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Hyundai

hyundai h1 2,5 td 2003, clic clic moteur


Invité §tvh758Xy

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Invité §tvh758Xy

Mon Hyundai H1 2,5 td (c'est un moteur monté aussi sur pajero puisque d'origine mitsubishi) émet un cliquement en permanence en fonction du régime moteur, qui ressemble énormément à un bruit de culbuteur. Selon mon estimation ce serait à demi fréquence de rotation du moteur (donc pour chaque tour d'arbre à cames ou d'injection). Quel que soit la charge, en accélération, en décélération, du ralenti au régime maxi. Le bruit n'est pas localisable, et se fait entendre de partout (gauche, droite, dessus, dessous, dans l'habitacle...)

L'arbre à cames est en tête mais il y a des culbuteurs. Ceux-ci ont étés réglés dernièrement par 2 concessions différentes, puis par moi, avec inspection minutieuse des culbuteurs (j'en ai changé 3 car les coupelles de retenue du petit tampon métallique étaient fendues et libres, mais ça n'a rien apporté). J'ai bien vérifié l'arbre à cames, les galets des culbuteurs, il n'y a aucun jeu. Donc ça ne semble pas venir du haut moteur. J'ai vérifié les courroies et calages de distribution et d'équilibrage. Que l'on embraye ou débraye, qu'on appuie sur le frein, que l'on tourne le volant, le bruit est toujours là.

Le moteur fonctionne bien, ne fume pas, démarre bien mais on m'entend de loin! J'ai écarté la bielle coulée ou l'axe de piston, ça ne correspond pas à la fréquence du bruit. J'ai oublié: il a 94000 km et le fait depuis environ 4000 km, sans grosse évolution de bruit, peut être un peu.

Un des concessionnaire m'a dit que c'était normal! Mais l'autre concessionnaire m'a dit que non, et d'autres garagistes sont d'accord en disant que c'est vraiment pas normal, ce bruit qui ressemble à un bruit de culbuteur. Il semble que lorsque le moteur est froid le bruit met 2 à 4 secondes pour se faire entendre après démarrage, s'il est chaud et reposé depuis 30 minutes, environ 2 sec, et en redémarage immédiat ou dans les minutes qui suivent l'arrêt, le bruit apparaît de suite.

J'ai pensé à un injecteur défaillant, ce qui correspondrait à la fréquence du bruit, et je vais faire faire un tarage pour voir, mais si je desserre les arrivées aux injecteurs l'une après l'autre, le bruit y est toujours, donc à priori je n'espère rien dans le tarage...de plus il ne fume pas du tout et tourne bien.

Je ne sais plus quoi penser, et si quelqu'un a une expérience similaire sur un hyundai ou un pajero ayant ce type de moteur, j'attends son info avec grands remerciements.

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Invité §fre640gP

Hello,

 

As-tu pensé à vérifier le roulement de la pompe de direction assistée ?

 

Il s'agit d'un problème assez peu courant chez Hyundai mais qui se rencontre parfois dans la gamme 4x4...

 

 

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il serait très interessant de savoir si les culbuteurs avaient besoin d'être reglés ou si au contraire un simple controle a été effectué, et surtout si un, en particulier a necessité un règlage.

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Invité §tvh758Xy

J'ai essayé corroies pompe à vide, à DA, à eau et alternateur déposées, et aussi courroie d'arbres d'équilibrage déposée, c'est toujours pareil. Je ne pense pas à l'embiellage, car j'ai 1 bruit seulement tous les 2 tours, et toujours la même sonorité quelque soit le régime, accélération ou décélération, et même en coupant le contact à 2000 trs/min, le moteur s'éteint avec le même bruit (ne le faites pas, ce n'est pas recommandé sur un diésel!). De plus dessérer les injecteurs à tour de rôle ne change rien au bruit, et la baisse de régime semble équivalente pour tous les cylindres.

Hyundai avait mis de la 5w30 il y a 4000 km, je viens d'essayer un épaississant d'huile, rien de mieux, puis vidange/filtre, et toujours le même bruit. (j'ai acheté ce véhicule il y a 4000 km et je ne sais pas s'il le faisait avant). La pression d'huile a été vérifiée et est bonne.

Pour le moment, j'ai un doute sur le couple soupape ech 2ème cyl / siège, puisque, rampe culbu déposée, en appuyant à la main sur les soupapes, celle-ci emet un bruit métallique plus aigù au relâchement, alors que les autres "sonnent" plus "sourd". De plus, la queue de celle-ci est environ 2/10èmes plus haute que les autres, mais tout en restant dans la tolérance constructeur. Aussi la fréquence du bruit correspond (1 bruit tout les 2 tours).

Il faut maintenant que j'essaye à chaud la manip après petit démontage rapide du cache culbu et et la rampe culbu, puisque mon bruit s'entend nettement plus à chaud, et puis faire prendre les compressions.

Est-ce une soupape grillée, félée, le siège félé? Peut-être un petit débris encastré sur la portée? (il y avait eu le turbo grippé, changé, et conduits admission et EGR nettoyée par Hyundai avant que je l'achète).

Ou le siège un peu libre, mais toujours est-il que ça fait 4000 km que je roule avec ce bruit, donc je ne pense pas un truc grave comme ça, le bruit aurait évolué dans le temps.

Je vais surtout faire prendre les compressions, avant de prendre la décision de déculasser.

Merci à ceux qui cherchent pour faire avancer le schmilblick, je vous tiendrait au courant.

 

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Je pense en effet à un soucis sur une soupape, la prise des compressions devrait te dire si elles sont identiques. Tu peux avoir une petite bavure sur un siège ou une soupapes très légèrement tordue, en tout cas un impact de matière lors de la remontée. Si les compressions ne sont pas identiques --> déculassage.

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Invité §cey002xd

laisses tomber. Pose le moteur tu verra coussinet de bielles H.S

Le bruit peut dure longtemps avant que ton coussinet soit usée completement.

entretien a faire tous les 7500kms si pas fait moteur h.s

ou coussinet de bielles si tu t'en sort bien mais il faut deposer le moteur ça va plus vite

@+ bon courage

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Invité §TBE045HG

Bonjour ,

 

ton bruit viens à 100 % des culbuteurs , c'est caractéristique !!

monte ta roue avant sur cric, enclemche la 3 eme , tourne la roue , tu devrais entendre clic , sinon, un collègue avec un tournevis en meme temps qui écoute chaque cylindre sur la culasse! :jap:

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Invité §Ano846Kn

bonjour a tous,

 

Je suis conscient du délais ... mais la solution m'intéresse !

Mon h1 me fait exactement le même tour , et la il est dans le garage distri à l'air

 

Pas beaucoup d'espoir pour la réponse, mais pourquoi pas !!!

 

Merci

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Invité §Ano417NP

je viens d’acquérir un h1 qui fait le même bruit, un des garagiste de l’ancien proprio disait que ça venait des courroies trop serré, donc changement de courroie, mais toujours le même bruit.

donc si depuis les 1er commentaire (2007) vous avez trouvez votre bruit je suis preneur.

merci.

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