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Renault

Renault Couach 45 D : quelques questions techniques


Invité §sik274hU

Messages recommandés

Invité §sik274hU

bonjour à tous les mécanos

 

je lance un appel au secours, suis sur bateau au Brésil avec moteur en rade et ai besoin de conseils !!!

c'est un diesel marin mais en fait meme mecaniques qu'un moteur voiture sauf qu'il flotte !

moteur diesel renault couach 45D de 1975 - mon problème :

circuit gazole OK, injection OK (tetes d'injecteurs neuves et tarées aux normes du constructeur)

(lorsque je connecte les 4 injecteurs A L'AIR LIBRE sur la pompe injection avec

les durites aller et retour de gazole, ils ont l'air de cracher normalement et le démarreur entraine normalement le moteur

 

lorsque je monte les injecteurs sur le moteur et que je deconnecte l'admission gazole d'un ou deux injecteurs,

par exemple pour purger l'admission gazole,

le démarreur entraine le moteur sans probleme

 

lorsque je remet l'admission gazole sur les 4 injecteurs et que je lance le démarreur, le moteur fait

un tour et le bendix revient en arriere comme si il y avait un retour moteur ou que le démarreur n'avait

pas assez de force pour faire tourner la pompe à injection ou pour faire la compression dans les chambres

de combustion (j'ai enlevé les courroies des alternateurs pour avoir plus de puissance avec le démarreur mais

le résultat est le meme)

 

en fait le point qui me parait important est le suivant : quand les injecteurs ne sont pas en charge

(pas de gazoil injecté par les injecteurs dans le moteur) le demarreur arrive à faire tourner le moteur

mais dès que je met les injecteurs en charge, c'est à dire quand j'envoie du gazoil dans la pompe à injection

et les injecteurs, le demarreur se bloque comme si il y avait trop de pression

 

cela peut-il venir du démarreur trop faible? de la pompe à injection ? de la qualité du gazole ?

d'un "décalage" du moteur ou de la pompe à injection ? de l'échappement ?

du tarage trop élevé des injecteurs (tarage à 170 bars comme indiqué sur le corps des injecteurs) ?

ou d'autre chose ....

 

bon voila je suis planté au milieu de la baie et attend avec grand espoir un bon conseil tout en priant

qu'il n' y est pas de cyclone ! (non je deconne yapas de cyclone au brésil !)

 

merci à tous

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Salut!

 

-- Trop d' "avance" à l'injection ? Suite à la pompe décalée, mal calée..

 

-- Carburant incorrect (erreur :essence :ange: )

 

-- Ensemble de démarrage (Batterie Démarreur) trop faible, anomalie résistive dans les connections... As-tu un système évolué plusieurs batteries avec un coupleur ? .

 

 

Sinon j'espère que tu aura d'autres avis.

 

Dommage que tu ait pas de voisisn directs en général les marins sont solidaires .....

 

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Invité §sik274hU

merci ballbearing

 

pour l'avance à l'injection, peut-etre bien que ce moteur à tourné des centaines d'heures sans problemes et a foiré d'un coup ! comment voir si il y a un mauvais calage ?

 

pour le carburant c'est Ok j'ai essayé avec 3 gazole différents

 

batteries OK : coupleur sur 5 batteries neuves de 110 amp !

 

j'ai pensé à un échappement bouché (sur les moteurs marins les gaz et l'eau de mer de refroidissement se retrouvent dans un bac en inox avant d'etre ejecté à la mer) est-il possible que un échappement bouché augmente la compression au point d'empecher le demarreur d'entrainer le moteur ?

 

j'ai un autre avis sur un niveau d'huile trop élevé ou une huile non appropriée ! est-ce possible

 

si j'ai un avis positif sur ces points je change l'huile et demonte la ligne d'échappement demain

 

merci pour réponse

 

PS les marins solidaires sont tous qu bistrot et rentrent trop bourrés pour etre efficaces (non jdeconne suis tout seul au milieu de la baie)

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Je vois que tu a pas les deux pieds dans le même sabot et a pensé a peu près les mêmes choses. Et même beaucoup plus .

Je suis pas un lion en Diesel et encore moins en moteurs marine.

