et plutôt deux fois qu'une), et attendre avant la mise en service.

Et un autre truc : il a une épaisseur très faible par rapport à un joint papier, ça peut jouer sur les jeux (carters de boîtes de vitesse, carter-pompe de 2T par exemple).

Mais hormis ces précautions ça marche très bien le joint bleu.

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Invité §Cya146GD

Ballbearing : à propos de ta clé à molette, au boulot une fois on avait découpé une clé de 455mm dans du carton pour faire une blague (un collègue qui avait cherché une clé "455", les électriciens comprendront ce que je veux dire :D )

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Invité §rek830gH

a notre derniere repatartion moteur ( vendredi dernier c'est pas vieux) j'ai fais venir un joint pour le carter de la chaine de distribution et bien le joint papier n'est plus entier il ne fait plus tout le tour du carter , le vendeur de piece m'a dit ou vous decoupez ce qui manque ou vous faites à la pate a joint :cry:

Pour la pompe a eau par exemple le joint avait été refait a la pate a joint mais blanche pas la bleue, c'etait etanche mais cela avait bavé et certains trous etaient partiellement colmatés , donc la pate a joint c'est bien mais quand c'est bien fait :ange:

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macgyver216 Concernant la débrouillardise dans ces pays qui ont peu de pièces dispo.

 

J'ai rencontré un autre macgyver en turquie en 1975. Comme une des roues de mon Combi VW s'était desserrée, j'avais perdu des boulons. (encore!)

Le garagiste a été fouiller dans son tas de ferrailles qu'on a toujours au cas où... est revenu avec un bout de "rond" et m'a fabriqué 6 superbes vis de roue sur son tour (tour Allemand et super moderne) . Comme il y a peu de pièces ils sont bien outillés :D

Il a ensuite fait les 6 pans à l'éteau la lime, et je peux vous dire que c'est parfait

Aucune différence avec un d'origine.

 

J'en garde un précieusement en souvenir de cet artiste :sol:http://img250.imageshack.us/img250/5639/viserzurumbf4.jpg

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Invité §Cya146GD

Pinaise lui il a pas deux mains gauches avec une lime !!!

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pour fabriquer un joint pile poil prendre une feuille de papier à joint la poser sur l'objet pour lequel vous avez besoin ce joint la tenir fermement sans bouger et tapoter avec un petit marteau sur le papier en suivant le pourtour de l'objet le papier va se découper à chaque impact un petit peu lorsque vous aurez fait le tour le joint va se détacher tout seul il ne reste plus qu'a recommencer pour l'intérieur les trous de vis se font toujours joint sur l'objet avec une bille de roulement plus grande que le trou et toujours pareil en tapant dessus, il n'y a pas qu'en tunisie que l'on sait faire des joint sans autre outils que ceux de la caisse à outils.

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"""avec une bille de roulement plus grande que le trou """"

 

Super ça aussi. J'avais fait le coup de la découpe comme tu dis meca32 , mais je connaissais pas ça le coup de la bille... :jap: Je m'equiquinais a faire des emporte-pièces jetables avec un bout de tuyau...

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il n'y a pas qu'en tunisie que l'on sait faire des joint sans autre outils que ceux de la caisse à outils.

 

 

Salut ! l'anecdote que j'ai raconté pour la Tunisie remonte aux années 50, mais maintenant on n'a plus aucun soucis de pièces ni de joints ! tout est disponible, surtout pour les voitures Françaises !

 

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Invité §ala415re

N.B: Pour le papier joint il m'est arrivé de prendre de la couverture de cahiers d'écolier de mes affreux gamins.

 

Ca ne nous regarde pas.

:ange:

 

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J'ai un voisin qui a une palio qui devait faire sa distrivution et sa pompe à eau , en france il en avait pour 550 euros , il a prix le bouquin de fiat dans le monde et a telephoné en tunisie ou il devait allé en vacance , là bas 150 euros avec la main d'oeuvre , il a redemandé 2 foiz le prix au mec au telephone ! Il est revennu depuis et tout est nickel !

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Salut.

Vrai, mais si tu vas (EDIT ici pas en Tunisie) chez le ch'tit mécanicien honnête du coin avec ta pompe à eau sous le bras, et que tu lui demande de la monter pour le même prix, il a beau être gentil, il va lâcher Rex le berger allemand. :p Les coûts de main d'oeuvre ne sont pas comparables. Et il y a: pièces d'équipementiers fiables et aussi du "Made in Nulle Part"

Cordialement :)Edité ;)

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Salut.

Vrai, mais si tu vas chez le ch'tit mécanicien honnête du coin avec ta pompe à eau sous le bras, et que tu lui demande de la monter pour le même prix, il a beau être gentil, il va lâcher Rex le berger allemand. :p Les coûts de main d'oeuvre ne sont pas comparables. Et il y a: pièces d'équipementiers fiables et aussi du "Made in Nulle Part"

Cordialement :)

 

 

Etant Tunisien, je vous confirme que les concessionnaires en Tunisie ne montent que des pièces d'origine ! ça revient certes plus cher, mais rien ne vous empêche d'aller voir un petit mécano avec les pièces que vous aurez acheté vous même, au contraire, le mécano est content car ça lui évite d'aller faire les courses pour vous.

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Un joint de pompe à eau parait assez simple à réaliser à partir d'une feuille,mais un joint de couvercle de carbu double corps Solex ,par exemple, me semble beaucoup plus délicat car il n'y a pas que des découpes extérieures.Ceux qui ont déjà réalisé ce type de découpe peuvent faire part de leur expérience.543883842_jointsbxred1.JPG.08871842261041e06848d9af097a3309.JPG

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Faut bien sûr avoir la hargne et que ça vaille le coup, car par exemple joint introuvable si carbu trop ancien, ou au fond du kalahari, mais c'est possible.

J'en ai fait. Bon .... c'est vrai, un peu moins ouvragés.

Ce que je faisais, étant peu équipé en emporte-pièces, je cherchais dans la "ferraille" des bouts de tubes du diamètre approprié, et je meulais les bords pour faire des lèvres coupantes.

Du point de vue fonctionnel il faut juste qu'il n'y ait pas "communication" entre les trous, même si l'ésthétique n'est pas parfaite.

:)

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