alfox1 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 Bonjours a tous. La ventillation de ma Super 5 commence a montrer des signes de fatigues. Il y a quelques semaines, la vitesse 1 a laché. J'ai voulu regarder si c'était pas un faux contact au niveau du ventillateur, j'ai donc demonté celui ci et depuis je n'ai plus que la vitesse 3 qui fonctionne. Coup classique, les resistances de chauffage qui sont mortes je me dit. Je sort le multimetre et je teste ce qui arrive aux bornes du ventillo: Position 1: 12v Position2: 12v Position 3: 12v Deja d'une, du 12v dans les 3 positions, c'est pas normal, ca devrait etre genre 5v, 8v et 12v (au pif hein ), et chose etrange, meme si j'ai bien du 12v qui arrive en position 1 et 2, le ventillo ne tourne pas, j'comprends pas. Ha oui, aussi, quelqu'un sait comment proceder pour changer les resistances, d'apres leur emplacement (derriere le ventillateur, dans le bloc de chauffage) faut demonter le TdB et le bloc de chauffage non? Merci de m'aider a y voir plus clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 Bonjour. Je sais pas combien y a de vitesses sur ton auto, mais la vitesse max est habituellement 12V direct depuis le selecteur. Donc ça marche habituellement en maxi même quand le fuse thermique est mort. Uniquement en série avec les résitances il y a ce fusible thermique tout près d'elles. Si vraiment tes mesures sont bonnes et que tu as 12V aux bornes de ton moteur:-- On peut dire qu' il est mort. Mais Je me souviens d'un sujet ou il y avait à la finale un fusible thermique dans le ventilo. Sais pô si c'était une Renault. Comme toutefois ton incident a commencé partiellemnt, voila quelques liens pour le côté: probléme électrique mais j'ai pas pour Super 5 Pour le démontage.... sais pô. Cependant élecriquement c'est souvent un peu même combat. Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio Twingo : Changement de la résistance de ventilation Problème de Motoventilateur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 le voltmètre, n'est pas un consommateur, il est donc normal de mesurer du 12v sur toutes les positions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 Salut tnt67. ""le voltmètre, n'est pas un consommateur, il est donc normal de mesurer du 12v sur toutes les positions"" oui, mais Alfox1 dit "et je teste ce qui arrive aux bornes du ventillo"" Donc aux bornes du ventilo comme je le lis........je l'ai compris comme aux bornes du moteur. Jai probablement mal compris mais si c'est aux bornes du moteur il y a : le moteur. donc il devrait tourner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 Salut tnt67. ""le voltmètre, n'est pas un consommateur, il est donc normal de mesurer du 12v sur toutes les positions"" oui, mais Alfox1 dit "et je teste ce qui arrive aux bornes du ventillo"" Donc aux bornes du ventilo comme je le lis........je l'ai compris comme aux bornes du moteur. Jai probablement mal compris mais si c'est aux bornes du moteur il y a : le moteur. donc il devrait tourner salut, si le ventilo ne tourne pas, il n'y a pas chute de tension, donc 12v sur le voltmètre, même connecteur branché. peut-être un problème de masse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 salut, si le ventilo ne tourne pas, il n'y a pas chute de tension, donc 12v sur le voltmètre, même connecteur branché. peut-être un problème de masse? j'ai trouvé ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfox1 26 août 2007 Auteur Signaler Partager 26 août 2007 Aux bornes du ventillo mais ventillo debranché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 Aux bornes du ventillo mais ventillo debranché. Ah! OK !! donc dans ce cas ce pourrait être une tension "virtuelle" présente sans "charge". Qui s'écroule si on tire la moindre intensité Comme test afin de pouvoir raisonner, ou pour savoir si c'est capable de faire tourner ton ventilo, connecte à ce point une lampe de au moins 21 Watts. (Lampe de feux Stop) EDIT: Et teste les vitesses. sur la vitesse "max" elle doit s'allumer normale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 Aux bornes du ventillo mais ventillo debranché. donc c'est le ventilo qui donne du 12V je pense que tu voulais dire , mesurer au connecteur mais ventilo débranché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hug403NT 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 La tension ne chutera