 

En relisant et raisonnant un peu moins vite ton message avec plus d'attention je vois que tu as remarqué que si il n'y a pas injection donc explosion le démarreur est bien capable de réaliser l'extrème compression nécéssaire à un Diesel.

Mais que le blocage se fait bien par "retour" si expolsion. Donc "trop d'avance" reste pertinent

 

"""possible que un échappement bouché augmente la compression au point d'empecher le demarreur d'entrainer le moteur ? """

Oui, cette hypothèse d'échappement bouché mais le moteur devrait de mon modeste avis être capable de faire quelques tours d'explosions. ?

 

L'hypothèse de l'huile tient moins, le moteur étant capable d'être entrainé... si il n'y a pas explosions.

On dirait vraiment que l'explosion se fait trop tôt......

 

Désolé de ne pouvoir contribuer mieux.

 

Un dieseliste sur FA ?

 

 

Salvador da Bahia ? Rio ? ;)

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Invité §CMi085wC

le moteur tourne t-il facilement a la main(cylindre ouvert)

 

as tu essayé de rebranché l'admission gazole une fois le moteur moteur lancé, avec l'inertie ça va aidé

 

pour avoir plus de puissance sur le démarreur, tu pourrais te branché(si c'est possible) en parrallele sur un bateau avec le moteur en marche, tu aurai environ 14.4 volt founit par l'alternateur au lieu des 12v baterrie (U=R*I, et P=U*I)

euh...c'est p'tet pas 12v sur un bateau

 

l'échappement bouché j'y crois pas trop, avec les compression moteur ça resterait pas bouché longtemp et comme l'a dit ballbearing le moteur ferait quelque tour

 

concernant l'huile j'y crois pas du tout

 

 

nb: j'y connait rien en bateau..

 

 

 

 

 

 

 

 

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Salut Cmickael

 

Dommage que Sikaflex ait un décalage horaire. Un message titre plus "raccoleur" aurait pu aider.....

On était que quelques "hibous" :p de FA en ligne cette nuit.

J'ai essayé de mettre exceptionnellement un topic supplémentaire pour attirer l'attention sur son "avarie" exotique en pleine baie, (qui sortait du ronron de FA et ça nous change des bougies encrassées à la Motte Beuvron ;) ) mais il a été éjecté par le Modo avant que je puisse l'effacer ce matin .

A+

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Je veux bien essayer de t'aider je connais un peu les diesel mais il me faudrait plus de renseignements je ne connais pas ce type de moteur est-ce que c'est un 2,5L? est-ce que c'est une pompe rotative? ou une pompe en ligne? je serais devant mon ordi ce soir mais autant te le dire je suis pas un hibou.

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Invité §sik274hU

Merci pour les avis

rebrancher l'admission gazole une fois le moteur lancé est une bonne idée, je vais essayer, vais essayer aussi de me brancher sur autre autre bateau pour avoir plus de jus !

le moteur toune librement à la main cylindres ouverts

suite aux essais de ce matin, ce n'est pas l'echappement ni l'huile c'est clair. j'arrive a faire une ou deux rotations, c'a sort vraiment noir à l'échappement, une suie a obscurcir la baie à des kilometres, mais pas d'explosion ! j'ai revérifié mes injecteurs à l'air libre en direct sur la pompe à injection, ils crachent correct. j'ai peur que ce soit en effet une histoire de calage et je ne sais pas régler le calage de la pompe et pour trouver un dieseliste dans le coin il faut prier longtemps ou fumer un kilo de maconha pour avoir une apparition

je viens d'avoir une idée ! un bon dieseliste qui veut passer 15 jours de vacances de reve au brésil sur un magnifique voilier (dont 10 jours dans la cale moteur ...) j'ai aussi des problèmes electriques, si vous connaissez un couple electro mecano en RTT c'est top !!!!

merci à tous et gaffe au cyclone "sarko", vérifiez vos ammarres avant qu'il n'arrive