pas car les résistances sont dans le caisson ventilo à priori Elles ont lachées suites à une surcharge moteur elec (paliés par exemple) Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 La tension ne chutera pas car les résistances sont dans le caisson ventilo à priori Elles ont lachées suites à une surcharge moteur elec (paliés par exemple) Cordialement je pense que les résistances sont sur le boitier de commandes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hug403NT 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 Je les aurais plutot vu dans le caisson car la ventilation active les refroidit naturellement ,mais bon, à suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 Je les aurais plutot vu dans le caisson car la ventilation active les refroidit naturellement ,mais bon, à suivre sur les voitures actuelles, oui, mais au vu des plans ils sont dans la "tirette" de commande Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 Côté moteur: Dans le dépannage il faut raisonner vers les deux côtés, amont, aval, un des éléments de raisonnement et de recherche: en aval: pour tester le moteur, mets lui du 12V direct. -- il tourne -- il tourne pas -- il tourne pas et fume et en amont Les fils qui arrivent sur le moteur doivent être capables de donner non pas un "voltage" mais de l'énergie. par ex: : allumer une lampe 12 Volts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 dans le dépannage il faut raisonner vers les deux côtés, amont, aval, un des éléments de raisonnement et de recherche: Pour tester le moteur, mets lui du 12V direct. -- il tourne -- il tourne pas -- il tourne pas et fume il tourne difficilement et il fume Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 ""il tourne difficilement et il fume"" Ah! la troisième voie!! petit canaillou http://dracotoc.canalblog.com/images/Dary_cowl.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
camel56 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 il tourne difficilement et il fume polueur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 polueur qui ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
camel56 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 qui ça? le chauffage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 le chauffage c'est une r5 sans cat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hug403NT 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 Côté moteur: Dans le dépannage il faut raisonner vers les deux côtés, amont, aval, un des éléments de raisonnement et de recherche: en aval: pour tester le moteur, mets lui du 12V direct. -- il tourne -- il tourne pas -- il tourne pas et fume et en amont Les fils qui arrivent sur le moteur doivent être capables de donner non pas un "voltage" mais de l'énergie. par ex: : allumer une lampe 12 Volts. De l'ampérage (intensitée) P =UxI et U=RxI Si ca peut aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 De l'ampérage (intensitée) P =UxI et U=RxI Si ca peut aider merci on avait compris c'est pas une éolienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfox1 26 août 2007 Auteur Signaler Partager 26 août 2007 Oui c'est bien au connecteur qui alimente le ventillo. Les resistances ont bien l'air d'etre dans le caisson de ventillation puisque je les ait vues, la molette, elle, ne sert qu'a dirigier le courant vers tel ou tel resistance. Donc vous voulez dire que les resistances ne font pas chuter la tention, mais l'intensité du courant (je sais pas si je suis clair, je suis nul en electricité). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfox1 26 août 2007 Auteur Signaler Partager 26 août 2007 La tension ne chutera pas car les résistances sont dans le caisson ventilo à priori Elles ont lachées suites à une surcharge moteur elec (paliés par exemple) Cordialement La ventillation marchait normalement avant et le ventillateur est intact. Côté moteur: Dans le dépannage il faut raisonner vers les deux côtés, amont, aval, un des éléments de raisonnement et de recherche: en aval: pour tester le moteur, mets lui du 12V direct. -- il tourne -- il tourne pas -- il tourne pas et fume et en amont Les fils qui arrivent sur le moteur doivent être capables de donner non pas un "voltage" mais de l'énergie. par ex: : allumer une lampe 12 Volts. Le ventillateur tourne en direct sur la batterie ainsi qu'en posotion 3, donc il est bon je suposse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 La ventillation marchait normalement avant et le ventillateur est intact. Le ventillateur tourne en direct sur la batterie ainsi qu'en posotion 3, donc il est bon je suposse. donc à vérifier: connecteur, masse, résistance, ou bouton de commande, (piste du bouton) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 hug22 Bonsoir. Vrai tu as parfaitement raison, mais tout comme moi tu sodomise les diptères à tes heurse perdues on dirait ? Pour alfox1 Position 3 c'est le maxi ? Y a que trois ? Teste le fusible thermique associé aux résistances si il existe. Ca se teste comme un fusible normal. Si le moteur est capable de tourner sans gripper, et est déclaré OK, ce fusible thermique peut lâcher à cause du filtre bouché. Mauvaise circumation de l'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hug403NT 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 Oui c'est bien au connecteur qui alimente le ventillo. Les resistances ont bien l'air d'etre dans le caisson de ventillation puisque je les ait vues, la molette, elle, ne sert qu'a dirigier le courant vers tel ou tel resistance. Donc vous voulez dire que les resistances ne font pas chuter la tention, mais l'intensité du courant (je sais pas si je suis clair, je suis nul en electricité). Lorsque une résistance fait chuter la tension sur le moteur , cette tension est compensé par sa résistance Si la puissance moteur est de 50 watts ; la conso global moteur + résistance 1 2 ou 3 sera la meme soit 50 watts La tension d'alimentation étant fixe ; la puissance moteur sera diminuée grace aux résistances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hug403NT 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 merci on avait compris c'est pas une éolienne Elle est bonne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfox1 26 août 2007 Auteur Signaler Partager 26 août 2007 Oui 3 c'est le maxi. Bon, je croit que je suis bon pour un demontage en regle du TdB, je pense que je vais en profiter pour changer mon radiateur de chauffage, il fuit legerement, ca fera d'une pierre deux coups. Merci pour l'eclaircissement quand au 12v qui arrive quelque soit la position, pour moi ca aurait du etre genre 5 et 8v en position 1 et 2, je suis trop habitué aux ventillos des pc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 le ventilo chauffage se démonte coté compartiment moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 Oui 3 c'est le maxi. Bon, je croit que je suis bon pour un demontage en regle du TdB, je pense que je vais en profiter pour changer mon radiateur de chauffage, il fuit legerement, ca fera d'une pierre deux coups. Merci pour l'eclaircissement quand au 12v qui arrive quelque soit la position, pour moi ca aurait du etre genre 5 et 8v en position 1 et 2, je suis trop habitué aux ventillos des pc. si tu n'as pas la revue technique, va voir en MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfox1 27 août 2007 Auteur Signaler Partager 27 août 2007 le ventilo chauffage se démonte coté compartiment moteur Oui ca c'est pas un probleme, mais les resistances, meme si elles sont visibles coté compartiment moteur, sont située dans le bloc de ventillation et accessible que de l'interieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 27 août 2007 Signaler Partager 27 août 2007 C'est comme un oeuf de Pâques quoi......., mais en Aout Dans tes inspections, n'oublie pas les possibilités de broche de connecteur calcinée. Quant au fusible thermique il ressemble à ça. Il est accolé aux résistances, au cas où elles se mettent à rougir. Ce fusible n'est donc en protection série qu'avec les résistances. C'est pourquoi habituellement la vitesse max. fonctionne. Bon démontage, courage. http://www.alliedelec.com/Images/Products/Small/935-0147.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfox1 27 août 2007 Auteur Signaler Partager 27 août 2007 Je n'ai pas vu ce fameux fusible thermique. Enfin, je re-regarderait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfox1 29 août 2007 Auteur Signaler Partager 29 août 2007 Hé hé, nouvelle donnée, ce matin, plus de ventillo, meme en vitesse 3, si seulement ca ne pouvait etre que lui... Ce week je re-demonte le ventillo et le teste en direct sur la batterie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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