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il s'agit je pense d'une pompe en ligne, regarde si la cremaillère qui commande les pistons sur la pompe à injection n'est pas bloquée ouverte, ce qui pourrait causer un enrichissement excesif et partant de là trop de mazout pour que le melange s'auto inflamme. Si la cremaillere revient correctement tu peux essayer de prechauffer l'air d'admission avec un foehn ou une autre source de chaleur, je suppose que le préchauffage fonctionne? La fumée noire me fait penser à une injection bloquée en position plein charge et il faut être sur que la crémaillere revient à zéro car si le moteur demarre avec pleine charge de mazout il va prendre des tours j'usqu'à la casse mécanique, unregulateur de toursgrippé pourrait produire le même effet. un injection prudente d'essence avec une burette ou un spray pourrait aider le moteur à demarrer. je ne connais pas grand chose au diesel, mais ceci me semble la base, Il y a trop de mazout injecté....... ! A+

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je vais essayer, aussi de me brancher sur autre autre bateau pour avoir plus de jus !

Prends toutes précautions utiles pour ne pas endommager ton système de couplage qui pourrait être fragile.

 

Si tu aussi plus tard tu avais des problèmes spécifiques électricité il y a quelques cadors sur FA n'hésite pas à repasser par là si tu arrive à te connecter sur un cocotier "Hot Spot".

 

Merci pour les offres j'y suis allè plusiseurs fois, dont l'année dernière. La première fois il y a 20 ans, madame a compris que j'ai failli ne pas revenir.

J'ai mis un moment à me réadapter ici :sol:

J'ai pris cela l'année dernière depuis le bâtiment rond genre "bourse" de Commerce de San Salvador vue vers le "sud" en face c'est la baie où tu est peut être amarré. http://img405.imageshack.us/img405/1919/salvadorbahiasunsetqh1.jpg

 

En espérant bonne résolution de ton blème.

;)

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Invité §sik274hU

merci à tous pour votre aide précieuse, cela aura eu le mérite de réviser une partie de mon moteur et d'apprendre pas mal de choses. le moteur démarre une fois sur 10 avec un peu de chance, c'a à l'air d'etre vraiment un problème de demarreur en fin de vie, je reprend la mer et fais réviser mon démarreur ou en achète un neuf dès que j'arrive dans l'ile du paradis des démarreurs (c'est juste après l'ile des femmes et l'ile des bons vins) à plus tard pour de nouvelles aventures "culasse pistons et injecteurs" et en route pour la guyanne avec stop à Kourou pour racheter un vieux propulseur de fusée ariane

longues vie a FA et à tous ses membres

Patrick

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Invité §sik274hU

message a ballbearing

eh oui c'est dur de quitter Salvador, je te comprend, moi-meme j'ai du mal à lever l'ancre pour me retrouver dans l'enfer ... de l'amerique centrale plages foret vierge et eaux turquoise !!! bon je suis dur surtout si tu bosse en France ! tu as pris ta photo de nuit ! mais je crois reconnaitre la bahia marina de salvador. je suis en face sur l'ile d'Itaparica, beaucoup plus tranquille, c'a fait 6 mois après 6 mois en Argentine. bon il faut que je lève l'ancre j'ai rendez-vous sur l'ile des femmes à 500 miles au nord, alors hasta luego y a la proxima vez

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Invité §ker614fm

RC18D RC30D RC30DM

RC45D RC55D catalogue pièces détachées (écorché 60 pages)

notice d'entretien rc45D RC55D

manuel complet du moteur DX 4

Suite aux nombreuses demandes, nous avons photocopié les documents

je vous propose le bloc des 3 documents (plus de 140 pages) pour 20 euros port compris (france).

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Invité §lod044Kz

RC18D RC30D RC30DM

RC45D RC55D catalogue pièces détachées (écorché 60 pages)

notice d'entretien rc45D RC55D

manuel complet du moteur DX 4

Suite aux nombreuses demandes, nous avons photocopié les documents

je vous propose le bloc des 3 documents (plus de 140 pages) pour 20 euros port compris (france).

 

 

Cette doc m'interesse si elle contient les éclatés de tous les éléments RC55D notamment.

La copie est elle lisible clairement ?

Y a t il mention des organes du bord (instruments + Jauges) avec schemas electriques ?

Merci bien !

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Invité §ino630ZF

Bonjour;

Cette doc m’intéresse, pouvez-vous me l'envoyer.

cordialement?

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